Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie , une spiritualité ou une religion apparue en Inde au V e siècle av. J.-C. Elle compterait aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes . Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives , de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques , abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain.
Le Bouddhisme, importé de Chine et de Corée
Le bouddhisme fut quant à lui importé de Chine et de Corée à partir des V e et VI e siècle , il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme. En 592, après des luttes d'influence avec le shinto, le bouddhisme fut déclaré religion d'État. Le bouddhisme s'est introduit par le « haut », dans les classes sociales dominantes, avant d'atteindre le peuple, car ses enseignements relativement difficiles ne pouvaient pas encore être compris par l'ensemble de la population, non lettrée, du Japon.
Son histoire peut être divisée en trois périodes, ayant chacune vu l'introduction de nouvelles doctrines ou l'évolution d'écoles existantes, des trois grands courants du bouddhisme :
* époque de Nara ( 710 - 794 ) : écoles Hosso , Kegon et Ritsu ;
* époque de Heian ( 794 - 1185 ) : Tendai et Shingon ;
* époque de Kamakura ( 1185 - 1333 ) : bouddhisme de Nichiren , écoles inspirées par la Terre pure ou amidisme ( Jodo , Jodo shin , Yuzu nenbutsu et Ji ) et écoles Zen ( Rinzai , Soto et Obaku ).
Origines
Le bouddhisme est né à peu près à la même époque que le jaïnisme , avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l' hindouisme , tel que ce dernier était pratiqué à l'époque ( VI e siècle av. J.-C. ). Le bouddhisme a repris beaucoup de concepts philosophiques de l'environnement religieux de l'époque, en leur donnant toutefois un sens parfois différent.
Le Bouddha historique Le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhartha Gautama (l'« éveillé »), considéré comme le Bouddha historique.
Les années de la naissance et de la mort de Siddhartha Gautama ne sont pas sûres ; il aurait vécu au VI e siècle av. J.-C. à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas à ce sujet . La plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.-C., un an après sa mort.
Né selon la tradition, à Kapilavastu ( Népal ) de la reine Maya , morte sept jours après sa naissance, et du roi Suddhodana , il avait pour nom Gautama . Il appartenait au clan Sakya (ou Shakya) de la caste des kshatriya (nobles-guerriers), d'où son surnom de Shakyamuni , « le sage des Sakya ». C'est le nom principal que la tradition du Mahayana lui donne - Bouddha Shakyamuni - et par lequel on le distingue des autres Bouddhas . Il est aussi appelé Siddhartha Gautama (pali : Siddhattha Gotama) car Siddhartha est donné comme son prénom dans certaines sources ,
La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines . Mais c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger.
L'éveil ou bodhi
Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l' éveil , par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion.
Définition de l'éveil dans le Bouddhisme theravâda
Pour les theravadins , l'éveil est la compréhension parfaite et la réalisation des quatre nobles vérités (voir plus bas) ; il s'agit de se réveiller du cauchemar des renaissances successives ( samsara ). L'homme éveillé atteint le nirvana (l'illumination) et échappe complètement à la souffrance lors de sa mort (appelée parinirvana , dissolution complète des cinq agrégats). Le cycle des renaissances et des morts est donc brisé.
Définition de l'éveil dans le mahayana
Pour les adeptes du Mahayana en revanche, l'éveil est en rapport avec la sagesse et la prise de conscience de sa propre nature de Bouddha (la nature essentielle de tout être humain).
Là où le bouddhisme theravada insiste sur l'extinction complète et irréversible du samsara , le mahayana laisse aux bodhisattvas (ceux qui sont éveillés) la possibilité de se maintenir dans le monde sans toutefois produire de karma , par compassion pour les êtres vivants, qu'ils vont alors guider à leur tour vers l'éveil.
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