Un guide pour les pratiques et les activités (de Pleine Conscience) rédigé par les moines et les moniales du Village des Pruniers
Par Thich Nhat Hanh
Pour votre usage et avec l’autorisation du Village des Pruniers, nous avons reproduit le livret Pour Nourrir Notre Joie ..., un guide pour les pratiques et les activités (de Pleine Conscience) rédigé par les moines et les moniales du Village des Pruniers. Nous espérons que ces pratiques saurons nourrir votre propre Joie et nous vous suggérons, dans l’esprit du dana, d’envoyer une contribution volontaire au : Village des Pruniers, Le Pey, Thénac 24240 Sigoulès, France.Une fleur de lotus à vous !
Introduction
La pleine conscience est l’énergie générée par une personne qui est pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent. C’est une pratique continue qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant de notre vie courante. Être pleinement conscient c’est être vraiment vivant, présent et faire un avec ceux qui sont autour de nous et avec ce que nous sommes en train de faire. Nous établissons une harmonie entre notre corps et notre esprit pendant que nous lavons la vaisselle, conduisons la voiture ou prenons notre douche.
Ici, au Village des Pruniers, nous faisons exactement les mêmes choses que lorsque vous êtes chez vous : marcher, s’asseoir, travailler, manger etc ... la différence c’est que nous le faisons en pleine conscience, attentifs à ce que nous sommes en train de faire. Nous pratiquons la pleine conscience à chaque moment de la journée, pas seulement dans la salle de méditation mais aussi dans la cuisine, les toilettes, dans nos chambres et quand nous nous déplaçons d’un endroit à un autre.
En pratiquant ensemble, au sein de la Sangha, l’atmosphère devient plus joyeuse, plus détendue et plus stable. Nous sommes des cloches de pleine conscience pour les autres, nous aidant mutuellement tout au long de la journée. Avec le soutien de la communauté, nous pouvons pratiquer pour cultiver la paix et la joie en nous et autour de nous, comme un cadeau que nous dédions à tous ceux que nous aimons. Nous pouvons cultiver notre solidité et notre liberté : être solides dans nos aspirations les plus profondes et libre de nos peurs, de nos erreurs et de nos souffrances.
Chers amis, essayons d’être intelligents et habiles dans notre pratique, abordons chacun de ses aspects avec curiosité et envie d’apprendre. Pratiquons avec compréhension et pas pour la forme et les apparences. Savourez votre pratique, soyez détendus, ayez l’esprit ouvert et le coeur réceptif.
Respirer
Notre respiration est un terrain stable et solide sur lequel nous pouvons prendre refuge. Quel que soit notre état d’âme nos pensées, nos émotions et nos perceptions - , notre respiration est toujours avec nous comme une amie fidèle. Chaque fois que nous sommes entraînés par une émotion forte ou perdue dans nos soucis ou dans nos projets, nous retournons à notre respiration pour calmer et libérer notre esprit.
Nous prenons conscience du flux d’air qui entre et sort de notre nez, nous sentons combien notre respiration est légère, naturelle, calme et paisible. À tout moment, pendant que nous sommes en train de marcher, de jardiner, de laver la vaisselle ... nous pouvons retourner à cette source de vie paisible. Et nous pouvons réciter le gatha suivant :
" J’inspire et je sais que je suis en train d’inspirer
J’expire et je sais que je suis en train d’expirer."
Nous n’avons pas besoin de contrôler notre respiration ; il suffit de l’observer telle qu’elle est réellement. Elle peut être longue ou courte, profonde ou superficielle. Peu à peu, avec la pratique, elle deviendra naturellement plus lente et plus profonde. La respiration consciente unit notre corps et notre esprit et nous apporte l’énergie de la pleine conscience à chaque instant de notre vie.
Les cloches de pleine conscience
Lorsque vous entendrez la cloche, la sonnerie du téléphone ou la musique du carillon, vous remarquerez que tout le monde autour de vous s’immobilise et s’arrête de parler. Ce sont nos cloches de pleine conscience. Quand elles retentissent, nous arrêtons tout ce que nous sommes entrain de faire, nous relâchons notre corps et notre esprit et nous retournons à notre respiration. Nous faisons cela le plus naturellement possible, avec plaisir, sans être solennels ni rigides. Le son de la cloche nous interpelle :
"J’écoute, j’écoute, ce son merveilleux me ramène à ma vraie demeure."
En nous arrêtant, en revenant à notre respiration et restaurant notre calme et notre paix, nous devenons libres, notre travail devient plus agréable et l’ami qui est en face de nous devient plus vivant. Quand vous rentrerez chez vous, vous pourrez utiliser la sonnerie du téléphone, les cloches de l’église de votre village ou de votre quartier, le chant d’un oiseau, ou tout autre bruit familier. Avec seulement trois respirations conscientes, nous pouvons relâcher les tensions dans notre corps et dans notre esprit et redevenir plus calmes et plus libres.
S’incliner ou ne pas s’incliner
Thay dit souvent à ses étudiants : " S’incliner ou ne pas s’incliner n’est pas l’essentiel. L’important c’est d’être pleinement conscient". Quand nous saluons quelqu’un en nous, nous avons l’occasion d’être présents avec nous-mêmes ... inclinant, nous avons l’occasion d’être présents avec nous-mêmes, avec cette personne et de rencontrer la nature de Bouddha en chacun de nous. Nous ne saluons pas seulement pour être polis ou par habitude, mais pour rendre grâce au fait d’être vivants.
Quand nous voyons un frère qui joint ses paumes de main et qui s’incline devant nous, nous pouvons faire de même. Pendant l’inspiration, nous disons silencieusement "Un lotus pour vous", pendant l’expiration, nous nous inclinons et nous disons "Bouddha en devenir". Nous faisons cela en étant vraiment conscients que la personne est là en face de nous. Nous nous inclinons avec sincérité et de tout notre coeur.
Parfois, nous ressentons une relation très profonde avec ce qui est en face de nous et nous éprouvons un sentiment de reconnaissance et d’émerveillement. Il peut s’agir d’une fleur, d’un coucher de soleil, d’un arbre ou de gouttes de rosée. Nous nous inclinons alors de la même façon pour offrir notre gratitude.
Les gathas
Les gathas sont de courts poèmes qui nous aident à maintenir notre pleine conscience tout au long de nos activités quotidiennes. Ils nous aident à poser un regard neuf sur l’acte que nous allons accomplir et cela peut transformer nos perceptions, même pour des gestes quotidiens comme ouvrir un robinet, allumer la lumière ou fermer une porte. Quand nous concentrons notre esprit sur un gatha, nous retournons à nous-mêmes et devenons plus attentifs à chaque mouvement ; quand nous avons fini de réciter le gatha, nous poursuivons notre action avec une attention accrue.
Quand nous tournons le robinet, nous pouvons regarder en profondeur et voir combien l’eau est précieuse. Sachant que des milliers de gens n’ont rien à boire, nous prenons conscience de l’importance d’une seule goutte d’eau. Quand nous nous brossons les dents, nous faisons le voeu de ne prononcer que des paroles aimantes. Avant de démarrer notre voiture nous pouvons utiliser le gatha suivant :
"Avant de démarrer la voiture, je sais où je vais.
La voiture et moi ne faisons qu’un.
Si la voiture roule vite, c’est moi qui irai vite"
Le gatha nous aide à réunir notre corps et notre esprit. Avec un esprit calme et clair, pleinement attentifs aux activités de notre corps, nous minimisons les risque d’accident.
Les gathas sont des nourritures pour notre esprit ; ils nous apportent la paix, la tranquillité et la joie que nous pouvons partager avec les autres. Les gathas nous aident à maintenir notre pleine conscience tout au long des multiples activités de notre vie quotidienne. Il y a beaucoup de gathas disponibles dans notre livre de chant.
Dernière édition par petit_caillou le Dim 05 Juin 2011, 17:29, édité 1 fois
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