L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ?

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    prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ? Empty prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ?

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 19:03

    Bonsoir,


    Quelle est la nuance entre la sagesse " Prajnâ" et "Yeshé" ?
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    Message par Yeshé Kunga Lun 05 Avr 2010, 00:33

    Si j'ose...

    Yeshé (ye shes), c'est l'Eveil primordial (ye) en chacun de nous : une présence éveillée oeuvrant depuis toujours.
    Shérab (shes rab), c'est la connaissance directe de la vacuité du sujet, de l'objet et de la conscience.
    On trouve souvent dans les textes l'expression shes rab ye shes (pron. shérab yéshé), que je traduis "mécaniquement" par "sagesse de la Connaissance", et qui désigne cette claire lumière qui rend possible et anime chaque instant de conscience dont le seul travail consiste à se reconnaître soi-même dans l'infinité des apparences, et cela en pleine (connaissance de la) vacuité.
    On peut, très schématiquement, dire que yéshé, la sagesse primordiale, s'intéresse à la vacuité du sujet, la conscience qui connaît, et shérab à l'objet, l'aspect connu de la même conscience.
    Dans le Dzogchen, yéshé est le plus souvent synonyme de rigpa, la conscience ou présence éveillée.
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    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 00:44

    Merci , je comprends mieux. Pour Prajna, il est possible de faire une petite explication ?
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    Message par Yeshé Kunga Lun 05 Avr 2010, 01:26

    Prajñâ, c'est shérab en sanskrit, la connaissance directe de la vacuité.
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    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 11:28

    Tu n'aurais pas précisé, que j'aurais eu le doute parce que je ne connais pas les traductions. Je suis dans mes cours de l'UBE, c'est compliqué ....

    Plus précisément les Paramita,c'est prajna la sagesse, 4 e Paramita dans le bouddhisme ancien.


    Pareil pour l'équanimité j'ai des difficultés à en définir la réelle définition.

    C'est normal que ce soit aussi difficile à comprendre pour mes pauvres neurones?
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    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 11:41

    oui
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    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 14:14

    Pareil pour l'équanimité j'ai des difficultés à en définir la réelle définition.

    Y'a t'y quelqu'un pour me répondre ou bien il faut que je rajoute la question au deux autres de ce W.E., c'est monsieur Trotignon qui va avoir du boulot (UBE) prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ? 7786
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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 06 Avr 2010, 14:25

    Prajna la sagesse transcendante si je ne me trompe pas est liée a la vacuité, c'est la perception des choses telles qu'elles sont, c'est a dire impermanentes, interdépendantes et vide d'existence propre.
    On parviendrai a Prajna entre autre grace a la vision profonde (Vipassana ou Lakthong).
    en esperant t'avoir un peu aidé finette.
    Amicalement.
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    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 14:32

    Pour le coup ça a un sens puisque je relie ça à la pratique de Lakthong, ça me parle bien. Ok ça commence à venir. Et pour l'équanimité, ça ce défini comment dans le bouddhisme ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 06 Avr 2010, 15:05

    On parle de la sagesse transcendante car elle permet de voir au dela des concepts, pour l'équanimité je verrai si je retrouve cela dans les cours du Chedra.
    Il faut laisser les neuronnes refroidir un peu de temps en temps prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ? 953529
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    Message par Yeshé Kunga Mar 06 Avr 2010, 16:15

    L'équanimité ? S'il s'agit de la quatrième pensée immensurable (après l'amour, la compassion et la joie sympathique), c'est plutôt impartialité qu'il faut comprendre. S'il s'agit de nyamshak, "méditation", il s'agit de samâdhi, recueillement concentratif.

    Prajñâ (shérab) est donc la connaissance directe (non discursive) de la véritable nature des choses, ou vacuité.

    Jñâna (yéshé) est la sagesse primordiale, cette clarté-vacuité qui se (re)connaît elle-même dans tous les pseudo-objets.

    Tout cela, je te l'ai dit plus haut, mais ce n'est déjà pas très facile pour moi qui suis forcé de manipuler ces concepts toute la journée...

    Ne manquons pas de compassion àl'endroit de nos neurones.

    Bien à toi,

    YK
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    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 16:28

    Merci ! Je viens de trouver en même temps, j'avais les définitions pas loin, il fallait juste que je regarde dans le lexique et il était en sanskrit. Rhô la la .. Y'a de l'info partout, c'est un peu compliqué à gérer. En plus je ne suis que dans le bouddhisme ancien ( j'n'avance pas ! )

    Dans mes cours, pour ce qui est de l'équanimité, ils parlent de la "capacité d'égalité de sentiment et d'humeur vis-à-vis des évènements, des personnes ou des manifestations de l'esprit"

    Mon Dieu ! Je crois qu'il n'y a pas assez de place dans mon cerveau pour retenir tout ça
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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 06 Avr 2010, 16:51

    Ne te décourage pas finette il faut laisser infuser tout cela tranquillement et ça prendra place tout seul. prajnâ et Yeshé : sagesse, Mais quelle nuance ? Icon_wink

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