Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parcequ'il souffrira en mourant mais parcequ'il souffra à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'éxistence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre. Le plus effrayant des maux la mort ne nous est rien disais-je: quant nous sommes la mort n'est pas la, et quant la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas§ Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus. Beaucoup de gens poutant fuien la mort, soit en tant que plus grand des malheurs, soit en tant que point final des choses de la vie.
Le philosophe, lui, ne craint pas le fait de n'étre pas en vie: vivre ne lui convulse pas l'estomac, sans qu'il estime être mauvais de ne pas vivre. De même qu'il ne choisit jamais la nourriture la plus plantureuse, mais la plus gouteuse, ainsi n'est ce point le temps le plus long mais le plus fruité, qu'il butine. Celui qui incited'un coté le jeune a bien vivre, de l'autre le vieux a bien mourrir est un niais, non parceque la vie à de l'agrément, mais surtout parceque bien vivre et bien mourrir constituent un seul et même exercice. Plus stupide encore celui qui dit "beau" de ne pas étre né ou
"sitot né de franchir les portes de l'Hadés"
S'il est persuadé de ce qu'il dit, que ne quitte t'il la vie sur le champs. Il en a l'immédiate possibilté, pour peu qu'il le veuille vraiment. S'il veut seulement jouer les provocateurs, sa désinvolture en la matiére est déplacée.
Souvenons nous d'ailleurs que l'avenir, ni ne nous appartient, ni ne nous échappe absolument, afin de ne pas tout a fait l'attendre comme devant exister, et de n'en point désespérer comme devant certainement ne pas éxister.
Epicure (Vers 310 avant JC)
J'ai retrouvé ce texte en préparant un cours, je m'en étais servi de réponse a un étudiant qui ne jurrait que par l'oeuvre du fasciste CIORAN, sombre individu qui toute sa vie fit l'apologie du suicide pour mourrir dans son lit fort agé. Plutôt que de polémiquer je lui avait donné ce texte à commenter comme devoir de validation.
::24: Bon Weeck End a tous
Le philosophe, lui, ne craint pas le fait de n'étre pas en vie: vivre ne lui convulse pas l'estomac, sans qu'il estime être mauvais de ne pas vivre. De même qu'il ne choisit jamais la nourriture la plus plantureuse, mais la plus gouteuse, ainsi n'est ce point le temps le plus long mais le plus fruité, qu'il butine. Celui qui incited'un coté le jeune a bien vivre, de l'autre le vieux a bien mourrir est un niais, non parceque la vie à de l'agrément, mais surtout parceque bien vivre et bien mourrir constituent un seul et même exercice. Plus stupide encore celui qui dit "beau" de ne pas étre né ou
"sitot né de franchir les portes de l'Hadés"
S'il est persuadé de ce qu'il dit, que ne quitte t'il la vie sur le champs. Il en a l'immédiate possibilté, pour peu qu'il le veuille vraiment. S'il veut seulement jouer les provocateurs, sa désinvolture en la matiére est déplacée.
Souvenons nous d'ailleurs que l'avenir, ni ne nous appartient, ni ne nous échappe absolument, afin de ne pas tout a fait l'attendre comme devant exister, et de n'en point désespérer comme devant certainement ne pas éxister.
Epicure (Vers 310 avant JC)
J'ai retrouvé ce texte en préparant un cours, je m'en étais servi de réponse a un étudiant qui ne jurrait que par l'oeuvre du fasciste CIORAN, sombre individu qui toute sa vie fit l'apologie du suicide pour mourrir dans son lit fort agé. Plutôt que de polémiquer je lui avait donné ce texte à commenter comme devoir de validation.
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