Parabole de la flèche empoisonnée

par Bouddha
Extrait d'un sutra du Cùlamâlunkyâsutra, canon pâli. Traduction de Philippe Cornu. Le Monde des Religions - Janvier-Février 2005.
Suppose, Mâlunkyâputta, qu'un homme soit blessé par une flèche fortement empoisonnée. Amis et parents amènent le chirurgien, mais l'homme s'exclame:
"Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: si c'est un guerrier, ou un brahmane, ou un marchand ou un artisan ?"
Puis il dirait:
"Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: quel est son nom? Quelle est sa famille? Cet homme qui m'a blessé est-il grand, petit ou de taille moyenne, est-il noir, ou brun, ou de couleur d'or ? D'où vient cet homme qui m'a blessé: de quel village, de quelle ville, de quelle cité ? Avec quelle sorte d'arc il a tiré sur moi ? Quelle sorte de corde a été employée sur l'arc: était-elle en coton, en roseau, en chanvre ou en écorce, un tendon? De quelle manière était faite la pointe de la flèche: était-elle en fer ou d'une autre matière? Quelles plumes ont été employées pour la flèche ?" [...]
Ô Mâlunkyâputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, si quelqu'un dit :
"Je n'adopterai pas une conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite [...] ", il mourra avec des questions laissées sans réponse par le Tathâgata.
La vie dans la conduite pure ne dépend pas des opinions:
"L'univers est éternel. L'univers est non éternel", etc.
Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers est éternel et une opinion contraire, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort,le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même. [... ]
Ainsi, ô Mâlunkyâputta, qu'ai-je expliqué? J'ai expliqué la souffrance. J'ai expliqué la cause de la souffrance. J'ai expliqué la cessation de la souffrance. J'ai expliqué le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Pourquoi cela, ô Mâlunkyâputta ? Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la conduite pure, que cela conduit au renoncement, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la vue profonde, à la réalisation complète, au nirvâna. C'est pour cela que je les ai expliquées.

par Bouddha
Extrait d'un sutra du Cùlamâlunkyâsutra, canon pâli. Traduction de Philippe Cornu. Le Monde des Religions - Janvier-Février 2005.
Suppose, Mâlunkyâputta, qu'un homme soit blessé par une flèche fortement empoisonnée. Amis et parents amènent le chirurgien, mais l'homme s'exclame:
"Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: si c'est un guerrier, ou un brahmane, ou un marchand ou un artisan ?"
Puis il dirait:
"Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: quel est son nom? Quelle est sa famille? Cet homme qui m'a blessé est-il grand, petit ou de taille moyenne, est-il noir, ou brun, ou de couleur d'or ? D'où vient cet homme qui m'a blessé: de quel village, de quelle ville, de quelle cité ? Avec quelle sorte d'arc il a tiré sur moi ? Quelle sorte de corde a été employée sur l'arc: était-elle en coton, en roseau, en chanvre ou en écorce, un tendon? De quelle manière était faite la pointe de la flèche: était-elle en fer ou d'une autre matière? Quelles plumes ont été employées pour la flèche ?" [...]
Ô Mâlunkyâputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, si quelqu'un dit :
"Je n'adopterai pas une conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite [...] ", il mourra avec des questions laissées sans réponse par le Tathâgata.
La vie dans la conduite pure ne dépend pas des opinions:
"L'univers est éternel. L'univers est non éternel", etc.
Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers est éternel et une opinion contraire, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort,le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même. [... ]
Ainsi, ô Mâlunkyâputta, qu'ai-je expliqué? J'ai expliqué la souffrance. J'ai expliqué la cause de la souffrance. J'ai expliqué la cessation de la souffrance. J'ai expliqué le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Pourquoi cela, ô Mâlunkyâputta ? Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la conduite pure, que cela conduit au renoncement, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la vue profonde, à la réalisation complète, au nirvâna. C'est pour cela que je les ai expliquées.
Source: www.vipassana.fr
» L'Eco Dharma .................................................
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
» Le Bonheur National Brut
» Le champ d'application ...................................
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
» Quatorze versets sur la méditation
» Des arbres , pour l'Arbre .
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
» La situation internationale et le Moyen-Orient
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
» Que sont nos amis devenus ?
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché