Et si cette liberté est accessible ; au prix de quelles souffrances et rejet de ses congénères s'obtient-elle ???
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 701 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 701 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+2
heyopibe
brackardej
6 participants
marginalité spirituelle , Pourquoi pas !!!
brackardej- Présence spontanée
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu :
- Message n°1
marginalité spirituelle , Pourquoi pas !!!
Souvent les religions mais aussi les philosophies et non moins les philosophies religieuses , , s'interdisent certains domaines de la réflexion - mais surtout de la pensée - ..( car réfléchir consiste juste à refléter une lumière dont nous ne savons rien... la lune " réfléchit " la lumière du soleil ; mais c'est le soleil qui est la pensée lumineuse , pas la lune...néanmoins , " on " peut supposer que la Lune est un astre éblouissant alors qu'il ne s'agit que d'un caillou sans vie..) ...Pour les tenants du dogme, certains cheminements mentaux semblent tabous , interdits, immoraux relevant d'une pure hérésie , voire du blasphème...Et l'histoire du monde et celle des idées nous apprend combien ont pû être impitoyables les répressions menées à l'encontre des marginaux de la spiritualité et des rebelles aux dogmes officiels...Confiner la pensée en un carcan mental et conditionné est une effroyable et lourde chaine pour l'esprit...Mais cet esprit peut-il être libre d'entraves ?
Et si cette liberté est accessible ; au prix de quelles souffrances et rejet de ses congénères s'obtient-elle ???
Frédéric Dard
Invité- Invité
- Message n°2
Re: marginalité spirituelle , Pourquoi pas !!!
quels sont les cheminements tabou?
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 59
Contrée : france
Arts & métiers : formateur transition écologique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Ne pas entraver l'esprit semble la base et vivre dans sa marginalité sans la repousser semble aussi le meilleur moyen pour la dépasser...
Mais Brack, sans exemple, on va rester dans le ventre mou de ton sujet...
Mais Brack, sans exemple, on va rester dans le ventre mou de ton sujet...
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu :
- Message n°4
on va rester dans le ventre mou de ton sujet..
Qui sait si vous ne vous y plairez pas ? Affaire d'habitude...
( Encore du mou ! ca revient souvent dans nos échanges...J'espère toutefois que le ventre de mon sujet - j'aime bien cette formulation - est moins mou que le consensus évoqué ...)
Bien si je dois évoquer un exemple qui illustrerait mon propos je ne vois pas comment je pourrais éviter le mien...Autrement dit mon attirance " naturelle " envers les choses de l'esprit et mon impossibilité d'intégrer quelque " école" , " obédience " que ce soit ; même le bouddhisme qu'il m'a été donné d'un peu survolé ( très , très ardu )et que j'ai tout particulièrement apprécié ( non , non je ne fayotte pas ) n'a pas eu ma complète
adhésion , pourtant...Mais , me direz- vous ; ne s'agit-il pas là d'une crispation de l'égo ne pouvant adhérer à ce qui peut amener à révéler sa nature illusoire...Peut-être...
Bon je ne fais pas plus long car je suis en train de ramer sur la " galère boulot " et le capitaine veut faire du ski nautique !!!
Qui sait si vous ne vous y plairez pas ? Affaire d'habitude...
( Encore du mou ! ca revient souvent dans nos échanges...J'espère toutefois que le ventre de mon sujet - j'aime bien cette formulation - est moins mou que le consensus évoqué ...)
Bien si je dois évoquer un exemple qui illustrerait mon propos je ne vois pas comment je pourrais éviter le mien...Autrement dit mon attirance " naturelle " envers les choses de l'esprit et mon impossibilité d'intégrer quelque " école" , " obédience " que ce soit ; même le bouddhisme qu'il m'a été donné d'un peu survolé ( très , très ardu )et que j'ai tout particulièrement apprécié ( non , non je ne fayotte pas ) n'a pas eu ma complète
adhésion , pourtant...Mais , me direz- vous ; ne s'agit-il pas là d'une crispation de l'égo ne pouvant adhérer à ce qui peut amener à révéler sa nature illusoire...Peut-être...
Bon je ne fais pas plus long car je suis en train de ramer sur la " galère boulot " et le capitaine veut faire du ski nautique !!!
Frédéric Dard
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Karma Yéshé a écrit:quels sont les cheminements tabou?
Je crois que le " doute " et la remise en cause ;
( " la crise de foi " en quelque sorte ) peuvent faire partie de ces " cheminements tabous " ( qui est une expression assez maladroite )...
Brackardej
Frédéric Dard
Invité- Invité
- Message n°6
si on adhere pas a une doctrine, c'est qu'on est pas encore pret tout simplement. douter c'est normal.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Karma Yéshé a écrit:si on adhere pas a une doctrine, c'est qu'on est pas encore pret tout simplement. douter c'est normal.
Certes , mais quand sait-on que l'on est prêt ?
Et pourquoi Diable être prêt à quoi que ce soit ?
L'interrogation première n'est-elle pas de supposer ou
( mieux ) de sentir les limites inhérentes à nos possibilités de compréhension...Quels sont les éléments mentaux qui font que l'on adhère à telle ou telle " doctrine " (sic) ?
Quel besoin a-t'on d'une assise spirituelle ; alors que manger à notre faim , boire à satiété , reproduire ( le fameux instinct de continuité ) et éloigner les prédateurs suffirait à notre survie ???
Pourquoi est-on Chrétien , Bouddhiste , Juif , Musulman, animiste , Athée ? Ne peut-on se contenter de ce qui satisfait notre existence organique et mentale ( car l'esprit dépend de la bio )??? Ne s'invente-t-on pas des images de perfection ; qui reste des fantasmes ?
Le monde serait-il plus laid sans philosophie , ni religion , ni politique ???
BRCKRDJ
Frédéric Dard
Invité- Invité
- Message n°8
je sais que lorsque j'ai ete pour la premiere fois à yeuten ling, je posais beaucoup de questions et le monsieur qui faisait la visite m'a dit "vous n'êtes pas prete" et effectivement , je n'y suis pas revenue pendant des années.
je ne crois pas que manger, boire et reproduire suffisent au bonheur sinon comment expliquer tous les gens qui ne sont pas heureux et ceux qui sont heureux alors qu'ils n'ont pas tous les jours le couvert.
nous ne sommes pas des animaux.
je ne crois pas que manger, boire et reproduire suffisent au bonheur sinon comment expliquer tous les gens qui ne sont pas heureux et ceux qui sont heureux alors qu'ils n'ont pas tous les jours le couvert.
nous ne sommes pas des animaux.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°9
Au delà des dogmes et de leur procession d'angoisses, le bouddhisme propose en particulier des outils séculiers afin de développer la paix intérieure doublée de l'ouverture aux autres.
En effet, ce que nous pouvons lire dans l'octuple sentier ou des quatre vérités n'est pas de l'ordre de la religion mais bien plus comme une piste de réflexion à expérimenter par chacun.
Ce qui finalement induit le doute, la remise en question, la recherche de son bonheur au travers de celui des autres comme une pratique spirituelle, marginale ou pas.
En effet, ce que nous pouvons lire dans l'octuple sentier ou des quatre vérités n'est pas de l'ordre de la religion mais bien plus comme une piste de réflexion à expérimenter par chacun.
Ce qui finalement induit le doute, la remise en question, la recherche de son bonheur au travers de celui des autres comme une pratique spirituelle, marginale ou pas.
karma djinpa gyamtso- Animateur
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
- Message n°10
La vie est incertaine, la mort est certaine, chaque instant qui passe nous en rapproche toujours plus, vu sous cet angle la question serait plutot de savoir si on s'y est préparé ou non.
Nous sommes comme embarqués sur un navire en train de sombrer, il n'y a pas de radeau de survie et nous ne savons pas nager, alors quelle est la meilleure chose a faire, continuer a se distraire pour oublier cette fin indubitable ou s'y preparer? je pense que si on a pris conscience de notre propre impermanence et de la valeur du Dharma normalement la question d'etre pret ou non ne se pose plus.
Nous sommes comme embarqués sur un navire en train de sombrer, il n'y a pas de radeau de survie et nous ne savons pas nager, alors quelle est la meilleure chose a faire, continuer a se distraire pour oublier cette fin indubitable ou s'y preparer? je pense que si on a pris conscience de notre propre impermanence et de la valeur du Dharma normalement la question d'etre pret ou non ne se pose plus.
Bonnassiolle Laurent- Auditeur
Zodiaque : Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Gardien de la Paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : y médite
Éthique de la vertu :
- Message n°11
Le paradoxe dans la pratique demeure dans le non attachement. Faut il pour autant s'attacher à ce principe?
Quelle difficulté!
La dualité corps, esprit est encore bien trop présente dans notre société. Croire à ce que nous voyons nous a emmené à être persuadé que nous errons, solitaire, dans une planète solitaire, dans un univers solitaire.
Cette vision de la séparation est des plus destructrice et reste la cause de tous les problèmes du monde.
En effet, ce paradigme est incorrect car, vous savez tous dans ce magnifique forum que nous sommes tous unis, connectés, avant tout de par les éléments les plus fondamentaux de notre être. Nous ne sommes en aucun cas séparés.
L'être humain a besoin d'un nouveau paradigme, d'une nouvelle vision, d'une spiritualité profonde. Pour ce travail, nos sentiments, notre égo doivent être à part. Nous travaillons et évoluons chaque seconde transformant notre esprit en suivant des lois qui pourraient nous rapprocher d'une évolution spirituelle profonde et véritable.
Cependant, par la perfection de notre corps, nous sommes submergés d'informations, noyés dans la réalité de nos sens. La méditation nous aide à transformer notre façon de percevoir notre monde, la réalité. Nous savons qu'il y a plus de choses que nous le croyons. L'Amour, le Partage en est alors la base.
L'Amour inconditionnel, le Tout, le Rien, le Lâcher-prise, nous y travaillons tous et nous y arriverons!
(J'en profite pour remercier le "hasard" de vous avoir rencontrer!)
Quelle difficulté!
La dualité corps, esprit est encore bien trop présente dans notre société. Croire à ce que nous voyons nous a emmené à être persuadé que nous errons, solitaire, dans une planète solitaire, dans un univers solitaire.
Cette vision de la séparation est des plus destructrice et reste la cause de tous les problèmes du monde.
En effet, ce paradigme est incorrect car, vous savez tous dans ce magnifique forum que nous sommes tous unis, connectés, avant tout de par les éléments les plus fondamentaux de notre être. Nous ne sommes en aucun cas séparés.
L'être humain a besoin d'un nouveau paradigme, d'une nouvelle vision, d'une spiritualité profonde. Pour ce travail, nos sentiments, notre égo doivent être à part. Nous travaillons et évoluons chaque seconde transformant notre esprit en suivant des lois qui pourraient nous rapprocher d'une évolution spirituelle profonde et véritable.
Cependant, par la perfection de notre corps, nous sommes submergés d'informations, noyés dans la réalité de nos sens. La méditation nous aide à transformer notre façon de percevoir notre monde, la réalité. Nous savons qu'il y a plus de choses que nous le croyons. L'Amour, le Partage en est alors la base.
L'Amour inconditionnel, le Tout, le Rien, le Lâcher-prise, nous y travaillons tous et nous y arriverons!
(J'en profite pour remercier le "hasard" de vous avoir rencontrer!)
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Le terme "Bouddhisme" ou "Bouddhiste"
n'existe pas pour les Tibétains.
Ceux qui pratiquent le Dharma sont appelés "NANG PA"
Ce qui se traduit par: Celui qui va vers l'intérieur"
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°13
" je ne crois pas que manger, boire et reproduire suffisent au bonheur sinon comment expliquer tous les gens qui ne sont pas heureux et ceux qui sont heureux alors qu'ils n'ont pas tous les jours le couvert.
nous ne sommes pas des animaux. "
Eh bien Si ! Je crois que nous sommes des mammifères , des animaux...Mais des animaux ratés !...Et , qui sait , peut-être des prototypes humains loupés...Le "laboratoire " de la nature à tout son temps pour tenter d'autre essais...Nous passerons , et dans 100.000 années ( ou un milliard ; la nature a tout son temps...) "on " essaiera de nouveau...
nous ne sommes pas des animaux. "
Eh bien Si ! Je crois que nous sommes des mammifères , des animaux...Mais des animaux ratés !...Et , qui sait , peut-être des prototypes humains loupés...Le "laboratoire " de la nature à tout son temps pour tenter d'autre essais...Nous passerons , et dans 100.000 années ( ou un milliard ; la nature a tout son temps...) "on " essaiera de nouveau...
Frédéric Dard
Invité- Invité
- Message n°14
que le prototype soit raté ne fait aucun doute.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°15
Comment vous êtes !!
Avec un peu d'optimisme, çà fait comment ?!
Je sais, les temps ne se prêtent pas à l'espoir mais plutot du chaos .
Et du chaos, qu'en sortira-t-il ?
Suite au prochain épisode !
Avec un peu d'optimisme, çà fait comment ?!
Je sais, les temps ne se prêtent pas à l'espoir mais plutot du chaos .
Et du chaos, qu'en sortira-t-il ?
Suite au prochain épisode !
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°16
Je ne pense pas que le précieux corps humain soit raté !
Ni les Boddhisattvas ni les Bouddhas !
Ni les Boddhisattvas ni les Bouddhas !
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu :
- Message n°17
du chaos sortira la vie
ca fait des millions d années que l'Histoire se répète
Je reprends le terme de Pema
Celui qui veut essayer ce chemin doit être confiant et prendre patience.
ca fait des millions d années que l'Histoire se répète
Je reprends le terme de Pema
Celui qui veut essayer ce chemin doit être confiant et prendre patience.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe