La bodhicitta s'élève en celui qui possède ces cinq forces : La résolution, la familiarisation, les graines positives, le dégoùt et l'aspiration.
La force et la résolution.
C'est le fait de prendre de fermes résolutions telles que celle-ci " au cours de ce mois ou de cette année, jusqu'à ma mort ou jusqu'à l'Eveil, je n'abandonnerai pas la bodhicitta, je ne laisserai pas la colère naître en moi, et je renforcerai cette résolution, encore et toujours."
La force de la familiarisation.
Au début, la méditation est difficile, mais elle se fait beaucoup plus facile quand nous persévérons dans sa pratique. " Il n'y a rien à quoi on ne puisse s'habituer" comme on dit.
Il y avait autrefois un homme très avare, incapable de se séparer de quoi que ce soit. Il alla voir le Bouddha et lui dit : " Je ne peux pas être généreux, que faire ?"
Le Bouddha lui donna alors ce conseil : " Imagine que ta main droite est toi même et que ta main gauche est quelqu'un de très pauvre et de très malheureux. Prends avec ta main droite des restes de nourritures que tu n'aimes pas ou dont tu n'a pas besoin et donne-les à ta main gauche. Fais-le jusqu'à ce que tu ressentes plus d'avarice." Quelques jours plus tard, il retourna voir le Bouddha et lui dit " A présent, je ne me sens plus trop avare quand ma main droite donne à ma main gauche." Le maître lui répondit alors " maintenant continue à imaginer que ta main droite, toi-même donne de l'or, de la soie ou des vêtements de prix à un mendiant qui serait ta main gauche. Vois si tu peux donner ouvertement, sans avarices."
Lorqu'il fut à l'aise dans cette nouvelle pratique, il revint voir le Bouddha qui lui dit " Tu es libre d'attachement et peux maintenant être un bienfaiteur, donner de la nourriture et des vêtements à ceux qui en ont besoin."
Les forces des graines positives.
Il s'agit en fait de l'accumulation des mérites. En allant dans les temples et les monastères, en faisant des prosternations devant les objets sacrés, il nous faut prier ainsi : " Puissé-je être capable de cultiver les deux bodhicittas, être paisible et sans colère à l'égard de ceux qui me font du mal et libre d'attachement exclusif à mes proches." En priant ainsi de cette façon continuelle, et par le pouvoir des Bouddhas et des Bodhisattvas, nous pourrons accomplir ces qualités.
Les forces du dégoùt.
Au moyen d'une analyse attentive, il est possible de se rendre compte que la souffrance et les états émotionnels dont on fait l'expèrience dans la vie résultent des débordements dévastateurs de l'attachement à l'ego. C'est la cause de tout mal. Ainsi il faut lorsque naît cet attachement, ne serai-ce qu'un instant, appliquer tout de suite l'antidote comme un médecin administre un médicament à son patient. De même en appliquant l'antidote avant que l'attachement à l'ego ne prenne de l'ampleur, nous ne tombrons pas en son pouvoir.
La force de l'aspiration.
Chaque fois que nous avons accompli une action positive, nous devrions formuler ce voeux : " A partir de maintenant et jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil, puissé-je ne jamais abandonner les deux bodhicitas. Puissé-je être capable de prendre les difficultés et les conflits comme le support de ma pratique orientée vers l'Eveil." Nous pouvons aussi faire des offrandes aux maîtres, aux Trois joyaux et au protecteurs du Dharma en invocant leur aide.
Il est dit de ces cinq forces qu'elles sont comme la seule syllabe Houng, qui, dans ces cinq constituants, réunit l'ensemble des enseignements. Cela signifie que les instructions profondes et détaillées sur l'entraînement de l'esprit sont toutes incluses dans ces cinq forces. C'est pourquoi nous devrions les pratiquer du fond du coeur.
Dilgo Khyenté ( qui est un de mes maîtres intérieur)
::43:
Bonne soirée a vous tous.
La force et la résolution.
C'est le fait de prendre de fermes résolutions telles que celle-ci " au cours de ce mois ou de cette année, jusqu'à ma mort ou jusqu'à l'Eveil, je n'abandonnerai pas la bodhicitta, je ne laisserai pas la colère naître en moi, et je renforcerai cette résolution, encore et toujours."
La force de la familiarisation.
Au début, la méditation est difficile, mais elle se fait beaucoup plus facile quand nous persévérons dans sa pratique. " Il n'y a rien à quoi on ne puisse s'habituer" comme on dit.
Il y avait autrefois un homme très avare, incapable de se séparer de quoi que ce soit. Il alla voir le Bouddha et lui dit : " Je ne peux pas être généreux, que faire ?"
Le Bouddha lui donna alors ce conseil : " Imagine que ta main droite est toi même et que ta main gauche est quelqu'un de très pauvre et de très malheureux. Prends avec ta main droite des restes de nourritures que tu n'aimes pas ou dont tu n'a pas besoin et donne-les à ta main gauche. Fais-le jusqu'à ce que tu ressentes plus d'avarice." Quelques jours plus tard, il retourna voir le Bouddha et lui dit " A présent, je ne me sens plus trop avare quand ma main droite donne à ma main gauche." Le maître lui répondit alors " maintenant continue à imaginer que ta main droite, toi-même donne de l'or, de la soie ou des vêtements de prix à un mendiant qui serait ta main gauche. Vois si tu peux donner ouvertement, sans avarices."
Lorqu'il fut à l'aise dans cette nouvelle pratique, il revint voir le Bouddha qui lui dit " Tu es libre d'attachement et peux maintenant être un bienfaiteur, donner de la nourriture et des vêtements à ceux qui en ont besoin."
Les forces des graines positives.
Il s'agit en fait de l'accumulation des mérites. En allant dans les temples et les monastères, en faisant des prosternations devant les objets sacrés, il nous faut prier ainsi : " Puissé-je être capable de cultiver les deux bodhicittas, être paisible et sans colère à l'égard de ceux qui me font du mal et libre d'attachement exclusif à mes proches." En priant ainsi de cette façon continuelle, et par le pouvoir des Bouddhas et des Bodhisattvas, nous pourrons accomplir ces qualités.
Les forces du dégoùt.
Au moyen d'une analyse attentive, il est possible de se rendre compte que la souffrance et les états émotionnels dont on fait l'expèrience dans la vie résultent des débordements dévastateurs de l'attachement à l'ego. C'est la cause de tout mal. Ainsi il faut lorsque naît cet attachement, ne serai-ce qu'un instant, appliquer tout de suite l'antidote comme un médecin administre un médicament à son patient. De même en appliquant l'antidote avant que l'attachement à l'ego ne prenne de l'ampleur, nous ne tombrons pas en son pouvoir.
La force de l'aspiration.
Chaque fois que nous avons accompli une action positive, nous devrions formuler ce voeux : " A partir de maintenant et jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil, puissé-je ne jamais abandonner les deux bodhicitas. Puissé-je être capable de prendre les difficultés et les conflits comme le support de ma pratique orientée vers l'Eveil." Nous pouvons aussi faire des offrandes aux maîtres, aux Trois joyaux et au protecteurs du Dharma en invocant leur aide.
Il est dit de ces cinq forces qu'elles sont comme la seule syllabe Houng, qui, dans ces cinq constituants, réunit l'ensemble des enseignements. Cela signifie que les instructions profondes et détaillées sur l'entraînement de l'esprit sont toutes incluses dans ces cinq forces. C'est pourquoi nous devrions les pratiquer du fond du coeur.
Dilgo Khyenté ( qui est un de mes maîtres intérieur)

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Bonne soirée a vous tous.

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