L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Mai 2010, 09:14

    Perles d’Ambroisie
    Kunzang Palden

    Editions : Padmakara Editions
    ISBN : 978 2 906949 31 7

    Voici la première version complète du commentaire littéral que Kunzang Palden (environ 1870-1940), disciple du grand maître tibétain Patrul Rinpoché, composa pour le Bodhicaryavatara (L’Entrée dans la pratique des bodhisattvas, ou La Marche vers l’Eveil), célèbre poème de Shantideva (VIIe-VIIIe siècles) étudié, commenté et pratiqué par toutes les écoles du bouddhisme du Grand Véhicule. Le texte explique comment engendrer l’esprit d’Éveil (bodhicitta), qui, au départ, désigne le vœu d’atteindre l’Éveil des Bouddhas pour le bien de tous les êtres, puis comment le préserver et, enfin, comment le développer jusqu’à ce qu’il devienne identique à l’esprit des Bouddhas.

    Le texte explique comment engendrer l’esprit d’Éveil ou bodhicitta, qui, au départ, désigne le vœu d’atteindre l’Éveil des bouddhas pour le bien de tous les êtres, puis comment le préserver et, enfin, comment le développer jusqu’à ce qu’il devienne identique à l’esprit des bouddhas.

    Les trois volumes de la présente traduction française correspondent à ces trois étapes successives. Kunzang Palden aborde le poème de Shantideva dans le langage traditionnel des commentateurs tibétains du passé en se référant aux enseignements de son maître, lequel était alors l’une des plus hautes autorités en la matière. Les stances de la version tibétaine du poème, retraduites pour l’occasion à la lumière de ce commentaire, ont été le plus possible calquées sur l’original dont le style souvent laconique, voire ambigu, recèle des trésors de pensée. Chaque stance est suivie d’une explication détaillée, elle-même illustrée de citations des soûtras et traités, pour s’ouvrir sur les enseignements les plus profonds et les plus vastes du Grand Véhicule.

    * Tome 1 : Naissance de l’esprit d’Eveil

    * Tome 2 : Préservation de l’esprit d’Eveil

    * Tome 3 : Développement de l’esprit d’Eveil

    Source : PadmakaraPerles d'Ambroisie 97829010


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    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 18:22

    merci pour ces references.
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    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 19:20

    Bientôt la vidéo de Sagesse Bouddhiste en complément !
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 13 Mai 2010, 09:19

    En attendant cette vidéo...
    Sagesse Bouddhiste recevait un éminent traducteur et parlait du livre suivant :

    Nouvelle traduction de La Marche vers l'Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) réalisée à partir du tibétain d'après l'interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d'une tradition millénaire de commentaire de ce texte.

    Ces explications, traduites intégralement en français, font l'objet des trois volumes des Perles d'ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.
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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 13 Mai 2010, 09:40

    oui ces trois volumes que constituent les Perles d'Ambroisie ont l'air vraiment fabuleux.

    Perles d'Ambroisie 97829010

    Résumé:

    Voici la première version complète du commentaire littéral que Kunzang Palden (env.
    1870-1940), disciple du grand maître tibétain Patrul Rinpoché, composa pour le Bodhicaryavatara (L'Entrée dans la pratique des bodhisattvas, ou La Marche vers l'Eveil), célèbre poème de Shantideva (VIIe-VIIIe siècles) étudié, commenté et pratiqué par toutes les écoles du bouddhisme du Grand Véhicule. Le texte explique comment engendrer l'esprit d'Éveil (bodhicitta), qui, au départ, désigne le vœu d'atteindre l'Éveil des bouddhas pour le bien de tous les êtres, puis comment le préserver et, enfin, comment le développer jusqu'à ce qu'il devienne identique à l'esprit des bouddhas.
    Les trois volumes de la présente traduction française correspondent à ces trois étapes successives. Kunzang Palden aborde le poème de Shantideva dans le langage traditionnel des commentateurs tibétains du passé en se référant aux enseignements de son maître, lequel était alors l'une des plus hautes autorités en la matière. Les stances de la version tibétaine du poème, retraduites pour l'occasion à la lumière de ce commentaire, ont été le plus possible calquées sur l'original dont le style souvent laconique, voire ambigu, recèle des trésors de pensée.
    Chaque stance est suivie d'une explication détaillée, elle-même illustrée de citations des soûtras et traités, pour s'ouvrir sur les enseignements les plus profonds et les plus vastes du Grand Véhicule.


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Jeu 13 Mai 2010, 10:39, édité 1 fois
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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 13 Mai 2010, 09:42

    Navré je n'avais pas vu le premier post Embarassed
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 13 Mai 2010, 10:28

    Ce n'est rien, les bonnes choses on peut y insister !


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