L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 03 Juin 2011, 20:43

    Si ce lien fonctionne, je vous le recommande
    Il s'agit d'une émission de télévision Suisse avec Matthieu Ricard
    Emission : Pardonnez-moi
    interview: Darius Rochebin

    http://www.tsr.ch/video/emissions/pardonnez-moi/3173768-matthieu-ricard.html#id=3173768


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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 03 Juin 2011, 21:12

    Super merci Pema cheers
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    Message par petit_caillou Ven 03 Juin 2011, 21:29

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    Message par Sourire Dim 05 Juin 2011, 10:00

    Ce que dit Mattieu ici est à mon sens beaucoup plus essentiel que tous les videos qu’il a pu réaliser jusqu’à ce jour. Il convient d’entendre ses mots, mais aussi de l’entendre au-delà des mots qu’il prononce.

    J’entends un homme simplement, qui n’est pas parfait, il le dit lui-même. Un être humain sincère, qui est parfois maladroit avec les émotions mais qui porte une attention particulière à ne pas blesser autrui. Un homme fidèle à ses amitiés, à ses valeurs et à ses engagements.

    Un chercheur, non seulement sur le plan scientifique, mais aussi un chercheur d’absolu et d’humanité, avec douceur et bienveillance. Un chercheur de pragmatisme, toujours à l’affût de nouveaux moyens pour transmettre une expérience authentique de la réalité.

    Certains ont tort d’enfermer Matthieu dans un rôle de Maître ou de gourou : il n’est rien de tout cela et il s’en défend, il a raison. Car il est un être vivant, profondément vivant et non pas une image d’Epinal : Il est vivant comme chacun d’entre nous, avec ses erreurs et ses qualités humaines. Sa vie est son choix, son espace de liberté.

    L’usage des médias est un outil parfois injuste car il déforme la réalité humaine, la profondeur de ce qu’est l’humain dans son intimité quotidienne, cette intimité qu’il entretient avec lui-même et qu’il ne peut retrouver que dans l’exercice spirituel, en retrait de tout ce tapage médiatique. Cette intimité est difficile à transcrire dans un message verbal, seule la présence peut en rendre compte.
    Matthieu a cette qualité de présence sensible et unique, parfaitement cristalline.

    Je ne serai pas dithyrambique dans un témoignage qui n’est pas un éloge, mais plutôt
    une mise au point .

    sunny
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    Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 10:10

    il est un simple bouddhiste comme tous.
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 05 Juin 2011, 10:19

    Matthieu répond aux questions que l'on lui pose et reste égal à lui-même.
    Sa médiatisation est fort utile pour son travail,
    et donc pour l'ensemble des êtres qui reçoivent les informations et pour le Dharma.
    Et c'est avant tout un exemple de grand pratiquant qui reste humble mais n'en demeure pas moins un être remarquable.


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    Message par Sourire Dim 05 Juin 2011, 11:25

    L’usage des médias est très utile, mais il convient d’être vigilant dans leur usage : de même qu’il y a la parole juste, peut-être serait-il souhaitable de développer la notion de « communication juste ».

    Il y a eu toute cette vague qui est venue des Etats-Unis, très New Age de gourous médiatiques et médiatisés, et qui ont trouvé un bon moyen de faire du Fric. (pas de noms et No comment..)

    Certes, collecter de l’argent est aussi une préoccupation importante lorsqu’on souhaite développer des actions humanitaires au profit des enfants, ou des plus démunis comme le fait Matthieu au profit de la Fondation Karuna. Mais lorsque le message que l’on souhaite communiquer est d’ordre réellement spirituel, il est nécessaire de se démarquer dans sa communication d’autres messages qui ne le sont pas. Le public n’est pas toujours averti.

    Par ailleurs, ne pas enfermer l’interlocuteur dans sa communication est essentiel : la communication doit être une ouverture envers autrui et non pas un système de clôture sur soi.
    Si la communication est trop centrée sur la personne, notamment pour un communicant charismatique et spirituel, il s’ensuivra automatiquement un effet de « gourouisation », qui est un effet pervers de la communication mise en œuvre.

    Quel est alors dans ce cas le bon usage de la communication ?
    • Le bon usage consiste à rappeler sans cesse ce qui constitue son authenticité, sa propre spécificité
    • ce qui fait le fondement des valeurs que l’on souhaite partager et diffuser
    • Contribuer à rétablir la vérité lorsque celle-ci a été faussée
    • Décentrer la communication de soi vers autrui : par exemple en faisant parler d’autres intervenants, ou solliciter des témoignages en sa propre présence…
    • Valoriser l’échange et la coopération, le dialogue
    • Faire partager son expérience
    • Ne pas hésiter à communiquer ses émotions, son propre ressenti
    • Exprimer ses besoins, ses doutes
    • Communiquer une vision juste et humaine au sein de laquelle chacun peut se reconnaitre
    • Mettre en œuvre soi même dans sa communication et sa façon d'être, les valeurs que l’on souhaite communiquer.



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