L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le pardon est un concept spirituel le plus mal compris dans notre monde Empty Le pardon est un concept spirituel le plus mal compris dans notre monde

    Message par Soleildorient Jeu 24 Fév 2011, 06:48

    Le Pardon est un des concepts spirituels le plus mal compris dans notre monde matérialiste. La vraie signification du pardon c’est de rendre libre. Cependant les gens ne comprennent pas qui ils rendent libre lorsqu’ils pardonnent. Car ils pensent qu’en pardonnant à quelqu’un qui les a blessés, ils rendent en quelque sorte cette personne libre de la responsabilité de son acte destructeur ou blessant. Il n’en est rien.
    Il n’est pas besoin d’entretenir des pensées et émotions de haine, de ressentiment ou de vengeance envers une personne qui nous a blessé. Il est dit dans les écritures : ‘ Ne rendez à personne le mal pour le mal …Ne vous vengez pas par vous-mêmes mais laissez agir la colère de Dieu car il est écrit :’ La vengeance m’appartient dit le Seigneur c’est Moi que rétribuerai ‘ (romains 12 :19)
    Cette simple affirmation qui explique de façon partielle la Loi cosmique du Karma appelée la Loi d’action et de réaction, la Loi des semailles et de la moisson, la Loi du retour ou du boomerang stipule : Lorsque vous sèmez l’ amour, vous récolterez les fruits de l’amour. Lorsque vous semez ce qui n’est pas amour,
    Vous récolterez les fruits de la souffrance.’
    Cela signifie que dans notre univers toute chose est faite avec de l’énergie divine et lorsque nous faisons du mal à quelqu’un nous avons mal utilisé une certaine quantité de cette énergie divine. Alors cette Loi impersonnelle du Karma s’assure que n’importe quelle impulsion de cette énergie mal utilisée ( par nos pensées, émotions et actions destructrices) que nous avons envoyé dans l’univers nous sera retournée à notre âme. C’est comme cela que nous créons du karma. C’est pourquoi cette Loi des semailles et de la moisson s’assure qu’aucune âme ne peut jamais échapper aux conséquences des ses actions.
    C’est pourquoi Jésus disait aux gens de pardonner 7 fois 77 fois. Et pourtant beaucoup de gens donc beaucoup de chrétiens ne pardonnent pas à ceux qui les ont blessés. Ils ne peuvent pas lâcher prise au besoin de punir les autres ou encore de les imputer de leurs actions destructrices pour la raison qu’ils ne comprennent pas comment Dieu va rétribuer les autres personnes. On a observé que quelques personnes qui ont commis des atrocités et cependant meurent tranquillement dans leur lit sans avoir été punies ou rétribuées. L’explication est simple : ces personnes n’ont pas toujours le retour dans cette vie ci de l’énergie divine mal utilisée sous forme de boomerang (accidents ou maladies ou évènements tragiques…. ) Mais inévitablement elles vont faire l’expérience du retour de cette énergie dans la prochaine vie ou dans les prochaines. Car on ne se moque pas impunément de Dieu. On dit encore que les moulins de Dieu tournent lentement et peu importe d’où on se cache la Loi du Karma va sûrement rétribuer la personne en faute.
    Cette clé de connaissance de la Loi du karma et des vies successives a été enlevée des écritures par les scribes et les pharisiens.’ Ce n’est pas pour rien que Jésus disait :’ Malheur à vous, maitres de la loi ! Vous avez pris la clé permettant d’ouvrir la porte du savoir : vous n’entrez pas vous-mêmes et vous empêchez ceux qui le désirent ‘ (Luc 11 :59)
    Quand nous comprenons la Loi impersonnelle du karma , nous voyons que Dieu n’est pas un Dieu en colère ni un Dieu de jugement Qui observe chaque action erronée que nous commettons cherchant à nous punir en nous envoyant en enfer. Si les chrétiens pouvaient comprendre cette Loi cosmique des semailles et de la moisson càd que personne ne peut échapper aux conséquences de ses actions, alors ils feront des grands pas en transcendant l’image erronée et idolâtre d’un Dieu en colère.
    Il est aussi important de transcender les concepts idolâtres ou faux concernant le pardon. Quand nous réalisons comment la Loi Divine fonctionne, nous n’avons absolument aucun besoin quoi que ce soit de punir une autre personne ou de les rendre responsables. Dieu est parfaitement capable de rendre chaque âme responsable de ses actions et Dieu n’a pas besoin de nous pour L’assister. Cependant il est de notre ressort de protéger les autres personnes de ceux qui continuent à répéter des actions erronées.
    Si nous croyons que Dieu est incapable de rendre une âme responsable de ses actions destructrices et que par conséquent nous ressentons le besoin de maintenir une rancune tenace ou même de prendre des actions pour punir l’autre personne. Alors nous assumons que nous connaissons mieux que Dieu ou encore nous agissons à la place de Dieu comme un ange vengeur. Ces croyances sont erronées et dangereuses pour notre croissance spirituelle. Beaucoup de films et de romans véhiculent ces croyances erronées. Par exemple le livre d’Alexandre Dumas intitulé Le compte de Monte Cristo trahi et enfermé dans le château D’If pendant 20 ans par ses amis reviennent se venger comme un ange vengeur en les faisant subir toutes sortes de tragédies. Il est intéressant de regarder le film joué par la famille Pardieu( Gérard, Julie et Guillaume) , nous y apprenons beaucoup de choses et autres…
    Lorsque nous sommes profondément blessés nous devons utiliser des outils appropriés ( exercices de pardon, affirmations positives, méditation, ….)pour guérir notre âme ou notre corps émotionnel de toutes les blessures. À mesure que le processus de guérison avance, il viendra un temps ou aucune guérison ultérieure n’est possible jusqu’à ce que nous pardonnons complètement et totalement l’autre personne. C’est que nous appelons le Pardon inconditionnel et ce pardon nous le faisons avec notre Maître intérieur personnalisé .
    Voici un exemple d’un outil que nous pouvons utiliser en récitant cette prière affirmative 20 minutes par jour pendant 33 jours dans le silence de notre esprit dans un endroit tranquille :
    ‘ Dieu ( le Christ intérieur ou le Boudha intérieur personnalisé en chacun de nous) est Amour avec lequel je me pardonne à moi-même et je pardonne à l’autre personne ( le nom de la personne).’
    C’est en pardonnant d’abord à nous –mêmes avec l’ Amour de Dieu ou de Bouddha que nous pouvons ensuite pardonner à l’autre personne. Pardonner c’est guérir notre esprit et notre âme blessé, c’est se libérer des liens du passé qui nous enchaînent dans notre prison mentale, c’est être joyeux et libre à jamais dans l’ Amour Inconditionnel du Très Haut.

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 24 Fév 2011, 08:38

    Intéressantes réflexions, Soleildorient, seulement dans le Bouddhisme il n'y a pas ce Dieu, ni d'âmes, et il n'y a pas de notion de "péché", et donc le pardon s'apparente plutôt à la compassion tout simplement.
    La loi du karma étant une loi universelle et incontournable, il est vrai que les attitudes vengeresses sont une mauvaise façon de réagir...d'ailleurs, qui a de la compassion n'a pas ce genre de réaction.
    La compassion c'est aussi comprendre que "l'autre" est comme nous, soumis aux émotions perturbatrices et si nous devons réagir c'est avec compassion, amour et équanimité.
    Jamais avec haine, vengeance ou mauvaise intention.
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    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011, 08:42

    intertessant mais pas du tout bouddhiste.
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    Message par Soleildorient Ven 25 Fév 2011, 05:35

    On ne peut pas avoir de vraie compassion si on n'a pas pardonné à soi-même et aux autres. Avoir de la compassion c'est quoi ? C'est être revenu à l'état d'équilibre intérieur où l'esprit est comme un lac calme où aucune pensée , aucune émotion ne vient perturber cette sérénité.

    Dans un certain sens , le Bouddhisme tibétain est correct quand il dit qu'il n'y a pas d'âme mais seulement esprit. Cela ne signifie pas nécessairement que les autres traditions qui parlent de l'âme sont inccorrectes. Ces traditions utilisent un mot différent pour dire la même chose. Mais en réalité même dans le bouddhisme , il existe un véhicule de l'esprit qui descend dans le corps physique et qui interagit avec le corps physique.
    Cela prend une grande ouverture d'esprit de non attachement pour faire le pont entre les différentes religions ou traditions spirituelles. Ce qu'une religion caractérise avec un mot peut être la même chose qu'une autre religion caractérise avec un mot différent. Le mot péché n'existe pas dans le bouddhisme mais c'est la même chose que le karma négatif.
    Comme dans le bouddhisme , on ne parle pas de Dieu. Cela ne signifie pas que Gautama n'avait pas reconnu l'existence de Dieu . Non, Gautama a vraiment reconnu Dieu et l'existence de Dieu comme Source de toute vie. Mais Gautama savait aussi que la clé pour s'élever au dessus de la lutte dualiste dans la religion est d'aider les gens à atteindre une expérience intérieure de lumière de l'Esprit de Vérité, càd du Verbe vivant. Et quand les gens ont atteint cet état de conscience intérieure , alors ils reconnaissent que la nature de Bouddha c'est la nature de Dieu.
    C'est pourquoi Bouddha avait raison de dire : ' N'acceptez aucune chose qui soit déraisonnable et n'écartez rien comme déraisonnable sans l'avoir examiné proprement ' .

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    Message par petit_caillou Ven 25 Fév 2011, 08:23

    Bien que je suis encore novice dans la matière je me risque néanmoins à apporter une réponse....

    Dans le bouddhisme, il existe l'acceptation des religions comme le catholisime par exemple et par aucun cas il ne juge les croyances et philosophie des autres religions. Il y a également l'acceptation des autres.

    Dans le bouddhisme il y a pas la croyance d'un dieu, et bouddha n'est pas un dieu mais un être qui a atteint l'éveil.

    Avoir de la compassion n'est pas accepter tout le négatif sans broncher, mais rien n'arrive sans rien et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Si qn nous fait du mal c'est que cette personne n'arrive pas à s'exprimer autrement que par la souffrance qu'il fait aux autres, car lui même souffre et bien des fois sans s'en rendre compte. Notre rôle à tous n'est pas de se venger mais avoir la sagesse de se montrer assez fort d'éprouver de la compassion pour celui qui n'arrive pas à s'exprimer autrement que par le mal. Le pardon est un concept spirituel le plus mal compris dans notre monde 586300

    je respecte ton opinion soleildorient.... mais en ce qui me concerne je ne suis pas vraiment de ton avis

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    Message par Pema Gyaltshen Ven 25 Fév 2011, 08:50

    Tout à fait d'accord sur l'esprit de tolérance et je suis le premier à établir des passerelles avec les autres traditions et religions quand c'est possible.
    Cependant il faut insister sur les nuances quand il s'agit des mots bien précis.
    la notion de péché n'est pas la même que karma négatif.
    le péché induit la faute et la culpabilité ou la punition.
    Rien de tout ça dans le Bouddhisme.
    Le mauvais karma est identifié comme erreur, ou ignorance, et l'antidote est de corriger son attitude, sans aucune culpabilité et encore moins avec punition ou rédemption...seulement purification des éléments qui nous empêchent de voir la réalité.
    Et donc il n'y a pas un Dieu vengeur qui contrôle tout et qui va vous punir si vous ne l'adorez pas !
    Je suis d'accord que du point de vue ésotérique il y a des convergences et c'est normal à ce niveau initiatique, mais comme ce point de vue est devenu inexistant ou alors très discret, on ne peu pas comparer avec la religion exotérique catholique qui n'a rien d'initiatique.
    Je pense que les chrétiens ont perdu leur essentiel depuis la fin du Moyen-âge. ( Avec la destruction des Templiers )
    Cela ne veut pas dire que le symbolisme a disparu, mais bien les enseignements et les techniques transmises de maitre à disciple.
    Bref, les notions catholiques de dieu, âme et péché ne sont pas Bouddhiste. C'est tout ce que nous disons, nous n'empêchons personne d'y adhérer.

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    Message par petit_caillou Ven 25 Fév 2011, 09:29

    Et donc il n'y a pas un Dieu vengeur qui contrôle tout et qui va vous punir si vous ne l'adorez pas

    Tout à fait d'accord, car sinon ça aurait été une sorte de secte où il faudrait toujours avoir peur du Grand Dieu et qui garde ses disciple sous la menace et la terreur


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