Dans le Bouddhisme, on peut tomber facilement dans le piège de croire au néant et à l'éternité.
Le néant
En effet, sachant que toutes les formes et les lois sont vides, elles n'ont pas d'existance propre, elle sont éphémères et remplies de souffrances.
On pourrait croire que nous venont du néant et que nous y retourneront, comme un matèrialiste de base qui croit qu'il est de la matière, et qu'il y retournera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Hors, le néant n'existe pas, ce n'est que la disparition relatif des choses à nos yeux, selon notre point de vue limité.
Rien ne diparait au néant, tout se transforme.
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L'éternité
En effet, sachant que nous ne diparaitrons pas à notre mort de même que nous ne venons pas de rien, du néant. Nous passons de vie en vie à renaitre et à mourrir.
On pourrait croire que nous passons l'éternité à progresser à travers des épreuves à l'infini. Comme un spiritualiste de base qui croit qu'il est un esprit éternel, qui s'améliore en accumulant de l'experience.
Alors, que l'esprit aussi se détruit et se transforme, ce n'est pas notre vrai moi, rien ne perdure, il n'y a rien qui existe en plus du moi et qui durerait éternellement.
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Alors qu'est ce que le Bouddhisme propose puisque ce n'est pas une doctrine pour le néant ou pour l'éternité ?
Le Bouddhisme nous met en garde contre les 2 poisons du nihilisme et de l'éternalisme. Car ce sont des extrêmes illusoires et inexistants.
Le Bouddhisme nous apprend la Loi de la réalité qui est toujours à l'oeuvre dans l'univers mais qui est insaisisable, sans nature, inconcevable.
Cette Loi suprême donnée par le Bouddha est capable de nous sortir des cycles des renaissances et des morts, et de trouver le Nirvâna qui est l'extinction des facteurs de l'existence, la fin du Karma.
Afin que nous puissions nous aussi devenir des Bouddhas qui délivreront tous les êtres des souffrances sans fin du cycle des renaissances et des morts.
"La Loi est à jamais sans nature propre" Bouddha.
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