L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 11 Nov 2010, 22:41

    Ce n'est pas vous décourager, mais au contraire pour vous inciter à ne pas perdre de temps :
    Selon la Tradition du Vajrayana Lorsqu'on veut s'engager sur la voie, on accomplit cent mille fois chacun des préliminaires spécifiques :

    * cent mille récitations de la prise de Refuge accompagnées de cent mille prosternations ;
    * cent mille récitations du mantra de Vajrasattva (tib. Dordjé Sempa) :
    * cent mille Offrandes du Mandala ;
    * cent mille récitations de la prière du Gourou Yoga.

    On parle donc des quatre cent mille ou des cinq cent mille selon qu'on réunit ou qu'on sépare la prise de refuge et les prosternations.
    Après seulement on passe aux pratiques plus profondes...
    que bien entendu l'on pratiquera des centaines de milliers de fois également.
    Jusqu'au Dzogchen...
    Pas trop de temps à perdre en vains bavardages, mais soyons attentif à pratiquer chaque jour et chaque nuit sans relâche.


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    Message par Coeur de Loi Jeu 11 Nov 2010, 23:26

    Et tu en es à combien ?


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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 12 Nov 2010, 00:47

    On appelle cela les Ngondros il me semble et elles sont de 111111 chacunes dans la tradition Kagyupa...
    Ces pratiques peuvent donner le vertige, mais tout est relatif, certains maîtres les ont faite 30 ou 40 fois dans leur vie...
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 12 Nov 2010, 00:54

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    Message par Pema Gyaltshen Ven 12 Nov 2010, 05:47

    Oui cela s'appelle Ngondrö dans toutes les écoles Tibétaines.Il s'agit bien des préliminaires...

    @Coeur de Loi, on nous apprend à ne jamais parler de la pratique personnelle, même pas à ses proches.


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    Message par Invité Ven 12 Nov 2010, 08:22

    Wink
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 12 Nov 2010, 10:50

    C'est une pratique a part entiere, en tant que pratiques préliminaires spéciales, si elles sont censées préparer l'esprit du pratiquant aux pratiques plus avancées du Vajrayana, de maniere a ce qu'il devienne un receptacle correct pour les recevoir, elles peuvent aussi etre pratiquées tout au long du chemin de l'accumulation de mérite, jusqu'a l'éveil, étant donnée que cette pratique est complète en soi.

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