L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyAujourd'hui à 13:20 par Disciple laïc

» La Bonne nouvelle du Salut
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyAujourd'hui à 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyHier à 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:47 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 10 Sep 2023, 20:12 par Karma Trindal

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 27 Aoû 2023, 23:51 par Ortho

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 20 Aoû 2023, 23:59 par Disciple laïc

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 19 Aoû 2023, 09:01 par Disciple laïc

» Conflits d'Ego comment sortir de prison
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 19 Aoû 2023, 09:00 par Disciple laïc

» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:56 par Algo

» Cherche à être heureux et petit enseignement
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:29 par Nutts

» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 04 Aoû 2023, 00:45 par Puntsok Norling

» Message de la fin des temps
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 31 Juil 2023, 22:31 par Ortho

» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 29 Juil 2023, 00:57 par Puntsok Norling

» Les voeux de Bodhisattva
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Juil 2023, 12:39 par Mila

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Juil 2023, 10:18 par Nutts

» Sensations agréable ... ou désagréable.
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Juil 2023, 09:54 par Algo

» Comment ne pas se faire duper
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Juil 2023, 09:51 par Algo

» Comment transformer le négatif en positif
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Juil 2023, 00:29 par Perfid7

» Bonjour à toutes et tous !
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 22 Juil 2023, 23:48 par Perfid7

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 22 Juil 2023, 23:47 par Perfid7

» On devrait se dépouiller de tout ....
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 22 Juil 2023, 23:26 par Perfid7

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 21 Juil 2023, 18:49 par Mila

» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 19 Juil 2023, 11:30 par Karma tcheu ly nyima

» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMar 18 Juil 2023, 23:38 par Ortho

» prière de la prise de refuge
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 16 Juil 2023, 23:15 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 16 Juil 2023, 18:56 par Ortho

» Le monastère de Sherabling
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMar 11 Juil 2023, 16:46 par mariemat

» Réflexions spontanées sur la loi du karma
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 09 Juil 2023, 11:00 par Disciple laïc

» Quand chante Milarépa
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 02 Juil 2023, 23:27 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 01 Juil 2023, 20:48 par Karma Trindal

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMar 27 Juin 2023, 05:43 par PierreDeschamps

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 26 Juin 2023, 19:47 par eric ferri

» À la recherche de bonnes écoles en France
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 19 Juin 2023, 21:47 par Ortho

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 19 Juin 2023, 21:40 par Ortho

» La prière du Septain de Diamant
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 19 Juin 2023, 12:04 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 18 Juin 2023, 19:56 par Tereszkiewicz

» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 11 Juin 2023, 12:22 par Puntsok Norling

» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 10 Juin 2023, 20:16 par Mila

» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 08 Juin 2023, 22:09 par Mila

» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 07 Juin 2023, 11:13 par Mila

» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 04 Juin 2023, 12:40 par Ortho

» Quelques questions sur le karma
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 04 Juin 2023, 08:35 par Ortho

» Le vol du Garouda de Shabkar
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyVen 02 Juin 2023, 08:11 par ben

» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 31 Mai 2023, 10:56 par Mila

» Deuil après la perte de son conjoint
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 28 Mai 2023, 17:36 par Mila

» Trois livres de David Michie
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 25 Mai 2023, 22:10 par Mila

» Conflits interreligieux des petites gens.
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 22 Mai 2023, 09:55 par Ortho

» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 21 Mai 2023, 16:11 par Ortho

» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 20 Mai 2023, 12:25 par Puntsok Norling

» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 20 Mai 2023, 11:27 par Mila

» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 20 Mai 2023, 11:19 par Mila

» L'herboristerie et les plantes médicinales
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 20 Mai 2023, 10:58 par Mila

» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 17 Mai 2023, 07:04 par Algo

» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 17 Mai 2023, 05:55 par Algo

» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 15 Mai 2023, 22:45 par Nutts

» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 15 Mai 2023, 01:10 par Puntsok Norling

» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 15 Mai 2023, 00:01 par Disciple laïc

» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:22 par Darvel

» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMar 09 Mai 2023, 23:58 par Puntsok Norling

» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 01 Mai 2023, 21:02 par Disciple laïc

» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 29 Avr 2023, 04:42 par Mila

» temple Shingon en forêt au Japon
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 29 Avr 2023, 04:28 par Mila

» complètement perdu suite à une illumination
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMer 26 Avr 2023, 15:25 par Vyathita

» ............Névrose......................
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyMar 25 Avr 2023, 16:58 par Mila

» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyLun 24 Avr 2023, 04:21 par Mila

» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptyDim 23 Avr 2023, 21:43 par Bart

» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  EmptySam 15 Avr 2023, 23:53 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Mila


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107922 messages dans 12972 sujets

Nous avons 4637 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Brunis88bpo

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7815)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
Karma Trindal (7254)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
petit_caillou (4847)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
Mila (3650)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
MionaZen (3350)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
Disciple laïc (2824)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
vaygas (2774)
Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_leftVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  BarVibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Bar_right 
-25%
Le deal à ne pas rater :
ECLIPSE Lit adulte 140×190 cm avec coffre de rangement (simili blanc)
178.99 € 239.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

    Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta SN12.2]

    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1522
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta  SN12.2]  Empty Vibhaṅga Sutta - [Saṃyutta Nikāya - Nidāna Saṃyutta SN12.2]

    Message par heyopibe Jeu 09 Déc 2010, 12:17

    Vibhaṅga Sutta [ vibhaṅga: division, classification ]

    Une explication détaillée consistant en une définition de chacun des maillons de la chaîne d'apparition conditionnée (paṭicca samuppāda).



    A Sāvatthī.

    Bhikkhus, je vais vous décrire et analyser paṭicca samuppāda.


    Et qu'est-ce que paṭicca samuppāda?

    - Avijjā-paccayā saṅkhārā: conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.

    – Saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ:conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.

    – Viññāṇa-paccayā nāmarūpaṃ:conditionné par la conscience, le nom-et-forme (nāma-rūpa) apparaît.

    – Nāmarūpa-paccayā saḷāyatanaṃ:conditionnés par le nom-et-forme, les six bases des sens (saḷāyatana) apparaissent.

    – Saḷāyatana-paccayā phasso: conditionné par les six bases des sens, le contact (phasso) apparaît.

    – Phassa-paccayā vedanā: conditionnée par le contact, la sensation (vedanā) apparaît.

    – Vedanā-paccayā taṇhā:conditionnée par la sensation, l'appétence (taṇhā) apparaît.

    – Taṇhā-paccayā upādānaṃ: conditionné par l'appétence, l'attachement (upādāna) apparaît.

    – Upādāna-paccayā bhavo:conditionné par l'attachement, le devenir (bhavo) apparaît.

    – Bhava-paccayā jāti:conditionnée par le devenir, la naissance (jāti) apparaît.

    – Jāti-paccayā jarāmaraṇaṃ sokaparideva dukkhadomanassupāyāsā sambhavanti: conditionnés par la naissance, la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent ensuite en jeu.

    Telle est l'apparition de toute cette masse de souffrance (dukkha).



    Maintenant, qu'est-ce que la vieillesse et la mort (jarāmaraṇa)?

    Tout ce qui est vieillesse, décrépitude, fourbure, grisonnance, rides, déclin de la force vitale, affaiblissement des facultés des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
    voilà ce qu'on appelle vieillesse.

    Tout ce qui est décès, trépas, rupture, disparition, mourir, la mort, avoir fait son temps, dissolution des agrégats, dépouillement du corps, interruption dans la faculté vitale des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
    voilà ce qu'on appelle la mort.


    Et qu'est-ce que la naissance (jāti)?

    Tout ce qui est naissance, prendre naissance, descendre, venir à être, s'avancer, apparition des agrégats, et acquisition des médiums [des sens] des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
    voilà ce qu'on appelle la naissance.


    Et qu'est-ce que le devenir (bhava)?

    Voici les trois sortes de devenir: le devenir sensoriel, le devenir de la forme, et le devenir sans forme.
    Voilà ce qu'on appelle le devenir.


    Et qu'est-ce que l'attachement (upādāna)?

    Voici les quatre sortes d'attachement:
    - l'attachement aux plaisirs sensuels,
    - l'attachement aux vues,
    - l'attachement aux préceptes et à la pratique,
    - et l'attachement au Soi.
    Voilà ce qu'on appelle l'attachement.


    Et qu'est-ce que l'appétence (taṇhā)?

    Voici les six sortes d'appétence:
    - l'appétence pour les formes,
    - l'appétence pour les sons,
    - l'appétence pour les odeurs,
    - l'appétence pour les goûts,
    - l'appétence pour les sensations tactiles,
    - l'appétence pour les idées.
    Voilà ce qu'on appelle l'appétence.

    Et qu'est-ce que la sensation (vedanā)?

    Voici les six sortes de sensations:
    - la sensation née du contact avec l'oeil,
    - la sensation née du contact avec l'oreille,
    - la sensation née du contact avec le nez,
    - la sensation née du contact avec la langue,
    - la sensation née du contact avec le corps,
    - la sensation née du contact avec l'intellect.
    Voilà ce qu'on appelle la sensation.


    Et qu'est-ce que le contact (phasso)?

    Voici les six sortes de contact:
    - le contact avec l'oeil,
    - le contact avec l'oreille,
    - le contact avec le nez,
    - le contact avec la langue,
    - le contact avec le corps,
    - le contact avec l'intellect.
    Voilà ce qu'on appelle le contact.


    Et que sont les six sens (saḷāyatana)?

    Voici les six sens:
    - la faculté de l'oeil,
    - la faculté de l'oreille,
    - la faculté du nez,
    - la faculté de la langue,
    - la faculté du corps,
    - la faculté de l'intellect.
    On les appelle les médias des six sens.

    Et qu'est-ce que le nom-et-forme (nāma-rūpa)?

    Sensation (vedanā), perception (saññā), intention (cetanā), contact (phasso), et attention (manasikāro):
    voici ce qu'on appelle le nom.

    Les quatre grands éléments (air, eau, terre, feu), et la forme (rūpa) dérivée des quatre grands éléments:
    voici ce qu'on appelle la forme.

    Ce nom et cette forme sont appelés le nom-et-forme.


    Et qu'est-ce que la conscience (viññāṇa)?

    Voici les six sortes de conscience:
    - la conscience de l'oeil,
    - la conscience de l'oreille,
    - la conscience du nez,
    - la conscience de la langue,
    - la conscience du corps,
    - la conscience de l'intellect.
    Voilà ce qu'on appelle la conscience.

    Et que sont les fabrications (saṅkhārā)?
    Ces trois sont les fabrications: les fabrications corporelles, les fabrications verbales, les fabrications mentales.
    On les appelle les fabrications.

    Et qu'est-ce que l'ignorance (avijjā)?
    Ne pas connaître la souffrance (dukkha), ne pas connaître l'origine de la souffrance, ne pas connaître la cessation de la souffrance, ne pas connaître la voie conduisant à la cessation de la souffrance.
    Voilà ce qu'on appelle l'ignorance.


    nbsp; – Mais:

    - avijjāya tveva asesavirāganirodhā saṅkhāranirodho:
    de la disparition et de la cessation sans résidus de cette ignorance même il y a la cessation des fabrications.

    – Saṅkhāranirodhā viññāṇanirodho:
    de la cessation des fabrications il y a la cessation de la conscience.

    – Viññāṇanirodhā nāmarūpanirodho:
    de la cessation de la conscience il y a la cessation du nom-et-forme.

    – Nāmarūpanirodhā saḷāyatananirodho:
    de la cessation du nom-et-forme il y a la cessation des six bases sensorielles.

    – Saḷāyatananirodhā phassanirodho:
    de la cessation des six bases sensorielles il y a la cessation du contact.

    – Phassanirodhā vedanānirodho:
    de la cessation du contact il y a la cessation des sensations.

    – Vedanānirodhā taṇhānirodho:
    de la cessation de la sensation il y a la cessation de l'appétence.

    – Taṇhānirodhā upādānanirodho:
    de la cessation de l'appétence il y a la cessation de l'attachement.

    – Upādānanirodhā bhavanirodho:
    de la cessation de l'attachement il y a la cessation du devenir.

    – Bhavanirodhā jātinirodho:
    de la cessation du devenir il y a la cessation de la naissance.

    – Jātinirodhā jarāmaraṇaṃ sokaparidevadukkhadomanassupāyāsā nirujjhanti:
    de la cessation de la naissance, cessent tous à la suite la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse et le désespoir.

    Telle est la cessation de toute cette masse de souffrance.


    Source : cliquer sur ce lien

      La date/heure actuelle est Lun 02 Oct 2023, 13:49