La nature de bouddha et l'existence cyclique
Puisque chaque être possède la graine de Bouddha, le potentiel de Bouddha, chaque être est naturellement incliné à la libération. C'est l'évidence. Personne ne veut souffrir et tout le monde veut le bonheur, permanent et inconditionnel, parce que si ce n'était pas le cas, alors nous serions satisfait complètement avec des plaisirs temporaires et nous n'aurions pas besoin de chercher plus de bonheur lorsque ces plaisirs disparaitraient, nous serions satisfait. Mais ce n'est clairement pas le cas.
La source de toutes les souffrances humaines, grandes et petites, est que nous cherchons tous ce bonheur permanent et inconditionnel dans les états temporaires et conditionnés. Le plus nous réagissons comme cela, le plus nous perpétuons l'existence cyclique : en cycle encore et encore nous allons, ne trouvant jamais ce que nous cherchons véritablement.
Au cœur de cette errance samsarique est l'illusion de l'existence d'un moi, cet égo cupide disant "Je veux cela" et "je ne veux pas cela". A partir de cet égo cupide arrive toutes les émotions négatives et d'elles arrivent toutes les actions négatives. En retour cela renforce et supporte un égo cupide, continu, et en cycle nous tournons, encore et encore.
Comprendre tout cela intellectuellement est la première étape. Il nous faut comprendre les défauts du samsara. Les fautes de base de l'existence cyclique. Une fois compris que ces états temporaire sont insatisfaisant de nature, qu'ils ne produisent que la cupidité et de là la frustration, comment peut on esprits justes espérer trouver une paix durable et stable dans de telles choses ? Ils nous enracineront plus profondément dans nos modes habituels trompeurs, nous rendant esclave de nos émotions négatives : orgueil, colère, jalousie, attachement, etc ...
Néanmoins, seulement reconnaitre cela intellectuellement n'est encore pas suffisant. Il nous faut maintenant changer notre comportement pour qu'il reflète cette compréhension. Sans transformer nos règles comportementales, nous ne ferons que continuer à cultiver nos tendances trompeuses habituelles. C'est pourquoi il nous faut faire quelque chose pour cela. Cela demande du courage et n'est pas facile. Mais c'est possible ! La confiance en notre propre capacité de nous transformer est essentiel. En effet, puisque vous possédez le potentiel de Bouddha, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez faire de cette transformation une réalité. Ce n'est pas juste une pensée fantaisiste, c'est votre nature de base : votre absence de "moi" inhérent est lui-même le potentiel de Bouddha. Puisque vous n'avez pas d'identité fixe d'aucune sorte, parce qu'en réalité vous êtes vide d'un égo, vous êtes vraiment, par nature, plein d'un infini potentiel, félicité, compassion, et toutes les qualités du Bouddha. Dans cette nature de Bouddha, il n'y a pas de "moi" qui expérimente la souffrance, et toutes les émotions négatives sont justes comme des nuages se formant dans le ciel : quoi qu'ils apparaissent, ils ne font pas que le ciel soit meilleur ou pire. Ils ne sont pas intrinsèque à votre nature. Ils sont comme des rêves qui ne peuvent vous blesser. Ils semblent seulement vous faire du mal tant que nous ne savons pas que nous rêvons.
Ainsi tout d'abord, ayez confiance. Ayez le courage de vous changer, et ne soyez pas découragés si cela n'arrive pas en une nuit. C'est comme aller à la gym, petit à petit, si vous persistez, vous finirez par noter une différence. Mais cela nécessite engagement et dévouement. Vous ne pouvez abandonner dés le premier jour simplement parce que c'est difficile. Cette façon de penser ne vous amènera nulle part.
La seule véritable solution aux problèmes de l'existence cyclique est une pratique de méditation assidue. Tout autre conseil, au mieux, masquera les symptômes. Mais pour toucher véritablement le coeur du problème du samsara (sous toutes ces formes qu'elles soient grosses ou subtiles) il nous faut déraciner notre sens erroné de l'existence d'un "soi". Cela ne peut se faire simplement grâce à l'étude et la réflexion. Cela doit être expérimenté. Bien que la compréhension intellectuelle de tout cela est bénéfique au début, ultimement les mots et les concepts ne prendront sens qu'à travers cette expérience. C'est parce que l'expérience du non-soi ou de la vacuité est au delà des idées, doctrines, concepts, ou une quelconque pensée de ce que cela pourrait être. Si nous désirons réellement atteindre l'indestructible grande félicité et mettre fin à la souffrance et la frustration une fois pour toutes, il nous faut pratiquer la méditation.
source Buddhist Center (Miami Florida)
Puisque chaque être possède la graine de Bouddha, le potentiel de Bouddha, chaque être est naturellement incliné à la libération. C'est l'évidence. Personne ne veut souffrir et tout le monde veut le bonheur, permanent et inconditionnel, parce que si ce n'était pas le cas, alors nous serions satisfait complètement avec des plaisirs temporaires et nous n'aurions pas besoin de chercher plus de bonheur lorsque ces plaisirs disparaitraient, nous serions satisfait. Mais ce n'est clairement pas le cas.
La source de toutes les souffrances humaines, grandes et petites, est que nous cherchons tous ce bonheur permanent et inconditionnel dans les états temporaires et conditionnés. Le plus nous réagissons comme cela, le plus nous perpétuons l'existence cyclique : en cycle encore et encore nous allons, ne trouvant jamais ce que nous cherchons véritablement.
Au cœur de cette errance samsarique est l'illusion de l'existence d'un moi, cet égo cupide disant "Je veux cela" et "je ne veux pas cela". A partir de cet égo cupide arrive toutes les émotions négatives et d'elles arrivent toutes les actions négatives. En retour cela renforce et supporte un égo cupide, continu, et en cycle nous tournons, encore et encore.
Comprendre tout cela intellectuellement est la première étape. Il nous faut comprendre les défauts du samsara. Les fautes de base de l'existence cyclique. Une fois compris que ces états temporaire sont insatisfaisant de nature, qu'ils ne produisent que la cupidité et de là la frustration, comment peut on esprits justes espérer trouver une paix durable et stable dans de telles choses ? Ils nous enracineront plus profondément dans nos modes habituels trompeurs, nous rendant esclave de nos émotions négatives : orgueil, colère, jalousie, attachement, etc ...
Néanmoins, seulement reconnaitre cela intellectuellement n'est encore pas suffisant. Il nous faut maintenant changer notre comportement pour qu'il reflète cette compréhension. Sans transformer nos règles comportementales, nous ne ferons que continuer à cultiver nos tendances trompeuses habituelles. C'est pourquoi il nous faut faire quelque chose pour cela. Cela demande du courage et n'est pas facile. Mais c'est possible ! La confiance en notre propre capacité de nous transformer est essentiel. En effet, puisque vous possédez le potentiel de Bouddha, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez faire de cette transformation une réalité. Ce n'est pas juste une pensée fantaisiste, c'est votre nature de base : votre absence de "moi" inhérent est lui-même le potentiel de Bouddha. Puisque vous n'avez pas d'identité fixe d'aucune sorte, parce qu'en réalité vous êtes vide d'un égo, vous êtes vraiment, par nature, plein d'un infini potentiel, félicité, compassion, et toutes les qualités du Bouddha. Dans cette nature de Bouddha, il n'y a pas de "moi" qui expérimente la souffrance, et toutes les émotions négatives sont justes comme des nuages se formant dans le ciel : quoi qu'ils apparaissent, ils ne font pas que le ciel soit meilleur ou pire. Ils ne sont pas intrinsèque à votre nature. Ils sont comme des rêves qui ne peuvent vous blesser. Ils semblent seulement vous faire du mal tant que nous ne savons pas que nous rêvons.
Ainsi tout d'abord, ayez confiance. Ayez le courage de vous changer, et ne soyez pas découragés si cela n'arrive pas en une nuit. C'est comme aller à la gym, petit à petit, si vous persistez, vous finirez par noter une différence. Mais cela nécessite engagement et dévouement. Vous ne pouvez abandonner dés le premier jour simplement parce que c'est difficile. Cette façon de penser ne vous amènera nulle part.
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source Buddhist Center (Miami Florida)
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