Dernière édition par Charegis le Mer 11 Mai 2011, 23:08, édité 1 fois
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 685 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 685 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
3 participants
Bouddhisme et sexualité
Invité- Invité
- Message n°1
Bouddhisme et sexualité
*
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 42
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Bouddhisme et sexualité
ah ah c'est pas moi qui ait posé la question, suis pas la seule....... pas moi
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°3
kikou le sujet a déjà été évoqué, tiens voici le lien
http://www.larbredesrefuges.com/t5955p15-le-kamasutra-oui-vous-avez-bien-compris#46512
http://www.larbredesrefuges.com/t5955p15-le-kamasutra-oui-vous-avez-bien-compris#46512
Invité- Invité
- Message n°4
*
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Publié le 28 novembre 2008 à 13h00 | Mis à jour le 28 novembre 2008 à 13h04
Le désir charnel complique la vie, selon le dalaï lama
Le dalaï lama a estimé vendredi que le désir charnel, s'il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d'esprit.
«La pression sexuelle, le désir sexuel, je pense, procurent une satisfaction de courte durée et souvent, conduisent à davantage de complications», a expliqué le chef spirituel des Tibétains lors d'un entretien avec des journalistes, dont l'AFP, à l'occasion d'une visite privée au Nigeria.
Assis en tailleur sur un canapé en cuir dans une suite d'un hôtel de Lagos, le dalaï lama a expliqué que la vie de couple causait «trop de hauts et de bas».
«Naturellement, en tant qu'être humain (...) une sorte de désir sexuel survient mais alors, on utilise l'intelligence humaine pour constater que ces couples ont toujours des problèmes. Dans certains cas, il y a des suicides, des meurtres».
«Donc, c'est notre consolation. Nous passons à côté de quelque chose mais si l'on compare sur une vie entière, c'est mieux. Plus d'indépendance, plus de liberté», a estimé le prix Nobel de la paix ajoutant que l'abstinence causait «beaucoup moins de hauts et de bas».
«Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit», selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le «détachement», il a cependant souligné que le désir, quand il n'est pas charnel, est un sentiment sans lequel «la vie n'aurait pas de sens».
Le dalaï lama achevait vendredi une visite de trois jours au Nigeria où il a été invité par une fondation pour une conférence. Il s'est refusé à faire des déclarations politiques, soulignant le caractère privé de ce déplacement.
Il doit quitter le continent africain dans la nuit de vendredi pour se rendre en République tchèque, puis en Belgique où il s'exprimerera devant le Parlement européen et enfin en Pologne où une rencontre mal considérée par Pékin avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue.
Source: http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/200811/28/01-805368-le-desir-charnel-complique-la-vie-selon-le-dalai-lama.php
Le désir charnel complique la vie, selon le dalaï lama
Le dalaï lama a estimé vendredi que le désir charnel, s'il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d'esprit.
«La pression sexuelle, le désir sexuel, je pense, procurent une satisfaction de courte durée et souvent, conduisent à davantage de complications», a expliqué le chef spirituel des Tibétains lors d'un entretien avec des journalistes, dont l'AFP, à l'occasion d'une visite privée au Nigeria.
Assis en tailleur sur un canapé en cuir dans une suite d'un hôtel de Lagos, le dalaï lama a expliqué que la vie de couple causait «trop de hauts et de bas».
«Naturellement, en tant qu'être humain (...) une sorte de désir sexuel survient mais alors, on utilise l'intelligence humaine pour constater que ces couples ont toujours des problèmes. Dans certains cas, il y a des suicides, des meurtres».
«Donc, c'est notre consolation. Nous passons à côté de quelque chose mais si l'on compare sur une vie entière, c'est mieux. Plus d'indépendance, plus de liberté», a estimé le prix Nobel de la paix ajoutant que l'abstinence causait «beaucoup moins de hauts et de bas».
«Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit», selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le «détachement», il a cependant souligné que le désir, quand il n'est pas charnel, est un sentiment sans lequel «la vie n'aurait pas de sens».
Le dalaï lama achevait vendredi une visite de trois jours au Nigeria où il a été invité par une fondation pour une conférence. Il s'est refusé à faire des déclarations politiques, soulignant le caractère privé de ce déplacement.
Il doit quitter le continent africain dans la nuit de vendredi pour se rendre en République tchèque, puis en Belgique où il s'exprimerera devant le Parlement européen et enfin en Pologne où une rencontre mal considérée par Pékin avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue.
Source: http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/200811/28/01-805368-le-desir-charnel-complique-la-vie-selon-le-dalai-lama.php
Invité- Invité
- Message n°6
*
Invité- Invité
- Message n°7
comme on l'a mis sur l'autre post, il n'y a aucun tabou entre adultes consentants et vous pouvez pratiquez ne vous gênez pas. le quotidien se presente comme pour tous, mon mari et moi avons une vie sexuelle comme tous les bouddhistes. il n'y a vraiment rien a dire de plus que sur l'autre post.
BouddhiLolo- Membre
Zodiaque : Âge : 55
Contrée : Hte-Savoie
Arts & métiers : Bientôt le retour à l'emploi !
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : On the way to happyness ! Yesss
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Quel est vraiment le sens de ta question charegis ?
En quoi la position du Bouddhisme va-t-elle t'aider ?
Je ressens comme un trouble que je partage moi-même. Le sexe est-il sain ou malsain dans notre vie d'occidentaux ?
Tu parles des différences de religions, tu n'as pas cité le TAO qui évoque le fait que l'orgasme est libérateur et qu'il participe à la longévité.
Je pense qu'il n'est pas question de juger si le sexe est sain ou malsain.
Comme tout autre acte de la vie, il doit être fait avec amour ou compassion et si on souhaite que cette expérience soit enrichissante, il faut savoir partager sans attendre de recevoir.
Le point de vue du Dalaï Lama est juste.
Le sexe occasionne des souffrances que nous pouvons éviter si notre façon de concevoir le sexe est saine.
L'envie ou le besoin de nouvelles expériences est lié à une insatifaction personnelle, un peu comme si le sexe pouvait nous libérer de nos souffrances...
Quelque soit notre point de vue sur le sexe, la seule chose qui compte réellement, c'est ce que le sexe peut t'apporter comme bien-être ou comme souffrance.
Le plaisir sexuel est éphémère et renvoi à l'impermanence.
Ta question c'est un peu comme si tu demandais peut-on aimer sans souffrir ?
Nous vivons de rencontres physiques, réelles ou virtuelles. Souvent nous sommes en quête d'amour dans l'espoir que cet amour nous aidera à mieux vivre et être heureux. Hélàs quand nous perdons cet amour dans l'impermanence, nous souffrons.
Parfois la souffrance est telle que nous ne souhaitons plus aimer car nous sommes plonger dans la désillusion.
Faut-il cesser d'aimer pour autant ?
Peut-on cesser d'aimer ?
Ne cherche pas à savoir si le Bouddhisme condamne ta sexualité. Quelque soit tes aspirations sexuelles, personne ne doit te juger tant que tu vis le sexe de manière respectueuse et sans porter atteinte à la ou les personnes avec qui tu le pratiques.
Ne crois-tu pas que le principal est d'être en accord avec ses principes et sa moralité ?
En quoi la position du Bouddhisme va-t-elle t'aider ?
Je ressens comme un trouble que je partage moi-même. Le sexe est-il sain ou malsain dans notre vie d'occidentaux ?
Tu parles des différences de religions, tu n'as pas cité le TAO qui évoque le fait que l'orgasme est libérateur et qu'il participe à la longévité.
Karma Yéshé a écrit: il n'y a aucun tabou entre adultes consentants et vous pouvez pratiquez ne vous gênez pas.
Je pense qu'il n'est pas question de juger si le sexe est sain ou malsain.
Comme tout autre acte de la vie, il doit être fait avec amour ou compassion et si on souhaite que cette expérience soit enrichissante, il faut savoir partager sans attendre de recevoir.
Le point de vue du Dalaï Lama est juste.
Le sexe occasionne des souffrances que nous pouvons éviter si notre façon de concevoir le sexe est saine.
L'envie ou le besoin de nouvelles expériences est lié à une insatifaction personnelle, un peu comme si le sexe pouvait nous libérer de nos souffrances...
Quelque soit notre point de vue sur le sexe, la seule chose qui compte réellement, c'est ce que le sexe peut t'apporter comme bien-être ou comme souffrance.
Le plaisir sexuel est éphémère et renvoi à l'impermanence.
Ta question c'est un peu comme si tu demandais peut-on aimer sans souffrir ?
Nous vivons de rencontres physiques, réelles ou virtuelles. Souvent nous sommes en quête d'amour dans l'espoir que cet amour nous aidera à mieux vivre et être heureux. Hélàs quand nous perdons cet amour dans l'impermanence, nous souffrons.
Parfois la souffrance est telle que nous ne souhaitons plus aimer car nous sommes plonger dans la désillusion.
Faut-il cesser d'aimer pour autant ?
Peut-on cesser d'aimer ?
Ne cherche pas à savoir si le Bouddhisme condamne ta sexualité. Quelque soit tes aspirations sexuelles, personne ne doit te juger tant que tu vis le sexe de manière respectueuse et sans porter atteinte à la ou les personnes avec qui tu le pratiques.
Ne crois-tu pas que le principal est d'être en accord avec ses principes et sa moralité ?
Invité- Invité
- Message n°9
De toute façon le bouddhisme ne condamne pas la sexualité ni entre hetero, ni entre homo.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°10
Il me semble que Bouddhilolo a très bien répondu en détails à la question.
Il y a dans le Bouddhisme, l'éthique qui donne les grandes lignes du respect de l'autre ( et de sois-même )
A partir de là ; il y a la liberté de chacun.
Effectivement le point de vue d'un moine ou d'une nonne est plus radical, forcément, puisqu'il y a prise de voeux de chasteté.
Mais il n'est pas du tout indispensable pour atteindre l'éveil d'être moine ou nonne.
Je pense qu'il faut vivre la sexualité comme une force naturelle qui doit être gérée comme une autre.
Le désir, évidemment, est une vaste question...
L'attachement aussi, qui est le risque immédiat.
Car c'est bien l'attachement qui va entrainer la souffrance.
Il y a dans le Bouddhisme, l'éthique qui donne les grandes lignes du respect de l'autre ( et de sois-même )
A partir de là ; il y a la liberté de chacun.
Effectivement le point de vue d'un moine ou d'une nonne est plus radical, forcément, puisqu'il y a prise de voeux de chasteté.
Mais il n'est pas du tout indispensable pour atteindre l'éveil d'être moine ou nonne.
Je pense qu'il faut vivre la sexualité comme une force naturelle qui doit être gérée comme une autre.
Le désir, évidemment, est une vaste question...
L'attachement aussi, qui est le risque immédiat.
Car c'est bien l'attachement qui va entrainer la souffrance.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°11
tu as été très clair Bouddilolo merci
Invité- Invité
- Message n°12
*
Dernière édition par Charegis le Mer 11 Mai 2011, 23:09, édité 1 fois
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°13
Charegis a écrit:D'autant plus quand on a une sexualité qui sort un peu de la "norme morale" dans le sens où la société ou d'autres religions l'entendent.
Qu'est ce que tu entends par "sort un peu de la norme morale"? Du moment que tu est en harmonie avec toi même et que tu ne fais souffrir personne c'est le plus important. C'est la peur de ce qui est différent de nous et l'ignorance qui sort un peu de la "norme morale"
Invité- Invité
- Message n°14
ce que des adultes consentant font ne regarde personne.
Invité- Invité
- Message n°15
*
Dernière édition par Charegis le Mer 11 Mai 2011, 23:09, édité 1 fois
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°17
tout à fait
BouddhiLolo- Membre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°18
petit_caillou a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "sort un peu de la norme morale"?
Je débarque parmi vous et comme certains ont pu le lire dans ma présentation, j'ai besoin de me reconstruire un peu.
Je découvre votre forum avec bcp de plaisir et je commence déjà à éprouver de la sympathie pour certains membres ! Je suis flatté par vos réponses.
Il règne une sagesse vraiment appaisante ici. Et, ça fait du bien.
Petit caillou permets-moi de te dire que ta question ci-dessus m'a bcp amusé.
Il était assez facile de deviner quelle était vraiment le fond de la question de Charegis !!
Après avoir lu le règlement du forum, il était évident qu'il n'allait pas s'étendre sur le sujet. Le lieu ne s'y prête pas.
J'adhère à l'opinion du Dalaï Lama quand il dit que le sexe fait souffrir. Mais les multimédias nous bombardent d'images "sexe". Malheureusement, dans notre société, tout tourne autour du sexe à tel point que nous en oublions l'essentiel.
Chacun doit faire sa propre expérience de la vie au travers de plaisirs comme de souffrances.
Le Bouddha lui même a connu le sexe puisqu'il était père.
Les dérives du sexe sont nombreuses, c'est un monde intriguant. Le tout est de ne pas se perdre dans les nombreux pièges du sexe !
Charegis, si tu crois être en train de te perdre, je me permets de te conseiller de prendre du recul vis à vis du sexe.
Bien que très agréable et parfois convivial, le sexe n'apporte pas le bonheur. Il n'apporte qu'un plaisir éphémère et la frustration qui en découle est une souffrance qu'il faut à tout prix éviter.
Pour conclure, je dirais que le sexe aussi a besoin d'être arrosé de graines d'amour.
Invité- Invité
- Message n°19
*
Dernière édition par Charegis le Mer 11 Mai 2011, 23:10, édité 1 fois
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°20
bon bon j'ai posé une question un peu bébéte mais bon peut importe........ les sentiments dans ton couple est bien présent et le respect également et c'est voilà le plus important.
Nous sommes ici pour nous entre aider en cas de question et nous avons tous la même voie.
Tu dis que tu es un sentimental??? alors attention tu risque de t'attacher fortement à nous
Nous sommes ici pour nous entre aider en cas de question et nous avons tous la même voie.
Tu dis que tu es un sentimental??? alors attention tu risque de t'attacher fortement à nous
BouddhiLolo- Membre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°21
petit_caillou a écrit:bon bon j'ai posé une question un peu bébéte mais bon peut importe........
Je te prie de m'excuser si je t'ai offensée petit caillou. C'est justement parce que je te trouve très sympathique que j'ai eu envie d'écrire ma réponse.
Quant à l'attachement du forum. J'ai fréquenté assez longtemps un autre forum pour savoir qu'il y règne souvent un esprit très fraternel.
On ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais je pense qu'ici plus qu'ailleurs doit règner l'esprit de compassion que je développe et que je recherche.
Dernière édition par BouddhiLolo le Sam 12 Mar 2011, 01:22, édité 2 fois
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°22
mais tu ne m'as pas offensé... t'inquiètes pas.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe