L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par komyo* Jeu 07 Oct 2010, 14:58

    texte sur ushuma

    Dans le Sūtra Shurangama, le Bouddha Shâkyamouni demandait aux bodhisattvas et aux arahants de présenter les méthodes leur permettant de comprendre la vérité ultime, le dix-huitième personnage à présenter la sienne était le Vajra krodha mahâbala Ucchusma : «Ucchusma avec les deux mains jointes se prosternait devant le Bouddha dont il touchait de sa tête les deux pieds et lui dit : Je me souviens souvent que j’étais de nature, il y a de myriades de kalpas avant, avide des plaisirs sensuels, et un Bouddha nommé le Roi de vacuité est apparu au monde, il a dit que ceux ayant plein de désir sexuel disposaient du feu violent accumulé, et il m’a appris à observer pleinement le courant chaud et le courant froid de quatre membres et de cent articulations du corps, je concentrais la lumière spirituelle vers l’intérieur, et ai transformé l’esprit plein de désirs charnels en feu flamboyant de sagesse, c’est la raison pour laquelle les Bouddhas m’appelaient tous la Tête au feu. Avec la force du samādhi de la lumière du feu, je suis devenu arahant et j’ai formé dans mon cœur ce grand vœu : lorsque les Bouddhas ont atteint l’éveil, je me transforme en gardien puissant et je capture de mes propres forces les māras et ennemis. Le Bouddha demande maintenant la méthode parfaite, moi, ayant fait disparaître toutes les souillures, fait naître la flamme du grand joyau en observant minutieusement au corps et au cœur la sensation de la chaleur circulant partout sans obstacle, et ayant atteint l’éveil suprême, je trouve que c'est la méthode numéro un. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_Shurangama
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    Message par Coeur de Loi Jeu 07 Oct 2010, 17:50

    Bonjour Komyo

    Merci pour cet extrait du soutra de la marche héroique (Shurangama Sutra).

    La vérité ultime c'est la vacuité, pour la trouver il y a plusieurs méthodes par l'exercice de la sagesse fondamentale.

    Le Bouddha Sage-Universel (Samantabhadra) est le Bouddha de la sagesse fondamentale.

    ---

    Dans la méthode de cet extrait, Ushuma nous dit que grâce au Bouddha Roi-de-Vacuité, il a pu transformer son désir mondain, en feu spirituel.

    C'est à dire en désir d'anéantissement de l'ennemi, de la soif : la souffrance.

    Par la perfection de la contemplation, on voit que son désir est vide, comme si on courait après un rêve , un mirage, une bulle qui dès qu'on l'attrape, elle éclate et disparait.

    De sorte que son désir qui nous attire vers des choses vides, on peut le contempler et s'en servir pour facteur d'Éveil, afin de protéger le Dharma et de déjouer les obstacles.

    ---

    Voilà ce que m'inspire cet extrait comme commentaire, pour avoir une démarche héroique malgrès les obstacles du désir.

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    Message par heyopibe Jeu 07 Oct 2010, 18:23

    Dans le concret, il ne semble pas facile de contempler son désir au travers des voiles obscurcissants.

    Bien sur, cette difficulté fait partie de la Voie , selon chacun.

    Merci pour cet extrait !
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    Message par komyo* Sam 09 Oct 2010, 10:54

    Ushuma est une divinité importante au japon et en chine. Qui renvoie peut etre aux pratiques du yoga indien de kundalini yoga, certains auteurs ayant rapproché sont nom de la shushuma. Le canal central dans les tradition du yoga. C'est un purificateur, un autel lui étant dédié dans les toilettes des temples.


    Bonjour
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    Message par Coeur de Loi Sam 09 Oct 2010, 14:02

    Même dans les toilettes, la vacuité reste vraie.

    Avoir la tête faite du feu des passions, reste vide de soi, vacuité, pure.

    C'est comme si une personne était obsédée par une chose, fanatique et attachée pour cette chose. Et bien si elle voit le vide de sa passion, C'est comme si c'était la chose qui était attachée à lui.

    Il ne cherche pas à l'enlever, car elle s'enlève toute seule et disparait, comme une bulle qui finit tôt ou tard par éclater, car éphèmère.

    C'est bien la vacuité qui purifie tout.


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