Vibhaṅga Sutta [ vibhaṅga: division, classification ]
Une explication détaillée consistant en une définition de chacun des maillons de la chaîne d'apparition conditionnée (paṭicca samuppāda).
A Sāvatthī.
Bhikkhus, je vais vous décrire et analyser paṭicca samuppāda.
Et qu'est-ce que paṭicca samuppāda?–
- Avijjā-paccayā saṅkhārā: conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.
– Saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ:conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.
– Viññāṇa-paccayā nāmarūpaṃ:conditionné par la conscience, le nom-et-forme (nāma-rūpa) apparaît.
– Nāmarūpa-paccayā saḷāyatanaṃ:conditionnés par le nom-et-forme, les six bases des sens (saḷāyatana) apparaissent.
– Saḷāyatana-paccayā phasso: conditionné par les six bases des sens, le contact (phasso) apparaît.
– Phassa-paccayā vedanā: conditionnée par le contact, la sensation (vedanā) apparaît.
– Vedanā-paccayā taṇhā:conditionnée par la sensation, l'appétence (taṇhā) apparaît.
– Taṇhā-paccayā upādānaṃ: conditionné par l'appétence, l'attachement (upādāna) apparaît.
– Upādāna-paccayā bhavo:conditionné par l'attachement, le devenir (bhavo) apparaît.
– Bhava-paccayā jāti:conditionnée par le devenir, la naissance (jāti) apparaît.
– Jāti-paccayā jarāmaraṇaṃ sokaparideva dukkhadomanassupāyāsā sambhavanti: conditionnés par la naissance, la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent ensuite en jeu.
Telle est l'apparition de toute cette masse de souffrance (dukkha).
Maintenant, qu'est-ce que la vieillesse et la mort (jarāmaraṇa)?
Tout ce qui est vieillesse, décrépitude, fourbure, grisonnance, rides, déclin de la force vitale, affaiblissement des facultés des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle vieillesse.
Tout ce qui est décès, trépas, rupture, disparition, mourir, la mort, avoir fait son temps, dissolution des agrégats, dépouillement du corps, interruption dans la faculté vitale des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle la mort.
Et qu'est-ce que la naissance (jāti)?
Tout ce qui est naissance, prendre naissance, descendre, venir à être, s'avancer, apparition des agrégats, et acquisition des médiums [des sens] des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle la naissance.
Et qu'est-ce que le devenir (bhava)?
Voici les trois sortes de devenir: le devenir sensoriel, le devenir de la forme, et le devenir sans forme.
Voilà ce qu'on appelle le devenir.
Et qu'est-ce que l'attachement (upādāna)?
Voici les quatre sortes d'attachement:
- l'attachement aux plaisirs sensuels,
- l'attachement aux vues,
- l'attachement aux préceptes et à la pratique,
- et l'attachement au Soi.
Voilà ce qu'on appelle l'attachement.
Et qu'est-ce que l'appétence (taṇhā)?
Voici les six sortes d'appétence:
- l'appétence pour les formes,
- l'appétence pour les sons,
- l'appétence pour les odeurs,
- l'appétence pour les goûts,
- l'appétence pour les sensations tactiles,
- l'appétence pour les idées.
Voilà ce qu'on appelle l'appétence.
Et qu'est-ce que la sensation (vedanā)?
Voici les six sortes de sensations:
- la sensation née du contact avec l'oeil,
- la sensation née du contact avec l'oreille,
- la sensation née du contact avec le nez,
- la sensation née du contact avec la langue,
- la sensation née du contact avec le corps,
- la sensation née du contact avec l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle la sensation.
Et qu'est-ce que le contact (phasso)?
Voici les six sortes de contact:
- le contact avec l'oeil,
- le contact avec l'oreille,
- le contact avec le nez,
- le contact avec la langue,
- le contact avec le corps,
- le contact avec l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle le contact.
Et que sont les six sens (saḷāyatana)?
Voici les six sens:
- la faculté de l'oeil,
- la faculté de l'oreille,
- la faculté du nez,
- la faculté de la langue,
- la faculté du corps,
- la faculté de l'intellect.
On les appelle les médias des six sens.
Et qu'est-ce que le nom-et-forme (nāma-rūpa)?
Sensation (vedanā), perception (saññā), intention (cetanā), contact (phasso), et attention (manasikāro):
voici ce qu'on appelle le nom.
Les quatre grands éléments (air, eau, terre, feu), et la forme (rūpa) dérivée des quatre grands éléments:
voici ce qu'on appelle la forme.
Ce nom et cette forme sont appelés le nom-et-forme.
Et qu'est-ce que la conscience (viññāṇa)?
Voici les six sortes de conscience:
- la conscience de l'oeil,
- la conscience de l'oreille,
- la conscience du nez,
- la conscience de la langue,
- la conscience du corps,
- la conscience de l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle la conscience.
Et que sont les fabrications (saṅkhārā)?
Ces trois sont les fabrications: les fabrications corporelles, les fabrications verbales, les fabrications mentales.
On les appelle les fabrications.
Et qu'est-ce que l'ignorance (avijjā)?
Ne pas connaître la souffrance (dukkha), ne pas connaître l'origine de la souffrance, ne pas connaître la cessation de la souffrance, ne pas connaître la voie conduisant à la cessation de la souffrance.
Voilà ce qu'on appelle l'ignorance.
nbsp; – Mais:
- avijjāya tveva asesavirāganirodhā saṅkhāranirodho:
de la disparition et de la cessation sans résidus de cette ignorance même il y a la cessation des fabrications.
– Saṅkhāranirodhā viññāṇanirodho:
de la cessation des fabrications il y a la cessation de la conscience.
– Viññāṇanirodhā nāmarūpanirodho:
de la cessation de la conscience il y a la cessation du nom-et-forme.
– Nāmarūpanirodhā saḷāyatananirodho:
de la cessation du nom-et-forme il y a la cessation des six bases sensorielles.
– Saḷāyatananirodhā phassanirodho:
de la cessation des six bases sensorielles il y a la cessation du contact.
– Phassanirodhā vedanānirodho:
de la cessation du contact il y a la cessation des sensations.
– Vedanānirodhā taṇhānirodho:
de la cessation de la sensation il y a la cessation de l'appétence.
– Taṇhānirodhā upādānanirodho:
de la cessation de l'appétence il y a la cessation de l'attachement.
– Upādānanirodhā bhavanirodho:
de la cessation de l'attachement il y a la cessation du devenir.
– Bhavanirodhā jātinirodho:
de la cessation du devenir il y a la cessation de la naissance.
– Jātinirodhā jarāmaraṇaṃ sokaparidevadukkhadomanassupāyāsā nirujjhanti:
de la cessation de la naissance, cessent tous à la suite la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse et le désespoir.
Telle est la cessation de toute cette masse de souffrance.
Source : cliquer sur ce lien
Une explication détaillée consistant en une définition de chacun des maillons de la chaîne d'apparition conditionnée (paṭicca samuppāda).
A Sāvatthī.
Bhikkhus, je vais vous décrire et analyser paṭicca samuppāda.
Et qu'est-ce que paṭicca samuppāda?–
- Avijjā-paccayā saṅkhārā: conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.
– Saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ:conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.
– Viññāṇa-paccayā nāmarūpaṃ:conditionné par la conscience, le nom-et-forme (nāma-rūpa) apparaît.
– Nāmarūpa-paccayā saḷāyatanaṃ:conditionnés par le nom-et-forme, les six bases des sens (saḷāyatana) apparaissent.
– Saḷāyatana-paccayā phasso: conditionné par les six bases des sens, le contact (phasso) apparaît.
– Phassa-paccayā vedanā: conditionnée par le contact, la sensation (vedanā) apparaît.
– Vedanā-paccayā taṇhā:conditionnée par la sensation, l'appétence (taṇhā) apparaît.
– Taṇhā-paccayā upādānaṃ: conditionné par l'appétence, l'attachement (upādāna) apparaît.
– Upādāna-paccayā bhavo:conditionné par l'attachement, le devenir (bhavo) apparaît.
– Bhava-paccayā jāti:conditionnée par le devenir, la naissance (jāti) apparaît.
– Jāti-paccayā jarāmaraṇaṃ sokaparideva dukkhadomanassupāyāsā sambhavanti: conditionnés par la naissance, la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent ensuite en jeu.
Telle est l'apparition de toute cette masse de souffrance (dukkha).
Maintenant, qu'est-ce que la vieillesse et la mort (jarāmaraṇa)?
Tout ce qui est vieillesse, décrépitude, fourbure, grisonnance, rides, déclin de la force vitale, affaiblissement des facultés des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle vieillesse.
Tout ce qui est décès, trépas, rupture, disparition, mourir, la mort, avoir fait son temps, dissolution des agrégats, dépouillement du corps, interruption dans la faculté vitale des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle la mort.
Et qu'est-ce que la naissance (jāti)?
Tout ce qui est naissance, prendre naissance, descendre, venir à être, s'avancer, apparition des agrégats, et acquisition des médiums [des sens] des différents êtres en ce groupe d'êtres-ci ou ce groupe d'êtres-là,
voilà ce qu'on appelle la naissance.
Et qu'est-ce que le devenir (bhava)?
Voici les trois sortes de devenir: le devenir sensoriel, le devenir de la forme, et le devenir sans forme.
Voilà ce qu'on appelle le devenir.
Et qu'est-ce que l'attachement (upādāna)?
Voici les quatre sortes d'attachement:
- l'attachement aux plaisirs sensuels,
- l'attachement aux vues,
- l'attachement aux préceptes et à la pratique,
- et l'attachement au Soi.
Voilà ce qu'on appelle l'attachement.
Et qu'est-ce que l'appétence (taṇhā)?
Voici les six sortes d'appétence:
- l'appétence pour les formes,
- l'appétence pour les sons,
- l'appétence pour les odeurs,
- l'appétence pour les goûts,
- l'appétence pour les sensations tactiles,
- l'appétence pour les idées.
Voilà ce qu'on appelle l'appétence.
Et qu'est-ce que la sensation (vedanā)?
Voici les six sortes de sensations:
- la sensation née du contact avec l'oeil,
- la sensation née du contact avec l'oreille,
- la sensation née du contact avec le nez,
- la sensation née du contact avec la langue,
- la sensation née du contact avec le corps,
- la sensation née du contact avec l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle la sensation.
Et qu'est-ce que le contact (phasso)?
Voici les six sortes de contact:
- le contact avec l'oeil,
- le contact avec l'oreille,
- le contact avec le nez,
- le contact avec la langue,
- le contact avec le corps,
- le contact avec l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle le contact.
Et que sont les six sens (saḷāyatana)?
Voici les six sens:
- la faculté de l'oeil,
- la faculté de l'oreille,
- la faculté du nez,
- la faculté de la langue,
- la faculté du corps,
- la faculté de l'intellect.
On les appelle les médias des six sens.
Et qu'est-ce que le nom-et-forme (nāma-rūpa)?
Sensation (vedanā), perception (saññā), intention (cetanā), contact (phasso), et attention (manasikāro):
voici ce qu'on appelle le nom.
Les quatre grands éléments (air, eau, terre, feu), et la forme (rūpa) dérivée des quatre grands éléments:
voici ce qu'on appelle la forme.
Ce nom et cette forme sont appelés le nom-et-forme.
Et qu'est-ce que la conscience (viññāṇa)?
Voici les six sortes de conscience:
- la conscience de l'oeil,
- la conscience de l'oreille,
- la conscience du nez,
- la conscience de la langue,
- la conscience du corps,
- la conscience de l'intellect.
Voilà ce qu'on appelle la conscience.
Et que sont les fabrications (saṅkhārā)?
Ces trois sont les fabrications: les fabrications corporelles, les fabrications verbales, les fabrications mentales.
On les appelle les fabrications.
Et qu'est-ce que l'ignorance (avijjā)?
Ne pas connaître la souffrance (dukkha), ne pas connaître l'origine de la souffrance, ne pas connaître la cessation de la souffrance, ne pas connaître la voie conduisant à la cessation de la souffrance.
Voilà ce qu'on appelle l'ignorance.
nbsp; – Mais:
- avijjāya tveva asesavirāganirodhā saṅkhāranirodho:
de la disparition et de la cessation sans résidus de cette ignorance même il y a la cessation des fabrications.
– Saṅkhāranirodhā viññāṇanirodho:
de la cessation des fabrications il y a la cessation de la conscience.
– Viññāṇanirodhā nāmarūpanirodho:
de la cessation de la conscience il y a la cessation du nom-et-forme.
– Nāmarūpanirodhā saḷāyatananirodho:
de la cessation du nom-et-forme il y a la cessation des six bases sensorielles.
– Saḷāyatananirodhā phassanirodho:
de la cessation des six bases sensorielles il y a la cessation du contact.
– Phassanirodhā vedanānirodho:
de la cessation du contact il y a la cessation des sensations.
– Vedanānirodhā taṇhānirodho:
de la cessation de la sensation il y a la cessation de l'appétence.
– Taṇhānirodhā upādānanirodho:
de la cessation de l'appétence il y a la cessation de l'attachement.
– Upādānanirodhā bhavanirodho:
de la cessation de l'attachement il y a la cessation du devenir.
– Bhavanirodhā jātinirodho:
de la cessation du devenir il y a la cessation de la naissance.
– Jātinirodhā jarāmaraṇaṃ sokaparidevadukkhadomanassupāyāsā nirujjhanti:
de la cessation de la naissance, cessent tous à la suite la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse et le désespoir.
Telle est la cessation de toute cette masse de souffrance.
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