komyo* a écrit:Que l'cole nichiren soit basé sur un enseignement intolérant n'est pas une nouveauté,
Seulement comme l'islam ou le christianisme cela se décline très différemment d'un individu a un autre, d'un courant a un autre. Personnellement j'aime bcp l'éclairage qu'en donne Jerome ducor représentant de l'amidisme japonais, que je reproduis en partie (cf https://www.facebook.com/topic.php?uid=19444468895&topic=5216 )
Jerome
Bonjour !
La question du bouddhisme de Nichiren et de celui de la Terre Pure a soulevé pas mal de vagues au cours des siècles.
- On retient évidemment la personnalité controversée de Nichiren.
Il est en effet bien connu pour avoir condamné toutes les écoles autres que la sienne.
Dans ses Œuvres complètes (Gosho) se trouve son fameux quadruple slogan :
«Nembutsu, acte infernal ! (Nembutsu muken 念佛無間)
Zen, œuvre du Démon ! (Zen temma 禪天魔)
Shingon (tantrisme), mort de la Nation ! (Shingon bôkoku 眞言亡國)
Ritsu (école de la Discipline), trahison nationale ! (Ritsu kokuzoku 律國賊)»
Le nembutsu est dit ici « acte infernal », littéralement « sans intervalle » (muken) : il est donc identifié par Nichiren aux 5 perversions (parricide, matricide, arhaticide, blesser un buddha et créer le schisme de la communauté), qui font tomber dans le plus bas des enfers aussitôt au moment de la mort, sans intervalle, quel que soit le reste de notre karma.
L’une des principales victimes de ses attaques fut Hônen et son « Senjakushû », comme on le voit déjà dans le « Traité sur la pacification de l’Etat par l’établissement de l’orthodoxie » (Risshô-ankokuron).
- Mais la doctrine de Nichiren contient aussi certains développements des plus profonds, avec des perspectives mystiques non moins impressionnantes.
La plus grande partie de sa doctrine repose en effet sur celle de l’école Tendai, fondée en Chine par Zhiyi, qui s’appuyait notamment sur le «Sûtra du Lotus », et que Nichiren voulait rétablir dans sa « pureté ».
Mais il étudia aussi le tantrisme et la Terre pure.
Ce dernier point nous concerne, puisque c’est évidemment à partir du nembutsu « Namo Amida Butsu » figurant dans notre « Sûtra des Contemplations » que Nichiren inventa la récitation du titre du Sûtra du Lotus (daimoku) « Namo Myôhô renge kyô ».
- L’école Tendai divise les prédications du Buddha Shâkyamuni en cinq périodes.
Pour elle, la période la plus importante est la cinquième, soit les huit dernières années du Buddha, pendant lesquelles il prêche le « Sûtra du Lotus » et le « Sûtra du Nirvâna ».
C’est la période du Véhicule Unique du Buddha (Ichijô), qui transcende les différences entre Petit et Grand Véhicules (Shôjô et Daijô).
Selon cette classification, nos sûtra de la «Trilogie de la Terre pure» appartiendraient à la 4e période et seraient donc inférieurs.
Mais Hônen montra que ceux-ci appartiennent bel bien à la 5e période (v. «Le gué vers la Terre pure», ch. 12, p. 168-169).
En effet, comme le dit Serge, pendant que le Buddha exposait le Sûtra du Lotus sur le Pic-Vautours, il s’éclipsa pour prêcher le Sûtra des Contemplations à la reine Vaidehî qui, comme son mari le roi Bimbisara, avait été emprisonnée par leur fils dans le palais de Râjagriha.
Et l’on sait aussi que l’emprisonnement de Bimbisara eut lieu dans la 8e année précédant le nirvâna final de Shâkyamuni.
- Shinran ne dit rien à ce sujet, si ce n’est que le Jôdo-Shinshû relève du Véhicule unique du Buddha (Kyôgyôshinshô, ch. II-6, etc.).
Shinran est aussi connu pour avoir déclaré :
«Le nembutsu est-il vraiment le germe de ma naissance dans la Terre pure ou serait-il un acte qui me fera tomber dans les enfers ? De manière générale, je n'en sais rien du tout !» etc. (Tannishô, ch. 2)
Shinran pensait-il au quadruple slogan de Nichiren ? Les deux étaient contemporains, mais on n’en sait pas plus.
- Ce sont donc les successeurs de Shinran qui s’occupèrent plus à fond de cette question.
Ainsi, Kakunyo (1270-1351), le 3e patriarche du Honganji, reprend l’explication de Hônen et explique dans ses « Notes sur la tradition orale » (Kudenshô, ch. 15) que le Sûtra du Lotus et les Ecritures de la Terre pure sont de « la même saveur » (dômi 同味).
Zonkaku démontre facilement que qualifier le nembutsu d’ «acte infernal» n’est rien d’autre que calomnier le Dharma, ce qui est la plus grave de toutes les fautes, la seule qui soit pire que les 5 perversions. Puisque le nembutsu est bel et bien prêché par le Buddha.
Il montre aussi que « Lotus de la Loi » et « Amida » sont deux noms différents pour une même réalité (ittai imyô 一體異名), la réalité ultime de l’enseignement du Buddha.
Enfin, il montre que la longévité infinie du Buddha Shâkyamuni selon la doctrine originelle (honmon) du Sûtra du Lotus correspond à celle du Buddha Amida, aussi nommé « Vie-Infinie » (Amitâyus).
Et il conclut que la doctrine la plus profonde du Sûtra du Lotus n’est accessible qu’aux saints, tandis que celle de la Terre pure d’adresse aux êtres ordinaires. C’est la célèbre division des enseignements du Buddha par Daochuo : méthode de la voie des saints (shôdômon) et méthode de la Terre pure (jôdo-mon).
- Comme le rappelle Romain, le Sûtra du Lotus mentionne le Buddha Amida à différentes reprises.
Le passage le plus significatif est celui du ch. 23 de la version chinoise, «La conduite originelle du Bodhisattva Roi-de-Médecine (Yakuô)» :
«Si dans les cinq siècles suivant l’extinction du Tathâgata, il se trouve une femme pour entendre ce Sûtra [du Lotus] et qu’elle cultive la pratique telle que je l’ai exposée, lorsque sa vie finira ici, elle ira aussitôt dans l’univers Bonheur-Paisible (Sukhâvatî) 即往安樂, où demeure le Buddha Amida 阿彌陀佛 entouré d’une foule de grands bodhisattva.»
Donc, réciter le nom du Buddha Amida peut bien équivaloir à réciter le Sûtra du Lotus.
Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les deux font partie des enseignements abrupts du Grand Véhicule, et que tous les deux visent la réalisation de l’état de buddha.
> En conclusion : lorsque l’on est confronté à des adeptes de Nichiren
Il y a pratiquants de Nichiren et pratiquants de Nichiren.
J’en connais qui pratiquent sereinement le Sûtra du Lotus et qui n’insistent pas sur les attaques polémiques de Nichiren, en les replaçant dans le contexte politico-historique de son temps.
De fait, les écoles bouddhiques descendant de Nichiren sont multiples : Nichirenshû, Hokkeshû, Nichiren-Shôshû, Fuju-fuseha, etc.
A cela s’ajoutent plusieurs mouvements néo-bouddhiques, qu’on appelle au Japon « les nouvelles religions » (shinkô-shûkyô).
Parmi ces dernières, la plus célèbre est la Sôka-gakkai.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une école bouddhique traditionnelle, mais d’une « société d’étude » (gakkai) se réclamant de Nichiren.
Sa particularité est qu’elle est la seule des nouvelles religions à avoir réussi à rattacher son wagon à une école traditionnelle (le Nichiren-Shôshû), dont elle devint le mouvement laïc; jusqu’à ce que la Sôka-gakkai soit excommuniée par le Nichiren-Shôshû, en 1991 déjà.
Ses adeptes sont connus – mais pas tous – pour leur fondamentalisme et leur intransigeance.
Mais Rennyo répète souvent que, d’une manière générale, le pratiquant du Shinshû ne doit pas se mêler de controverses avec d’autres écoles, et qu’il convient de toutes les respecter ainsi que leurs Buddha de référence.
Tout cela est bien enseigné déjà dans le Tannishô (ch. 12) :
«Même si toutes les écoles se liguent pour nous dire : «Le nembutsu, c'est pour les bons à rien ! Sa doctrine est superficielle et minable !», discutons d'autant moins et répondons :
Nous y avons foi pour avoir appris que les êtres ordinaires sous-doués et illettrés comme nous sont délivrés s'ils y ont foi; donc, même si cela est d'autant plus minable pour vous qui êtes surdoués, pour nous, c'est la Loi suprême. Même si les autres enseignements sont supérieurs au notre, ils sont difficiles à pratiquer pour nous qui n'en avons pas les capacités. Mais puisque l'Intention originelle de tous les Buddha est que nous soyons - nous comme vous - libérés du cycle des naissances et des morts, daignez ne pas nous en empêcher !
Si nous disons cela sans animosité, qui pourrait nous attaquer ? Bien plus, il y a un témoignage écrit qui dit (Sûtra du grand amas de joyaux) : Là où il y a dispute, toutes sortes de passions surgissent. Le sage s'en éloignera ! »
Gasshô
Jérôme
Bonsoir Komyo
Vous auriez pu ouvrir un sujet pour donner cette explication d'un membre de l'école de la Terre pure. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais je respecte toutes les écoles et je suis d'accord avec sa conclusion de ne pas critiquer les autres.
Ce qui n'empêche pas d'avoir des avis differents et des désaccords, et de dénoncer les offences au Dharma comme l'avait fait Nichiren en son temps, juste au début de la période des derniers jours du Dharma.
Il critiquait les autres écoles qui dérivaient et se corrompaient, ce qui lui a valu des percécutions et l'exile.
Voici ce qu'il disait :
"Ignorants de la Loi bouddhique, la plupart des moines dans les Derniers Jours de la Loi deviennent si prétentieux qu'ils méprisent le maître originel et flattent de nouveaux protecteurs...
Par-dessus tout, ne suivez personne d'autre que votre maître initial et persévérez jusqu'à atteindre la boddhéité. Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent."
---
Je vous respecte même si je ne suis pas d'accord avec vous.
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