L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par richard Sam 19 Juin 2010, 11:32

    Bonjour...toute discussion sur un sujet aussi vaste que celui de la conscience peut rapidement sombrer dans le vague et l'abstrait.Pour éviter cela,examinons ensemble deux manières dont notre esprit nous permet habituellement de prendre conscience de notre monde...
    La perception: lorsque que vous vous réveillez le matin,votre esprit commence à regarder par la fenêtre,celle de vos sens.on va prendre simplement la vue.Imaginez que vous venez de passer la nuit dans une chambre d'hôtel que vous ne connaissez pas.En vous frottant les yeux et en regardant autour de vous le matin,vous ne voyez pas immédiatement les différents objets de la chambre.Par exemple,au lieu de voir le tableau accroché au mur,vous voyez simplement un arrangement de différentes formes et couleurs.C'est ce que vos yeux perçoivent directement:des formes et des couleurs.Puis la conception entre en jeu....
    La conception: un moment aprés que la perceptrion a eu lieu(une fraction de secondes ou bien plus longtemps aprés),vous identifiez cet arrangement de formes et de couleurs comme étant un tableau.Dés que vous établissez le rapport,cela ouvre la voie à un tas d'idées additionnelles au sujet de ce tableau: je l'aime bien...c'est le pire tableau que je n'aie jamais vu..je pense que c'est un original...peut être que c'est une reproduction...il ferait bien dans ma chambre etc...Les conceptions,un bon tableau,un mauvais tableau,un tableau onéreux etc..sont des interprétations que fait votre esprit.
    Cela montre un processus en deux temps est à l'oeuvre.Le premier temps est celui de la simple perception: votre conscience visuelle perçoit simplement des données sensorielles brutes.Mais peu aprés,la partie de votre esprit qui conceptualise assaisonne la simple perception de tout un tas de notions,d'idées,de préférences et d'autres jugements dualistes.(les conceptions sont dites dualistes,car il est impossible de qualifier certaines choses de "bonnes" sans en qualifier de "mauvaises")Cette manière dualiste de considérer toute chose est l'endroit ou naissent l'attachement et l'aversion,or selon le bouddhisme,l'attachement et l'aversion sont la cause de nos problèmes.
    Toutefois,il ya un bref instant avant que l'esprit qui conceptualise intervienne,l'instant durant lequel votre esprit a un aperçu de l'objet lui-même,juste tel qu'il est,sans jugement...En poursuivant l'exemple du tableau de la chambre d'hôtel,durant ce bref instant,vous voyez le tableau directement,sans dualisme.C'est la manière dont fonctionne l'esprit éveillé,il n'est pas encombré de concepts tel que le bon ou le mauvais,le mien et le tien,etc...La formation spirituelle est,de mon point de vue,affaire de pratique et d'entraînement à voir les choses de cette manière direct et non-conceptuelle,mais c'est juste mon avis.....


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    Message par Coeur de Loi Sam 19 Juin 2010, 12:42

    Et si on se réveil chez soi en se rendant compte que ce n'était qu'un rêve ?

    L'hotel, le lit, le tableau n'auraient été qu'un rêve, une vue de l'esprit.

    Notre conscience se serait fait abuser directement.

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    Message par MionaZen Dim 20 Juin 2010, 00:15

    Ah je reconnait cet extrait du livre le bouddhisme pour les nuls Conscience 63177
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    Message par Mathilde Dim 23 Sep 2012, 14:03

    Petite question: est ce qu'avoir un esprit dualiste est donc mauvais?

    En fait je suis beaucoup comme ça, quand je qualifie quelque chose ou quelqu'un, j'ai toujours tendance à tourner autour du mode "bon et mauvais", "pauvre ou riche", "beaux ou laids", enfin ce sont des exemples, mais ce n'est pas facile à expliquer. Pour décrire j'en viens souvent à associer deux adjectifs et quelque fois ils peuvent être contraire ou opposés.

    Ai-je été claire?
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    Message par lotuszen Dim 23 Sep 2012, 15:05

    Pour ma part, distinguer le bon du mauvais n'est pas une mauvaise chose : ca serait surtout être clairvoyant.... l'essentiel pour moi étant d'accepter les gens tels qu'ils sont et de ne pas les enfermer dans un critère type : mauvais, méchant, bon... étant donné que même les gens, sentiments, émotions ne sont qu'impermanence....

    de même en les classant dans un de ces adjectifs : dans ce cas là on porterait un jugement sur autrui, les enfermeraient à tout jamais .... Ce n'est pas dans mon état d'esprit ni dans les préceptes bouddhistes il me semble à mon humble avis : j'accepte les gens comme ils sont : et après si ils se comportent mal ou autre, ca n'est pas mon problème mais le leur.....je prie pour leur libération et qu'ils comprennent leurs actes négatifs.... reconnaître les qualités ou défauts est totalement humain : mais leur porter un jugement l'est moins....... je ne pense pas que c'est ton cas.... il faudrait pour cela avoir marcher 1000 km dans leur baskets pour se le permettre et ne pas avoir soit même ni défaut ni choses à corriger : chose impossible : Conscience 953529 il me semble Bonjour
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    Message par Mathilde Dim 23 Sep 2012, 15:21

    Oui tu as absolument raison pour ce point. C'est quand même tout un apprentissage d'être capable d'accepter les gens tels qu'ils sont, et je suppose qu'il faut aussi d'abord s'accepter soi même
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    Message par lotuszen Dim 23 Sep 2012, 15:27

    Oui tout à fait cela passe par sa propre acceptation, il faut et c'est loin d'être facile il me semble apprendre à se connaître, à se respecter, à se comprendre pour pouvoir à son tour être cappable de comprendre ou d'aider autrui.... cela prend du temps mais c'est tout à fait possible.... moi, la méditation dans cette étape m'a énormément aidé : la analytique pour mieux comprendre les émotions, gens....tout d'abord et ensuite la contemplative : ou là on est juste spectateur... lire est une première étape, ensuite la pratique dans un centre peut aider : recevoir un enseignement d'un maître quand on est prêt m'a toujours été conseillé et je reste persuader que pour évoluer il faudra passer par là : la prise de refuge..... associé le bouddhisme à la méditation ne peut qu'être positif pour l'esprit et le corps.. courage
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    Message par MionaZen Dim 23 Sep 2012, 22:50

    Je ne sais pas si avoir l'esprit dualiste est foncièrement mauvais.

    Mais si je ne m'abuse faire rentrer les choses dans une case (bon, mauvais, pauvre, riche, beau, laid, ...) qui sont des constructions de notre mental est une manifestation de notre égo alors qu'une personne qui tente de se détacher de son égo va s'abstenir de porter un jugement et simplement accepter les choses telles qu'elles se présentent.
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    Message par seve Lun 24 Sep 2012, 14:29

    MionaZen a écrit:Je ne sais pas si avoir l'esprit dualiste est foncièrement mauvais.

    Mais si je ne m'abuse faire rentrer les choses dans une case (bon, mauvais, pauvre, riche, beau, laid, ...) qui sont des constructions de notre mental est une manifestation de notre égo alors qu'une personne qui tente de se détacher de son égo va s'abstenir de porter un jugement et simplement accepter les choses telles qu'elles se présentent.

    C'est aussi ce que j'ai appris.
    L'équanimité est très important dans le bouddhisme, en tout cas tibétain. C'est vraiment du travail, en tout cas pour moi Conscience 586300
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Lun 24 Sep 2012, 14:44

    Mathilde a écrit:Petite question: est ce qu'avoir un esprit dualiste est donc mauvais?

    Je m'intérroge également là dessus. L'esprit "non-éveillé" est-il par défaut dualiste? (j'aurais tendance à répondre par l'affirmative Smile) Serait-il de facto une des plus grandes source de nos souffrances? (même réponse). J'essaye de ne plus plus m'affliger de sentiment de culpabilité à ce niveau (je me souviens des paroles d'un enseignant: "il faut commencer à être gentil avec nous même et de cesser de nous blamer")... En travaillant sur le premier préliminaire à la méditation, j'essaye de comprendre avec le coeur qu'effectivement nous sommes toujours en train d'osciller entre deux extrêmes: l'espoir et la peur, la joie et la tristesse, l'amour relatif et la haine, .... et que la "paix" réside entre les deux extrêmes...

    Au final, un esprit dualiste est-il "négatif"(dans le sens "péché")? Peut-on reprocher à un aveugle de ne pas voir, à un ignorant (comme je suis Smile) de ne pas savoir? ou encore l'esprit dualiste est-il juste un sac de pierre que le Dharma nous apprend à vider... ?

    Bonne journée


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    Message par Mathilde Lun 24 Sep 2012, 17:43

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:
    Mathilde a écrit:Petite question: est ce qu'avoir un esprit dualiste est donc mauvais?

    Je m'intérroge également là dessus. L'esprit "non-éveillé" est-il par défaut dualiste? (j'aurais tendance à répondre par l'affirmative Smile) Serait-il de facto une des plus grandes source de nos souffrances? (même réponse). J'essaye de ne plus plus m'affliger de sentiment de culpabilité à ce niveau (je me souviens des paroles d'un enseignant: "il faut commencer à être gentil avec nous même et de cesser de nous blamer")... En travaillant sur le premier préliminaire à la méditation, j'essaye de comprendre avec le coeur qu'effectivement nous sommes toujours en train d'osciller entre deux extrêmes: l'espoir et la peur, la joie et la tristesse, l'amour relatif et la haine, .... et que la "paix" réside entre les deux extrêmes...

    Au final, un esprit dualiste est-il "négatif"(dans le sens "péché")? Peut-on reprocher à un aveugle de ne pas voir, à un ignorant (comme je suis Smile) de ne pas savoir? ou encore l'esprit dualiste est-il juste un sac de pierre que le Dharma nous apprend à vider... ?

    Bonne journée

    Voila de la matière à penser!^^ Merci!
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Lun 24 Sep 2012, 18:30

    De nada! Conscience 586300

    encore un exemple de dualité:

    « Une fois que l'émotion surgit, elle est la Vérité pour l'instant. Pourquoi ? Parce qu'elle est là. Aussi je ne peux pas la nier... Laissez-la venir. Laissez-la s'exprimer. Soyez avec cette émotion et ensuite soyez cette émotion...Alors vous verrez que très vite elle va disparaître... L'émotion est une illusion, aucun doute, mais cette émotion est réelle bien qu'elle soit une illusion. Elle est la Vérité parce qu'elle est là. Quelle contradiction ! »

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    Message par hananou Mar 25 Sep 2012, 08:16

    Les pommes n"ont pas la saveur des fraises.

    Cette "connaissance" dans sa mise en pratique au quotidien réalise "l"être " sur une ouverture de "vision juste".





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    Message par hananou Mar 25 Sep 2012, 08:37

    Au final, un esprit dualiste est-il "négatif"(dans le sens "péché")? Peut-on reprocher à un aveugle de ne pas voir, à un ignorant (comme je suis ) de ne pas savoir? ou encore l'esprit dualiste est-il juste un sac de pierre que le Dharma nous apprend à vider... ?


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    Message par Nicole Françoise Mer 26 Sep 2012, 10:21

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:De nada! Conscience 586300

    encore un exemple de dualité:

    « Une fois que l'émotion surgit, elle est la Vérité pour l'instant. Pourquoi ? Parce qu'elle est là. Aussi je ne peux pas la nier... Laissez-la venir. Laissez-la s'exprimer. Soyez avec cette émotion et ensuite soyez cette émotion...Alors vous verrez que très vite elle va disparaître... L'émotion est une illusion, aucun doute, mais cette émotion est réelle bien qu'elle soit une illusion. Elle est la Vérité parce qu'elle est là. Quelle contradiction ! »

    Swami Prajnanpad

    Cher Karma,

    Ta citation de Swami Prajnanpad me surprend... j'ai toujours cru que toute pensées et émotion ne devaient pas être retenues afin qu'elles n'aient pas "trop" d'impact sur soi. Comme tu ajoutes si bien... quelle contradiction lorsqu' une chose est à la fois dans la réalité et dans l'illusion.

    Comment faire pour ne pas subir l'effet sur soi d'une émotion si on la vit, si on est et devient cette émotion? En la retenant ne devient-elle pas plus puissante encore? ou est-ce qu'en devenant elle, on peut la décortiquer de telle façon qu'elle perde peu à peu de son importance, soit de son influence? Est-ce que celà nous permet de l'analyser et de prendre assez de recul pour que de réalité elle devienne illusion?

    merci d'avance

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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mer 26 Sep 2012, 10:41

    Tout dépend du contexte,

    Si "dans la vie de tous les jours" une émotion de colère apparait il vaut mieux la canaliser... Il faut travailler dessus, c'est pas évident Smile

    Comment?

    En s'assayant sur un coussin.Je pense que le mot tibétain pour "méditer" est "gom" qui veut également dire "s'habituer". "Méditer" c'est donc "s'habituer", au flux incessant des pensées, à repérer nos émotions négatives... Le meilleur moyen de savoir que nous ne sommes pas, dans le cas présent, notre colère, c'est peut-être d'essayer d'être elle... tu le dis toi même:

    "ou est-ce qu'en devenant elle, on peut la décortiquer de telle façon qu'elle perde peu à peu de son importance, soit de son influence? Est-ce que celà nous permet de l'analyser et de prendre assez de recul pour que de réalité elle devienne illusion?"

    Ce n'est que de la thérorie, essayons de nous donner le temps de pratiquer... Conscience 586300


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    Message par Nicole Françoise Mer 26 Sep 2012, 11:55

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Tout dépend du contexte,

    Si "dans la vie de tous les jours" une émotion de colère apparait il vaut mieux la canaliser... Il faut travailler dessus, c'est pas évident Smile

    Comment?

    En s'assayant sur un coussin.Je pense que le mot tibétain pour "méditer" est "gom" qui veut également dire "s'habituer". "Méditer" c'est donc "s'habituer", au flux incessant des pensées, à repérer nos émotions négatives... Le meilleur moyen de savoir que nous ne sommes pas, dans le cas présent, notre colère, c'est peut-être d'essayer d'être elle... tu le dis toi même:

    "ou est-ce qu'en devenant elle, on peut la décortiquer de telle façon qu'elle perde peu à peu de son importance, soit de son influence? Est-ce que celà nous permet de l'analyser et de prendre assez de recul pour que de réalité elle devienne illusion?"

    Ce n'est que de la thérorie, essayons de nous donner le temps de pratiquer... Conscience 586300

    Merci Karma,

    Merci pour tes explications...merci de prendre ainsi le temps de répondre et d'être simplement là.

    Ayant suivi une thérapie cognitive et comportementale qu m'a beaucoup aidée lors de problèmes professionnels, je me rends compte de plus en plus que je peux employer ce que j'ai appris en toutes cironstances.... même dans le Bouddhisme!!"Il est vrai que tout revient à la conscience du moment présent.

    Bonne journée

    Conscience 586300 Nicole
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mer 26 Sep 2012, 12:03

    Avec plaisir, même si c'est à prendre avec du recul, je ne suis qu'un simple "ignorant"...

    je me rends compte de plus en plus que je peux employer ce que j'ai appris en toutes cironstances.... même dans le Bouddhisme!!"
    C'est bien le but du chemin, expérimenter pour un jour, dans cette vie ou dans une autre se libérer... Puisses-tu atteindre l'Eveil et nous enseigner le secret de la libération Conscience 586300


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    Message par Nicole Françoise Ven 28 Sep 2012, 10:19

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Avec plaisir, même si c'est à prendre avec du recul, je ne suis qu'un simple "ignorant"...

    je me rends compte de plus en plus que je peux employer ce que j'ai appris en toutes cironstances.... même dans le Bouddhisme!!"
    C'est bien le but du chemin, expérimenter pour un jour, dans cette vie ou dans une autre se libérer... Puisses-tu atteindre l'Eveil et nous enseigner le secret de la libération Conscience 586300

    Merci encore à toi,

    "Savoir expérimenter un jour dans cette vie pour pouvoir se libérer un jour dans une autre vie" ...

    La Vie est l'école la plus grande et la plus sage pour tous ceux qui ont compris toutes les merveilles qu'elle contient!

    Chaque fois que je mets cet enseignement et cette compréhension en "marche" j'arrive à prendre assez de recul pour gérer avec plus de sérénité la situation. Chaque évènement devient positif (ou du moins plus positif qu'avant.). je suis alors moins dans l'émotion du moment présent.

    Bonne journée

    Conscience 825837 Nicole
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 28 Sep 2012, 10:46

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    Message par Pema Gyaltshen Sam 29 Sep 2012, 09:52

    La seule chose qui a du sens, c'est de sortir du samsâra, sortir de l'ignorance et l'illusion.

    Les émotions nous imprègnent de confusion et la dualité entraîne la souffrance.
    Nous ne devons pas rejeter les émotions mais nous ne devons pas nous y attacher, toute la différence est là.

    Surtout que nous avons tendance à devenir "accro" aux émotions destructrices...
    Le Bouddha propose une méthode de désintoxication.
    Et il faut agir, sinon il ne se passe rien.

    Agir c'est à dire, travailler sur nos tendances habituelles et se transformer.
    Pour ce faire, un seul remède : la méditation.

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    Message par Nicole Françoise Sam 29 Sep 2012, 10:48

    Pema Gyaltshen a écrit:La seule chose qui a du sens, c'est de sortir du samsâra, sortir de l'ignorance et l'illusion.

    Les émotions nous imprègnent de confusion et la dualité entraîne la souffrance.
    Nous ne devons pas rejeter les émotions mais nous ne devons pas nous y attacher, toute la différence est là.

    Surtout que nous avons tendance à devenir "accro" aux émotions destructrices...
    Le Bouddha propose une méthode de désintoxication.
    Et il faut agir, sinon il ne se passe rien.

    Agir c'est à dire, travailler sur nos tendances habituelles et se transformer.
    Pour ce faire, un seul remède : la méditation.

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    Cher Pema,

    "Agir, c'est à dire travailler sur nos tendances habituelles et se transformer. Pour ce faire, un seul remède: la méditation."

    Je confirme, car pour moi c'est la Voie de la libération, celle qui me permet de travailler sur moi-même et me transformer peu à peu, de jour en jour et chaque jour d'avantage!

    Il faut simplement prendre son temps en laissant le temps au temps!

    Bonne journée

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    Message par randonneur Mar 02 Oct 2012, 14:37

    Le Bouddha propose une méthode de désintoxication.
    Et il faut agir, sinon il ne se passe rien.

    Agir c'est à dire, travailler sur nos tendances habituelles et se transformer.
    Pour ce faire, un seul remède : la méditation.
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