L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Dim 29 Mai 2011, 11:00

    Le Pardon

    par Matthieu Ricard

    A un niveau personnel, non seulement on peut toujours pardonner, mais on doit le faire. Beaucoup sont réticents au pardon du mal fait à autrui, pourtant il faut l’envisager en termes d’harmonie sociale. La société n’a nul besoin d’une absolution teintée d’indulgence, d’insouciance, ou pire encore, entachée d’une ambigüité qui confine à l’approbation. Un tel pardon laisse la porte grande ouverte à la répétition des atrocités. La société a besoin de pardonner afin d’éviter que ne se perpétuent la rancune, l’acrimonie et la haine qui vont inévitablement mûrir et se traduire par de nouvelles souffrances. La haine ravage nos esprits et ruine la vie des autres. Pardonner signifie briser le cycle de la haine.

    Un individu, comme une société, peut tomber sous son emprise, mais ce sentiment n’est pas inéluctable et peut disparaître de l’esprit de l’homme : voyez comme une rivière polluée peut retrouver sa pureté initiale et son eau redevenir potable. Sans la possibilité d’un changement intérieur, l’humanité se trouverait prisonnière de l’enchaînement du mal, du désespoir et des défaites sans fin, qu’elle s’infligerait à elle-même. Un proverbe bouddhiste dit : “Le seul aspect positif du mal réside dans le fait qu’il peut être purifié.” Si l’on se transforme réellement, le pardon qui vous est accordé n’est pas indulgence à l’égard des fautes passées, mais reconnaissance de ce changement. La notion de pardon est intimement liée à l’idée de transformation.

    Du point de vue bouddhiste, au tréfonds de l’homme réside la bonté fondamentale, même chez le criminel. On compare souvent cette réalité à un lingot d’or gisant sous des immondices. En enlevant la saletée, on ne la nie pas mais on en dégage l’or pur.

    Malgré le pardon, le criminel ne peut espérer échapper aux conséquences de ses actes. Un repentant sincère ne devrait même pas demander pardon : l’important est de tout mettre en oeuvre pour créer, en toute humilité et de tout son être, un bien équivalent au mal qu’il a commis. Comment peut-on demander pardon sans réparation ? Lorsqu’on évoque l’idée du pardon, il faut établir une distinction entre punition et vengeance. La société a le devoir de protéger ses membres, mais elle n’a pas le droit de se venger. Tuer est un mal absolu, qu’il s’agisse de meurtre ou d’exécution légale. Neutraliser et empêcher de nuire n’impliquent ni la vengeance ni les représailles.

    Répondre au mal par la fureur et la violence est souvent envisagé comme une réaction courageuse, voire héroïque. Mais le vrai courage, c’est ne pas réagir par la haine. En, 1998, un couple d’Américains se rendit en Afrique du Sud pour assister au jugement de cinq adolescents qui avaient sauvagement assassiné leur fille dans la rue. Ils regardèrent les meurtriers droit dans les yeux et leur dirent : “Nous ne voulons pas vous faire ce que vous avez fait à notre fille.” De même, le père de l’une des victimes de l’attentat à la bombe d’Oklahoma déclara la veille du verdict : “Je ne veux pas d’un mort de plus.” Il ne s’agit pas de parents insensibles. Ils avaient parfaitement compris l’inutilité de l’enchaînement de la haine. Ainsi, pardonner n’est pas excuser mais abandonner la soif de vengeance.

    Pardonner ne signifie pas absoudre : on ne triche pas avec la loi des causes et des conséquences. Une personne responsable d’actes odieux souffrira vie après vie, jusqu’à ce qu’elle en ait épuisé le potentiel négatif. Un bouddhiste voyant un homme qui a porté atteinte à autrui pense qu’il est voué à une souffrance proportionnelle à la gravité de ses actes. Cette conscience fait naître en lui non pas une pitié superficielle, mais une immense compassion pour tous les êtres : sans se délivrer de la haine et de l’ignorance, les hommes perpétuent le cycle sans fin de la douleur. Contempler l’horreur de certains crimes doit renforcer cette compassion et l’amour envers tous les êtres plutôt qu’attiser la haine envers quelques uns.

    L’être humain n’est pas fondamentalement mauvais, mais il peut facilement le devenir. Notre ennemi le plus féroce n’est pas autrui, mais la haine elle-même. Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur. Il faut que tout le monde change et ce processus commence par soi-même.

    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1418


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    Message par Invité Dim 29 Mai 2011, 11:33

    si difficile à donner et a obtenir.
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    Message par hananou Dim 29 Mai 2011, 11:50

    peut être pas

    si on peut simplement le considérer comme:

    Donner un verre d'eau à quelqu'un qui a soif.


    flower


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    Message par Invité Dim 29 Mai 2011, 12:39

    je ne vois pas le rapport, entre pardoner à un violeur et donner un verre d'eau a quelqu'un qui a soif!!!!!!
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    Message par hananou Dim 29 Mai 2011, 15:02

    c est pas grave flower


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    Message par petit_caillou Dim 29 Mai 2011, 15:08

    qu'est ce que tu entends par c'est pas grave?


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    Message par hananou Dim 29 Mai 2011, 15:17

    chacun a le droit de considérer le pardon d’après sa propre expérience.
    Tout dépend du niveau de conscience que l'on a.

    Du niveau d'amour , de compassion que l'on peut étendre vers les autres.

    Ma plus grande liberté c 'est l'amour pour cela j'ai appris à me détacher des émotions négatives pour grandir et me construire dans les pensées et les actions positives.

    Matthieu le dit parfaitement clairement:
    Pardonner ne signifie pas absoudre : on ne triche pas avec la loi des causes et des conséquences. Une personne responsable d’actes odieux souffrira vie après vie, jusqu’à ce qu’elle en ait épuisé le potentiel négatif. Un bouddhiste voyant un homme qui a porté atteinte à autrui pense qu’il est voué à une souffrance proportionnelle à la gravité de ses actes. Cette conscience fait naître en lui non pas une pitié superficielle, mais une immense compassion pour tous les êtres : sans se délivrer de la haine et de l’ignorance, les hommes perpétuent le cycle sans fin de la douleur. Contempler l’horreur de certains crimes doit renforcer cette compassion et l’amour envers tous les êtres plutôt qu’attiser la haine envers quelques uns.

    L’être humain n’est pas fondamentalement mauvais, mais il peut facilement le devenir. Notre ennemi le plus féroce n’est pas autrui, mais la haine elle-même. Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur. Il faut que tout le monde change et ce processus commence par soi-même.

    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1418

    c'est pour cela que je réponds a karma yéshé ma réponse.

    Donner mon pardon c'est offrir de l'eau a quelqu'un qui a soif.

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    Message par Invité Dim 29 Mai 2011, 15:37

    je crois que l'être humain est foncierment mauvais.
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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 29 Mai 2011, 16:10

    Non KY tous les êtres ne sont pas mauvais.
    En tant que "bouddhiste" on ne peut pas dire cela, ce n'est pas correct ni en adequation vis a vis de notre engagement qui est de developper au contraire des qualitées altruistes.
    Les êtres sont comme nous, dans la confusion, dans la certitude d'etre dans le vrai quand ils agissent sous l'influence de LEURS émotions.
    Ceux qui agissent de maniere négative ne le savent pas forcément, ils sont peut-etre plus ignorant que nous et ne voient pas qu'il créent de la souffrance aux autres et a eux même. Si ces êtres agissent mal c'est qu'ils sont eux même déja dans la souffrance du a l'ignorance ne serait ce que celle de la loi du karma et on a donc aucune raison de leur en rajouter.
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    Message par Invité Dim 29 Mai 2011, 17:16

    non, je crois que l'être humain est foncierement mauvais a la base, après il peut effectivement s'améliorer et encore.
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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 29 Mai 2011, 19:42

    La nature de Bouddha, notre bonté fondamentale, est présente en chacun des êtres, enfouie en nous comme un trésor mais noyé sous des immondices.

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    Message par hananou Dim 29 Mai 2011, 21:14

    je partage aussi ton point de vue KDG Le Pardon     229794


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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 29 Mai 2011, 21:27

    Matthieu Ricard dit que si on ne possedait cette nature fondamentalement bonne en nous ça n'aurait aucun sens de pratiquer le Dharma pour la dévoiler et en extraire les qualitées.
    Ce serait comme essayer de nettoyer un morceau de charbon, on peut le frotter pendant des années il restera noir...

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    Message par hananou Dim 29 Mai 2011, 21:49

    Matthieu dit cela aussi

    Notre ennemi le plus féroce n’est pas autrui, mais la haine elle-même. Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur. Il faut que tout le monde change et ce processus commence par soi-même. flower


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    Message par Sourire Lun 30 Mai 2011, 13:43

    Lorsqu’une personne dit : « pardonnez-moi »,
    cette personne signifie en fait« aimez-moi», malgré ce que j’ai pu faire ou dire….

    Mais ce qu’elle ne sait pas en réalité , c’est qu’elle ne fait que demander cet amour à elle-même : lorsqu’elle dit « pardonnez-moi », elle veut dire : « est-ce que je peux me pardonner à moi-même ce que j’ai pu faire et si vous m’aimez alors je trouverai la force en moi de pouvoir continuer à m’aimer et trouver la force de me pardonner ».

    Comment refuser d’aimer une personne qui souffre ? Ou comment refuser d’aimer tout court ? Renoncer à aimer signifierait de renoncer à l’humain en soi.

    Je suis convaincue que l’amour peut tout, vraiment j’en ai eu la preuve si souvent. Mais il s’agit d’un amour inconditionnel, qui n’attend rien en retour, car il n’y a pas de retour dans cet amour-là : l’amour n’a pas de début ni de fin, il est infini et indéterminé, car cet amour-là n’est pas voulu, n’est pas désiré. Il est au-delà de soi. Il est,simplement.

    C’est alors dans cet au-delà de tout que nait le pardon, comme le germe d’une autre possibilité, d’une autre vie possible, pour chacun, une vie plus rayonnante et plus radieuse que jamais :ça s'appelle le bonheur
    .


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    Message par petit_caillou Lun 30 Mai 2011, 14:25

    le pardon n'est pas toujours facile à accorder. Comment trouver la force de pardonner le mal fait volontairement?


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    Message par Sourire Lun 30 Mai 2011, 14:56

    Comment trouver la force de pardonner le mal fait volontairement?

    Le pardon est un acte d'amour, envers autrui mais aussi envers soi -même.
    C'est alors se faire la promesse aussi à soi-même qu'il existe une autre vie possible, car le pardon répare aussi l'injustice que nous avons subie.

    Dans le pardon, il y a l'abandon de soi. Il convient d'oublier sa peine,d'abandonner cette peine, c'est alors qu'il est possible de continuer à vivre aussi pour soi.
    Laisser partir sa peine signifie aussi laisser partir celui qui en a été la cause, de rompre un attachement à une forme de souffrance.
    Il ne sert à rien de ressasser la souffrance, de jouer toujours cette répétition injuste de l'ignorance.

    La vie vaut beaucoup mieux que cela, et nous valons aussi beaucoup mieux que cela. C'est alors dans cet acte de pardonner à l'autre qu'il est permis de retrouver sa propre estime,d'être un être humain à part entière: la part humaine que l'autre n'a pas voulu reconnaître en vous, correspond à la part humaine qu'il n'a pas voulu reconnaître en lui-même, car l'injustice est conjointe.

    Cette part d'humanité existe indépendamment de son jugement, indépendamment de sa censure, qui n'est que l'expression de sa propre souffrance et non pas de la vôtre.Chacun est face à sa propre existence, à sa propre conscience. On ne peut vivre à la place de l'autre : on ne peut vivre que sa propre existence.

    Le fait de pardonner est alors une chance inouïe de pouvoir renouer avec soi-même, avec la part la plus profonde de soi, la plus pure.C'est donc un présent que nous fait la vie, il convient de l'accepter avec générosité et de savoir reconnaître avec gratitude le bienfait d'une telle expérience.



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    Message par petit_caillou Lun 30 Mai 2011, 15:05

    oublier sa peine et abandonner sa peine.......l'être humain en est-il capable?


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    Message par Sourire Lun 30 Mai 2011, 15:35

    oublier sa peine et abandonner sa peine.......l'être humain en est-il capable?

    Imagine que le mot "peine" est comme un grand placard dans lequel tu as rangé tout un bric-à-brac que tu estimes indispensable à ta survie. Le temps passe, et un jour tu décides d'ouvrir ce placard, et comme tout ce bric-à-brac s'est empilé au fil du temps, tout cela te retombe sur la figure, le jour où tu décides d'en faire le tri.

    Alors tu prends le temps de démêler les choses, et tu t'aperçois que tu n'as besoin de rien de tout ce qui était contenu dans ce placard, que tous ces objets ne sont que des choses inutiles, que la survie n'est pas la vie.Que cette "peine" inconsolable n'est investie que de tes propres souffrances projetées sur tous les aspects de ta vie.
    Car mener une vie réelle et authentique, ne nécessite pas grand chose, elle ne nécessite que l'essentiel.

    Alors, il convient de se poser la question suivante : qu'est-ce qui est essentiel pour moi maintenant ? de quoi ai-je vraiment besoin ?
    Et l'on s'aperçoit que l'essentiel ne tient pas à des "choses" accumulées comme des souvenirs inutiles et poussiéreux, mais que l'essentiel tient à la vie elle-même, faite de liens intenses, sincères et authentiques.

    Qu'il est possible de construire de nouveaux liens à chaque instant et que ces liens contiennent l'humanité toute entière.
    Alors est-ce qu'un être humain peut être humain ?
    Oui certainement, mais dans l'essentiel de ce qui rend la vie possible de façon harmonieuse avec soi-même comme avec autrui.

    Bonjour
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    Message par petit_caillou Lun 30 Mai 2011, 16:09

    j'adore ce que tu viens d'écrire bisou Merci


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    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 06:10

    le pardon ne doit se faire que si on est prèt. Un psy expliquait un jour qu'une femme s'etant fait violer avait ete voir un bouddhsite qui lui avait dit pardoner a votre agresseur. çà avait completement demoli la femme.Il y avait tout un travail psy a faire avant et il fallait d'abord que les faits soient reeconnus et le coupable jugé. Il ne faut pas vendre le pardon a tout va.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 31 Mai 2011, 08:30

    Il faut savoir de quoi nous parlons.
    D'un point de vue Bouddhiste le pardon est indispensable et naturel.
    C'est toujours pareil, d'abord il faut accepter la loi du karma, et reconnaître que nous subissons les résultats de nos propres actes et pensées, toujours, même si on ne sait plus pourquoi.
    Ensuite il ne faut pas ajouter du nouveau karma négatif en ayant des pensées de vengeances ou de haine.

    Pardonner ne signifie pas ne pas reconnaître les injustices et la souffrance, mais : on ne triche pas avec la loi du karma. Nous savons que la personne responsable d’actes négatifs souffrira à nouveau du fait de ses actes. Cette prise de conscience doit faire naître en nous la compassion.
    Une fois de plus, c'est un entrainement.
    Le remède est la méditation.


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    Message par Sourire Dim 05 Juin 2011, 08:27

    Une chanson sur l’amour, le pardon, l’amitié, la solitude, la finitude………sur le reflet du visage de l’autre en face de soi comme reflet de soi-même.

    Ray Charles : A song for you
    https://youtu.be/jgZTvLFRYrE

    Une chanson pour toi

    Je suis allé dans tant d'endroits dans ma vie
    J'ai chanté beaucoup de chansons, j'ai fait des mauvaises rimes
    j'ai vécu ma vie comme une pièce de théâtre
    regardée par dix mille personnes
    Mais on est seul maintenant et je chante cette chanson pour toi

    Je sais que l'image que tu as de moi est celle que j'aimerais,
    Je ne t'ai pas traitée gentiment mais ne vois-tu pas
    qu'il n'y a personne de plus important à mes yeux
    alors s'il te plaît ne vois-tu pas en moi
    car on est seul maintenant et je chante ma chanson pour toi

    Tu m'as appris les précieux secrets de la vérité, sans rien cacher
    Tu es venue vers moi et je me cachais
    mais maintenant je suis vraiment meilleur alors si mes paroles ne sonnent pas bien
    Ecoute la mélodie parce-que mon amour se cache là

    Je t'aime dans un lieu où il y a ni temps ni espace
    Je t'aime pour la vie, parce-que tu es de mes amis

    Et quand ma vie sera terminée, souviens-toi quand on était ensemble
    on était seul et je chantais ma chanson pour toi

    Je t'aime dans un lieu où il y a ni temps ni espace
    Je t'ai aimée pour la vie, oui, tu es de mes amis
    Et quand ma vie sera terminée, souviens-toi quand on était ensemble
    on était seul et je chantais ma chanson pour toi, oui
    on était seul et je chantais cette chanson pour toi.



    Bonjour

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