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heyopibe
Coeur de Loi
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josety
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quel est la position du bouddhisme face a l'homosexualité
josety- Membre
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es que nous avons notre place dans le bouddhisme, ou es que nous sommes rejeté comme dans la religion cathomique?
josety- Membre
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je suis désoler mais je ne sais jamais trop où je dois poster mes questions
Invité- Invité
Bonsoir,
Vous avez “votre place” tout court, me semble-t-il .— Chacun porte son état en ce monde et fait avec, quel qu’il puisse être !
La tolérence est une des "paramita" fondamentale...
Bien à vous...
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
Vous avez “votre place” tout court, me semble-t-il .— Chacun porte son état en ce monde et fait avec, quel qu’il puisse être !
La tolérence est une des "paramita" fondamentale...
Bien à vous...
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
Karma Trindal- Fondatrice
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Comme le dit Hild-Rik, vous avez en effet "votre place". Aucune inquiétude à avoir!
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Date d'inscription : 30/05/2009
Oui, veillez juste à ne pas avoir de mauvaises conduites sexuelles, comme celles hors mariage par exemple.
Sinon pour plus de détails, il faudrait demander à un religieux bouddhiste.
---
On est très tolérant avec les autres, mais strict envers soi-même. Une auto-discipline dans la doctrine.
Car on pratique et on comprend pour soi-même en premier lieu.
Sinon pour plus de détails, il faudrait demander à un religieux bouddhiste.
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On est très tolérant avec les autres, mais strict envers soi-même. Une auto-discipline dans la doctrine.
Car on pratique et on comprend pour soi-même en premier lieu.
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Date d'inscription : 16/07/2009
Oui, veillez juste à ne pas avoir de mauvaises conduites sexuelles, comme celles hors mariage par exemple.
hors mariage : étonnant !!
Coeur de Loi- Philanthrope
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Date d'inscription : 30/05/2009
Oui, de nos jours c'est étonnant, mais avant cela allait de soi.
Un couple légitime c'est un engagement.
Sinon c'est agir comme des animaux, à droite à gauche, selon ses désires du moment, n'importe comment avec n'importe qui.
Un couple légitime c'est un engagement.
Sinon c'est agir comme des animaux, à droite à gauche, selon ses désires du moment, n'importe comment avec n'importe qui.
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Date d'inscription : 16/07/2009
L'engagement est moral et non légal !!
certains animaux connaissent la notion de fidélité,
valeur essentielle aux yeux du Dharma
certains animaux connaissent la notion de fidélité,
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Coeur de Loi- Philanthrope
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Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 30/05/2009
Un engagement peut être pris sur la parole morale ou aussi sur un accord légal.
Cetains animaux ne sont pas fidéles, nous n'avons pas à les imiter.
Cetains animaux ne sont pas fidéles, nous n'avons pas à les imiter.
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Date d'inscription : 16/07/2009
Pas de sexe sans sentiment ni amour et ce sans souffrance : Ni plus ni moins
le reste est discours social et polémique de comptoir très éloigné de tout enseignement éclairé
Ce qu'en dit le Vén. Shravasti Dhammika
le reste est discours social et polémique de comptoir très éloigné de tout enseignement éclairé
Ce qu'en dit le Vén. Shravasti Dhammika
haiwei- Philanthrope
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Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit : Nul
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 20/06/2007
D'un côté, le Bouddha ne veut abondonner aucun être du Samsara !
dans un autre côté, une fois qu'on a comprit la vérité sur les conséquences du désirs sexuels, certains ont préféré d'abandonner carrément tout acte sexuel, et il y a des méthodes pour en parvenir dans le "bouddhisme". Tout dépend de ce qu'on attend de soit-même.
amicalement.
dans un autre côté, une fois qu'on a comprit la vérité sur les conséquences du désirs sexuels, certains ont préféré d'abandonner carrément tout acte sexuel, et il y a des méthodes pour en parvenir dans le "bouddhisme". Tout dépend de ce qu'on attend de soit-même.
amicalement.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Zodiaque : Âge : 59
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Arts & métiers : formateur transition écologique
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Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 16/07/2009
L'abandon de tout acte sexuel est adapté à la vie monastique ou d'ermite si tant est que le désir sexuel soit canalisé , transformé...
ce qui peut amener quelques difficultés comme on a pu le voir.
En dehors de cette vie particulière,
les conséquences du désir sexuel sont effectivement fâcheuses si rien n'est contrôlé.
Merci Haiwei et si tu peux nous en dire plus c'est bien.
ce qui peut amener quelques difficultés comme on a pu le voir.
En dehors de cette vie particulière,
les conséquences du désir sexuel sont effectivement fâcheuses si rien n'est contrôlé.
Merci Haiwei et si tu peux nous en dire plus c'est bien.
karma djinpa gyamtso- Animateur
Nombre de messages : 3385
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Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 17/12/2009
Bonjour,
je pense que ce n'est pas le désir sexuel en lui même qui est néfaste, mais l'attachement au désir, ou la soif de retrouver le plaisir de ce désir, et c'est toujours notre avidité d'esprit pour le plaisir des sens qui est en jeu.
J'imagine que lorsque l'on reconnait l'insubstantialité même du désir par l'expérience méditative, qu'on le voit pour ce qu'il est vraiment, l'esprit comprend de lui même qu'il ne saisit "rien", du vide, et s'en détache naturellement au fil du temps. C'est ce que permet entre autre Lhaktong, la vision profonde, aller a la racine des émotions, sensations et ainsi en faire l'experience directe et sans concept.
je pense que ce n'est pas le désir sexuel en lui même qui est néfaste, mais l'attachement au désir, ou la soif de retrouver le plaisir de ce désir, et c'est toujours notre avidité d'esprit pour le plaisir des sens qui est en jeu.
J'imagine que lorsque l'on reconnait l'insubstantialité même du désir par l'expérience méditative, qu'on le voit pour ce qu'il est vraiment, l'esprit comprend de lui même qu'il ne saisit "rien", du vide, et s'en détache naturellement au fil du temps. C'est ce que permet entre autre Lhaktong, la vision profonde, aller a la racine des émotions, sensations et ainsi en faire l'experience directe et sans concept.
haiwei- Philanthrope
Nombre de messages : 919
Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit : Nul
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 20/06/2007
oui, le désir sexuel est venu de l'attachement pour son corps (on veut que son corps soit beau, bien nourrit, avoir de bonnes sensations ect...) ce qui est la Racine de la souffrance.
Tant que ce feu du désir sexuel ne serra pas éteint, on ne pourra pas sortir du monde Samsara.
Tant que ce feu du désir sexuel ne serra pas éteint, on ne pourra pas sortir du monde Samsara.
Coeur de Loi- Philanthrope
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Zodiaque : Âge : 49
Contrée : France
Arts & métiers : Aucune
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Vacuité
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 30/05/2009
Merci Hawai
Oui, ce sont les passions qui causent nos tourments, l'abandon du désir, le rejet de la soif, c'est le premier conseil du Bouddha sur la voie.
Oui, ce sont les passions qui causent nos tourments, l'abandon du désir, le rejet de la soif, c'est le premier conseil du Bouddha sur la voie.
_________________
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"Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
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Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Nombre de messages : 7828
Zodiaque : Âge : 70
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Arts & métiers : Artiste
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Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
Quand au mariage...cela n'a rien à voir avec le Bouddhisme mais plutôt a des habitudes sociales,
l'engagement et le respect sont essentiels, et
cela n'implique pas pas forcément le mariage.
La fidélité ? Vaste sujet...attachement comme
le décrit très bien Karma Djinpa Gyamtso.
Chaque époque et chaque lieu a ses moeurs et ses
coutumes mais cela fait partie des concepts.
Sachant que tous êtres sont nos parents...
Le principal est de ne pas causer de souffrance
et d'avoir une attitude éthique juste.
l'engagement et le respect sont essentiels, et
cela n'implique pas pas forcément le mariage.
La fidélité ? Vaste sujet...attachement comme
le décrit très bien Karma Djinpa Gyamtso.
Chaque époque et chaque lieu a ses moeurs et ses
coutumes mais cela fait partie des concepts.
Sachant que tous êtres sont nos parents...
Le principal est de ne pas causer de souffrance
et d'avoir une attitude éthique juste.
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haiwei- Philanthrope
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Contrée : Nul
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Théorie de l'esprit : Nul
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 20/06/2007
le "bouddhisme" évolue avec la situation monde, histoire de s'adapter...
j'aimerais remettre cet extrait du livre "n'est pas bouddhiste qui veut" de Dzongsar jamyang Khyentsé.
A propos du "soi"
La prise de conscience par laquelle Siddhartha se rendit compte que le soi n'existe pas
de manière indépendante, qu'il ne s'agit que d'une étiquette, et que, par conséquent,
l'attachement au soi est pure ignorance, constitue sans aucun doute l'une des
découvertes majeures de l'hisoire de l'humanité.
Si l'étiquette du soi est mal fondée, la détruire n'est pas pour auntant une mince affaire.
Cet écriteau "soi" est le plus résistant des concepts à briser.
La découverte par Siddhartha de l'imposture du soi est illustrée par la destruction de Mâra.
La tradition fait de ce dernier l'infâme seigneur du monde du désir; en vérité Mâra n'est
rien d'autre que la croyance au "soi" de Siddhartha....
L'habitude nous rend faibles face au soi.
Même les plus anodines sont difficiles à briser.
Vous pouvez être conscient du fait que fumer nuit gravement à la santé sans que celà
vous décide pour autant à arrèter, surtout si vous aimez le rituel, la forme effilée de la
cigarette, le rougeoiement du tabac qui se consume, les volutes parfumées qui
s'enroulent autour des doigts. A la différence du tabagisme, l'habitude du soi n'est pas
une simple addiction. Notre dépendance au soi remonte à des temps immémoriaux.
C'est notre manière de nous identifier. C'est ce que nous avons de plus cher.
Il est aussi à certains moments l'objet de notre haine la plus féroce.
La validation de l'existence du soi est notre préoccupation majeure; pratiquement
tous nos actes, pensées ou possessions, y compris notre voie spirituelle, servent
à confirmer son existence. C'est le soi qui redoute l'échec et désire le succès;
c'est lui qui craint l'enfer et aspire au paradis; c'est encore lui qui craint la souffrance
et adore les causes de la souffrance.
Le soi part bêtement en guerre au nom de la paix.
Il désire l'Eveil, mais déteste la voie qui y mène.
Il veut travailler en socialiste et vivre en capitaliste.
Quand il se sent seul, l aspire à l'amitié.
Sa possessivité à l'égard de ceux qu'il aime prend la forme d'une passion
succeptible de se muer en agressivité.
Le soi à tôt fait de corrompre et recruter ses ennemis supposés ( les voies spirituelles
conçues pour vaincre l'ego ) afin de s'en faire des alliés.
Sa maîtrise de la tromperie frise la perfection."
j'aimerais remettre cet extrait du livre "n'est pas bouddhiste qui veut" de Dzongsar jamyang Khyentsé.
A propos du "soi"
La prise de conscience par laquelle Siddhartha se rendit compte que le soi n'existe pas
de manière indépendante, qu'il ne s'agit que d'une étiquette, et que, par conséquent,
l'attachement au soi est pure ignorance, constitue sans aucun doute l'une des
découvertes majeures de l'hisoire de l'humanité.
Si l'étiquette du soi est mal fondée, la détruire n'est pas pour auntant une mince affaire.
Cet écriteau "soi" est le plus résistant des concepts à briser.
La découverte par Siddhartha de l'imposture du soi est illustrée par la destruction de Mâra.
La tradition fait de ce dernier l'infâme seigneur du monde du désir; en vérité Mâra n'est
rien d'autre que la croyance au "soi" de Siddhartha....
L'habitude nous rend faibles face au soi.
Même les plus anodines sont difficiles à briser.
Vous pouvez être conscient du fait que fumer nuit gravement à la santé sans que celà
vous décide pour autant à arrèter, surtout si vous aimez le rituel, la forme effilée de la
cigarette, le rougeoiement du tabac qui se consume, les volutes parfumées qui
s'enroulent autour des doigts. A la différence du tabagisme, l'habitude du soi n'est pas
une simple addiction. Notre dépendance au soi remonte à des temps immémoriaux.
C'est notre manière de nous identifier. C'est ce que nous avons de plus cher.
Il est aussi à certains moments l'objet de notre haine la plus féroce.
La validation de l'existence du soi est notre préoccupation majeure; pratiquement
tous nos actes, pensées ou possessions, y compris notre voie spirituelle, servent
à confirmer son existence. C'est le soi qui redoute l'échec et désire le succès;
c'est lui qui craint l'enfer et aspire au paradis; c'est encore lui qui craint la souffrance
et adore les causes de la souffrance.
Le soi part bêtement en guerre au nom de la paix.
Il désire l'Eveil, mais déteste la voie qui y mène.
Il veut travailler en socialiste et vivre en capitaliste.
Quand il se sent seul, l aspire à l'amitié.
Sa possessivité à l'égard de ceux qu'il aime prend la forme d'une passion
succeptible de se muer en agressivité.
Le soi à tôt fait de corrompre et recruter ses ennemis supposés ( les voies spirituelles
conçues pour vaincre l'ego ) afin de s'en faire des alliés.
Sa maîtrise de la tromperie frise la perfection."
josety- Membre
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Théorie de l'esprit : en recherche de spiritualité
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/07/2010
je vous remercie pour vos reponse, je suis gay, mais ma vie n'est pas bassé sur le sexe juste sur l'amour que l'on a l'un envers l'autre
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 16/07/2009
@Josety : tu auras eu ainsi un panel de réponses et d'échanges te permettant de valider ton ressenti.
Invité- Invité
j'ai trouvé ceci sur le site de l'union bouddhiste belge. http://www.buddhism.be/fr/actualite-archive/81
Yeshé Kunga- Modérateur d'honneur [RdA]
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Théorie de l'esprit : quel esprit ?
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 26/01/2010
Salut Hild-Rik !
Pour la troisième paramita, je propose "patience" plutôt que "tolérance".
Dans la "tolérance", il y a l'idée que l'autre se trompe et qu'il faut le supporter sans broncher.
La patience ne juge pas.
Pour la troisième paramita, je propose "patience" plutôt que "tolérance".
Dans la "tolérance", il y a l'idée que l'autre se trompe et qu'il faut le supporter sans broncher.
La patience ne juge pas.
Invité- Invité
Bonjour cher “Yeshé Kunga”...
Quel bonheur de vous lire de nouveau, votre périple en Asie c’est-il bien passé ?
Pour faire suite à votre réflexion sur les “paramita”, je vous répondrai que dans le sujet qui nous occupe, il n’y a pour ma part aucune connotations de jugement ou de “supportation” en relation avec une erreur supposé d’un “autre” , simplement de la bienveillance de “ce qui est” sans qu’il y ait de ma part une quelconque “validation existentielle” par rapport à une autre...
Je pourrai éventuellement développer, mais ce en “message privé”, car cela touche à ma vie personnelle, et a terriblement affecté les données de mon existence (il y à de cela 33 ans), ainsi que celle de mon ex-compagne et nos quatre enfants (deux à l’époque des faits, des jumeaux), et l’énoncé en public ne me semble pas vraiment opportun...
Bien à vous...
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
Quel bonheur de vous lire de nouveau, votre périple en Asie c’est-il bien passé ?
Pour faire suite à votre réflexion sur les “paramita”, je vous répondrai que dans le sujet qui nous occupe, il n’y a pour ma part aucune connotations de jugement ou de “supportation” en relation avec une erreur supposé d’un “autre” , simplement de la bienveillance de “ce qui est” sans qu’il y ait de ma part une quelconque “validation existentielle” par rapport à une autre...
Je pourrai éventuellement développer, mais ce en “message privé”, car cela touche à ma vie personnelle, et a terriblement affecté les données de mon existence (il y à de cela 33 ans), ainsi que celle de mon ex-compagne et nos quatre enfants (deux à l’époque des faits, des jumeaux), et l’énoncé en public ne me semble pas vraiment opportun...
Bien à vous...
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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