Dans le zen, c'est certainement un truc dans le genre, je ne connais pas très bien. Mais ici, il s'agit d'un extrait d'un bouquin que je suis en train de lire, donc je n'ai pas été le chercher bien loin, c'est le bouddhisme tibétain qui s'en inspire puisqu'il s'agit d'un livre de chögyam Trungpa.
Bon allez, on se lire ce petit extrait, c'est dimanche !
Une personne nommée "Q" pose une question à Rinpoché :
" Q. Ayant promené ma bosse dans divers centres spirituels, je trouve qu'une personnalité comme celle de Marpa doit être extrêmement troublante pour la plupart des gens qui sont intoxiqués par leur recherche spirituelle. Voici un homme qui ne semble rien faire de ce qui est censé nous amener sur le sentier. Ce n'est pas un ascète, il n'a rien à faire de l'abnégation. Il prend soin de ses affaires quotidiennes. C'est un être normal et, apparemment, un maître fort capable. Marpa est-il le seul être à avoir été au bout des possibilités d'un homme normal sans être passé par les terribles duretés de l'ascétisme et de la discipline de la purification ?
R. Bien sûr, Marpa est un bon exemple des possibilités qui nous sont offertes. Cependant, il a réellement d'une formidable discipline et d'un entraînement astreignant, alors qu'il était en Inde. En étudiant sans faiblir sous la férule des maîtres indiens, il a préparé son chemin propre. Mais je crois qu'il nous faut comprendre la véritable signification des mots "discipline" et "ascétisme". L'idée fondamentale de l'ascétisme, mener une vie accordée au dharma, est d'être radicalement sain. S'il est sain pour vous de mener une vie ordinaire, c'est le dharma. Alors que vous découvrez peut-être que la vie ascétique d'un yogin, telle que la décrivent les textes, peut vous conduire aux antipodes de la santé. Cela dépend de chacun. Il s'agit de savoir ce qui est sain pour vous, quelle approche de la vie est réellement solide, profonde et stable. Bouddha, par exemple, n'était pas un religieux fanatique, essayant d'agir en accord avec un idéal élevé. Il abordait les gens ouvertement, simplement, et fort sagement. Sa sagesse provenait d'un sens commun transcendantal.
Son enseignement était sain et ouvert.
Le problème vient, semble-t-il, de ce que les gens sont préoccupés par une contradiction entre le religieux et le profane. Il ont le plus grand mal à concilier les soi-disant "hauts niveaux de conscience" avec la vie de tous les jours. Mais les catégories du haut et du bas, du religieux, et du profane, ne sont pas réellement pertinentes, semble-t-il, dans une approche fondamentalement saine de la vie.
Marpa était un simplement, un homme ordinaire, concentré sur chaque détail de sa vie. il n'a jamais essayé de devenir quelqu'un de spécial. quand il perdait patience, il le faisait et donnait des coups. Tout simplement. Il ne jouait pas la comédie. Les fanatiques religieux, en revanche, tâchent toujours de se conformer à un modèle, qui prescrit comment tout doit être. Ils tentent de persuader les gens en les abordant d'une façon forcenée et résolue, comme si eux-même étaient toute pureté et bonté. Mais, à mon avis, essayer de prouver que l'on est bon dénote quelque espèce de peur. Marpa, en revanche, n'avait rien à prouver. C'était simplement un individu ordinaire et solide, et, en même temps, quelqu'un de très illuminé. En fait, c'est le père de toute la lignée Kagü. Tous les enseignements que nous étudions et pratiquons procèdent de lui.
Q. Il y a une expression zen : " Au début les montagnes sont des montagnes et les rivières des rivières. Puis les montagnes ne sont plus des montagnes, ni les rivières des rivières. Mais, finalement, les montagnes sont à nouveau des montagnes, et les rivières sont à nouveau des rivières." N'en sommes-nous pas au point où les montagnes ne sont des montagnes, ni les rivières des rivières ? Pourtant, vous mettez l'accent sur l'ordinaire. N'avons-nos pas à traverser une période "non ordinaire" avant de pouvoir être réellement ordinaire ?
R. Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tous est illusion. Quand est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ?" Et Marpa répondit :"Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion."
Lorsque nous faisons pour la première fois véritablement l'expérience de l'ordinaire, c'est quelque chose de très extraordinairement ordinaire, au point que l'on peut dire que les montagnes ne sont plus des montagnes, ni les rivières des rivières - parce que nous voyons les choses tellement ordinaires, tellement précises, tellement "comme elles sont". Cette qualité extraordinaire provient de l'expérience de la découverte. Mais, par la suite, ce caractère super-ordinaire, cette précision, deviennent un évènement quotidien, quelque chose que l'on vit en permanence, quelque chose de vraiment ordinaire, et l'on revient au point de départ : les montagnes sont des montagnes, et les rivières des rivières. Alors,on peut se détendre"
Ce passage m'inspire beaucoup et j'aime le relire.
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