Trois enseignants critiquent les récentes déclarations de l'ex premier ministre et du secrétaire général de l'UMP sur la Chine et le Tibet.
Un article paru sur un site officiel d'information Chinois (china.org.cn le 3 décembre 2010), mais semble t il peu repris par les médias Français, nous apprend que lors d'un séminaire qui s'est tenu à Pékin le 2 décembre avec de jeunes Chinois, monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, a déclaré que la question Tibétaine n'était pas centrale dans les relations sino Françaises et que l'engagement français à soutenir l'unité Chinoise avait été clairement confirmé dans un communiqué commun signé durant le G20 à Londres au début de l'année.
Ce n'est pas la première fois que monsieur Raffarin exprime son adhésion complète au régime autoritaire de type colonial qui caractérise l'administration politique de la Chine au Tibet, transformant la France en un ex pays défenseur des droits de l'homme. Les intérêts économiques supposés que la France pourrait retirer de ce pacte ne devraient cependant pas obliger monsieur Raffarin, à l'égal de monsieur Jean-Luc Mélenchon, à relayer le discours des autorités Chinoises dont la politique en matière des droits de l'homme et des minorités ethniques n'est nullement compatible avec nos valeurs Européennes.
Par ailleurs, lors de ce même séminaire, monsieur Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé que la plupart des Français savent très peu de choses au sujet du Tibet et que ce qu'ils apprennent vient d'observateurs Français. Il aurait été utile qu'il précise ce qu'il entendait par cette expression. Il apparaît que monsieur Copé ignore que la France est, avec la Russie, le premier lieu en occident où le Tibétain a été enseigné à l'université (depuis 1842 aux langues orientales). L'école Française de Tibétologie est connue dans le monde entier pour la qualité de ses recherches. Deux chaires sont consacrées aux études Tibétaines à l'école pratique des hautes études, trois équipes du CNRS comptent des Tibétologues, cinq grandes bibliothèques de recherche en France possèdent des fonds Tibétains importants et la BNF (bibliothèque nationale de France) est en possession d'une partie des manuscrits de Dunhuang, premiers documents historiques en langue Tibétaine (8-10e siècle). Nous sommes un certain nombre de spécialistes qui consacrons notre vie à l'étude de la culture, de la langue, de l'histoire et de la civilisation Tibétaines et dont les travaux sont accessibles au grand public.
Nous sommes payés par la république pour enseigner, publier, apporter nos connaissances sur le Tibet et ses populations dont la culture singulière et d'un haut raffinement intellectuel est en danger, conséquence de la politique du gouvernement Chinois depuis plus d'un demi siècle.
Il serait souhaitable que nos politiciens commencent enfin à se renseigner sur la question Tibétaine. Cela leur permettrait ainsi de comprendre pourquoi les Tibétains dans leur ensemble, en Chine comme en exil, contestent le grand récit de l'état Chinois et les bienfaits de sa colonisation.
Katia Buffetrille, ethnologue et Tibétologue, école pratique des hautes études.
Françoise Robin, maître de conférences, institut national des langues et civilisations orientales.
Heather Stoddard, professeur des universités, institut national des langues et civilisations orientales.
Source : http://www.sauvonsletibet.org/2011/01/trois-tibetologues-denoncent-les.html
Un article paru sur un site officiel d'information Chinois (china.org.cn le 3 décembre 2010), mais semble t il peu repris par les médias Français, nous apprend que lors d'un séminaire qui s'est tenu à Pékin le 2 décembre avec de jeunes Chinois, monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, a déclaré que la question Tibétaine n'était pas centrale dans les relations sino Françaises et que l'engagement français à soutenir l'unité Chinoise avait été clairement confirmé dans un communiqué commun signé durant le G20 à Londres au début de l'année.
Ce n'est pas la première fois que monsieur Raffarin exprime son adhésion complète au régime autoritaire de type colonial qui caractérise l'administration politique de la Chine au Tibet, transformant la France en un ex pays défenseur des droits de l'homme. Les intérêts économiques supposés que la France pourrait retirer de ce pacte ne devraient cependant pas obliger monsieur Raffarin, à l'égal de monsieur Jean-Luc Mélenchon, à relayer le discours des autorités Chinoises dont la politique en matière des droits de l'homme et des minorités ethniques n'est nullement compatible avec nos valeurs Européennes.
Par ailleurs, lors de ce même séminaire, monsieur Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé que la plupart des Français savent très peu de choses au sujet du Tibet et que ce qu'ils apprennent vient d'observateurs Français. Il aurait été utile qu'il précise ce qu'il entendait par cette expression. Il apparaît que monsieur Copé ignore que la France est, avec la Russie, le premier lieu en occident où le Tibétain a été enseigné à l'université (depuis 1842 aux langues orientales). L'école Française de Tibétologie est connue dans le monde entier pour la qualité de ses recherches. Deux chaires sont consacrées aux études Tibétaines à l'école pratique des hautes études, trois équipes du CNRS comptent des Tibétologues, cinq grandes bibliothèques de recherche en France possèdent des fonds Tibétains importants et la BNF (bibliothèque nationale de France) est en possession d'une partie des manuscrits de Dunhuang, premiers documents historiques en langue Tibétaine (8-10e siècle). Nous sommes un certain nombre de spécialistes qui consacrons notre vie à l'étude de la culture, de la langue, de l'histoire et de la civilisation Tibétaines et dont les travaux sont accessibles au grand public.
Nous sommes payés par la république pour enseigner, publier, apporter nos connaissances sur le Tibet et ses populations dont la culture singulière et d'un haut raffinement intellectuel est en danger, conséquence de la politique du gouvernement Chinois depuis plus d'un demi siècle.
Il serait souhaitable que nos politiciens commencent enfin à se renseigner sur la question Tibétaine. Cela leur permettrait ainsi de comprendre pourquoi les Tibétains dans leur ensemble, en Chine comme en exil, contestent le grand récit de l'état Chinois et les bienfaits de sa colonisation.
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