Science de l'esprit
Deouatchène #3
Shamar Rinpoché
Shamar Rinpoche Pour créer les causes qui nous mettront en rapport avec les souhaits d'Amitabha, notre pratique quotidienne doit nous conduire à développer l'attitude des bodhisattvas : c'est la voie de la bodhicitta.
Nous focalisons tous nos efforts sur une conduite de vie altruiste, une attitude d'esprit tournée vers autrui, et nous nous efforçons de diminuer les attitudes d'esprit négatives, les voiles, les obscurcissements mentaux qui génèrent la souffrance. Il faut éviter, entre autres, d'être sans cesse en train de s'auto-considérer ou de se situer dans les extrêmes de la jalousie, de la colère ou de l'agressivité. La colère à éliminer est celle d'où découle la haine; lorsqu'on développe de la colère pour se protéger agressivement d'un entourage, cette colère est plus néfaste qu'une colère développée dans le but de venir en aide à autrui; la seconde colère n'est pas une émotion du même ordre que la première.
On pratique l'entraînement quotidien de l'esprit qui, par des efforts constants, permet d'accroître les qualités d'amour, de compassion et de patience et de faire décroître les états d'esprit négatifs. II est important de prendre les vœux de bodhisattva et de persévérer fermement dans cette attitude de bodhicitta : c'est plus qu'un vœu, il s'agit d'un engagement qu'il est bon de reprendre encore et encore. On peut le faire seul de manière à restaurer les endommagements à cet engagement dus à nos actions erronées.
Après la bodhicitta, le deuxième point important consiste à imaginer très fréquemment la terre pure de Déouatchène. Des soutras expliquent où elle est et ce qu'on y trouve ; les fleurs, les piscines, les rivières, les maisons-lotus, etc. Ils donnent aussi des descriptions du Bouddha Amitabha et des bodhisattvas présents dans cette terre pure. Il est nécessaire de penser fréquemment à Déouatchène de manière à s'y habituer car, du point de vue du mahayana, les mondes sont la manifestation du karma ou des souhaits. Et ce monde de Déouatchène est simplement le résultat des souhaits du Bouddha Amithaba. D’après les scientifiques, toutes les planètes et toutes les terres sont rondes. Je ne peux pas préciser si c’est le cas pour Déouatchène car toutes les formes sont possibles. Apparemment, lorsqu’on est dessus, c’est plat. On pourrait penser que cet endroit est ennuyeux par sa platitude, mais les êtres qui sont en Déouatchène n'éprouvent pas du tout cette impression d'ennui. Il y a beaucoup de fleurs et d'arbres, tout un tas de choses magnifiques décrites dans des textes comme la "Prière pour renaître en Déouatchène." Je ne vais pas m'étendre sur ces descriptions. Lisez-les plutôt et habituez-vous à les imaginer.
Une fois lues ces descriptions, on visualise de mieux en mieux Déouatchène. On s'entraîne le plus souvent possible à penser qu'on est dans cette terre pure en présence des êtres qui la peuplent : le Bouddha Amitabha, Tchenrézi, Vajrapani et, présents en face d'eux, tous les bouddhas et bodhisattvas. On peut développer des pratiques de purification et notamment la récitation de la prière aux trente-cinq bouddhas. Cette prière est d'une très grande puissance purificatrice. Elle comprend trois parties. La première consiste à visualiser les trente-cinq
bouddhas, dont le Bouddha Amitabha, dans cette terre pure. Face à eux, on développe une très forte intention de purifier toutes les actions négatives entreprises dans le passé - la purification sera proportionnelle à la sincérité de notre intention. On reçoit la bénédiction des bouddhas et la purification a lieu. On termine par une prière de dédicace. Il est vraiment important de se concentrer sur cet aspect de purification, qui comporte quatre phases en fait. D'abord, le souhait de bodhicitta. Ensuite, la visualisation des bouddhas présents en face de nous. Enfin, la purification. Pour terminer, on souhaite renaître en Déouatchène et que tous les êtres puissent s'y manifester d'eux-mêmes.
Quand on développe le souhait de renaître en Déouatchène, il ne faut pas attendre de mourir et de traverser le bardo ! Il n'est pas du tout nécessaire de traverser le bardo : il faut aller directement en Déouatchène. Le bardo, l'état intermédiaire du devenir, existe parce que le karma de cette vie s'achève doucement et qu'un autre karma mûrit lentement. Il y a une sorte de période de transition pendant laquelle l'esprit erre dans l'état intermédiaire. Mais si l'on développe très fort le souhait de renaître en Déouatchène, le mûrissement est immédiat et on ne passe pas dans le bardo. Il faut donc développer puissamment ce souhait et concentrer fermement l'ensemble de ses efforts pour renaître dans la terre pure de Déouatcbène, où l'on ira alors directement. Cela sous-entend une pratique quotidienne intense. On renforce cette pratique par celle de powa qui permet de transférer la conscience plus rapidement. Plus rapidement ne signifie pas qu'on risque de mourir dans l'instant et de rejoindre Déouatchène sur le champ, mais qu'effectivement au moment de la mort, on aura développé la capacité de se retrouver immédiatement dans cette terre pure.
La sadhana d’Amitabha, pratique du vajrayana.
La pratique d'Amitabha comporte différentes parties. La première consiste à se visualiser en tant que Tchenrézi à quatre bras émergeant d'un grand lotus d'excellente qualité. Lorsqu'on parle d'émerger d'un lotus, il faut comprendre que la partie inférieure est encore dans le cœur du lotus alors que la partie supérieure en émerge. Tchenrézi à quatre bras. Deux mains sont jointes tenant un joyau qui exauce tous les souhaits, les deux autres tenant un rosaire (la droite) et une fleur de lotus (la gauche). En face de vous se tient le Bouddha Amitabha avec d'un côté Tchenrézi, de l'autre Vajrapani. Tous trois sont marqués des trois syllabes germes Om Ah Houng au niveau du front, de la gorge et du cœur. Dans le cœur du Bouddha Amitabha est un lotus surmonté de la lettre
Hri, qui est entourée par le mantra OM AMI DEOUA HRI
Vous êtes Tchenrézi et tout ce que vous avez visualisé devant vous, vous le visualisez aussi à l'intérieur de votre corps : cette terre pure, le bouddha Amitabha, Tchem'ézi, Vajrapani, etc. Et à l'intérieur de votre corps, on retrouve, dans le cœur du Bouddha Amitabha, le lotus surmonté du disque de lune et des lettres du mantra.
Quand vous récitez le mantra OM AMI DEOUA HRI, vous imaginez qu'il se met à tourner dans le cœur du Bouddha Amitabha qui est en vous et de celui qui est en face de vous; la lumière émane, sort du front des bouddhas et de votre front, et s'en va toucher les royaumes des bouddhas et la terre pure d'Amitabha. Cette lumière revient ensuite porteuse de bénédiction sous la forme de millions de corps du Bouddha Amitabha, de lettres de l'alphabet et d'objets tels que le bol de mendiant rempli d'Amrita tenu par le Bouddha Amitabha, le dordjé, etc. Cette pluie de bouddhas, de lettres et d'objets sacrés est absorbée en vous et en tous les êtres. Vous recevez de la sorte la bénédiction de tous les bouddhas. Telle est la visualisation pendant la récitation du mantra. Quand celle-ci est terminée, tous les bouddhas et bodhisattvas qui étaient en face de vous se résorbent en vous. Vous-même sous la forme de Tchenrézi et la visualisation à l'intérieur de votre corps disparaissez dans la nature propre de la vacuité. A ce moment, si vous la connaissez, vous demeurez dans la méditation du mahamoudra. Dès que cette méditation est achevée, vous vous visualisez instantanément sous la forme de Tchenrézi avec à l'intérieur de votre forme la terre pure avec des bouddhas. Pour finir, vous faîtes la prière de dédicace afin de dédier le mérite accumulé par cette pratique à tous les êtres. La pratique s'achève et on peut reprendre sa vie quotidienne.
En pratiquant tous les jours de cette manière, il est certain qu'on renaîtra dans cette terre pure après cette vie. Quoiqu'il en soit, il faut être très attentif au karma, aux actions qu'on entreprend, car si l'on entreprend des actions négatives, le fruit de cette pratique peut disparaître.
Le karma négatif le plus puissant est créé par l'esprit plus que par les actions. Le plus puissant karma négatif est engendré par des états de violente colère ou de très forte jalousie. Le désir peut également être un problème; cela dépend de quel type de désir il s'agit. Le fait d'être très attaché à quelque chose nous perturbe et risque de nous emporter. Quoiqu'il en soit, le désir est une tendance qu'on peut transformer, alors que la très forte colère et la puissante jalousie restent toujours négatives. Il n'existe pas de jalousie qui puisse devenir positive : toutes ses formes sont négatives. En ce qui concerne la colère, il y a quelques nuances; il peut y avoir de bonnes colères, n est important d'analyser ce qui s'élève dans l'esprit. Si l'on reconnaît qu'une forte émotion négative apparaît, il faut y remédier tout de suite. L'analyse des émotions qui s'élèvent dans l'esprit est aussi l'un des aspects de la pratique du mahamoudra.
La science de l'esprit > Le chemin > La méditation > Déouatchène, Shamar Rinpoché
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe