L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Histoire de Bouddha Maitreya Empty Histoire de Bouddha Maitreya

    Message par Karma Trindal Lun 05 Fév 2007, 21:54

    Histoire de Bouddha Maitreya Art-mai


    Histoire Bouddhiste de Maitreya


    L'histoire de Maitreya commence des âges incalculables dans le passé pendant la période de Bouddha Ratna-chattra. Un de ses disciples était le moine Sthiramati, qui avait infiniment plus de souci pour le bien-être des autres que pour lui. Il abandonnait souvent toute nourriture jusqu'à ce qu'il ait établi un nombre votif d'êtres sur la voie de la discipline morale pure, de la concentration et de la sagesse. Si fort était son attachement au bonheur des autres et si rayonnants sa bonté et son amour (Sanskrit : Maitri) que même les dieux du ciel l'ont félicité, lui donnant le titre "Celui qui Aime", ou Maitreya. Bouddha Ratna-chattra a prévu que dans toutes ses futures renaissances comme bodhisattva il serait connu sous ce nom et que sa renommée s'étendrait loin et largement.

    En plus de l'amour, une des pratiques principales de Maitreya était la prière à Sept Branches. Cette méthode puissante pour parer l'illusion, purifier les négativités et accumuler de l'énergie méritoire fait partie intégrante de la pratique Bouddhiste Mahayana (hommage, offrande, confession des actes non-vertueux, joie pour le bien accompli par autrui, requête des enseignements religieux, supplique adressée aux Bouddhas pour qu'ils demeurent présents en ce monde et dédicace des actes vertueux pour le bien des êtres). Par l'exécution sincère de ces sept branches Maitreya a finalement obtenu la complète Illumination.

    Bien que Maitreya ait réalisé la bouddhéité avant Shakyamuni, il a honoré Shakyamuni en tant que son gourou et l'a tenu dans l'estime la plus élevée. Une façon de représenter Maitreya le montre orné d' un stupa sur la couronne de sa tête, le stupa symbolise Shakyamuni et sa position sur Maitreya démontre le respect suprême. Quand Shakyamuni est apparu en ce monde comme le quatrième Bouddha fondateur de l'âge actuel, Maitreya s'est manifesté comme un de ses disciples (avec Avalokiteshvara, Manjushri ("la douce mélodie") et d'autres) pour montrer comment la voie de bodhisattva devrait être suivie.

    Maitreya est souvent figuré dans l'entourage de Shakyamuni pour écouter son enseignement des discours du Véhicule Universel. Lui et Manjushri sont souvent ensemble là en dialogues, ou interrogeant le Bouddha à tour de rôle.

    Histoire de Bouddha Maitreya Maitreya


    Histoire Future


    Le Bouddha Shakyamuni a prévu qu'en raison de la dégénérescence inévitable des temps, ses propres enseignements dureraient juste cinq mille ans avant de disparaître de ce monde. Les gens seront de plus en plus immoraux et leur durée de vie diminuera graduellement, comme leur santé, stature et fortune. Tandis que des illusions telles que l'avarice, la haine et la jalousie gagneront du terrain, le monde passera par des périodes prolongées de famine, de maladie et de guerre continuelle jusqu'à ce qu'il ressemble finalement à un vaste champ de bataille funeste. Sur quoi Maitreya apparaîtra, non dans sa forme entièrement évoluée de bouddha, mais en tant que personne de port majestueux, très beau et plus grand que ceux autour de lui. En voyant cet être peu commun, les gens seront remplis d'émerveillement et de foi, et demanderont comment il en est venu à avoir un aspect si attrayant. Maitreya répondra que c'est dû à sa pratique de la patience, évitant de causer le mal à autrui, et si d'autres demeurent également dans l'amour et la tolérance, ils pourraient devenir semblables à lui.

    L'aspect de Maitreya marquera un grand tournant dans les fortunes de ce monde. Comme de plus en plus d'êtres suivront son exemple, leur accumulation de mérite, et par conséquent leur durée de vie, augmentera. Finalement les gens vivront dans la santé pendant si longtemps qu'on se souviendra à peine des douleurs du vieil âge et de la mort. À ce moment-là, leur observance de la moralité se relâchera à mesure que les gens deviendront de plus en plus impliqués dans les plaisirs de leur existence. Avec ce laxisme viendra un autre rapetissement progressif et la dégénérescence de leur durée de vie jusqu'à ce que finalement les êtres de nouveau deviennent mûrs pour montrer de l'intérêt sincère pour le chemin spirituel. Quand la durée de vie humaine augmentera de nouveau jusqu' à plusieurs milliers d'années, et quand la planète sera entièrement dominée par un souverain bienveillant faisant tourner la roue du Dharma (Chakravartin) appelé Shankha, c'est à ce moment que le Bouddha Maitreya descendra du champ de bouddha (devaloka) de Tushita où il réside maintenant, pour apparaître en ce monde comme le cinquième Bouddha fondateur de cet âge du monde. Maitreya sera né comme fils d'un prêtre Brahmine, il renoncera au monde et atteindra l'illumination en un seul jour, sans avoir besoin de six longues années. Le monde en ce temps-là sera politiquement neutre, et donc la classe des guerriers et ses vertus martiales seront désuètes. Ainsi il sera né parmi les intellectuels, les prêtres, et son enseignement mettra en avant les émotions plus douces.

    Ses enseignements ne dévieront pas de ceux des Bouddhas précédents, excepté une tradition intéressante qu'il n'enseignera aucun Tantra ésotérique (laissant entendre très probablement que la mission de Maitreya sera en général plus efficace que celle de Shakyamuni). Ceci n'indique pas une différence dans la perfection des techniques de libération des deux Bouddhas, mais plutôt une différence d'étape dans l'évolution des êtres humains sur la planète (le Bouddha Shakyamuni a enseigné à une époque de violence et de militarisme généralisé, et a dû se tourner vers les qualités martiales de dureté, d'ascétisme et de détermination pour la poursuite de l'illumination).

    Le Bouddha Shakyamuni a également prévu que ceux qui ont suivi ses enseignements reprendraient naissance dans le premier cercle de l'entourage de Maitreya et pourraient compléter le chemin spirituel sous les conseils de Maitreya.




    Dernière édition par Karma Trindal le Sam 31 Mai 2008, 10:47, édité 1 fois


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    Message par lionel masta Sam 31 Mai 2008, 10:40

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    Message par Franck Barron Mar 30 Sep 2008, 00:29

    "excepté une tradition intéressante qu'il n'enseignera aucun Tantra ésotérique"

    Enfin quelqu'un avec qui on pourra s'entendre.
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    Message par Invité Mar 30 Sep 2008, 22:20

    l'avenement du Bouddha Maitreya, après une periode de degenerescence cela me rappelle beaucoup "l'apocalysme" de Saint Jean...
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 01 Oct 2008, 10:43

    Pratique du Bouddha MAITREYA
    Histoire de Bouddha Maitreya Tibkey
    OM BOUDDHA MéTRI MEM SOHA

    La prise de refuge et le développement de la Bodhichitta.
    [En le Bouddha, le Dharma et la Sublime Congrégation,
    je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
    Par l'activité bénéfique produite par ma pratique du don et des autres vertus,
    puissé-je réaliser l'état de Bouddha pour le bien de tous les êtres.
    (Récitez trois fois cette prière)]
    Purifiez avec ce mantra.
    OM SOBHA OUA CHOUDA SAR OUA DHARMA SOBHA OUA CHOUDO HANG
    De la vacuité, soi-même est sous l'aspect ordinaire,
    son esprit devient la syllabe Histoire de Bouddha Maitreya Mem_r MEM dorée,
    irradiant une lumière
    qui réjouit tous les Bouddhas et les Bodhisattvas des dix directions par des offrandes
    (ceci selon le Karmapa Tong oua Deundenn)
    Si cela est une auto-visualisation,
    on invoque la divinité, la lumière revient en la lettre Histoire de Bouddha Maitreya Mem_r MEM
    qui se transforme en soi-même comme étant le Bouddha Maitreya de couleur dorée.

    Histoire de Bouddha Maitreya Jampa_18
    cliquez sur l'image pour agrandir

    Il a une tête, deux bras dans le geste de l'enseignement
    tenant deux fleurs de lotus qui s'épanouissent à la hauteur des oreilles.
    Sur ces dernières, il y a un vase à droite,
    à gauche une [url=http://pagesperso-orange.fr/djampa/naga/mysterious_nagas_2.htm#naga tree]plante de Naga[/url],
    il est orné par les signes de bon augure majeurs et mineurs,
    il irradie d'une lumière incommensurable,
    son corps est si parfait qu'on en est insatiable.
    il faut méditer que sa tête [son front], sa gorge et son coeursont marqués respectivement des lettres
    Histoire de Bouddha Maitreya OmHistoire de Bouddha Maitreya AhHistoire de Bouddha Maitreya Houng
    OM, AH, HOUNG
    qui irradient de lumière
    et qui invitent les divinités de sagesse semblables à la divinité visualisée.
    BENDZA SA MA DZA
    DZA HOUNG BAM HO
    Elles deviennent indissociables.
    A nouveau, de la syllabe germe du coeur irradie de la lumière
    qui invite les Bouddhas des Cinq Familles avec leur entourage.
    On offre l'eau pure pour boire et se baigner, les fleurs, les encens,
    les lampes à beurre, les parfums, les nourritures et les musiques.
    Comme nous avons prié en récitant :
    OM SAROUA TATAGATA ABIKENTSA TOU MAM
    les Bouddhas des Cinq Familles ainsi que leur entourage tiennent le vase de nectar et nous donnent l'initiation tout en récitant le mantra
    OM SAROUA TATAGATA ABIKé KATA SAMAYA CHRIYé HOUNG
    notre corps est empli de l'eau sacrée,
    toutes les impuretés disparaissent
    et l'excédent d'eau devient une couronne des divinités détentrices des Familles.
    Dans le coeur, sur un disque de lune,
    la syllabe Histoire de Bouddha Maitreya Mem_r MEM dorée entourée par une guirlande du mantra
    OM BOUDDHA MéTRI MEM SOHA
    qui tourne vers la droite,
    irradie de la lumière dans les dix directions et élimine les quatre voiles :
    le voile du karma,
    celui des émotions perturbatrices,
    le voile de l'ignorance
    et le voile qui empêche la méditation
    et on devient doté d'amour, de compassion et de l'esprit de l'Eveil.
    Récitation du mantra autant que l'on peut

    OM BOUDDHA MéTRI MEM SOHA




    Histoire de Bouddha Maitreya M_anim

    Soi-même sous la noble forme (du Bouddha) est absorbé dans la guirlande du mantra
    et cette guirlande est absorbée dans la syllabe Histoire de Bouddha Maitreya Mem_r MEM
    qui elle est absorbée dans le grain principiel,
    ce dernier est absorbé dans le nada
    qui disparait dans la vacuité,
    état non composé d'union de clarté et de vacuité
    (on demeure en méditation).

    A nouveau on devient instantanément le Bouddha Maitréya.
    Faire en sorte qu'un amour et une compassion sincères naissent naturellement en nous.

    Par le pouvoir de cette vertu,
    puissé-je réaliser le Bouddha Maitréya rapidement,
    et établir tous les êtres sans exception en cet état.
    (tiré du texte de pratique tchik ché kun dreul)
    Ce texte fut composé par le présent Sitou Rinpotché
    (c) Kagyu Ling. Juillet 1986. traduction de Tempala Négi et de Dominique Gallot.


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    Message par Pema Gyaltshen Mer 01 Oct 2008, 10:49

    Désolé il y a un lien qui ne passe pas :

    Sur ces dernières, il y a un vase à droite, à gauche une plante de Naga http://pagesperso-orange.fr/djampa/naga/mysterious_nagas_2.htm#naga tree, il est orné par les signes de bon augure majeurs et mineurs, il irradie d'une lumière incommensurable, son corps est si parfait qu'on en est insatiable.


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    Message par Pema Gyaltshen Mer 01 Oct 2008, 11:57

    En fait : la pratique de Maitreya était déjà sur l'Arbre... Embarassed
    Mes chers administrateurs vous pouvez deleter ce doublon !


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    Message par Karma Trindal Mer 01 Oct 2008, 21:10

    Oh elle est si joliment présentée qu'on n'a pas envie! Razz Wink


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    Message par Thubten Neldjorma Dim 26 Oct 2008, 16:34

    MERCI MERCI

    avec toutes ces pratiques, ..
    faut choisir celle avec on a le plus de résonnance..

    comme celle de Tchenrézi,
    celle ci me parle beaucoup .. MERCI

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    Message par tindzin Jeu 26 Nov 2009, 01:09

    Franck Barron a écrit:"excepté une tradition intéressante qu'il n'enseignera aucun Tantra ésotérique"

    Enfin quelqu'un avec qui on pourra s'entendre.


    Je pense que d'attendre Le Bouddha Maitreya, tu aurais meilleur temps de te convertir au Catholisisme, c'est disponible tout de suite et complètement antinomique avec l'ésotérisme.


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    Message par Coeur de Loi Jeu 26 Nov 2009, 19:06

    Bonjour à tous.

    Il s'agit du Bodhisattva Amour-Bienvaillant (Maitreya) qui deviendra le prochain Bouddha apres le Bouddha historique.

    Notez qu'il n'y a qu'un Bouddha par monde. Donc inutile de l'attendre dans celui-ci. Les mondes aussi naissent et meurent.

    Notez aussi qu'un Bodhisattva prend un nouveau nom lorsqu'il devient Bouddha dans sa dernière renaissance.

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    Message par tindzin Jeu 26 Nov 2009, 21:12

    Tu m'as l'air bien informée, d'où détiens-tu ce secret savoir.

    Bien à toi et à vous toutes et tous. tindzin
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    Message par Coeur de Loi Ven 27 Nov 2009, 09:45

    Le soutra du lotus est difficile d'accès, vaste et profond.


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    Message par heyopibe Jeu 03 Déc 2009, 12:25

    Est-ce que tu peux nous citer le passage du Sutra du Lotus qui traite de ces 4 points :

    "Il s'agit du Bodhisattva Amour-Bienvaillant (Maitreya) qui deviendra le prochain Bouddha apres le Bouddha historique."

    "Notez qu'il n'y a qu'un Bouddha par monde. Donc inutile de l'attendre dans celui-ci. "

    "Les mondes aussi naissent et meurent.
    "

    "Notez aussi qu'un Bodhisattva prend un nouveau nom lorsqu'il devient Bouddha dans sa dernière renaissance."


    Merci par avance
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 14:17

    Oui bien sûre, chapitre 1 :

    "Et son nom était Cherche-Gloire, nom sous lequel
    il était célèbre dans les dix points de l'espace;
    mais grâce au mélange de bonnes oeuvres
    qu'il avait accumulées,

    Il réjouit des dizaines de milliards d'Éveillés,
    et il leur rendit un culte étendu;
    il accomplit les devoirs de la conduite religieuse,
    qui sont entre eux dans un parfait accord, et il vit l'Éveillé, le lion des Çâkyas.

    Il sera le dernier Éveillé de notre âge,
    et il obtiendra l'état suprême et excellent d'Éveil;
    il sera le Bienheureux de la race d'Amour-Bienveillant;
    il disciplinera des dizaines de milliards de créatures."


    Amour-Bienvaillant (Maitreya) était avant le Bodhisattva Cherche-Gloire (Yaçaskâma)


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