Le mantra de la lumière (光明真言, kōmyō shingon), est un très
important mantra du bouddhisme ésotérique shingon.
Avec l'invocation au bouddha amida
le nembutsu et la
répétition du titre du sutra du lotus, daimoku
il fait partie des mantras japonais les plus populaire.
Il provient du Amoghapāśakalparāja-sūtra (Chinois Taisho ed. no.
1092) et s'énonce comme suit :
Écriture romaine: oṃ amogha vairocana mahāmudrā maṇipadma jvāla
pravarttaya hūṃ Devanagari: ओं अमोघ वैरोचन महामुद्रा मणि पद्म ज्वाल
प्रवर्त्तय हूं
On croit dans le Bouddhisme Shingon que si ce mantra est chanté sans
ego, avec une dévotion sincère, le bouddha principal
du shingon Vairocana dissipera toute les illusions et voiles qui
entravent l'esprit.
Le mantra a été popularisé dans la période médiéval par le moine
bouddhiste Myōe, et plus tard par les moines Eison et Ninshō. En
fait, les deux pratiques Nembutsu et répétition du komyo shingon ont
souvent été intégrés dans d'autres courants bouddhiste a un moment ou un
autre de leur histoire. Une pratique particulière liée au mantra de la
lumière consiste a le réciter sur du sable et à répandre celui-ci sur le
corps ou le tombeau de la personne décédée. La croyance était qu'une
personne ayant accumulé beaucoup de mauvais karma et une possible
renaissance en Enfer serait immédiatement libérée avec la perspective
d'une renaissance favorable. Cette pratique est connue comme dosha-kaji
(土砂加持) en japonais.
Il est souvent représenté dans un mandala
particulier, le komyo mandala, ou mandala de la lumière, par 21 lunes
blanche comprenant chacune une des lettres en siddham une ancienne écriture indienne,
entourant le bouddha mahavairocana.
Kobo Daishi le fondateur du bouddhisme shingon
est dessiné en dessous tenant un vajra et un nenju
(chapelet) bouddhiste.
source wikihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra_de_la_lumière
CdtKomyo
important mantra du bouddhisme ésotérique shingon.
Avec l'invocation au bouddha amida
le nembutsu et la
répétition du titre du sutra du lotus, daimoku
il fait partie des mantras japonais les plus populaire.
Il provient du Amoghapāśakalparāja-sūtra (Chinois Taisho ed. no.
1092) et s'énonce comme suit :
Écriture romaine: oṃ amogha vairocana mahāmudrā maṇipadma jvāla
pravarttaya hūṃ Devanagari: ओं अमोघ वैरोचन महामुद्रा मणि पद्म ज्वाल
प्रवर्त्तय हूं
- Japanese: On abokya beiroshanō makabodara mani handoma jimbara
harabaritaya un - Kanji and Chinese script: 唵 阿謨伽 尾盧左曩 摩訶母捺囉 麽抳 鉢納麽 入嚩攞 鉢囉韈哆野 吽
On croit dans le Bouddhisme Shingon que si ce mantra est chanté sans
ego, avec une dévotion sincère, le bouddha principal
du shingon Vairocana dissipera toute les illusions et voiles qui
entravent l'esprit.
Le mantra a été popularisé dans la période médiéval par le moine
bouddhiste Myōe, et plus tard par les moines Eison et Ninshō. En
fait, les deux pratiques Nembutsu et répétition du komyo shingon ont
souvent été intégrés dans d'autres courants bouddhiste a un moment ou un
autre de leur histoire. Une pratique particulière liée au mantra de la
lumière consiste a le réciter sur du sable et à répandre celui-ci sur le
corps ou le tombeau de la personne décédée. La croyance était qu'une
personne ayant accumulé beaucoup de mauvais karma et une possible
renaissance en Enfer serait immédiatement libérée avec la perspective
d'une renaissance favorable. Cette pratique est connue comme dosha-kaji
(土砂加持) en japonais.
Il est souvent représenté dans un mandala
particulier, le komyo mandala, ou mandala de la lumière, par 21 lunes
blanche comprenant chacune une des lettres en siddham une ancienne écriture indienne,
entourant le bouddha mahavairocana.
Kobo Daishi le fondateur du bouddhisme shingon
est dessiné en dessous tenant un vajra et un nenju
(chapelet) bouddhiste.
source wikihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra_de_la_lumière
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