Bonjours à tous
Voici un passage où un ermite n'a pas eu le temps de pratiquer le Dharma à cause d'un accident, alors qu'il venait de le découvrir à peine grâce au Bouddha.
Mais rien est au hasard, et c'est par ses mérites antérieurs qu'il a pu rencontrer le Bouddha et recevoir la doctrine, et sa mort n'est qu'un contre-temps, car il renaitra pour devenir un vénérable afin de pratiquer le Dharma et mettre fin aux renaissances.
Grâce aux mérites accumulés par le Karma sur la voie.
---
"Le Bouddha passa une fois la nuit dans le hangar d'un potier. Il y avait la aussi un jeune solitaire qui était arrivé avant lui. Ils ne se connaissaient pas. Le Bouddha observa le comportement du solitaire et pensa en lui-même : "Agréables sont les manières de ce jeune homme. Il serait bon que je l'interroge."
Le Bouddha lui demanda donc : "O bhikkhu, au nom de qui avez-vous quitté votre foyer ? Quel est votre Maître ? De qui aimez-vous la doctrine ?"
- "Ô ami, répondit le jeune homme, il y a le solitaire Gotama, un rejeton des Sakya, qui a quitté la famille des Sakya pour devenir un solitaire. Sur lui est répandue une haute réputation selon laquelle il est un Arahant, un pleinement Éveillé. Au nom de ce Bienheureux je suis devenu un solitaire. Il est mon Maître et j'aime sa Doctrine."
- "Où vit en ce moment ce Bienheureux, l'Arahant, le pleinement Eveillé ?"
- "Il y a dans les pays du nord, ami, une cité appelée Sâvatthi. C'est là que le Bienheureux, l'Arahant, le pleinement Eveillé, vit en ce moment."
- "Avez-vous jamais vu ce Bienheureux ? Le reconnaîtriez-vous si vous le voyiez ?"
- "Je n'ai jamais vu ce Bienheureux et je ne le reconnaîtrais pas si je le voyais."
Le Bouddha comprit que c'était en son nom que ce jeune homme inconnu avait quitté son foyer et qu'il était devenu un solitaire. Mais il dit, sans révéler sa propre identité : "Ô bhikkhu, je vais vous enseigner la doctrine. Écoutez avec attention. Je vais parler."
- "Très bien, ami", dit-il en acquiesçant. Le Bouddha prononça, alors, pour le jeune homme, un discours remarquable, lui expliquant la Vérité. Ce fut seulement à la fin de ce discours que le jeune solitaire, dont le nom était Pukkusâti, comprit que celui qui lui parlait était le Bouddha lui-même.
Alors, il se leva, se plaça devant le Bouddha, se prosterna devant le Maître, et s'excusa de l'avoir, dans son ignorance, appelé "ami". Enfin il pria le Bouddha de lui donner l'ordination et de l'admettre dans l'Ordre monastique du Sangha.
Le Bouddha lui demanda s'il avait le bol à aumônes et les robes. (Un bhikkhu doit avoir trois robes et un bol à aumônes.) Lorsque Pukkusâti répondit négativement, le Bouddha dit que les Tathâgata ne donnaient l'ordination à quelqu'un que si celui-ci possédait le bol à aumônes et les trois robes, Pukkusâti partit alors à la recherche du bol et des robes, mais il fut malheureusement attaqué par une vache et mourut.
Quand cette triste nouvelle parvint plus tard au Bouddha, celui-ci déclara que Pukkusâti était un sage qui avait déjà vu la Vérité, qu'il avait déjà atteint l'avant-dernier état dans la compréhension du Nirvâna, qu'il était né dans un domaine où il deviendrait un Arahant pour finalement trépasser et ne plus jamais revenir en ce monde."
http://www.leconcombre.com/biblio/zen/walpola-01.html
Voici un passage où un ermite n'a pas eu le temps de pratiquer le Dharma à cause d'un accident, alors qu'il venait de le découvrir à peine grâce au Bouddha.
Mais rien est au hasard, et c'est par ses mérites antérieurs qu'il a pu rencontrer le Bouddha et recevoir la doctrine, et sa mort n'est qu'un contre-temps, car il renaitra pour devenir un vénérable afin de pratiquer le Dharma et mettre fin aux renaissances.
Grâce aux mérites accumulés par le Karma sur la voie.
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"Le Bouddha passa une fois la nuit dans le hangar d'un potier. Il y avait la aussi un jeune solitaire qui était arrivé avant lui. Ils ne se connaissaient pas. Le Bouddha observa le comportement du solitaire et pensa en lui-même : "Agréables sont les manières de ce jeune homme. Il serait bon que je l'interroge."
Le Bouddha lui demanda donc : "O bhikkhu, au nom de qui avez-vous quitté votre foyer ? Quel est votre Maître ? De qui aimez-vous la doctrine ?"
- "Ô ami, répondit le jeune homme, il y a le solitaire Gotama, un rejeton des Sakya, qui a quitté la famille des Sakya pour devenir un solitaire. Sur lui est répandue une haute réputation selon laquelle il est un Arahant, un pleinement Éveillé. Au nom de ce Bienheureux je suis devenu un solitaire. Il est mon Maître et j'aime sa Doctrine."
- "Où vit en ce moment ce Bienheureux, l'Arahant, le pleinement Eveillé ?"
- "Il y a dans les pays du nord, ami, une cité appelée Sâvatthi. C'est là que le Bienheureux, l'Arahant, le pleinement Eveillé, vit en ce moment."
- "Avez-vous jamais vu ce Bienheureux ? Le reconnaîtriez-vous si vous le voyiez ?"
- "Je n'ai jamais vu ce Bienheureux et je ne le reconnaîtrais pas si je le voyais."
Le Bouddha comprit que c'était en son nom que ce jeune homme inconnu avait quitté son foyer et qu'il était devenu un solitaire. Mais il dit, sans révéler sa propre identité : "Ô bhikkhu, je vais vous enseigner la doctrine. Écoutez avec attention. Je vais parler."
- "Très bien, ami", dit-il en acquiesçant. Le Bouddha prononça, alors, pour le jeune homme, un discours remarquable, lui expliquant la Vérité. Ce fut seulement à la fin de ce discours que le jeune solitaire, dont le nom était Pukkusâti, comprit que celui qui lui parlait était le Bouddha lui-même.
Alors, il se leva, se plaça devant le Bouddha, se prosterna devant le Maître, et s'excusa de l'avoir, dans son ignorance, appelé "ami". Enfin il pria le Bouddha de lui donner l'ordination et de l'admettre dans l'Ordre monastique du Sangha.
Le Bouddha lui demanda s'il avait le bol à aumônes et les robes. (Un bhikkhu doit avoir trois robes et un bol à aumônes.) Lorsque Pukkusâti répondit négativement, le Bouddha dit que les Tathâgata ne donnaient l'ordination à quelqu'un que si celui-ci possédait le bol à aumônes et les trois robes, Pukkusâti partit alors à la recherche du bol et des robes, mais il fut malheureusement attaqué par une vache et mourut.
Quand cette triste nouvelle parvint plus tard au Bouddha, celui-ci déclara que Pukkusâti était un sage qui avait déjà vu la Vérité, qu'il avait déjà atteint l'avant-dernier état dans la compréhension du Nirvâna, qu'il était né dans un domaine où il deviendrait un Arahant pour finalement trépasser et ne plus jamais revenir en ce monde."
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