par Yeshé Kunga Mar 30 Mar 2010, 11:04
Je n'en discuterai pas.
D'accord avec Heyopibe sur la confusion possible entre un but qu'on se fixe pour... Pour quoi ? Et la culture du confort personnel, la recherche de son propre bonheur, voire l'agrandissement de soi-même à tous les êtres...
Etude de la croyance au soi, d'abord. Réduction spontanée de l'égoïsme avec la découverte du caractère de supercherie qui peut, avant tout, qualifier le "moi".
Faudrait un peu discuter des mots "moi", "ego" et "soi". Leur usage est assez confus chez les bouddhistes francophones, très influencés par l'anglais.
Pour commencer, voici une remarque de Mingyur Rinpoché dans son dernier livre :
...En fait, ce genre de comportement reflète une erreur fréquente à propos des enseignements bouddhistes : comme quoi, pour trouver la liberté, il faut se débarrasser de ce qu’aujourd’hui on appelle souvent l’« ego ».
Comme je l’ai appris récemment, cependant, le mot « ego » est une traduction erronée de ce que Sigmund Freud considérait comme la part consciente de l’esprit. Il désignait ainsi un ensemble de fonctions comme la prise de décision, la planification et l’analyse de l’information, lesquelles collaborent à la réalisation de l’équilibre entre, d’une part, les tendances instinctives du désir et de l’aversion, les souvenirs, les idées et les habitudes imprimées en nous pendant notre enfance, et, d’autre part, les conditions et événements qui occupent notre environnement. Dans ses écrits originaux, Freud appelait cet ensemble de fonctions « Moi », autrement dit un sentiment de soi cohérent qui émerge de ce tour d’adresse délicat. Le mot « ego » s’est par la suite substitué au « Moi » en traduction [anglo-américaine] pour rendre ses idées plus acceptables dans la communauté scientifique des années 1950 .
Avec les années, le mot « ego » et ses dérivés se sont chargés de qualités plutôt négatives. Certains s’écrient : « Oh, cet individu est un tel égoïste ! » Ou même : « Excuse-moi, j’ai juste agi par égoïsme. » Cette connotation quelque peu négative de l’ego se retrouve dans beaucoup de textes et de traductions des enseignements bouddhistes.
Pour la philosophie bouddhiste, toutefois, il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais ou négatif qui soit associé à l’expérience ou l’utilisation d’un certain sentiment du moi ou de l’ego. L’ego n’est rien d’autre qu’un ensemble de fonctions destinées à nous faciliter la navigation dans la sphère de la réalité relative. Nous pourrions tout aussi bien nous condamner pour le fait d’avoir une main ou un pied. Les difficultés arrivent dès lors que nous nous attachons au moi ou à l’ego en tant que seul et unique moyen de nous relier à ce que nous vivons – situation aussi difficile que de se rapporter au vécu uniquement avec les mains ou les pieds. Nous sommes certainement tous d’accord pour dire que nous ne sommes pas nos mains ou nos pieds ; par ailleurs, nous n’irions pas jusqu’à nous couper les mains ou les pieds pour la bonne raison qu’ils ne sont pas la somme totale de notre être et de ce dont nous pouvons faire l’expérience.
De la même façon, bien que l’ego, le « je » ou le « sentiment du moi » puissent persister à un niveau un peu plus subtil, il n’est pas nécessaire de le couper ou de le supprimer. Nous devrions plutôt l’utiliser comme un outil – voire un ensemble d’outils – pour nous relier à l’expérience.
Il est évident que l’on ne peut pas se réveiller un matin en disant : « Bon, aujourd’hui, je vais considérer la façon dont j’ai compris pour le restant de mes jours que tout était juste une combinaison temporaire de possibilités interdépendantes. » Il faut appliquer la sagesse pour en faire une partie de sa propre vie...
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