... L’idée de la mort, une croyance parmi d’autres
Le Nidrâ Yoga est une démarche concrète d’exploration dans le lien situé entre deux situations distinctes de notre vie, mais il est également un outil permettant de vérifier s’il existe véritablement quelque chose dans la vie en général que l’on puisse qualifier
de radicalement final ou fini.
Sur le plan superficiel des apparences, bien évidemment les objets matériels ont une fin en soi dès lors qu’ils cessent d’exister. Un vase brisé n’est plus un vase, un corps sans respiration n’est plus un corps vivant.
Cela dit, pouvons nous limiter la définition d’un être vivant à l’existence exclusive de son corps ? Que sommes nous réellement, qui sommes nous ?
Le Nidrâ Yoga propose une réponse à cette immense question de la réalité de notre vie. Il affirme que ce que nous sommes est le mouvement même de la vie, qu’il n’existe rien de tel qu’une identité déterminée qui pourrait clamer une quelconque particularité
qui la définirait. Que, dans la profondeur de l’être, nous ne sommes rien d’autre qu’une expression de cette vie même, de ce mouvement sans début ni fin, cette dynamique de l’éternité.
En d’autres termes cette idée que quelque chose puisse prendre fin est un mythe. Rien jamais n’atteint sa finitude. Toute chose, à chaque instant, est parcourue par un état de transformation sans commencement ni fin.
Lorsque cela est ressenti et vécu avec netteté, il ne reste alors plus aucune place pour la crainte ou la peur de mourir. Car la vraie question à l’égard de la mort n’est pas le fait de la mort en soi. La question qui se pose est : pouvons nous faire face à la mort sans crainte, sans peur? Pouvons-nous en tant qu’êtres humains considérer la beauté de ce grand mystère qu’est la mort sans tenter de lui donner un quelconque sens ou une signification qui créditerait la vie elle-même ? Pourrions-nous vivre nos routines quotidiennes
avec la sensation que cette mort est comme un ami très proche et très intime avec lequel nous avons à composer inéluctablement ? Et ainsi cesser de tenter d’expulser cette vérité imparable de nos vies. Parce qu’une autre réalité de la mort est le fait que nous savons avec certitude qu’elle se produira. Ce que nous ne savons pas est à quel moment elle arrivera. En réalité, la mort mise à part, nous ne pouvons être sûr de rien, ni de la succession des événements formant la trame de nos vies ni même si quelque événement aura lieu ou non. Seule la mort est une garantie à 100% .
Le Nidrâ Yoga est une démarche concrète d’exploration dans le lien situé entre deux situations distinctes de notre vie, mais il est également un outil permettant de vérifier s’il existe véritablement quelque chose dans la vie en général que l’on puisse qualifier
de radicalement final ou fini.
Sur le plan superficiel des apparences, bien évidemment les objets matériels ont une fin en soi dès lors qu’ils cessent d’exister. Un vase brisé n’est plus un vase, un corps sans respiration n’est plus un corps vivant.
Cela dit, pouvons nous limiter la définition d’un être vivant à l’existence exclusive de son corps ? Que sommes nous réellement, qui sommes nous ?
Le Nidrâ Yoga propose une réponse à cette immense question de la réalité de notre vie. Il affirme que ce que nous sommes est le mouvement même de la vie, qu’il n’existe rien de tel qu’une identité déterminée qui pourrait clamer une quelconque particularité
qui la définirait. Que, dans la profondeur de l’être, nous ne sommes rien d’autre qu’une expression de cette vie même, de ce mouvement sans début ni fin, cette dynamique de l’éternité.
En d’autres termes cette idée que quelque chose puisse prendre fin est un mythe. Rien jamais n’atteint sa finitude. Toute chose, à chaque instant, est parcourue par un état de transformation sans commencement ni fin.
Lorsque cela est ressenti et vécu avec netteté, il ne reste alors plus aucune place pour la crainte ou la peur de mourir. Car la vraie question à l’égard de la mort n’est pas le fait de la mort en soi. La question qui se pose est : pouvons nous faire face à la mort sans crainte, sans peur? Pouvons-nous en tant qu’êtres humains considérer la beauté de ce grand mystère qu’est la mort sans tenter de lui donner un quelconque sens ou une signification qui créditerait la vie elle-même ? Pourrions-nous vivre nos routines quotidiennes
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