L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Ven 06 Mai 2011, 21:11

    Au cours d'une enseigne à l'Institut Vajrapani à Boulder Creek en Californie, le 23 mai, Lama Zopa Rinpoché a expliqué de différentes façons pour faire face à la colère sa propre colère et la colère des autres visant à soi-même.

    La vacuité est un remède à la fondation de tous les délires-ignorance-de sorte que tous les autres perturbations mentales vont disparaître. L'une minutes médite sur la vacuité, la colère par exemple, va s'arrêter. La colère se pose quand on croit à l'I faux, faux-objet tout ce qui n'existe pas. Alors, quand on médite sur la vacuité des objets soi et l'autre, il n'y a aucun fondement à la colère. C'est l'antidote le plus puissant. Mais si elle se pose à nouveau, c'est parce qu'il n'y a pas de poursuite de la méditation, la méditation, l'attention, l'a arrêté. Le problème est de se rappeler la technique. Une fois que vous vous souvenez de la technique, il travaille toujours. Lorsque vous ne me souviens pas de la technique, il est retardé et que l'illusion, la colère et ainsi de suite, s'est déjà posée et vous pris le dessus.

    Une chose que je dis aux gens est toujours à penser sur le karma. Sa Sainteté dit toujours bouddhistes ne croient pas en Dieu. Cette philosophie de base du bouddhisme vous aide à se rappeler qu'il ya pas d'esprit distinct en dehors de la vôtre, qui crée votre vie, vous crée le karma. Quoi qu'il arrive dans sa vie vient de son propre esprit. Ces agrégats, tous les points de vue des sens, tous les sentiments, le bonheur, la tristesse et ainsi de suite, votre monde entier vient de votre conscience. Les empreintes de bon karma passé et le karma négatif à gauche sur le manifeste de la conscience, se réalise. Les empreintes d'avoir un corps humain, des sens, des vues, des agrégats, tous les sentiments, tout est réalisé à ce moment, et tout cela vient de la conscience, du karma.

    Si votre méditation sur la vacuité n'est pas efficace, cet enseignement du karma est très puissant pour nous les êtres ordinaires. L'une minutes médite sur le karma, il n'ya pas de place dans l'esprit de la colère parce qu'il n'y a rien à reprocher. Pensée du karma est la pratique de la philosophie de base du bouddhisme qu'il n'y a pas d'autre créateur que votre esprit. Ce n'est pas seulement une philosophie, mais une technique très puissante. La colère est fondée sur la croyance en un créateur: quelqu'un a créé ce problème, ce qui s'est passé à cause de cette personne.Dans la vie quotidienne, quand un problème se pose, au lieu de pratiquer la philosophie de l'absence de créateur, nous agissons comme si il est un créateur, que le problème a été créé par quelqu'un d'autre. Même si nous n'utilisons pas le mot Dieu, nous croyons toujours quelqu'un d'autre a créé le problème. La minute que vous pensez du karma et de comprendre qu'il ya pas de créateur, il n'y a aucune raison de la colère.

    Nous avons besoin de penser: Dans le passé, j'ai donné un tel préjudice aux êtres vivants, donc je mérite de recevoir ce préjudice d'un autre être vivant. Lorsque vous êtes en colère ce que vous êtes en train de dire est que vous pouvez porter préjudice à autrui, mais vous sentez que vous ne devriez pas recevoir d'autres dommages. C'est tout à fait illogique. Donc, dans cette pratique que vous dites, «je mérite ce mal.

    Une autre pratique consiste à utiliser cette situation pour développer de la compassion: J'ai reçu ce préjudice à cause de mon karma. Qui a commencé tout cela? Ce n'est pas parce que de l'autre personne, c'est à cause de vos propres actions. Vous avez traité les autres êtres de cette façon dans le passé, c'est pourquoi vous recevez mal maintenant, votre karma convaincu la personne à vous faire du mal maintenant. Or, cette personne a une naissance humaine et ils vous nuire en raison de quelque chose qui vous a inspiré dans le passé.En vous faire du mal maintenant, ils sont la création de plus de karma négatif de perdre leur renaissance de l'homme et de renaître dans les règnes inférieurs. N'ai-je pas faire que cette personne se perd dans les mondes inférieurs?

    De cette façon, vous utilisez ce problème pour générer bodhicitta. Cela signifie l'on est capable de développer l'ensemble du chemin de l'illumination du Mahayana, y compris les six paramitas, si sutra chemin ou un chemin tantra. On peut cesser toutes les erreurs de l'esprit et atteindre la pleine illumination. Grâce à la gentillesse de cette personne vous êtes capable de générer de la compassion, sans les êtres de toutes les souffrances, d'apporter l'illumination, à cause de bonheur parfait pour tous les êtres sensibles.

    On peut aussi penser de cette manière: par la pratique de la compassion pour cette personne, on est capable de générer de la compassion envers tous les êtres vivants. Cette personne, qui est si bon, si précieux, est de vous aider cesser de nuire tous les êtres sensibles, et en plus de cela, à recevoir de l'aide auprès de vous. En ne recevant pas mal de vous, la paix et le bonheur venir; aussi, en recevant l'aide de vous, sensibles innombrables obtenir la paix et le bonheur. Tout cela la paix et le bonheur que vous êtes en mesure d'offrir tous les êtres vivants proviennent de cette personne.

    De même, on peut pratiquer la patience dans cette voie et est capable de cesser de colère.Dans le kadampas »des conseils, il ya six techniques pour la pratique de la patience, je n'ai pas besoin d'aller sur tout ce qui maintenant. Ils sont bons à mémoriser, à écrire dans un carnet, afin d'utiliser.

    Une autre chose qui est très bien est ce que Pabongka Rinpoché explique dans Libération dans la paume de votre main: généralement une langue ne se fâche pas contre le bâton que la personne a utilisé pour vous battre. Le bâton lui-même est utilisée par la personne, alors il n'y a donc pas lieu de se mettre en colère contre le bâton. De même, le corps de la personne, de la parole et l'esprit sont complètement utilisé par la colère, par l'illusion. Le corps de la personne, de la parole et l'esprit deviennent comme un esclave, entièrement utilisée comme un outil de la colère. La personne themself a pas de liberté à tous, pas de liberté à tous. Ainsi donc, puisque la personne n'a pas la liberté à tous, ils devraient devenir un objet de notre compassion. Non seulement cela, il faut assumer la responsabilité d'apaiser la colère de cette personne. Par tous les moyens que vous pouvez trouver, aider à l'esprit de la personne, calmer la colère, même s'il n'y a rien que vous pouvez faire, prier Bouddha, Dharma et Sangha pour apaiser l'esprit de la personne.

    Que Sa Sainteté enseigne est de méditer sur la façon dont cette personne est en quelque sorte, la façon dont cette personne est précieux comme Dharma, précieux comme le Bouddha, précieux comme Guru; genre comme Bouddha, comme Guru. La conclusion est que si personne n'a la colère envers nous, nous ne pourrons jamais développer la patience. Si tout le monde nous aime alors on ne peut jamais produire la qualité précieuse de la patience, la voie de la patience. Donc, il ya donc un besoin incroyable dans notre vie pour quelqu'un d'avoir la colère envers nous. Il est si précieux, si important que quelqu'un a la colère envers nous. Ce n'est pas précieux pour cette personne, mais pour nous il est très précieux. Pour cette personne il est tortueux, c'est comme vivre dans les royaumes inférieurs. Mais pour nous, que cette personne ait la colère envers nous est si précieux. Nous avons un grand besoin de cela, un grand besoin.

    Il est important que quelqu'un vous aime, mais il est encore plus important que quelqu'un a la colère envers vous. Vous voyez, si quelqu'un vous aime ça n'aide pas, vous bénéficiez d'innombrables êtres ou d'actualiser tout le chemin de l'illumination. Alors, pourquoi cette personne est la chose la plus précieuse pour moi. Parce qu'ils sont en colère contre vous. Pour vous, la colère de cette personne est comme un joyau qui exauce les souhaits.

    En outre, votre colère détruit le mérite, détruit votre bonheur, non seulement dans la vie quotidienne, mais dans le bonheur à long terme. Comme Bodhicaryavatara mentionne, un moment de colère pour les réalisations des retards mille éons. La colère est un grand obstacle, surtout pour les réalisations bodhicitta. Par conséquent, parce que cette personne est en colère envers moi, je suis en mesure de développer la patience et à surmonter ma colère et de compléter le chemin d'accès complet à l'illumination. On peut compléter les deux types de mérite, de cesser toutes les obscurcissements, atteindre l'illumination, et libérer tous les êtres vivants et les conduire à l'illumination.


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    Message par Invité Sam 07 Mai 2011, 05:33

    merci. ce texte est vraiment bien. Domage que la traduction soit si mauvaise.
    La colere est surement la chose la plus difficile a gerer.Si on pouvais tous metre en pratique ces enseignements, ne serait ce que petit à petit, çà nous serait benefique.

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