L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Hommage à Manjusrikumarabhuta!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hommage à Manjusrikumarabhuta! Empty Hommage à Manjusrikumarabhuta!

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 17:40

    Hommage à Manjusrikumarabhuta!

    1. Je m'incline devant le Bouddha tout puissant
    Dont l'esprit est dénué d'attachement
    Et qui dans sa compassion et sagesse
    A enseigné l'inexprimable.

    2. En vérité, il n'y a pas de naissance -
    Et donc pas de cessation ni de libération;
    Le Bouddha est comme le ciel
    Et tous les êtres sont de même nature.

    3. Ni le Samsara ni le Nirvana n'existent,
    Mais tout est un enchevêtrement complexe
    A l'aspect intrinsèque de la vacuité,
    L'objet de la conscience ultime.

    4. La nature de toutes les choses
    Apparaît comme un reflet,
    Pur et naturellement calme,
    Avec une nature non-duelle identique.

    5. L'esprit commun imagine
    Un soi là où il n'y a rien,
    Et conçoit des états émotionnels -
    Felicité, souffrance, et équanimité.

    6. Les six états du samsara,
    La félicité céleste,
    Les souffrances infernales,
    Sont toutes de fausses créations, des inventions de l'esprit.

    7. De même, les idées de l'action mauvaise qui causent la souffrance
    Vieillesse maladie et mort,
    Et l'idée que la vertu mène à la félicité,
    Sont de pures idées, des notions irréelles.

    8. Comme un artiste épouvanté
    Par le démon qu'il peint,
    Celui qui souffre dans le samsara
    Est épouvanté par sa propre imagination.

    9. Comme un homme tombé dans les sables mouvants
    Se démène et lutte
    Ainsi les êtres [pensants] se noient
    Dans le chaos de leurs propres pensées.

    10. Prendre la fantaisie pour la réalité
    Cause l'expérience de la souffrance;
    L'esprit est empoisonné par l'interprétation
    De la conscience de la forme.

    11. Dissolvant l'illusion et la fantaisie
    D'un esprit compassionné et pénétrant,
    Demeure dans la parfaite conscience
    Pour aider tous les êtres.

    12. Ayant ainsi acquis la vertu conventionnelle
    Libérée du filet de la pensée interprétative
    On obtient une compréhension insurpassable
    Comme celle du Bouddha, ami du monde.

    13. Connaissant la relativité de toute chose,
    La vérité définitive est toujours visible;
    Laissant tomber l'idée de commencement, de milieu et de fin
    Le flux [cosmique] est vu comme Vacuité.

    14. Ainsi tout le samsara et le nirvana est vu tel quel:
    Vide et insubstanciel,
    Nu immuable
    Éternellement tranquille et lumineux.

    15. Comme les images d'un rêve
    S'évanouissent au réveil,
    De même la confusion du Samsara
    S'évanouit dans l'Eveil.

    16. Concevoir des choses dépourvues de substance
    Comme éternelles, substantielles et satisfaisantes,
    En les enrobant du brouillard du désir
    Fait surgir le cycle des existences.

    17. La nature des êtres est non-née
    Et pourtant on croit communément qu'ils existent;
    Mais autant les êtres que leurs représentations mentales
    Sont de fausses croyances.

    18. C'est n'est rien qu'un artifice de l'esprit
    Cette naissance dans un illusoire devenir,
    Dans un monde de bonnes et mauvaises actions
    Avec une bonne ou mauvaise renaissance future.

    19. Quand la roue de l'esprit cesse de tourner
    Tout arrive à sa fin.
    Ainsi, rien n'est intrinsèquement substantiel
    Et toutes choses sont complètement pures.

    20. Ce grand océan du Samsara,
    Plein de pensées trompeuses,
    Peut être traversé sur la barque de l'Approche Universelle.
    Qui peut atteindre l'autre rive sans elle?

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