Tantrisme et Bouddhisme Tibétain
SACRE MERDIER - MERDIER COSMIQUE
Son Origine et son Evolution Constructive Cyclique
Expliqué à ceux qui le liront
Vénérable Chögyam Trungpa Rimpotché
La Folle Sagesse *
Vénérable Kalou Rimpotché
La Compassion Infinie
A Trungpa Rimpotché, émanation de la Compassion Irritée et à Kalou Rimpotché émanation de la Compassion Paisible.
Puisse ce fascicule être utile de quelque manière que ce soit !
Pô, Pô, Pô,,,,,,,,,Pônmmm…
« Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ? »
« Pourquoi l'univers existe-il ? »
« Etre ou ne pas être ? »
« Pourquoi tant de haines ? »
« Pourquoi la Terre n'est elle pas un paradis avec les moyens dont nous disposons ? »
" ♪♫...Should I stay or should I go ?... ♪♫ " (ya bon les Clash)
“ Dans quelle étagère ?”
Bref, nous ne savons pas pourquoi nous sommes là,
ni ce que nous sommes supposés y faire
mais tout ce que nous savons c'est que nous mourrons...
Mais quand ? où ? comment ?...
Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, vous trouverez
dans cette synthèse de la vision des chôses du bouddhisme Vajrayana
(bouddhisme tantrique) quelques explications qui éclaireront peut-être
cet abîme sans fond qui vous étreint dans ces moments de grandes
réflexions...
( Les autres comprendront peut être
pourquoi ils ne se les sont jamais posées.< ;o)
Quand ces questions cosmogoniques ou métaphysiques ultimes étaient posées au Bouddha Shakyamuni lui-même,
il répondait après un silence prolongé significatif :
« Une réponse théorique imparfaite ne conduit pas au bien-être, au
dharma, à la vie sainte, au détachement, au sans-passion, à la
cessation, à la tranquillité, à la réalisation, à l'illumination, au
nirvana », il déclarait également : « inconnaissable, frères, est le
début de ce voyage. Le point origine n'est pas révélé… aux êtres voilés
par l'ignorance, attachés au désir. »
Voilà, il fallait que cela soit dit avant de rentrer dans le vif (aie !) du sujet.
Le Tantrisme a pour but de réveiller toutes les énergies disponibles dans le corps,
les émotions et l'esprit pour les rassembler et en faire le véhicule supersonique qui nous transportera
vers l'illumination, cet état qui nous permettra de connaître dans leur vérité
l'origine et la raison d'être des chôses et des hommes. Le Tantrisme explique la genèse du monde
et dresse le plan de son mécanisme en plongeant ses racines au cœur des chôses en abordant le problème du Temps.
Avant
tout, il faut rappeler que la notion du Temps a façonné et façonne
encore notre vision du Monde. La compréhension de la nature et des
implications de la vision du Temps permettra de clarifier un peu nos
malaises et tensions personnels qui influent d'une manière ou d'un
autre sur l'évolution à tous niveaux (écologique, politique…) de notre
planète.
Nos sociétés occidentales sont portées par une vision linéaire du temps
qui peut être représentée par une droite infinie, sans début ni fin,
orientée du Passé vers le Futur. Le Présent peut y être figuré par un
point positionné quelque part sur cette droite (mais où ??!).
En
deçà de ce point Présent, le Passé dont l'origine se perd avec
l'origine infinie de cette droite temporelle et, au-delà, le Futur qui
se perd également avec l'extrémité infinie de cette même droite.
L'impossibilité
de placer précisément le point Présent sur cette extension infinie de
la droite du temps est justement à l'origine du questionnement
occidental de base qui nous taraude tous plus ou moins intensément :
« d'où venons nous, qui sommes nous, où allons nous ? »
Cette
linéarité du Temps suggère en effet une continuité de mouvement et de
changement à partir de l'extrémité incertaine du passé vers l'extrémité
tout aussi incertaine du Futur.
Ce concept linéaire du
Temps est apparu avec le judaïsme (cf. l'Ancien Testament) et s'est
répandu en Occident au début de l'ère de la Renaissance pour être
ensuite imposée au cours de l'Histoire aux autres sociétés plus
traditionnelles qui, elles, étaient portées par une vision cyclique du
Temps.
La conception linéaire du Temps en est venue à
dominer la structure de notre mode de pensée, d'évolution et d'action
quotidiennes. En effet, dans ce déroulement linéaire du Temps en
Passé-Présent-Futur les personnes tournées vers le passé et/ou le futur
se coupent des possibilités spirituelles inhérentes à la plénitude que
l'on peut connaître dans l'instant présent. Elles ne peuvent donc pas
être en relation instantanée et continue avec les qualités et les
énergies de l'environnement naturel car elles sont privées de la
possibilité de se rallier à un vrai centre de permanence donnant un
sens et une direction au changement.
De plus ce Temps
linéaire est indissociablement lié aux orientations de valeur qui lui
ont donné naissance à l'origine. Depuis le Siècle des Lumières, et
l'avènement de la Science avec ses différentes branches, est apparu
l'idée qui veut que tout ce qui vient avant sur cette échelle linéaire
est inférieur au plus récent ou à un point du futur vers lequel nous
nous dirigeons : c'est l‘apparition de la notion de Progrès, un
mouvement qui va de l'avant en poursuivant inéluctablement une pente
ascendante conduisant vers le mieux, le meilleur…( le mieux est-il
l'ennemi du bien ?...).
Par contre la vision cyclique du Temps
renvoie à une vision cyclique des processus de changement inhérent à la
Nature dans ses apparences et ses modes de fonctionnement (cycle du
cosmos, du soleil, des saisons, de la vie…). Les sociétés
traditionnelles portées par cette vision cyclique célébraient les
grands mystères du cosmos par des cérémonies et des rites saisonniers
donc cycliques.
Au travers de leurs différents modes
d'expression(musiques, danses…) et leurs activités de re-création, ces
sociétés traditionnelles rendaient hommage au changement en le
reconnaissant et en affirmant son existence significative par rapport à
l'immuable Grand Mystère qui, lui, correspond au centre de tout cercle
ou cycle. Une personne qui se positionne au centre possède alors en lui
quelque chose de ce Mystère qui l'entoure et fait partie intégrante de
la Création-Manifestation tout en restant Unie avec tout ce que existe.
Il s'en est suivi que toutes formes animées ou inanimées de la Nature
étaient tenues pour sacrées et donc traitées avec respect. Dans cette
vision cyclique du Temps, le questionnement occidental de base n'a pas
lieu d'être car chacun connaît sa position au centre et à la périphérie
de cycles insérés dans d'autres cycles depuis des temps dits « sans
commencement ni fin ».
Pour en revenir à l'idée occidentale du Temps, celle-ci peut être
représentée à la vue que l'on a du paysage à partir du rétroviseur
d'une voiture en marche sur la droite temporelle linéaire, le Temps ne
pouvant se concevoir qu'en regardant en arrière jamais en avant.
Emergeant d'un futur invisible, les objets jaillissent dans notre champ
visuel en s'encadrant dans le cadre de notre « conscience du présent »
(le rétroviseur).
A mesure que le temps passe, les choses et leur contour filent vers
l'horizon (elles prennent de l'âge) tout en paraissant avoir un début
et une fin.
« A » chose ou une personne à présent décédée que nous avons connue
car nous pouvons voir son existence entière de son début à sa fin.
« B » chose ou personne qui a commencé et est encore avec nous.
« D » chose ou personne qui a existé dans une histoire lointaine.
« C » chose ou personne qui semble exister depuis une éternité.
« E » chose prévisible devant se passer dans l'avenir.
C'est
cette vision des chôses qui suggère cette conception du Temps linéaire
avec un début infiniment éloigné (le point central vers lequel les
objets s'évanouissent dans le passé). Selon cette conception linéaire
du Temps, le cadre de notre « conscience présente » coïncidait peut
être, à l'origine, avec ce point central. Tous les
objets qui sont ensuite apparus dans ce cadre se trouvent peut-être
liés entre eux par des chaînes de causes à effets.
De
toute façon, dans ce cadre de notre « conscience présente », la réalité
dans le moment présent des objets, situés à une certaine distance entre
celui-ci et l'horizon, échappe à toute expérience immédiate. En effet,
personne ne connaît, d'expérience directe, la réalité d'aucun événement
historique même récent ni celle de l'existence réelle de nos amis ni
même l'existence des chôses dont nous n'avons aucune expérience
directe.
De plus, nous oublions que chacun de nous est
identique à l'un de ces objets extérieurs aux allures fuyantes dans le
cadre de la « conscience présente » d'autres personnes car c'est ainsi
que nous sommes vus actuellement (objet B ou C) ou seront vus après
notre mort (objet A ou D) par d'autres.
Mais tous ces objets
« A,B,C et D » malgré leur apparente solidité se révèlent dénués de
toute substantialité car ce ne sont que de pures constructions mentales
faites de souvenirs vérifiables et confirmables grâce aux informations
plus ou moins exactes sur le passé fournies par les archives, photos,
films, contes… C'est ainsi que nous croyons pouvoir prédire l'avenir
« E » en le pensant lié à nos perceptions antérieures par une chaîne de
causes à effets.
Bref, tout le tableau de notre cadre « conscience présente »
apparaît finalement comme une image mentale individuelle dont
l'apparente substantialité est soutenue par tous ces objets que l'on
peut appeler des « faits ». Notre connaissance se limite au contenu de
notre mémoire, chacun de nous croyant qu'il parcourt, sur la droite
temporelle linéaire et à travers ce cadre « conscience présente »
immédiate, un univers-paysage constitué d'objets dotés d'une réalité
substantielle alors que nous ignorons tout de l'être qui s'imagine les
voir ou des relations de celui-ci avec ces objets.
Le Tantrisme voit les choses différemment. Ce passé rempli d'objets
n'est pas conçu comme un paysage traversé vu dans le cadre « conscience
présente » mais comme une succession de choses que le présent (le
monstre du Temps) vomit en le projetant hors de sa gueule.
En
regardant par la gueule ouverte et vomissante du monstre du Temps nous
avons une image de notre passé et de notre univers qui correspond avec
celle du mode occidental de perception. Les objets défilent avec le
paysage du passé s'éloignant de nous et disparaissant dans les
profondeurs infinies du temps.
La
grosse différence avec la vision tantrique c'est que le temps et les
objets n'ont pas commencé en un point imaginaire perdu dans les
profondeurs du tableau de notre cadre « conscience présente » mais sont
projetés par chacun de nous comme si chacune des « consciences
présentes » vomissait son propre univers d'expérience et de savoir.
Le
passé n’est alors qu’une construction de l’esprit et la mémoire une
illusion qui varie comme un mirage. C'est ainsi que nous sommes
constamment projetés dans le passé ou le futur, perdus dans notre
hyper-agitation mentale. Nous ne voyons le présent qu’à
travers le voile de nos pensées comme derrière des vitres teintées mais
c’est toujours dans le présent que notre vie se déroule
Autrement dit la cause et l'origine de toutes choses ne peut se
découvrir « au dehors » parmi les objets déjà projetés dans le passé
mais dans le mécanisme de projection lui-même dont l'une des fonctions
est de donner à la réalité extérieure son apparente substantialité
comme si elle nous entourait et possédait une origine perdue dans la
nuit des temps (de manière imagée : la conscience présente=écran ciné
et le mécanisme de projection=le mécanisme du projecteur, si le projo
est éteint il n'y a pas d'images).
L'enseignement
fondamental du Tantra est lié au travail sur l'énergie. Cette énergie
indestructible (car elle se produit constamment) fournit la force qui
anime la projection. Dans l'état confus, elle révéle les émotions et la
pensée, et dans l'état d'éveil, elle révèle la compassion et la
sagesse. Pour le Tantra, il ne s'agit pas « d'aller au-delà de l'ego »,
« d'aller là-bas » ou « d'être là-bas » mais « d'être ici et
maintenant ». C'est en fait une transmutation comme dans l'alchimie de
nos ancêtres où le plomb n'est pas rejeté mais transmuté en or sans
changer sa qualité métallique. Il faut donc remonter à la véritable
origine de la réalité perçue pour ensuite vivre « les yeux grands
ouverts sur les choses telles qu'elles sont ».
Pour tout vous dire, ce Grand Bazar ou Merdier Cosmique (lilâ,
la Danse du Divin pour les hindous ; la Divine Comédie pour Dante),
dans lequel nous consommons (gaspillons ?) notre vie, a pour Origine
Ultime la manifestation énergétique de l'Esprit Fondamental ou Grand
Mystère (Wakan Tanka) ou Brahma, Dieu, Allah ... (bref, un
truc immuable et non-né) qui est par essence "vacuité", par nature
"clarté, lumineux" et dont le mode de fonctionnement est
"l'Intelligence sans obstruction" :
- Vacuité (skt : shunyata), vide, car sans forme, ni couleur, ni volume, ni taille mais impalpable et semblable à l'espace.
- Clarté-Luminosité,
car ce n'est pas un espace obscur mais plutôt un espace diurne. Cela
signifie que l'esprit possède un certain pouvoir de connaître qui n'est
pas la connaissance elle-même mais l'éclairage, la faculté consciente,
qui la rend possible. C'est la faculté de produire la manifestation
(quand tu penses à quelqu'un, ton esprit fait apparaître une image
intérieure). C'est donc le pouvoir de connaître et la faculté d'évoquer
(grâce à la lumière, on peut voir les objets dans une pièce et être
conscient de leur présence). - L'Intelligence sans obstruction
permet de connaître chaque chose sans confusion. L'esprit est conscient
des phénomènes (la clarté) mais il les reconnait sans confusion
(l'Intelligence). (de manière imagée : la vacuité = l'écran de la
TV-Box; la clarté = l'énergie lumineuse qui l'éclaire et les images qui
y apparaissent; l'intelligence = le fait que ces images soient
reconnues pour ce qu'elles sont. C'est une image très limitée car dans
le cas de l'esprit il n'y a pas de séparation entre l'écran, les images
et celui qui perçoit).
Cet Esprit Fondamental-Primodial ou Esprit d'Eveil ou encore Nature
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» Le Serpent
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Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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