L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Les pratiques spécifiques à la lignée Shangpa Kagyu

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    Message par kilian7th Jeu 12 Mai 2011, 21:15

    Namasté.

    Je pratique le dharma dans une sangha Karma Kagyu dans laquelle je m’épanouis pleinement mais je me suis toujours intéressé particulièrement à la lignée shangpa Kagyu.

    -J'ai reçut l'initiation de la pratique des 4 divinités car mon mon Lama l'a lui même reçut mais je n'en connais pas.
    Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le sujet ou m'indiquer ou je pourrai trouver de la documentation sur ce sujet.
    -quel est la différence entre les six yogas de Naropa et ceux de Nigouma ?
    - Quelqu'un connait il la prière longue de dédicace propre à la lignée Shangpa Kagyu ?
    - Il y t-il un vrai maître reconnu en suisse ou en France voisine d'après vos expériences ?

    D'avance merci,

    Mangalam .
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    Message par Pierre Bourgogne Ven 21 Déc 2012, 15:32

    Il me semble que la Suisse est la patrie de Calvin.

    Enfant, je suivais des cours à l'école biblique avec un pasteur.

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    Message par Ortho Dim 23 Déc 2012, 22:39

    Bonsoir,

    Pour Pierre Bourgogne: je ne vois pas le rapport....La Turquie était Orthodoxe avant l'invasion musulmane et la Gaule, Celtique,Shocked avant l'arrivée des premiers Chrétiens!...

    Pour Kilian7th: Il y a un site d'un Centre mais dans le Centre de la France, qui est d'Obédience Gelugpa,mais un des maitres de méditation est détenteur de la lignée ShangpaKagyu: Le Très Vénérable Mogchok Rinpoché.

    http://www.chokhorling.com/presentation.html

    Peut-être si vous leur écrivez, ils pourront vous aider.

    Very Happy

    Bonne recherche!


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    Message par thargyel Mar 01 Jan 2013, 13:53

    salut kilian le 7ème. (qui sont les 6 premiers?)
    Tout d'abord la lignée shangpa n'a rien à voir avec la lignée Kagyu. C'est un des "chariots de la pratique" (droupta chigta gye) c'est à dire l'une des lignées bouddhistes tantriques qui nous vient de l'Inde (Nyingma, Kadampa, Sakya, kagyu, djonang, dordje neldjor, chidje tcheu, et Shangpa).
    La pratique des 4 divinités (mahakala, tara, avalokita, vajrayogini) est pratiquée soit séparément, soit conjointement. Son origine vient du yogi indien Rahoula qui la conféra à Khyoungpo Neldjor, l'accompli dont la région de naissance (shang shoung) donna le nom à la ligné shangpa.
    L'actuel détenteur de cette lignée est Kalou rinpoché (le second). Il vient de décider que le siège mondial de la lignée serait... en France : à Palden Shangpa La boulaye, en Bourgogne. Il y est actuellement, et se rendcourant Janvier à Montpellier et Marseille.
    Un livre qui te renseignera sur cette lignée "les chants d'immortalité" de Ngawang zangpo aux édition claire lumière dans la collection Tsadra.
    bonne année.
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    Message par plantamare Mar 01 Jan 2013, 14:38

    Je connais le monastère de La Boulaye, où j'ai suivi un stage. Cela peut s'envisager d'y faire un tour par la route depuis Lausanne (même si c'est loin). En tout cas, la région est superbe. Ils ont une librairie bien fournie, avec des livres de nombreux lamas actuels. Kalou Rinpoché (l'ancien, qui est mort - enfin, peut-être réincarné depuis) a conçu un astucieux type de yoga méditatif qui porte son nom. Ils vendent le livre sur place ou alors, je pense qu'on peut le trouver sur internet.
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    Message par Ortho Mar 01 Jan 2013, 22:33

    thargyel a écrit:Tout d'abord la lignée shangpa n'a rien à voir avec la lignée Kagyu. (...)C'est un des "chariots de la pratique" (droupta chigta gye) c'est à dire l'une des lignées bouddhistes tantriques qui nous vient de l'Inde (Nyingma, Kadampa, Sakya, kagyu, djonang, dordje neldjor, chidje tcheu, et Shangpa).

    L'actuel détenteur de cette lignée est Kalou rinpoché (le second). Il vient de décider que le siège mondial de la lignée serait... en France : à Palden Shangpa La boulaye, en Bourgogne. Il y est actuellement, et se rendcourant Janvier à Montpellier et Marseille.
    Un livre qui te renseignera sur cette lignée "les chants d'immortalité" de Ngawang zangpo aux édition claire lumière dans la collection Tsadra.
    bonne année.

    Bonsoir,

    Je cite la page du Centre "Chökorling":

    "Chökhorling est un centre monastique Bouddhiste placé depuis son origine sous l'autorité spirituelle de la lignée des Gelugpas sous la guidance de son Eminence Thamtog Rimpoche et du Vénérable Géshé Thupten Khédroup.Un lien profond avec la lignée Shangpa Kagyu s'est établie en 2010 sous les auspices de Drouppen Lama Drupgyu (...).Ce lien est venu se renforcer en septembre 2012 avec la visite du très Vénérable Mogchok Rimpoche d'obédience Gelugpa et l'un des principaux détenteurs de la lignée Shangpa Kagyu..."

    (Lien déjà cité ci-dessus)

    Alors, je suis désolé, mais j'y perds mon Latin...

    Shangpa Kagyu ou pas Shangpa Kagyu?

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer combien, il y a de détenteurs d'une lignée (je comprends que cela correspond à un ensemble de pratiques,c'est cela?)

    Mais "ki koi kesse"? ou comme aurait dit mon maître à penser Achille ZAVATTA: "Qu'est-ce que c'est que c'est que çà?".

    Merci par avance d'éclairer ma lanterne (qui doit manquer d'énergie...à cette heure).Les pratiques spécifiques à la lignée Shangpa Kagyu 981606

    Amitié.Ortho.


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    Message par plantamare Mer 02 Jan 2013, 08:30

    J'ai reçut l'initiation de la pratique des 4 divinités car mon mon Lama l'a lui même reçut mais je n'en connais pas.

    Pourquoi ne pas demander à ton lama? Il ne transmet pas une initiation de divinité s'il ne connaît pas les pratiques.

    quel est la différence entre les six yogas de Naropa et ceux de Nigouma ?

    Comme pour la plupart des enseignements, ils sont présentés en différentes versions. Mais ce n'est pas différent pour autant. Voici un lien qui explique pourquoi c'est en fait la même chose : sangharime.com/forums/post6890.html
    Contrairement à notre tradition littéraire occidentale qui valorise généralement l'originalité (quoique on puisse en douter à voir le nombre de remakes au cinéma - mais je m'éloigne), les livres de spiritualité bouddhiste copient les uns sur les autres sans que ce soit un problème.

    Les 6 yogas :
    - yoga de la chaleur psychique (toumö)
    - yoga du corps illusoire
    - yoga du rêve
    - yoga de la claire-lumière
    - yoga du bardo (bardo=intermédiaire en traduisant)
    - yoga de l'éjection de la conscience (powa)

    A part la chaleur, qui est assez facile à provoquer, je dirais que les autres yogas sont pour des gens qui ne font que cela tout au long de la journée et de la nuit, ce sont des pratiques très avancées pour des yogis "pros". La claire lumière, j'ai croisé des gens qui y sont arrivés aussi - ou du moins ils le disaient, mais j'ai constaté qu'ils étaient par la suite restés coincés dans la béatitude de leur expérience et ne cherchaient plus qu'à la reproduire.

    Par contre, ça n'a rien à voir avec le yoga de kalou rinpoché, qui est très simple et bien adapté aux occidentaux (il y a une bikshuni à La Boulaye qui l'enseigne très bien). Il l'a conçu aussi pour les personnes qui ont des problèmes de santé et ne peuvent pas suivre des pratiques physiquement trop exigenates.
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    Les pratiques spécifiques à la lignée Shangpa Kagyu Empty Re: Les pratiques spécifiques à la lignée Shangpa Kagyu

    Message par thargyel Mer 02 Jan 2013, 12:05

    j'ai répondu un peu vite. Je reprend : les 8 lignées de pratique (droupgyu chingta gye)sont :
    1. lignée nyingma
    2. lignée kadampa
    3. lignée lam dre
    4. lignée marpa kagyu
    5. lignée shangpa kagyu
    6. lignée chidjé tcheu
    7. lignée dordje neldjor (ou djonang)
    8. lignée nyendroup (je l'avais oubliée...)

    le terme kagyu de marpa kagyu veut dire "ka bap chi gyu pa", c'est à dire la lignée des 4 transmissions principales que marpa ramena d'Inde au tibet. cette lignée fut transmise à Milarepa qui eut 2 principaux disciples ; Rechungpa le yogi, origine de la lignée des repa (vétus de coton), et Gampopa le moine qui était d'abord Kadampa, mais qui réunit en un seul courant les lignée marpa kagyu et kadampa (on parle alors de lignée dakpo kagyu car gampopa était de la région du Dakpo).Il eut 4 principaux disciples :
    1. Dakpo gomtsul qui fonda la lignée barom kagyu
    2. Barom, la lignée barom kagyu
    3. le 1er karmapa la lignée karma kagyu
    4. phagmo droukpa la lignée phagmo droukpa
    ce dernier eu 8 principaux disciples qui fondèrent 8 autres lignées kagyu :
    1. trophou
    2. yamzang
    3. shouksep
    4. marthang
    5. yelpa
    6. droukpa kagyu
    7. drikoung kagyu
    8. takloung kagyu

    le terme kagyu de shangpa-kagyu signifie quant à lui tout simplement "transmission orale", mais il n'y a pas vraiment de lien avec la lignée de Marpa à l'origine. Khyoungpo Neldjor eut 150 maîtres indiens. Mais parmi les principaux, Chawaripa lui transmit les 13 pratiques du protecteur à 6 bras, Maitripa le mahamoudra, rahula les 4 divinités, Abhaya les 5 divinités (guhyasamaja, mahamaya, hevajra, chakrasamvara, et vajrabhairava) méditées en un seul corps, nigouma les 5 dharmas d'or (les 6 yogas, le mahamoudra du reliquaire, les trois intégrations, les 2 Khecari, et "non mort non errance"), Soukkasiddhi les 6 yogas et le mahamoudra. Pendant 7 générations, il n'y eut qu'un disciple qui reçut l'intégralité des transmissions du yogi Khyoungpo. Par la suite, la lignée s'est répandue sans avoir de structure institutionelle propre. Taranatha, Dölpo sangyé, et Thangtong Gyelpo eurent des visions de Nigouma qui revivifièrent la lignée, mais c'est au 19ème siècle que Kongtrul rinpoché, et Khyentsé rinpoché réunifièrent les différents courants de cette lignée. Plus récemment, Kalou rinpoché le premier, puis son disciple principal Bokar rinpoché en furent les chefs de lignée. Depuis le passage en parinirvana de Bokar tulkou, c'est son disciple principal, Kalou rinpoché II qui en est à sa tête. Celà n'empêche pas que d'autres lamas ou tulkous soient héritiers de ces transmissions. C'est le cas de Motchok rinpoché, prétendu réincarnation du disciple de Khyoungpo Neldjor : Motchokpa. Au Tibet, Motchok rinpoché ayant été enfermé et torturé par les chinois, n'eut pas l'opportunité de recevoir les transmissions shangpa. Il a fallu donc qu'il attende d'être en exil pour recevoir ces transmissions de la part de berou khyentsé, un des tulkous du Khyentsé rinpoché précedemment cité. D'autres maîtres, moins connus, comme Lama Lorang à Sonada (le monastère de Kalou rinpoché en Inde), ou Lama Tenpa Gyamtso en France, ont reçu l'intégralité des transmissions shangpa, l'autorisation de les transmettre, mais passent leur temps en retraite depuis des années à pratiquer en toute humilité ; il est donc difficile de les rencontrer.
    J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. Puisse tu rencontrer directement ton vrai Gourou qui est toujours là avec sa compagne. Je crois qu'il s'apelle rikpa, et qu'elle s'apelle tongpa. Mais ils n'existent pas en fait, d'ailleurs moi non plus, c'est pour ça que je bavarde sans peur de les offusquer.
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    Message par Invité Mer 02 Jan 2013, 14:02

    Ha ! ha!ha ! Cela fait du bien de te lire dans toute cette médiocrité !

    Dans toutes les dix directions
    de l'univers du Bouddha
    Il n'existe qu'une voie.
    Quand notre vision est claire, il n'y a pas de
    différence entre les enseignements.
    Qu'y a-t-il à perdre ? qu 'y a-t-il à gagner ?
    Si nous gagnons quoi que ce soit, c'était déjà là.
    Si nous perdons quoi que ce soit, c'est caché tout près.
    Ryokan.

    Même après un profond éveil, nous pouvons faire l'expérience de l'attachement et de l'orgueil que le zen appelle « la puanteur de l'éveil ». Toutes ces forces, la peur, l'orgueil, la convoitise, nous interdisent 1'accès à la phase suivante de notre chemin spirituel.

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    Message par Ortho Mer 02 Jan 2013, 22:26

    A Thargyel:

    Merci pour votre réponse, profonde, claire, précise!

    Cela aide à s'y retrouver dans un domaine où, pour le "néophyte" que je suis (du Bouddhisme "Tibétain"), tout cela parait bien obscure...Grand merci donc!

    A Hild-Rik:

    Lorsque vous dites: "Cela fait du bien de te lire dans toute cette médiocrité..."

    Parlez-vous du monde en général?

    "Sur l'eau de l'esprit

    Sans souillure

    Les vagues des bonno se brisent

    Et se transforment

    En la lumière du clair de lune".

    Dogen. San Sho do ei.

    Il est difficile d'obtenir la conscience "hishiryo", aussi comme Lao-Tse a écrit:

    "Un chemin de mille li, commencent par un pas"...et beaucoup d'entre nous, sommes à ce pas. Permettons nous de faire ce pas et d'aider humblement ceux qui veulent faire ce pas à le faire, si nous pouvons!

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    Message par plantamare Jeu 03 Jan 2013, 07:55

    Il n'existe qu'une voie.

    Bonjour, Hild Rik
    Effectivement, je suis d'accord - il n'existe qu'une voie, comment pourrait-on dire autre chose? Mais cette voie peut prendre des apparences différentes selon chacun de ceux qui la parcourent et il n'y a donc pas de mal à ce que l'on cherche dans différentes écoles du Bouddhisme celle qui convient le mieux.
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    Message par Invité Jeu 03 Jan 2013, 12:12

    Les pratiques spécifiques à la lignée Shangpa Kagyu Arche_R-Alt

    http://www.versautrechose.fr/site/spip.php?article23

    Nous n'interviendrons plus directement sur ce forum* géré par des flagorneurs ... qui ont toujours été de tous les temps et dans tous les lieux, le fléau de la spiritualité authentique.

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