Conseils du 17ème Karmapa sur la Protection de l’Environnement
(A l’occasion du 25ème Kagyu Monlam à Bodhgaya, Décembre 2007) Protégeons l’environnement
Depuis le début de la race humaine, nous avons exploité la terre au maximum. 99 % des ressources de notre monde viennent de la nature et nous sommes en train d’user notre terre. Cette terre nous a donné des bienfaits sans mesure, mais qu’avons nous fait pour elle ? Nous lui demandons toujours quelque chose mais nous n’avons jamais rien à lui offrir en retour. Nous n’avons ni pensées bienveillantes ni amour envers elle. Dès qu’un arbre ou une plante sort de la terre, nous les coupons. La moindre parcelle de terre est l’objet de querelles. Jusqu’a présent, nous sommes engagés dans un cycle incessant de guerres et de disputes à son égard sans vraiment avoir rien fait pour elle. Désormais, la terre se renfrogne et nous abandonne. Sa Sainteté présentant le logo du Kagyu Mönlam.
![La Protection de l’Environnement HH-With-the-LOGO-monlam](https://2img.net/h/www.buddhaline.net/IMG/jpg/HH-With-the-LOGO-monlam.jpg)
La terre va mal nous traiter et nous laisser tomber. Si la terre nous rejette, où irons nous vivre ? On entend parler d’aller sur d’autres planètes où la survie est possible, mais ce serait limité à quelques gens riches. Que deviendrons-nous alors, nous les êtres incapables de partir ? Maintenant que la situation est devenue très grave, que nous reste t-il à faire ? Les êtres vivants sur cette terre et les éléments de la nature doivent se donner la main – la terre ne doit pas nous laisser tomber et nous les êtres ne doivent pas abandonner la terre. Chacun doit se donner la main. C’est pourquoi le logo du Meunlam ressemble à deux mains qui s’entrecroisent. Ce dessin en rappelle un autre, dessiné par le 16ème Karmapa, intitulé « Le drapeau d’un rêve de paix et de sérénité », couramment utilisé chez les Karma Katsang. Si j’en avais inventé un autre, je douterai de son pouvoir, mais en choisissant ce dessin comme modèle, il devient peut-être source de bénédictions. Ce logo du Kagyu Meunlam concerne le bien de toute la Terre. Nous n’abandonnerons pas la Terre ! Puisse la paix advenir sur terre. Puisse t-elle demeurer pour des milliers d’années à venir. Les aspirations accomplies pendant le Kagyu Meunlam sont représentées par le symbole qu’incarne le logo du Meunlam. Je pense qu’il deviendra de même le symbole de personnes qui affectionnent la terre et qui souhaitent la protéger.
En ce moment, les températures changent de façon notable tout autour du globe, créant un grand danger pour la terre. Autrefois les disciples Kagyupa vivaient uniquement en retraite dans les montagnes, notamment dans des ermitages agréables- des grottes ou des cabanes de pierres- et il n’était pas alors nécessaire de creuser et de miner le sol, ni de couper les arbres. Ce n’est que bien plus tard que les méditants du Mahamoudra sont devenus des actifs, trop occupés. Peut être du fait de l’augmentation de leur activité pour le bénéfice des êtres et de l’enseignement, ou peut être du dicton : “Plus on médite sur le Mahamoudra plus on devient affairé”. Les pratiquants de la lignée de la contemplation ne surent plus vivre en altitude entre neige et roc. C’est alors qu’ils descendirent dans les vallées, où ils durent construire des monastères.
Maintenant on entend nombre de monastères Kagyu dire : « Nous construisons un nouveau monastère », et sans aucun scrupule, on supprime des arbres, ou même des forets entières qui poussent sur le site du projet, et ceci peut être très dangereux pour l’environnement. Certains monastères vont jusqu’a vendre des coupes de bois autour des temples. En faisant cela, nous ne réalisons pas sur le moment le mal engendré, et quelques années plus tard, un tas de problèmes écologiques se posent autour du site. Ce qu’on appelle l’essence de la terre, l’essence de cet endroit précis, se retrouve endommagé ; on pense alors, et beaucoup trop tard : « Non ! Mais qu’avons-nous fait ! ». Pour un seul arbre, il faut 20 ou 30 ans pour atteindre sa taille adulte. Il ne grandi pas dès qu’on le plante ! C’est donc pour ces raisons qu’il faut comprendre que si dans nos monastères en Inde, au Népal et au Tibet, on n’arrive pas à concevoir l’immensité des êtres dans l’espace sans limite, ce n’est pas grave. Mais nous vivons sur cette terre, et cela, chacun peut le voir. Si notre terre est détruite à cause du changement climatique, nous les Kagyus, nous ne serons plus là, plus aucun Karma Katsang ! Nous aurons tous disparu ! En aucun cas nos protecteurs du Dharma tel que Mahakala Bernachèn pourront nous sauver de là, avec toute la terre détruite, et nous les seuls survivants. Cela n’est pas un cas de figure possible. Voila pourquoi nous devons nous occuper de la protection de l’environnement et nous devons donner à nos monastères l’information nécessaire sur les moyens à mettre en œuvre. Arrêtons de creuser et de construire exclusivement, et agissons aussi pour protéger la nature. On peut lire dans les sutras et les tantras quels sont les bénéfices résultant de la protection des endroits sacrés. Il en va de même pour la terre. La terre est en danger et a besoin de notre aide ; alors nous devons faire notre possible pour protéger l’environnement de tous les êtres de ce monde. Même si on ne fait rien d’autre, on peut au moins expliquer les choses élémentaires à faire, et comment tout cela marche. Chaque jour il est bon de renouveler notre engagement à protéger l’environnement, que l’on soit laïc ou monial.
(A l’occasion du 25ème Kagyu Monlam à Bodhgaya, Décembre 2007) Protégeons l’environnement
Depuis le début de la race humaine, nous avons exploité la terre au maximum. 99 % des ressources de notre monde viennent de la nature et nous sommes en train d’user notre terre. Cette terre nous a donné des bienfaits sans mesure, mais qu’avons nous fait pour elle ? Nous lui demandons toujours quelque chose mais nous n’avons jamais rien à lui offrir en retour. Nous n’avons ni pensées bienveillantes ni amour envers elle. Dès qu’un arbre ou une plante sort de la terre, nous les coupons. La moindre parcelle de terre est l’objet de querelles. Jusqu’a présent, nous sommes engagés dans un cycle incessant de guerres et de disputes à son égard sans vraiment avoir rien fait pour elle. Désormais, la terre se renfrogne et nous abandonne. Sa Sainteté présentant le logo du Kagyu Mönlam.
![La Protection de l’Environnement HH-With-the-LOGO-monlam](https://2img.net/h/www.buddhaline.net/IMG/jpg/HH-With-the-LOGO-monlam.jpg)
La terre va mal nous traiter et nous laisser tomber. Si la terre nous rejette, où irons nous vivre ? On entend parler d’aller sur d’autres planètes où la survie est possible, mais ce serait limité à quelques gens riches. Que deviendrons-nous alors, nous les êtres incapables de partir ? Maintenant que la situation est devenue très grave, que nous reste t-il à faire ? Les êtres vivants sur cette terre et les éléments de la nature doivent se donner la main – la terre ne doit pas nous laisser tomber et nous les êtres ne doivent pas abandonner la terre. Chacun doit se donner la main. C’est pourquoi le logo du Meunlam ressemble à deux mains qui s’entrecroisent. Ce dessin en rappelle un autre, dessiné par le 16ème Karmapa, intitulé « Le drapeau d’un rêve de paix et de sérénité », couramment utilisé chez les Karma Katsang. Si j’en avais inventé un autre, je douterai de son pouvoir, mais en choisissant ce dessin comme modèle, il devient peut-être source de bénédictions. Ce logo du Kagyu Meunlam concerne le bien de toute la Terre. Nous n’abandonnerons pas la Terre ! Puisse la paix advenir sur terre. Puisse t-elle demeurer pour des milliers d’années à venir. Les aspirations accomplies pendant le Kagyu Meunlam sont représentées par le symbole qu’incarne le logo du Meunlam. Je pense qu’il deviendra de même le symbole de personnes qui affectionnent la terre et qui souhaitent la protéger.
En ce moment, les températures changent de façon notable tout autour du globe, créant un grand danger pour la terre. Autrefois les disciples Kagyupa vivaient uniquement en retraite dans les montagnes, notamment dans des ermitages agréables- des grottes ou des cabanes de pierres- et il n’était pas alors nécessaire de creuser et de miner le sol, ni de couper les arbres. Ce n’est que bien plus tard que les méditants du Mahamoudra sont devenus des actifs, trop occupés. Peut être du fait de l’augmentation de leur activité pour le bénéfice des êtres et de l’enseignement, ou peut être du dicton : “Plus on médite sur le Mahamoudra plus on devient affairé”. Les pratiquants de la lignée de la contemplation ne surent plus vivre en altitude entre neige et roc. C’est alors qu’ils descendirent dans les vallées, où ils durent construire des monastères.
Maintenant on entend nombre de monastères Kagyu dire : « Nous construisons un nouveau monastère », et sans aucun scrupule, on supprime des arbres, ou même des forets entières qui poussent sur le site du projet, et ceci peut être très dangereux pour l’environnement. Certains monastères vont jusqu’a vendre des coupes de bois autour des temples. En faisant cela, nous ne réalisons pas sur le moment le mal engendré, et quelques années plus tard, un tas de problèmes écologiques se posent autour du site. Ce qu’on appelle l’essence de la terre, l’essence de cet endroit précis, se retrouve endommagé ; on pense alors, et beaucoup trop tard : « Non ! Mais qu’avons-nous fait ! ». Pour un seul arbre, il faut 20 ou 30 ans pour atteindre sa taille adulte. Il ne grandi pas dès qu’on le plante ! C’est donc pour ces raisons qu’il faut comprendre que si dans nos monastères en Inde, au Népal et au Tibet, on n’arrive pas à concevoir l’immensité des êtres dans l’espace sans limite, ce n’est pas grave. Mais nous vivons sur cette terre, et cela, chacun peut le voir. Si notre terre est détruite à cause du changement climatique, nous les Kagyus, nous ne serons plus là, plus aucun Karma Katsang ! Nous aurons tous disparu ! En aucun cas nos protecteurs du Dharma tel que Mahakala Bernachèn pourront nous sauver de là, avec toute la terre détruite, et nous les seuls survivants. Cela n’est pas un cas de figure possible. Voila pourquoi nous devons nous occuper de la protection de l’environnement et nous devons donner à nos monastères l’information nécessaire sur les moyens à mettre en œuvre. Arrêtons de creuser et de construire exclusivement, et agissons aussi pour protéger la nature. On peut lire dans les sutras et les tantras quels sont les bénéfices résultant de la protection des endroits sacrés. Il en va de même pour la terre. La terre est en danger et a besoin de notre aide ; alors nous devons faire notre possible pour protéger l’environnement de tous les êtres de ce monde. Même si on ne fait rien d’autre, on peut au moins expliquer les choses élémentaires à faire, et comment tout cela marche. Chaque jour il est bon de renouveler notre engagement à protéger l’environnement, que l’on soit laïc ou monial.
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