Je renouvelle mon souhait pour une catégorie sur le bouddhisme ancien ( qui n'est pas le Théravada, non, non !!!) Le Théravada étant une école, je pense qu'il aurait toute sa place sur le forum
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2 participants
bouddhisme ancien
Invité- Invité
- Message n°1
bouddhisme ancien
Bonjour,
Je renouvelle mon souhait pour une catégorie sur le bouddhisme ancien ( qui n'est pas le Théravada, non, non !!!) Le Théravada étant une école, je pense qu'il aurait toute sa place sur le forum
Je renouvelle mon souhait pour une catégorie sur le bouddhisme ancien ( qui n'est pas le Théravada, non, non !!!) Le Théravada étant une école, je pense qu'il aurait toute sa place sur le forum
Invité- Invité
- Message n°2
Re: bouddhisme ancien
finette a écrit:Bonjour,
Je renouvelle mon souhait pour une catégorie sur le bouddhisme ancien ( qui n'est pas le Théravada, non, non !!!) Le Théravada étant une école, je pense qu'il aurait toute sa place sur le forum
Amicalement,
Invité- Invité
- Message n°4
Re: bouddhisme ancien
Bha le bouddhisme indien, du temps qu'il existait au temps du Bouddha avant qu'il disparaisse d'Inde, si je ne fais pas d'erreur...
astr@lotus- Auditeur
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- Message n°5
Re: bouddhisme ancien
Bonjour, quand vous dites bouddhisme ancien, c'est l'équivalent du bouddhisme Hīnayāna, non? (qui est souvent associé à l'école du théravada, à tort il paraît!). Donc, j'appuie Finette dans sa requête. J'ai eu du mal à distinguer ces deux mouvements et à en saisir toutes les nuances. Je ne crois pas y être parvenu complètement d'ailleurs...
Toutes ces écoles et mouvements bouddhistes qui sont apparus les uns à travers les autres au cours des 25 derniers siècles et les raisons pour lesquelles tout ça s'est produit m'embrouillent un peu l'esprit à vrai dire. Si je comprend bien et si je résume à l'extrême, le Théravada se base sur les enseignements originaux du Bouddha et prône le cheminement individuel et l'atteinte de l'Éveil pour se libérer de la souffrance tandis que le Mahayana implique le sacrifice de son propre Éveil pour tenter d'éveiller tous les êtres? Et se base donc sur une relation maître-élève, le maître étant un boddhisatva, concept n'ayant aucun sens pour les adeptes du Théravada... Que de termes compliqué pour un débutant! Le bouddhisme Vajrayana de son côté ressemble grandement au Mahayana mais intègre de nombreux éléments de l’Hindouisme dont des éléments de foi et des dogmes centrés sur des pratiques et des croyances ésotériques). Ensuite le Hinayana serait le bouddhisme des anciens, j'ai cette définition de Wiki qui résume bien le courant «Le terme désignait à l’origine (Ier-IIe siècles) une perspective individuelle (par opposition à universelle) de la libération, et non un courant défini. Par la suite, il a été appliqué par les pratiquants du bouddhisme mahāyāna à tous les courants qui semblaient privilégier comme but de la pratique la libération individuelle plutôt que la libération universelle de tous les êtres, et dont le seul survivant actuel est le theravāda.»
Bon... vous voyez ma confusion, en espérant ne pas avoir écrit de trop grosses bêtises et en sachant que c'est beaucoup plus complexe que ça, je vous prie d'être indulgents!
Oh et une petite question pour terminer, le Dalai Lama appartient-il plutôt au courant du Mahayana ou celui du Vajrayana?
Toutes ces écoles et mouvements bouddhistes qui sont apparus les uns à travers les autres au cours des 25 derniers siècles et les raisons pour lesquelles tout ça s'est produit m'embrouillent un peu l'esprit à vrai dire. Si je comprend bien et si je résume à l'extrême, le Théravada se base sur les enseignements originaux du Bouddha et prône le cheminement individuel et l'atteinte de l'Éveil pour se libérer de la souffrance tandis que le Mahayana implique le sacrifice de son propre Éveil pour tenter d'éveiller tous les êtres? Et se base donc sur une relation maître-élève, le maître étant un boddhisatva, concept n'ayant aucun sens pour les adeptes du Théravada... Que de termes compliqué pour un débutant! Le bouddhisme Vajrayana de son côté ressemble grandement au Mahayana mais intègre de nombreux éléments de l’Hindouisme dont des éléments de foi et des dogmes centrés sur des pratiques et des croyances ésotériques). Ensuite le Hinayana serait le bouddhisme des anciens, j'ai cette définition de Wiki qui résume bien le courant «Le terme désignait à l’origine (Ier-IIe siècles) une perspective individuelle (par opposition à universelle) de la libération, et non un courant défini. Par la suite, il a été appliqué par les pratiquants du bouddhisme mahāyāna à tous les courants qui semblaient privilégier comme but de la pratique la libération individuelle plutôt que la libération universelle de tous les êtres, et dont le seul survivant actuel est le theravāda.»
Bon... vous voyez ma confusion, en espérant ne pas avoir écrit de trop grosses bêtises et en sachant que c'est beaucoup plus complexe que ça, je vous prie d'être indulgents!
Oh et une petite question pour terminer, le Dalai Lama appartient-il plutôt au courant du Mahayana ou celui du Vajrayana?
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°6
Re: bouddhisme ancien
Le Dalaï Lama est Vajrayana mais aussi Dalaï Lama !!
A propos d'une rubrique "bouddhisme ancien", qu'est ce qui pourrait l'alimenter ?
Car les courants dépendent tous du bouddhisme ancien, alors...
A propos d'une rubrique "bouddhisme ancien", qu'est ce qui pourrait l'alimenter ?
Car les courants dépendent tous du bouddhisme ancien, alors...
Invité- Invité
- Message n°7
Re: bouddhisme ancien
A propos d'une rubrique "bouddhisme ancien", qu'est ce qui pourrait l'alimenter ?
Si je propose, c'est peut-être ben que j'ai de la doc sous la bras...
Yeshé Kunga pourrait peut-être m'aider et Samthar ( si il revient, il nous manque )
L'idée c'était de séparer le Hinayana du théravada qui sont actuellement dans la même section > Le Théravada n'est pas un Yana, c'est une école. D'ajouter un section "bouddhisme ancien" peut-être au niveau des esquisses et histoires du Bouddha. Parler du Bouddha dans les différentes écoles. Peut-être développer la place consacrée au écoles ? Nous avons la chance en France d'avoir plusieurs sortes d'écoles qui sont développés, pourquoi ne pas en profiter ?
Ca fait de trop tout ça ?
astr@lotus- Auditeur
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- Message n°8
Re: bouddhisme ancien
C'est bien vrai, Finette. Je crois aussi qu'il serait très bien d'avoir un sujet consacré aux nuances entre tous les mouvements bouddhistes et les différentes écoles. Je crois qu'il y a matière à éclaircissement!
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