j'ai répondu un peu vite. Je reprend : les 8 lignées de pratique (droupgyu chingta gye)sont :
1. lignée nyingma
2. lignée kadampa
3. lignée lam dre
4. lignée marpa kagyu
5. lignée shangpa kagyu
6. lignée chidjé tcheu
7. lignée dordje neldjor (ou djonang)
8. lignée nyendroup (je l'avais oubliée...)
le terme kagyu de marpa kagyu veut dire "ka bap chi gyu pa", c'est à dire la lignée des 4 transmissions principales que marpa ramena d'Inde au tibet. cette lignée fut transmise à Milarepa qui eut 2 principaux disciples ; Rechungpa le yogi, origine de la lignée des repa (vétus de coton), et Gampopa le moine qui était d'abord Kadampa, mais qui réunit en un seul courant les lignée marpa kagyu et kadampa (on parle alors de lignée dakpo kagyu car gampopa était de la région du Dakpo).Il eut 4 principaux disciples :
1. Dakpo gomtsul qui fonda la lignée barom kagyu
2. Barom, la lignée barom kagyu
3. le 1er karmapa la lignée karma kagyu
4. phagmo droukpa la lignée phagmo droukpa
ce dernier eu 8 principaux disciples qui fondèrent 8 autres lignées kagyu :
1. trophou
2. yamzang
3. shouksep
4. marthang
5. yelpa
6. droukpa kagyu
7. drikoung kagyu
8. takloung kagyu
le terme kagyu de shangpa-kagyu signifie quant à lui tout simplement "transmission orale", mais il n'y a pas vraiment de lien avec la lignée de Marpa à l'origine. Khyoungpo Neldjor eut 150 maîtres indiens. Mais parmi les principaux, Chawaripa lui transmit les 13 pratiques du protecteur à 6 bras, Maitripa le mahamoudra, rahula les 4 divinités, Abhaya les 5 divinités (guhyasamaja, mahamaya, hevajra, chakrasamvara, et vajrabhairava) méditées en un seul corps, nigouma les 5 dharmas d'or (les 6 yogas, le mahamoudra du reliquaire, les trois intégrations, les 2 Khecari, et "non mort non errance"), Soukkasiddhi les 6 yogas et le mahamoudra. Pendant 7 générations, il n'y eut qu'un disciple qui reçut l'intégralité des transmissions du yogi Khyoungpo. Par la suite, la lignée s'est répandue sans avoir de structure institutionelle propre. Taranatha, Dölpo sangyé, et Thangtong Gyelpo eurent des visions de Nigouma qui revivifièrent la lignée, mais c'est au 19ème siècle que Kongtrul rinpoché, et Khyentsé rinpoché réunifièrent les différents courants de cette lignée. Plus récemment, Kalou rinpoché le premier, puis son disciple principal Bokar rinpoché en furent les chefs de lignée. Depuis le passage en parinirvana de Bokar tulkou, c'est son disciple principal, Kalou rinpoché II qui en est à sa tête. Celà n'empêche pas que d'autres lamas ou tulkous soient héritiers de ces transmissions. C'est le cas de Motchok rinpoché, prétendu réincarnation du disciple de Khyoungpo Neldjor : Motchokpa. Au Tibet, Motchok rinpoché ayant été enfermé et torturé par les chinois, n'eut pas l'opportunité de recevoir les transmissions shangpa. Il a fallu donc qu'il attende d'être en exil pour recevoir ces transmissions de la part de berou khyentsé, un des tulkous du Khyentsé rinpoché précedemment cité. D'autres maîtres, moins connus, comme Lama Lorang à Sonada (le monastère de Kalou rinpoché en Inde), ou Lama Tenpa Gyamtso en France, ont reçu l'intégralité des transmissions shangpa, l'autorisation de les transmettre, mais passent leur temps en retraite depuis des années à pratiquer en toute humilité ; il est donc difficile de les rencontrer.
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. Puisse tu rencontrer directement ton vrai Gourou qui est toujours là avec sa compagne. Je crois qu'il s'apelle rikpa, et qu'elle s'apelle tongpa. Mais ils n'existent pas en fait, d'ailleurs moi non plus, c'est pour ça que je bavarde sans peur de les offusquer.
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