Mon credo est le Kalama suttra :
le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen*, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
* J'entend: examen et expérience sur le terrain
Donc mon credo est qu'il ne faut croire en rien, mais chercher à augmenter son niveau de conscience et l'amour pour tous les êtres qui est en nous. Cela nous permet de développer le discernement, réajuster sans cesse ses idées pour chercher "la voie du milieu", rester tolérant, bon, souriant avec ses proches.
"Le bon comportement, la pensée juste, l'action juste, la parole juste": c'est tellement difficile à atteindre, demande un travail sur soi constant, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Je n'aurai pas assez de ma vie pour y arriver !
Trop simple, trop difficile sans doute, donc les deux attitudes qui nous permettent d'en faire l'impasse sont:
- d'abandonner la voie ou
- de se raccrocher aux textes "sacrés", en faire un but et non pas un moyen. Le risque est de devenir dogmatique, d'attacher plus d'importance aux textes qu'aux fondements de l'enseignement, plus d'importance aux "dogmes" qu'à la bonté.
Le problème des textes "spirituels", est qu'on n'est jamais sûr de leur authenticité (surtout dans le bouddhisme), et il y en a un si grand nombre qui enseignent tout et son contraire qu'on s'y perd vite.
L'impression que j'ai en fréquentant les 3 centres bouddhistes est une ouverture, une paix, une bonté, une douceur, une acceptation de l'autre tel qu'il est. Pas d'obligations, pas d'interdiction, juste un chemin vers l'éveil, progressif, laborieux mais merveilleux.
Jamais dans un de ces centres on m'a demandé quelle était ma philosophie, jamais je n'ai eu cette impression de rentrer dans un tuyau bardé d'interdictions, obligations, préceptes, dogmes... ce que sont toutes les religions mal comprises et les philosophies sectaires...
Les textes sont une source inépuisable de sagesse, mais il ne sont pas les seuls: l'observation de la Nature, le seul vrai livre sacré à mes yeux, est tout aussi enrichissante: c'est un texte brut, non limité par les mots, intemporel, accessible à tous, ne nécessitant pas d'éducation pour être compris, mais seulement de l'attention, de l'objectivité (=ne pas déformer sa vision par des émotions perturbatrices).
Mes principes préférés en bouddhisme sont l'impermanence et l'interdépendance. Ils permettent de comprendre tellement de choses ! J'aime bien aussi la vision détaillée dans le "Vijnâna Baïrava Tantra", qui montre que notre univers n'est qu'illusion, et que chaque "moment présent" de notre vie est une porte pour en sortir. Le Temps n'existe pas, la souffrance n'existe pas, l'"autre" n'existe pas. Nous vivons dans une "classe" pour apprendre des choses, même si on n'en connaît pas vraiment le but. Une fois hors de cette école, elle disparaît. Il est même possible que ce soit nous qui la générions, oeuvre collective semblable à "second live" sur internet.
Un autre de mes credo est un poème soufi de Ibn el 'Arabi, ou plutôt il est ma profession de foi.
(Pour info: les gazelles sont les femmes, en poésie arabe, et la "prairie" un lieu de "tolérance")
(...)Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.
Et vous, comment résumeriez vous votre "credo" et/ou profession de foi ?
le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen*, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
* J'entend: examen et expérience sur le terrain
Donc mon credo est qu'il ne faut croire en rien, mais chercher à augmenter son niveau de conscience et l'amour pour tous les êtres qui est en nous. Cela nous permet de développer le discernement, réajuster sans cesse ses idées pour chercher "la voie du milieu", rester tolérant, bon, souriant avec ses proches.
"Le bon comportement, la pensée juste, l'action juste, la parole juste": c'est tellement difficile à atteindre, demande un travail sur soi constant, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Je n'aurai pas assez de ma vie pour y arriver !
Trop simple, trop difficile sans doute, donc les deux attitudes qui nous permettent d'en faire l'impasse sont:
- d'abandonner la voie ou
- de se raccrocher aux textes "sacrés", en faire un but et non pas un moyen. Le risque est de devenir dogmatique, d'attacher plus d'importance aux textes qu'aux fondements de l'enseignement, plus d'importance aux "dogmes" qu'à la bonté.
Le problème des textes "spirituels", est qu'on n'est jamais sûr de leur authenticité (surtout dans le bouddhisme), et il y en a un si grand nombre qui enseignent tout et son contraire qu'on s'y perd vite.
L'impression que j'ai en fréquentant les 3 centres bouddhistes est une ouverture, une paix, une bonté, une douceur, une acceptation de l'autre tel qu'il est. Pas d'obligations, pas d'interdiction, juste un chemin vers l'éveil, progressif, laborieux mais merveilleux.
Jamais dans un de ces centres on m'a demandé quelle était ma philosophie, jamais je n'ai eu cette impression de rentrer dans un tuyau bardé d'interdictions, obligations, préceptes, dogmes... ce que sont toutes les religions mal comprises et les philosophies sectaires...
Les textes sont une source inépuisable de sagesse, mais il ne sont pas les seuls: l'observation de la Nature, le seul vrai livre sacré à mes yeux, est tout aussi enrichissante: c'est un texte brut, non limité par les mots, intemporel, accessible à tous, ne nécessitant pas d'éducation pour être compris, mais seulement de l'attention, de l'objectivité (=ne pas déformer sa vision par des émotions perturbatrices).
Mes principes préférés en bouddhisme sont l'impermanence et l'interdépendance. Ils permettent de comprendre tellement de choses ! J'aime bien aussi la vision détaillée dans le "Vijnâna Baïrava Tantra", qui montre que notre univers n'est qu'illusion, et que chaque "moment présent" de notre vie est une porte pour en sortir. Le Temps n'existe pas, la souffrance n'existe pas, l'"autre" n'existe pas. Nous vivons dans une "classe" pour apprendre des choses, même si on n'en connaît pas vraiment le but. Une fois hors de cette école, elle disparaît. Il est même possible que ce soit nous qui la générions, oeuvre collective semblable à "second live" sur internet.
Un autre de mes credo est un poème soufi de Ibn el 'Arabi, ou plutôt il est ma profession de foi.
(Pour info: les gazelles sont les femmes, en poésie arabe, et la "prairie" un lieu de "tolérance")
(...)Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.
Et vous, comment résumeriez vous votre "credo" et/ou profession de foi ?
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