Hello !
... « Puis-je vous demander ce qui vous intéresse dans l'extrait que j'ai cité ? »...
— Jiddhu Krishnamurti nous fait là l’éloge, dans ces extraits, du Grand-Silence.
Quand nous avons appris à nous taire, ou plus exactement, à faire taire cet artifice du processus de pensées identifiantes du mental toujours en avidité de mouvement et de référentiel, qui nous embrume dans les sortilèges tortueux des méandres de nos états d’âmes, nous éloignant d’autant de notre propre réalité évanescente, fluide, limpide, spontané, aux ombres même luminescentes, comme une rivière de montagne dans la neige par une nuit claire de pleine lune, “notre esprit en le Cœur-d’A/amour et de sagesse-non-duelle” qui peut enfin entendre cette pulsation cosmique qui nous porte et nous habite. Nous créons nous même les conditions de notre sentiment d’isolement dans notre propre encombrement, de se sentir séparé dans “notre corps de peurs” ; rien dans la Vie ne ressemble à cela en fait, nous sommes la manifestation de l’univers ! C’est “ce corps de peurs” qui nous rend sourd et aveugle à ce qui Est et qui altère (parfois jusqu’à la démence) notre capacité de sagesse non-duelle naturelle, révélant par là même notre capacité à l’A/amour innée...
Il (J.K.) nous met en garde là, et très précisément, sur le fait que cette “saisie-egotique” interprétante, peut aller jusqu’à s’arroger les parures des ornements dit “spirituels” comme fin en soi, en en oubliant, ou perdant de vue, le but au profit des méthodes et des symboles qui ne sont que les “outils” du cheminement spirituel, qui à lui seul contient la révélation et la quintessence dans le dépouillement et l’abandon vers l’essentialité de ce que nous sommes réellement dans notre originale “nudité” manifesté, pour un temps donné de la Vie, notre vie, dont nous sommes entièrement responsable, qui ne vient pas de ce “néant vide en creux”, et n’y retourne pas non plus. La Vie Est, manifesté ou pas !
Libéré de cette étreinte égocentrique, notre continuum de conscience peut enfin se livrer à “la Danse dans l’Espace” d’instants en instants, passé et devenir étant réunis dans l’immédiateté du présent vécu pleinement sans laisser derrière de “traces”, apprendre à faire “ne pas faire”, tout en faisant, pour reprendre Shunriu Suzuki Roshi. Tout advient sans être vraiment, tout nous parle, ce sont des moments de “grâces” et de plénitude. En fait tout est déjà “là”, c’est nous qui avons une interprétation erronée au travers de nos émotions que nous n’avons pas réussies à mener à l’état de turbidité pure dans leurs essences ; la plus part du temps, nous “merdouillons” plus ou moins lamentablement (enfin, c’est mon cas !), voilà tout. Inutile de se raconter des histoires, c’est pas comme cela que l’on avancera, et pour cela oui J. Krishnamurti, ce méditant solitaire exigeant, avait un regard lucide sur le monde dans lequel nous vivons de nos jours, et nous donnait de précieuses orientations issues de sa propre vie pas toujours “clean”, tout comme nous toutes et tous !
Hors des institutions des “caciques” des clergés de tous poils, qu’il fustigeait parfois à l’envie, rappelant à qui voulait bien l’entendre que la Spiritualité n’apartient à personne, il s’adressait à nous en toute simplicité fraternelle, nous faisant confiance, frayant une issue possible aux chercheurs/ses, dans le chaos plein de la mort de notre monde contemporain qui s’engloutit dans son propre néant d’être, puisque seul “l’avoir” compte désormais en étant “utile” à la société, et donc génère une forme “de pensée unique”, la peur de ne pas “être dans cet avoir des dieux" sur terre.
Bien cordialement à vous, pour avoir voulu solliciter mon “ressenti” sur le sujet dont il est question, “authenticité et impostures” sur le cheminement spirituel, bien qu’à l’évidence ce ressenti soit que de peut d’importance, comme mon existence, mais qu’importe, le rossignol pousse sa chansonnette depuis plusieurs nuits dans les bosquets... devant la maison, et il charme mon cœur, m'évoquant celui de "ma dâkima" qui est au loin.
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