par Andrew Cohen et Ahkön Lhamo
Un interview de Jetsunma Ahkön Lhamo, la première Tulkou femme à être née en Occident, par Andrew Cohen. Source What is Enlightenment ? Traduction Christian Ousset.
Andrew Cohen : En général, les femmes ne parlent pas de l'éveil et du chemin spirituel avec autant de confiance et d'autorité que vous le faites. Dans notre dernier numéro, sur la maîtrise de soi, nous parlions avec Beverly Slade, une psychologue du développement, comment, dans notre culture, les femmes fuient souvent la démonstration publique de leur compétence et de leur autorité. Elle disait :
"Elles pensent que les gens sont effrayés par leur compétence et peuvent vouloir les éviter. Etant donnée la place des femmes dans notre culture au sens large, elles doivent sans doute régulièrement faire face à des gens qui essaient de leur nuire, car les gens ont peur des femmes compétentes".
Quelle a été votre expérience en ce domaine ? Pensez vous que les gens se sentent menacés parce que vous avez été reconnue comme un grand maître et que vous parlez avec une autorité et une confiance en vous inhabituelle ?
Jetsunma Ahkön Lhamo: Mon expérience de la question que pose le fait d'être une femme a été assez intéressante. Quand j'ai été reconnue, au moment de conduire la cérémonie d'intronisation, mon maître Pénor Rimpoche a dit :
"beaucoup d'occidentaux se demandaient 'où sont les femmes dans le bouddhisme tibétain ?' Maintenant j'ai répondu à leur question."
A ce moment il a dit quelque chose de très intéressant et qui m'a aidé à comprendre pourquoi nous ne voyons généralement pas de femmes reconnues comme chefs de monastères. Au Tibet, a-t-il dit, normalement les Dakinis (être éveillés de genre féminin restaient souvent en retraite ou elles avaient un petit groupe sélectionné d'élèves et avaient tendance à s'isoler avec eux, alors que les hommes restaient pour conduire les monastères. Aussi les lignées de femmes n'étaient pas aussi suivies que celles des hommes. Et beaucoup de ces femmes ne savaient ni lire ni écrire, elles avaient une tradition orale. Elles étaient illettrées, mais étaient considérées comme de très hauts maîtres tantriques.
Lorsque j'ai été reconnue et intronisée, les moines traditionnels ont eu une sorte de réticence, presque d'inconfort en ma présence. Quand je suis allée au monastère en Inde, mon maître organisa une cérémonie d'offrandes surprenante, merveilleuse. Il me présenta à tous les moines en disant :
"Voici la cofondatrice de notre lignée. Elle est revenue."
Alors tous les moines se sont levés pour m'offrir des écharpes de prière. Et c'était intéressant : certains moines ont accordé leur confiance de façon extraordinaire car leur Dakini était là, et c'était tout. D'autres moines se sont sentis un peu embarrassés, peut habitués à être avec des femmes, peu sûr de savoir comment se comporter. Beaucoup bafouillaient, et marchaient presque à reculons et vous ne saviez pas s'ils avançaient ou reculaient. Et lorsque j'ai posé la question à d'autres maîtres sur ce sujet, je me suis aperçue qu'il était très rare pour une femme d'être ainsi mise en avant.
Mais quant à la façon de réagir des américains et d'autres occidentaux - en fait, Pénor Rimpoché m'a dit une fois :
"Comme je vous ai reconnue et que j'ai le droit et la responsabilité de le faire, vous n'aurez jamais aucun problème avec un enseignant ou un pratiquant tibétain qui sait qui je suis. Mais, a-t-il dit, en fait, votre propre famille, les occidentaux, vont sans doute vous crucifier."
(…)
AC: C'est parce que vous êtes une femme ?
JAL: Je le crois. Au début, quand j'ai été reconnue, j'étais une femme très occidentale, comme je le suis encore. Je me vernissais les ongles. Je me maquillais - ce que je ne fais plus - j'avais toutes ces caractéristiques inhabituelles que l'on n'associe pas avec l'image d'un maître. Alors il y eut un tas de critiques et d'interrogations pour savoir si j'étais spirituelle ou mondaine. Et au début, j'essayais de faire plaisir à tout le monde. J'essayais de savoir ce que l'on attendait de moi. J'étais naïve d'une certaine façon, me demandant ce que les gens attendaient d'un enseignant spirituel. Et je me suis rendue compte que les gens avaient des problèmes avec les femmes qui sont des femmes, qui sont très féminines dans leur façon d'être. Ils avaient aussi des problèmes avec le fait que je n'étais pas une nonne, que j'étais mariée.
AC: Mais les lamas Nyingma (la plus ancienne école du bouddhisme tibétain) ont souvent été mariés. Ce n'est pas contre leurs règles.
JAL: Les lamas Nyingma hommes ! Pour une raison mystérieuse il est plus facile d'imaginer un lama marié homme, plutôt qu'un lama marié femme.
(…)
AC: Il semble, d'après ce que j'ai lu, que depuis le début de votre carrière d'enseignante, vous n'avez jamais prétendue être différente de la personne que vous êtes. Vous avez dit "Je suis qui je suis", et n'avez jamais eu de remords à ce sujet. Et quand Pénor Rimpoche vous a reconnue, cela faisait partie de l'accord : tout était clair depuis le début.
JAL: Oui, exactement. C'était clair dés le début et c'était tout à fait inhabituel. Durant la cérémonie d'intronisation, Pénor Rimpoché a même autorisé des chaînes de télé à y assister et à la filmer. Il a dit :
"Cela n'est jamais arrivé avant. Et je l'ai fait car vous êtes née occidentale, et née femme. A l'évidence, c'est là qu'est votre mission."
Au début, j'ai demandé à mes maîtres ce qu'ils pensaient que je devais faire - de quelle façon je devais changer, ce qui devait arriver. Et ils m'ont suggéré de porter des vêtements liés au dharma comme les Chubas (robes tibétaines), et des choses comme ça, ce que je fais d'habitude lorsque j'enseigne. Mais je me suis aperçue qu'il n'y a rien à gagner à ne pas être naturelle. Il n'y a rien à gagner à vous déguiser et à devenir quelque chose d'autre, car alors vous ne faites que laisser des pensées discursives et des conceptualisations guider votre vie. J'ai fini par comprendre que ce n'est pas mon travail. Mon travail n'est pas d'être un maître tibétain traditionnel. Si c'était mon travail, je serais apparue comme une tibétaine traditionnelle. Je sens que mon travail c'est d'être un pont entre les occidentaux et les orientaux. Je suis très bonne pour traduire des idées abstraites, et je sens que la raison pour laquelle je suis apparue de cette façon c'est que les autres occidentaux, hommes ou femme, qui ne veulent pas changer leur culture ou leurs références culturelles ont besoin de savoir que c'est possible pour aux aussi.
Et personnellement je n'ai pas d'attraction envers la culture tibétaine. Les autres enseignants occidentaux en sont fous. Ils s'habillent tous avec des trucs du dharma, et ils adoptent les manières et les discours qui vont avec. Mais pas moi. Et je ne le regrette pas. Je pense que c'est bien pour les orientaux.
AC: Et qu'en pense Pénor Rimpoche ? Respecte-t-il votre indépendance et votre intérêt à apporter le Bouddha dharma en occident d'une façon aussi libre que possible de mélanges culturels ?
JAL: Et bien, au début il a un peu suggéré que je devienne plus traditionnelle. Il disait :
"Il y a peu d'enseignants du Dharma qui se vernissent les ongles en rouge, vous devriez peut-être essayer le rose, ou quelque chose comme ça."
Il a essayé de modifier un peu. Au bout d'un moment je lui ai dit : "Bon, Rimpoche, vous savez, je suis une Italo Américaine. C'est ainsi que mon peuple s'habille. Je me sentirais stupide de ne pas être ainsi. C'est ma façon d'être." Et il l'a parfaitement compris.
AC: Pour moi, cela fait naître une question intéressante (…): Quelle relation y a-t-il entre la vacuité et de jolis ongles ? Est-ce que le chemin vers l'éveil, qui est la liberté de toute notion de soi, exige finalement que nous abandonnions inconditionnellement tout attachement au genre et à l'attention à notre apparence, ou bien laisse-t-il un espace pour une manifestation de la masculinité ou de la féminité qui exprime la beauté et la dignité ?
JAL: J'aime votre emploi du mot espace. J'aime à penser que le chemin vers l'éveil est spacieux plutôt que limité par une série d'absolus "c'est ainsi que" et "c'est comme ça que". Fondamentalement, je sens que quand les bodhisattvas (ceux qui se vouent à atteindre l'éveil pour le bien des tous les êtres) arrivent au monde pour faire un travail, ils le font de la meilleure façon possible. Je pense qu'ils apparaissent d'une manière qui ne nous est pas étrangère, d'une manière qui nous parle. Si le Boddhisattva vient enseigner en occident, alors il est approprié qu'il apparaisse comme un occidental. Si le Boddhisattva vient enseigner aux orientaux, alors il est approprié qu'il apparaisse comme un oriental. Je ne pourrai jamais dire qu'il y ait un lien direct entre le rouge à lèvres et la vacuité, mais je ne pourrai jamais dire qu'il n'y a pas de relation entre le rouge à lèvres et la vacuité
AC: C'est une question qui m'intrigue car si quelqu'un avait réellement un esprit éveillé ou une vue libérée, il devrait être, au moins en théorie ou idéalement, libre de tout attachement à une notion de soi. Alors la question c'est : à quoi cela ressemble-t-il ? A l'évidence il y a des idées très rigides sur ce sujet qui nous viennent de l'orient.
JAL: Je peux dire qu'une personne qui s'habille comme un renonçant, qui ne porte pas de maquillage et porte les robes, peut parfois, en fait, accroître la force de son ego, car elle se sent si vertueuse, et elle en est si convaincue ! Et la même chose peut arriver à une personne qui s'habille à la dernière mode. Alors je considère toute cette affaire d'apparence avec pas mal de distance. Je n'ai pas envie de m'en occuper dans un sens ou un autre. Pour moi, ce serait inconfortable de devoir radicalement changer la façon dont je m'habille. Les femmes avec lesquelles j'ai grandi portaient des créoles. Elles se mettaient toutes du rouge à lèvre. C'était leur naturel. Pour moi, ne pas le faire me demande un effort et me parait ressortir de la volonté de coller à un code rigide. C'est comme porter une sorte de déguisement sophistiqué. Pour moi il est plus facile, meilleur, plus naturel de m'habiller de la façon qui est la mienne, et d'être simplement telle que je suis.
(…)
Source: www.vipassana.fr
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe