L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le Suicide Empty Le Suicide

    Message par petit_caillou Sam 04 Juin 2011, 23:59

    Le suicide

    Invités : Son Eminence Shartsé Tcheudjé Rinpoche Longri Namgyel et le Docteur Alain Sebillé, médecin psychiatre

    Cette émission aborde le thème du suicide du point de vue des approches du bouddhisme et de la psychiatrie.

    En complément de l’émission, Son Eminence Charpa Tcheudje Rimpoché répond à quelques questions sur les convergences et différences entre bouddhisme tibétain et psychologie occidentale. Il présente également une méthode d’observation de l’esprit accessible à tous.

    Né au Tibet en 1927, Rimpoché a obtenu après quarante années d’études les titres de Guéshé Lharampa (docteur en philosophie) et de Guéshé Ngarampa (spécialiste des tantras). L’accomplissement de ce double cursus alliant érudition et pratique méditative intense fait de lui l’un des plus grands maîtres contemporains de la lignée Guélougpa. A ce titre, Rimpoché a représenté le Bouddhisme au colloque œcuménique d’Assise (Italie) réuni sur l’initiative de S.S. le Pape Jean-Paul II en 1986. En 1983, Sa Sainteté le Dalaï Lama le nomme Abbé du monastère tantrique de Gyuteu, puis neuf ans plus tard Abbé du monastère de Ganden Shartsé . En 1995, Rimpoché reçoit le titre honorifique de Charpa Tcheudjé, devenant ainsi le second dignitaire en rang de la lignée Guélougpa du bouddhisme tibétain. Rimpoché, résidant désormais à Paris, enseigne les disciplines philosophiques et spirituelles propres à sa tradition, au sein de l’association Thar Deu Ling qu’il a fondée en 1980.


    A côté de la médecine "physique" dont il a principalement été question dans cette émission, celle qui s’appuie en priorité sur l’utilisation de médicaments, il y a également en Occident des approches plus "psychologiques", qui s’appuient davantage sur un travail de compréhension : remonter dans son histoire pour comprendre d’où peuvent venir les difficultés. En tant que représentant du bouddhisme tibétain, pensez-vous que ces approches plus psychologiques peuvent être utiles pour lutter contre la dépression et le suicide ?
    Effectivement, c’est cela même qui pourrait aider en profondeur . Avec les médicaments on a une aide limitée dans le temps, qui peut être utile en période de crise, mais qui ne résout pas du tout le problème. Pour résoudre un problème, il vaut mieux remonter aux origines et en comprendre les causes, de manière à éviter la répétition de ces causes à l’avenir. Ne pas se limiter aux problèmes du présent, mais voir les causes qui viennent du passé pour se construire un avenir meilleur. Avec ce type de travail sur soi, on peut donc obtenir de bien meilleurs résultats.

    Autre parallèle qui peut poser question : dans le bouddhisme, on met surtout l’accent sur la compassion, l’amour pour les autres. Or, il semble que les gens qui entreprennent une démarche psychologique en Occident font souvent la découverte d’un manque d’amour pour eux-mêmes. Est-ce que c’est quelque chose qui est compréhensible du point de vue du bouddhisme ?
    Dans les pays asiatiques, il y avait apparemment moins de cas de dépression, mais il y en avait quand même quelques-uns.

    L’explication qui en était souvent faite, c’est que cela venait de l’interaction avec des êtres se trouvant dans le bardo, l’état intermédiaire entre une mort et une renaissance. Par exemple, imaginons que l’un de nos proches soit décédé à une date récente. Ce pourrait être notre père, notre mère, quelqu’un d’assez intime avec nous. Il se trouve actuellement dans l’état intermédiaire, il parvient encore à nous voir, mais pour nous il est devenu invisible. Nous n’arrivons pas à ressentir sa présence. Or, comme il voudrait entrer en communication avec nous et que nous ne répondons pas à ses appels, cela le met en colère. Parfois, il risque furieux de se retourner contre nous et de provoquer un certain nombre d’obstacles dans notre vie. Dans ce cas, nous ne savons pas d’où viennent ces obstacles, et ils pourraient se traduire pour nous en termes d’agitation intérieure, de mécontentement, de symptômes qui ressembleraient étrangement à des états dépressifs ou agités.

    Évidemment on ne peut pas généraliser, il peut y avoir d’autres cas de figure. Mais le manque d’amour vis-à-vis de soi auquel vous faites allusion, c’est un petit peu plus délicat pour un non-occidental d’y répondre. Est-ce que cela ne serait pas plutôt lié à la colère ? Est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un état de colère et d’irritation quasi-permanent, en tous cas presque continu ?
    A ce moment-là, il s’agirait à nouveau d’un manque de réflexion, dans lequel on n’a pas suffisamment observé le monde avec ses propriétés d’apparition / disparition : ce qu’on aime nous échappe, etc. Il y a donc inévitablement des épreuves que nous ne pouvons pas éviter et qui sont pour nous des sources de douleur, de souffrance.

    Lorsque nous n’admettons pas que telle est la nature des choses, cela provoque en nous une colère qui peut devenir telle que nous en arrivons à nous taper la tête contre les murs. D’ailleurs, on voit des personnes qui, lorsqu’elles se cognent quelque part, sont même furieuses contre l’objet contre lequel elles se sont cognées. Alors qu’en fait, cet objet n’est en rien responsable et que, même en le tapant et en le frappant, cela ne lui fera rien.

    Il y a donc peut-être quelque chose de lié à cet état d’irritation, de colère, qui viendrait d’un manque de réflexion sur la nature des choses. Et également du fait que l’on ne s’exerce pas suffisamment à la patience.

    L’observation est dans tous les cas quelque chose de fondamental. A ce sujet, Rimpoché pourrait-il nous donner un conseil sur la manière d’observer l’esprit, quelque chose de très simple, facilement accessible pour tous ?
    Que nous soyons bouddhistes ou pas, la première chose à faire, c’est d’arriver à mieux comprendre ce qu’est notre esprit et quels sont les différents facteurs qui peuvent y apparaître.

    Parmi les différentes facultés de notre esprit, il y en a qui nous sont très bénéfiques. Par exemple l’amour, la compassion, etc. Et il y a d’autres aspects de notre esprit qui provoquent notre malheur parce qu’ils suscitent en nous la souffrance. Par exemple : la colère, la jalousie, etc.

    Avant tout, il faudrait essayer de mieux comprendre ces différentes facultés que recèle notre esprit. Et à partir du moment où on connaît l’éventail complet, il faudrait quand on un peu de temps, se livrer à une observation introspective et regarder quelles sont les pensées qui nous viennent le plus naturellement, le plus fréquemment.

    En toute logique, au point de départ, nous allons nous apercevoir que nous avons beaucoup plus souvent des pensées agressives, nuisibles que des pensées très bénéfiques. Mais il est excellent d’en prendre conscience, parce que cela va forcément influer sur notre comportement. Et au fur et à mesure qu’on se livre à ce genre d’observation de son propre esprit, sans même faire tellement d’autres efforts, très lentement mais sûrement, en fait, les choses se transforment et la balance va bientôt pencher vers le bénéfique et le positif.

    Pour cela, il faut de la régularité ?
    De la régularité, et de temps à autre, faire ce genre d’examen intérieur.

    Source: http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-voix-bouddhistes/article/le-suicide.html



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    Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 04:53

    merci pour ce partage, c'est très interessant.
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    Message par petit_caillou Dim 05 Juin 2011, 12:02

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    Message par Karma Trindal Dim 05 Juin 2011, 14:03

    Merci pour ce texte!

    Est-ce que certains membres ont déjà été confronté au suicide d'une connaissance ou d'un proche? Si oui, de quelle manière avez-vous abordé cela?

    Bonne journée,


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    Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 14:23

    Oui mon amie d'enfance s'est suicidée. je l'ai très mal vécu et aujourd'hui presque 20 après c'est toujours pénible.
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    Message par Karma Trindal Dim 05 Juin 2011, 15:30

    Oui, j'imagine que c'est pénible...

    Et comment y associes-tu la pratique du Bouddhisme?


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    Message par petit_caillou Dim 05 Juin 2011, 17:22

    j'ai fait moi même une tentative il y a quelques années, en fait j'ai mis beaucoup de temps à tourner la page. J'étais arrivé à un point de non retour. Les conflits dans ma tête ont du mal à disparaître mais depuis que je me suis réellement mise au bouddhisme ça m'aide à prendre conscience de certaines choses de la vie et que j'ai encore beaucoup à faire et découvrir. La méditation me fait vraiment du bien et me calme. L'enseignement bouddhique m'apprend beaucoup de choses sur la vie, les autres, ce qui nous entoure et sur moi même.


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    Message par Karma Trindal Dim 05 Juin 2011, 17:26

    petit_caillou a écrit:Les conflits dans ma tête ont du mal à disparaître mais depuis que je me suis réellement mise au bouddhisme ça m'aide à prendre conscience de certaines choses de la vie et que j'ai encore beaucoup à faire et découvrir. La méditation me fait vraiment du bien et me calme. L'enseignement bouddhique m'apprend beaucoup de choses sur la vie, les autres, ce qui nous entoure et sur moi même.

    Je suis très heureuse pour toi que tu te sentes mieux! Smile

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    Message par petit_caillou Lun 06 Juin 2011, 20:56

    Wink


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    Message par Invité Mar 07 Juin 2011, 08:15



    Il est difficile de parler du suicide. Les raisons de se tuer sont nombreuses. Il y a ceux qui sont envahis par l’inquiétude ou l’angoisse ; ceux qui sont désespérés ; ceux qui se tuent par orgueil à cause de ce que les autres leur ont fait ou pas fait ; ceux qui sont persuadés qu’ils n’arriveront jamais à rien ; ceux qui éprouvent un désire violent et se tuent par colère quand ce désir n’est pas satisfait ; ceux qui se laissent submerger par la tristesse, et tant d’autres cas.



    D’une manière générale, celui qui se tue supprime toute solution future à son problème. Même si jusqu’à présent il n’a rencontré que des difficultés, rien ne prouve qu’il ne trouvera pas un jour le moyen de les résoudre.



    Autre choses : la plupart des suicides sont commis à un moment d’émotion extrême. En tant qu’être humain, nous ne pouvons pas prendre une décision aussi radicale sur le seul coup de la colère, du désir ou de l’angoisse. Agir de façon impulsive, c’est courir de grands risques de se tromper. Puisque nous sommes capables de réfléchir, attendons d’être calme et détendu avant de commettre l’irréparable.



    Mon tuteur Trijang Rinpoché m’a raconté l’histoire d’un homme de la province du Kham qui était extrêmement malheureux et avait décidé de se jeter dans le fleuve Tsangpo, à Lhassa. Il avait emporté avec lui une bouteille d’alcool et s’était dit qu’il sauterait une fois qu’il l’aurait bue. Au début, il était envahi par son émotion. Arrivé au bord du fleuve, il est resté un moment assis sur la berge. Comme il ne se décidait pas à sauter, il a commencé à boire un peu d’alcool. Et comme cela ne lui donnait toujours pas assez de courage, il en a bu encore un peu. Finalement, il est retourné chez lui, la bouteille vide sous le bras.



    Vous voyez, tant qu’il était sous l’emprise d’une émotion très forte, il était bien décidé à se suicider. Mais une fois calmé – et une bouteille d’alcool plus tard -, il est reparti chez lui !



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    Le Suicide Empty Re: Le Suicide

    Message par Sourire Mar 07 Juin 2011, 09:25

    j'ai fait moi même une tentative il y a quelques années, en fait j'ai mis beaucoup de temps à tourner la page. J'étais arrivé à un point de non retour

    Ce que tu dis mon Petit Caillou me touche beaucoup.

    Le suicide est un acte qui résulte d'un ensemble de choses qui apparaissent très complexes : les raisons ou motifs de cet acte, le contexte dans lequel il s'inscrit, les aspects psychologiques....

    Mais je voudrais ici te donner un espoir incroyable : la pulsion de mort, (à propos de laquelle Freud n'est pas vraiment parvenu à donner des explications, parce que son approche était incomplète et mal orientée), est en réalité la même chose que la pulsion de vie.

    Réfléchis bien à cela Petit Caillou, et tu comprendras ce que j'essaie de te dire : dans l'acte du suicide , il y a la vie qui cherche à s'exprimer.

    Exprimer la vie qui est en toi: cette vie est magnifique, indépendamment des raisons qui t'ont contrainte à en douter. Petit Caillou, chaque être humain est un Stradivarius, dont la sonorité peut être tellement harmonieuse. Il faut simplement apprendre à accorder le violon, et avoir le désir d'en jouer.
    Comment accorder le violon ? Le tempo est universel, écoute la musique du monde qui t'entoure, car la vie est partout autour de toi.
    Chaque vie est utile et participe à cette musique universelle.Ta musique est magnifique et moi, je l'entends.

    Lorsqu'un être humain meurt,cette musique est profondément affectée et résonne par sa tristesse pour l'ensemble de l'humanité. Ne doute pas de cela : ta vie participe à nourrir la vie qui résonne en chacun d'entre nous, en chaque être vivant. Ta vie m'est aussi nécessaire pour que je puisse ressentir ma propre vie, que je puisse avoir le goût de ma propre existence. Ta joie, tes peines , je les partage et ces joies et ces peines me touchent comme elles te touchent.

    Sois heureuse Petit Caillou, car la vie est une chance unique.

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    Message par petit_caillou Mar 07 Juin 2011, 14:45

    je suis profondément touchée par ce que tu viens d'écrire Sourire. Merci bisou


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    Message par petit_caillou Mar 07 Juin 2011, 14:46

    Merci Véro pour ce texte du Dalai Lama


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    Message par Sourire Mar 07 Juin 2011, 15:37

    Le suicide des jeunes fait l'objet actuellement d'une mission de recherche à l'initiative en France de la Secrétaire d'Etat Mme Jeannette Bougrab.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats de cette mission, dès que cela sera rendu public.

    Bonjour
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    Message par Sourire Ven 10 Juin 2011, 09:44

    Heather Headley

    "I Wish" (For You)

    https://youtu.be/8y1QE6wmtqk



    Je te donnerais la lune
    Mais tu n’aurais jamais la chaleur du soleil
    Je te donnerais le monde
    Mais exactement qu’est-ce que ça ferait?

    Je te promets des ailes pour voler
    Mais comment apprendrais-tu jamais à courir ?
    Alors je te souhaite tout ce que tu as besoin d’être
    tel que je pourrais l’être moi-même
    C’est ce que je te souhaite

    Je te souhaite des jours de pluie
    Ainsi, tu pourras connaître la beauté d’un ciel clair
    Je te souhaite la chute des feuilles
    Pour que tu comprennes que les saisons changent
    Et si je te donne les montagnes, souhaiterais-tu apprendre à grimper ?

    Je prie pour que tu puisses toujours voir la forêt à travers les arbres
    C’est ce que je te souhaite

    Si je le pouvais, je dirais le mot
    Qui ferait disparaitre tes peurs
    Et je resterais à tes côtés
    Et je t’indiquerais la voie que tu dois prendre

    Mais c’est ta vie
    Ceci est ton histoire
    Et quand tout sera dit et fait
    Puisses-tu dire que tu as vécu sans aucun regret

    Je te souhaite le vent frais de l’océan
    Et des rivières, qu’il t’apporte tout ce dont tu as besoin
    Je te souhaite l’air que tu respires
    Et tout ce dont tu auras besoin
    Et je te souhaite des nuits d’amour
    Et des jours de joie et des épaules quand tu pleures
    Et juste assez de « Bonjour» pour passer à « Au revoir »
    C’est ce que je te souhaite

    Je prie pour qu’un jour tu aies une maison
    Avec des bras grands ouverts
    Et quelqu’un qui t’aime
    Toujours à tes côtés

    Et lorsque tu perds ta volonté d’essayer
    Je te souhaite des ailes pour voler

    Je te souhaite tout ce dont tu as besoin
    C’est ce que je souhaite pour toi, c’est ce que je te souhaite.



    bisou

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