La Sagesse
Ce Chapitre se présente sous la forme d'une controverse entre l'école du Milieu (madhyamika)- parmi ses deux courant : autonome (svatantrika) et conséquentialiste (prasangika), Shantideva est considéré par les Tibétains comme un tenant du second- et les différentes philosophies bouddhiques et non bouddhiques. On trouvera dans L'Entrée au Milieu, de Chandrakirti (Dharma,1988), une brève introduction aux systèmes bouddhiques ainsi qu'une discussion avec les non-bouddhistes et, dans L'idéalisme et l'École du Milieu, par Gomang Kensur Rinpoché (Dharma, 1989), un exposé général de ces deux doctrines. Enfin, on pourra consulter avec grand profit la brochure tirée d'un cycle d'enseignements par le vénérable G. Dreyfus : La Vacuité selon l'école Madhyamika, avec une présentation des autres écoles (Institut Vajra Yogini, 81500 Marzens, 1988).
Extrait page123-127 :
- Le Puissant a déclaré que tous ces aspects ont pour but la sagesse. Donc, qui désir pacifier les souffrances devra engendrer la sagesse.
- (Le relatif), ce qui voile, et l'ultime sont acceptés comme les deux vérités. l'ultime n'est pas du domaine de l'intelligence, (car ici) l'intelligence est dite " ce qui masque".
- Deux sortes d'hommes perçoivent ces (vérités) : Les méditants et les hommes ordinaires. Les hommes ordinaires sont contredits par les méditants.
- A leur tour, les méditants se distinguent par leur compréhension, les plus élevés démentant les moins élevés. Au moyen d'exemples que tous deux acceptent, (il est prouvé aux seconds que les apparences n'ont pas de réalité et, quoique inexistantes ultimement ) Parce que en dehors de l'analyse (elles existent conventionnellement, qu'il n'est pas contradictoire de s'engager dans la pratique) pour le fruit (de l'éveil).
- Les hommes ordinaires voient et conçoivent les choses comme vraies, Et non comme illusoires. Tel est le dissentiment entre méditants et hommes ordinaires.
- (Objection des Réalistes) : Les formes, et le reste, (sont établies par une perception) directe; (n'est-il pas contradictoire d'affirmer qu'elles sont fausses ? ) (Réponse des Tenants du Milieu conséquentialistes) : (Non.) Ce sont de (simples) conventions (dont la réalité) n'est pas (reconnue) par la connaissance valide (d'une vérité ultime). Cette (perception est) fausse, comme la convention de la pureté (du corps) impur.
- Le Protecteur a enseigné l'impermanence) des choses pour guider le monde. Mais, en réalité, elles ne sont (réellement) momentanées. (Réalistes) : (Mais, puisque ce caractère momentané n'apparaît pas aux hommes ordinaires), n'est-il pas contradictoire (de dire) même (qu'elles existent) conventionnellement ?
- (Conséquentialistes) : (Non, car s'il n'apparaît pas au monde, puisqu'il se manifeste aux) méditants (qui ont la seule du non-soi de la personne), il n'y a pas de faute à ce qu'il soit relatif. (Réalistes) : (Cela ne s'oppose-t-il pas à la déclaration que celui qui voit le caractère momentané voit l'ainsité ?). (Conséquentialistes) : Par rapport au monde, (les méditants) voient l'ainsité sinon, leur compréhension assurée de l'impureté (du corps) de la femme. Serait contredite par l'homme ordinaire (qui appréhende comme pur). (Réalistes) : Si tous les phénomènes sont irréels, alors l'Éveillé sera également faux, et de son culte on ne tirera aucun mérite ?
- (Conséquentialistes) : Les bienfaits issus (de la vénération) d'un Vainqueur semblable à une illusion. Sont analogues (à ceux qui proviennent de celle d'un vainqueur ) existant réellement. (Réalistes) : Si les êtres s'apparentent à des illusions, comment, une fois morts, renaîtront-ils ?
- (Conséquentialistes) : Une illusion dure autant que la collection de ses causes ; Les êtres seraient-ils réels. Simplement parce qu'ils durent plus longtemps (qu'une illusion) ? (Réalistes) : (Mais alors, le meurtre ou la vénération d'un être par un autre et ceux d'un être magiquement créé par un autre magiquement créé seront pareillement mauvais ou bons ? )
- Tuer un être illusoire (magiquement créé) n'est pas néfaste, puisqu'il est dépourvu de conscience. Par contre, il y a production de vertus et de fautes. Pour (les êtres) possédant une conscience illusoire.
- Comme les mantras et autres n'ont pas le pouvoir (de la créer); Une conscience illusoire n'apparaît pas. Les illusions qui naissent de conditions variées sont également diverses,
- Mais nulle part n'existe une condition unique capable de tout produire. (Réalistes) : Si, ultimement, (quoique par nature) passés au-delà des peines, (Les êtres) sont dans le cycle relativement,
- (Sous l'angle des apparences), l'Éveillé serait dans le cycle ; A quoi bon, alors, la conduite pour l'éveil ? (Conséquentialistes) : Tant que leurs conditions ne sont pas interrompues, même les illusions ne cesseront pas.
- Mais, puisque (en l'Éveillé) la continuité des conditions (qui font le cycle) est tranchée, il n'existe pas même conventionnellement ( dans la nature du cycle). (Idéalistes) : Quand (la conscience) erronée n'existe pas, qu'est-ce qui observe (les apparences) semblables aux illusions ?
- (Conséquentialistes) : Quand, pour vous, (les objets extérieurs) eux-mêmes, (pareils) à des illusions, ne sont pas (réels). Quels (objets) observera-t-on ? (Idéalistes) : (Même) si (les objets extérieurs n'existent pas réellement), autre chose existe (vraiment : la conscience), Et les aspects (qui lui apparaissent) sont l'esprit même.
- (Conséquentialistes) : Si l'esprit lui-même est (les objets) illusoires, qui, et qu'est-ce qui est vu ? Le Protecteur du monde a aussi déclaré : " L'esprit ne voit pas l'esprit."
- L'esprit est comme le tranchant du sabre. Qui ne se coupe pas lui-même. (Idéalistes) : (L'esprit) est comme une lampe qui éclaire parfaitement elle-même et les choses.
- (Conséquentialistes) : Une lampe ne s'illumine pas elle-même, parce que les ténèbres ne l'obscurcissent pas. (Idéalistes) : (Prenons deux sortes de bleu) un bleu ( dépendant d'un autre objet) comme (le bleu réfléchi dans ) le verre, Et un bleu qui ne dépend pas d'autre chose (comme le lapis-lazuli).
- Ainsi, certaines choses (tel un vase) dépendent d'autres (la lumière et la conscience)/ Tandis que d'autres (tels une lumière, le plaisir et la souffrance) sont perçues sans en dépendre. (Conséquentialistes) : Ce n'est pas ainsi ; en effet, ) le bleu (du lapis-lazuli est bleu dès qu'il vient à l'existence, ce n'est pas une chose qui, ) ne l'étant pas, devient bleue par elle-même.
- (Conventionnellement), parce que la conscience la connaît, on peut dire "la lampe (s') illumine (elle-même)". (Mais, ultimement), qui connaître et dira : " L'esprit (s') éclaire (lui-même)" ?
- Puisque (ultimement, la conscience se connaissant elle-même ou la conscience d'autres ne son pas établies), aucune (intelligence) ne voit (de connaissance), il est aussi vain de discuter de (son caractère) lumineux ou non. Que du charme de la fille d'une femme stérile.
- (Idéalistes) : Si la conscience qui se connaît elle-même n'existe pas, comment aura-t-on la mémoire de la connaissance? (Conséquentialistes) : La mémoire procède de l'association avec l'expérience d'autres (objets), comme le poison du rat. (L'ours hibernant ne ressent pas la morsure du rat, mais, au printemps, quand le tonnerre le réveille, il ressent le mal et, par association, se rappelle avoir été mordu.)
Dernière édition par Admin le Dim 27 Oct 2019, 14:52, édité 1 fois
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe