Bonjour a vous tous! (tashi delek! )
voila je me pose une question profonde et sans réponse satisfaisante depuis des années, je vais donc être un peu long mais le débat peut etre tres enrichissant et intéressant, et surtout je vous avoue que j'ai vraiment besoin de réponses
comment faire le lien entre l'"absolu", le "divin" ou encore "Dieu", tel que perçu dans nos sociétés de par notre culture, et l'approche bouddhiste de ce même "Ultime"?
Je m'explique:
Je crois à une puissance absolue, une energie universelle qui est la Source du monde. Je ne crois pas à "dieu le pere", au "dieu createur", à l'"entité Dieu". Je crois a cette même nature ultime et universelle de toute chose. Le "divin".
Je crois beaucoup au Dharma, à la profondeur et à la sagesse qu'il contient. Mais je n'arrive pas à me faire une idee claire de la façon dont cet "Absolu" est traité.
On parle parfois de Darmakaya, de "bouddha absolu"
on parle de terres pures
on parles de centaines voire de milliers de divinités, qui pour ce que j'en ai compris, sont des "dissections" de la Réalité, pour la compréhension du commun des mortels. Je sais qu'une figure comme Avalokiteshvara par exemple n'existe pas en soi, c'est la "matérialisation" de quelque chose d'immatériel. Mais ma compréhension s'arrete malheureusement là.
Dans nos cultures, si on prie Dieu/l'Absolu, on le prie d'une seule façon, qu'on demande l'amour la compassion, la sagesse, la protection, etc.
Comment est-il possible alors de concevoir qu'on puisse séparer ces différents éléments d'une meme realité et les prier, les invoquer les uns indépendament de l'autre (on dit bien que tous le sbouddhas ont la même nature, tchenrezi et manjoushri ayant la même nature par exemple, mais manifestant simplement des qualités particulieres differentes. dans ce cas là on fait bien référence à un Tout, à une Unité, à une même chose!)?
On dit qu'il n'y a pas de "Dieu" a proprement parler dans le bouddhisme, mais on croit bien en l'absolu, et même si on le décompose, alors pourquoi ne pas le prier dans son ensemble?
merci de vos réponses à ces questions très troublantes!
(je note au passage pour les ADMINISTRATEURS que je vais poster ce msg dans plusieurs forums, vu que je ne sais pas trop ou est sa place, et que dans la plupart des sous forums les derniers messages datent de longue date, si je veux avoir des reponses! merci de me rediriger si necessaire)
voila je me pose une question profonde et sans réponse satisfaisante depuis des années, je vais donc être un peu long mais le débat peut etre tres enrichissant et intéressant, et surtout je vous avoue que j'ai vraiment besoin de réponses
comment faire le lien entre l'"absolu", le "divin" ou encore "Dieu", tel que perçu dans nos sociétés de par notre culture, et l'approche bouddhiste de ce même "Ultime"?
Je m'explique:
Je crois à une puissance absolue, une energie universelle qui est la Source du monde. Je ne crois pas à "dieu le pere", au "dieu createur", à l'"entité Dieu". Je crois a cette même nature ultime et universelle de toute chose. Le "divin".
Je crois beaucoup au Dharma, à la profondeur et à la sagesse qu'il contient. Mais je n'arrive pas à me faire une idee claire de la façon dont cet "Absolu" est traité.
On parle parfois de Darmakaya, de "bouddha absolu"
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on parles de centaines voire de milliers de divinités, qui pour ce que j'en ai compris, sont des "dissections" de la Réalité, pour la compréhension du commun des mortels. Je sais qu'une figure comme Avalokiteshvara par exemple n'existe pas en soi, c'est la "matérialisation" de quelque chose d'immatériel. Mais ma compréhension s'arrete malheureusement là.
Dans nos cultures, si on prie Dieu/l'Absolu, on le prie d'une seule façon, qu'on demande l'amour la compassion, la sagesse, la protection, etc.
Comment est-il possible alors de concevoir qu'on puisse séparer ces différents éléments d'une meme realité et les prier, les invoquer les uns indépendament de l'autre (on dit bien que tous le sbouddhas ont la même nature, tchenrezi et manjoushri ayant la même nature par exemple, mais manifestant simplement des qualités particulieres differentes. dans ce cas là on fait bien référence à un Tout, à une Unité, à une même chose!)?
On dit qu'il n'y a pas de "Dieu" a proprement parler dans le bouddhisme, mais on croit bien en l'absolu, et même si on le décompose, alors pourquoi ne pas le prier dans son ensemble?
merci de vos réponses à ces questions très troublantes!
(je note au passage pour les ADMINISTRATEURS que je vais poster ce msg dans plusieurs forums, vu que je ne sais pas trop ou est sa place, et que dans la plupart des sous forums les derniers messages datent de longue date, si je veux avoir des reponses! merci de me rediriger si necessaire)
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