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    Pourquoi le bouddhisme nous attire ? Empty Pourquoi le bouddhisme nous attire ?

    Message par petit_caillou Dim 12 Juin 2011, 20:47

    Pourquoi le bouddhisme nous attire?

    par Frédéric Lenoir

    En Occident, la France est le pays où le bouddhisme a pris l'essor le plus spectaculaire. Pourtant, si le nombre de ses sympathisants ne cesse de croître, ses pratiquants se limitent à quelques milliers. Un des nombreux paradoxes que tente d'expliquer Frédéric Lenoir dans son livre, "Le Bouddhisme en France" (Fayard). Son enquête - sans doute la plus fouillée menée auprès de tous ceux que touche le bouddhisme - a nécessité sept ans de travail. Au cœur de sa réflexion: les individus. D'où viennent-ils? Pourquoi le sourire du Bouddha les a-t-il séduits? Quels bénéfices tirent-ils de leur pratique? Le bouddhisme peut rénover en profondeur nos systèmes de croyances, explique l'auteur.

    Psychologies: Peut-on mesurer l'ampleur prise par le bouddhisme en France, ainsi que le nombre réel de pratiquants et sympathisants?
    Frédéric Lenoir: Si l'on excepte les deux à trois cent mille réfugiés du Sud- Est asiatique, c'est très difficile. La première chose à faire est d'établir diverses catégories de personnes plus ou moins impliquées dans le bouddhisme. J'ai donc été amené à distinguer sept grandes familles de bouddhistes français par ordre d'implication croissante. Les " sympathisants " représentent, d'après le sondage le plus récent, environ cinq millions de personnes. Ce sont, pour la plupart, des gens qui s'intéressent au bouddhisme, se sentent en affinité avec le dalaï-lama ou tel aspect des enseignements du Bouddha, mais ne sont pas impliqués dans une pratique. Ensuite, ce que j'appelle les " proches)} représentent entre cent et cent cinquante mille personnes à travers trois groupes très divers: les chrétiens qui pratiquent la méditation zen dans un contexte explicitement chrétien; les bricoleurs spirituels qui ont appris à méditer, mais qui font leur propre religion en kit sans se sentir engagés dans le bouddhisme; des intellectuels, le plus souvent agnostiques, qui se sentent très proches de la philosophie bouddhiste. Enfin, il y a la catégorie des gens les plus impliqués et qui fréquentent les centres de méditation, que j'appelle les " pratiquants ". On peut les classer en trois catégories: les distants, les fidèles et les assidus. Ils représentent au total entre dix et quinze mille personnes en France, ce qui est finalement très peu.

    Vu le petit nombre de pratiquants réels, ne peut-on parler d'une aura plus que d'une implantation du bouddhisme? Pourquoi jouit-il d'une si bonne image en France?
    Il y a effectivement une distorsion spectaculaire entre sa notoriété et le nombre d'individus qu'il touche en profondeur. Cet écart tient beaucoup à la médiatisation survenue en France depuis 1993. Les médias se sont emparés du bouddhisme, qui progressait discrètement dans l'Hexagone depuis une trentaine d'années, le présentant comme une sorte de sympathique alternative au catholicisme intolérant du pape et à l'intégrisme religieux qui inquiète. Cela dit les raisons de l'intérêt croissant des Français pour le message du Bouddha n'est pas sans fondement. Il apparaît ainsi à beaucoup, à l'inverse du catholicisme, comme parfaitement compatible avec le monde moderne.

    En quoi le bouddhisme, pourtant plus ancien que le catholicisme, est-il si moderne?
    Cette image de modernité tient à plusieurs facteurs. Tout d'abord le caractère non dogmatique des enseignements du Bouddha, lequel affirmait que chacun de ses disciples ne doit suivre ses préceptes qu'après les avoir lui-même éprouvés. L'expérience individuelle est donc au cœur du bouddhisme. A l'inverse, le catholicisme apparaît comme un discours dogmatique sur ce qu'il faut croire et ne pas croire, faire et ne pas faire. D'autre part la philosophie et les techniques du bouddhisme élaborées au cours des siècles, notamment dans la tradition tibétaine, intéressent des scientifiques qui travaillent sur l'esprit humain ou des psychologues qui travaillent sur les émotions. Le bouddhisme constitue une véritable science du sujet qui n'existe pas en Occident. Les Occidentaux ont privilégié l'action sur le monde et la connaissance des phénomènes extérieurs, tandis que les sages bouddhistes ont appris à observer, dans une démarche quasi scientifique, l'esprit la psychologie, le corps humain. En ce domaine, ils ont beaucoup à nous apprendre.

    L'image personnelle du dalaï-lama explique-t-elle aussi l'intérêt pour le bouddhisme?
    Bien évidemment. Depuis qu'il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, le chef exilé des Tibétains a acquis une formidable notoriété en Occident qui tient sans doute avant tout à son statut de représentant d'un peuple pacifique victime d'un terrible génocide, mais aussi à son charisme personnel et à son discours particulièrement ouvert et tolérant qui en fait une sorte d'" antipape ". Bien qu'il ne soit que le représentant du bouddhisme tibétain, il est devenu, dans l'esprit des Occidentaux, le porte-parole de l'ensemble du monde bouddhiste, pourtant d'une extrême diversité.

    Pour quelles raisons vient-on au bouddhisme? Pour quels bénéfices y reste-t-on?
    J'ai posé la question à plus de neuf cents pratiquants du bouddhisme zen et tibétain dans un questionnaire. Les résultats font apparaître six facteurs d'attraction :

    1. les valeurs - compassion, liberté, respect de la vie, non-violence, tolérance - arrivent en tête (28 %).

    2. Viennent ensuite les bénéfices de la pratique (20%) - travail sur le corps et les émotions, aide psychologique, sérénité.

    3. Les réponses ayant trait à la rationalité et au pragmatisme - religion sans Dieu ni dogme, place centrale de l'expérience, appui sur la raison suivent de près (18%).

    4. La philosophie et la doctrine - impermanence, karma " réincarnation, interdépendance, etc. - arrivent en quatrième position (14%),


    5. avant le caractère traditionnel et ancien du bouddhisme, qui rassure et séduit par la présence de maîtres spirituels expérimentés (13 %).

    6. Enfin, le côté exotique et esthétique du bouddhisme ne recueille que 5 %. En ce qui concerne les bénéfices de la pratique, les pratiquants soulignent tous qu'ils ont le sentiment de progresser humainement et spirituellement grâce à des techniques psycho corporelles. Des mots comme sérénité, paix intérieure, unité reviennent le plus souvent.

    Quelles ont été les évolutions marquantes du bouddhisme en France? Quelles formes peut-il prendre à l'avenir?
    Le bouddhisme a des adeptes en France depuis la fin du siècle dernier. Alexandra David - Neel en est un bon exemple. Depuis les années 70 toutefois, on a assisté à un phénomène nouveau: celui de l'implantation de nombreux centres de méditation sur le sol français - plus de deux cents. Mais au fond, le nombre de personnes engagées dans une pratique est encore très restreint.
    Pour l'avenir, il y a deux scénarios possibles: soit le flot des sympathisants va fortement grossir celui des pratiquants, faisant du bouddhisme la plus grande religion de l'Occident avec le christianisme; soit le nombre des sympathisants ne va pas se convertir dans la catégorie des pratiquants, laquelle continuera de progresser de manière très lente. Je penche plutôt pour cette seconde hypothèse. Même en Orient, très peu pratiquent la méditation, et la voie bouddhique a toujours été réservée à une élite. Prise à la lettre, elle est très rigoureuse et exigeante. La plupart des Français touchés par le bouddhisme sont finalement peu impliqués; ils sont surtout touchés par certains aspects simples et universels du message du bouddhisme, comme le karma et la transmigration', non d'ailleurs sans de nombreux malentendus.

    Vous dites dans votre livre que la diffusion du bouddhisme en France est un excellent laboratoire des métamorphoses de la religion dans la modernité. Pourquoi?
    Disons, pour aller très vite, que l'on peut observer deux grands mouvements à l'œuvre dans la modernité religieuse: un courant de décomposition, lié à l'individualisation et à la mondialisation, se traduisant par une " subjectivisation "
    et un bricolage des croyances et des pratiques qui minent la cohérence et l'autorité des grandes religions. Le deuxième mouvement, bien plus restreint, concerne des individus qui tentent de réagir contre cette individualisation en agrégeant leur parcours spirituel solitaire à une lignée croyante, à une tradition ancienne. Or le bouddhisme active ces deux mouvements : par sa souplesse, sa fluidité et son caractère non dogmatique, il se prête merveilleusement bien au bricolage et à la religion en kit. En même temps, il offre des gages d' " authenticité" et d'ancienneté, ainsi que des maîtres spirituels expérimentés, qui rassurent un certain nombre d'individus peu tentés par une quête spirituelle solitaire.

    Quelle est cette "pédagogie bouddhiste" dont vous parlez?
    Tandis que la plupart des dogmes chrétiens, comme l'Incarnation ou La Trinité, sont présentés comme des mystères qui échappent à l'entendement, la plupart des croyances bouddhistes sont présentées comme des solutions logiques. Par exemple face à la question du mal, le christianisme invoque le mythe du péché originel tandis que le bouddhisme parle de la loi de causalité du karma, ce qui apparaît plus crédible et rationnel aux Occidentaux. D'autre part, les bouddhistes incarnent tout précepte dans une pratique corporelle. Ainsi, lorsqu'il est demandé à un adepte de pardonner à quelqu'un, son maître spirituel lui apprendra des techniques psycho corporelles qui l'aideront à gérer l'émotion négative et à la transformer positivement. C'est pourquoi on peut dire que la méditation bouddhiste est une véritable alchimie des émotions... assurément rune des plus grandes lacunes de la civilisation occidentale, qui tend à nier le corps et les émotions.

    Trois pièges à éviter

    1. Idéaliser sans discernement cette nouvelle sagesse. opposant le bouddhisme à la religion de leur enfance, de nombreux disciples occidentaux abandonnent tout esprit critique sous prétexte qu'ils ont affaire à des lamas tibétains ou à des maîtres zen. De nombreux scandales ont ainsi éclaté, autour notamment de questions d'argent, de sexualité et d'abus de pouvoir, qui révélent tout autant une profonde immaturité de ces disciples que des pratiques assez douteuses de certains" maîtres " renommés.

    2. Se forger un bouddhisme ajusté aux besoins de son ego. Ce deuxième piège est davantage lié à la manière dont les Occidentaux " consomment" la spiritualité, ce que le lama tibétain chogyam Trungpa appelait le " matérialisme spirituel ". Au lieu de suivre la voie exigeante proposée par le Bouddha et d'abandonner ses dernières illusions, le nouvel adepte ne fera que renforcer les penchants narcissiques de sa personnalité. On rencontre cela chez certains adeptes du bouddhisme tibétain qui collectionnent les " grandes initiations" auprès des plus " grands maîtres ", se donnant ainsi le sentiment illusoire d'atteindre un " haut degré d'élévation spirituelle ", sans que cela ne s'incarne réellement dans leur vie quotidienne.

    3. Se concentrer uniquement sur sa progression spirituelle personnelle, à travers la pratique de la méditation, en se détournant de plus en plus d'une véritable ouverture à autrui, faisant ainsi fi du message d'amour et de compassion qui donne un sens ultime aux enseignements du bouddhisme du Grand véhicule.


    Cet article est paru dans le numéro de décembre du magazine Psychologies

    Source: http://www.vipassana.fr/Textes/FredericLenoirPourquoiLeBouddhismeNousAttire%20.htm


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    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 08:01

    qu'est ce qui vous a attiré dans le bouddhisme au tout début? Pour moi c'etait que cette philosophie incluait tous les êtres et pas seulement les humains. Enfin une philosophie qui faisait une place aux animaux.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 10:00

    Pour moi c'est simple, adolescent je cherchais beaucoup et je n'ai trouvé que dans le Bouddhisme des Maîtres authentiques réalisés, en chair et en os , qui peuvent transmettre des initiations.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs...mais je ne les ai pas vu en Occident.


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    Message par Sourire Lun 13 Juin 2011, 10:41

    Depuis qu'il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, le chef exilé des Tibétains a acquis une formidable notoriété en Occident qui tient sans doute avant tout à son statut de représentant d'un peuple pacifique victime d'un terrible génocide, mais aussi à son charisme personnel et à son discours particulièrement ouvert et tolérant qui en fait une sorte d'" antipape ". Bien qu'il ne soit que le représentant du bouddhisme tibétain, il est devenu, dans l'esprit des Occidentaux, le porte-parole de l'ensemble du monde bouddhiste, pourtant d'une extrême diversité.


    Le développement du Bouddhisme Tibétain en occident s’est effectué dans un contexte post-traumatique qui résulte de la situation politique qu’a vécue le Tibet, mais aussi son peuple.

    Car, il ne faut pas négliger les souffrances d’un peuple qui perdurent encore aujourd’hui.
    L’impact considérable de cette souffrance du peuple tibétain, qui a été également vécue par les réfugiés laïcs et religieux, est à ce jour ignoré.En effet, nous devons envisager le fait que les souffrances du peuple tibétain, les souffrances vécues par des moines et des lamas tibétains, sont véhiculées par le bouddhisme tibétain lui-même . Car il faut savoir que les personnes sont des véhicules émotionnels, que les traumatismes sont aussi diffusés à travers les comportements, les discours, à travers les conflits, les luttes intestines, les rivalités politiques, les structures et les institutions religieuses, les concepts, les idées et leur évolution…Toutes les formes imprégnées de souffrance sont des véhicules de cette souffrance.

    Par conséquent, nous devons aujourd’hui envisager la question suivante :
    Est-ce que le bouddhisme tibétain peut avoir un développement harmonieux et bénéfique pour le plus grand nombre alors qu’il continue à se développer en réaction à un traumatisme émotionnel négatif ?
    Il m’apparait notamment que les effets pervers rencontrés dans le comportement inadéquat chez certains lamas, ou dans le comportement addictif chez certains pratiquants occidentaux, résultent de cette influence émotionnelle post-traumatique, qui constitue un voile à la réalité des enseignements, un voile dissimulant aussi l’authenticité d’une culture.

    Il y a ici en effet, une profonde injustice aussi pour la culture tibétaine qui reste à mon sens très méconnue en Occident . Le folklore ne représente pas la profondeur tissée au fil du temps, au fil des rythmes et des liens enchevêtrés dans cette trame. Car le tantra est aussi la toile culturelle, tissée par des pratiques et des vies, tissée dans les vies et leur expression.

    C’est pourquoi, toute culture est de nécessité vitale car elle exprime et comporte une dimension existentielle absolument nécessaire à la survie d’un peuple, mais aussi à son évolution. L’on pourrait dire, qu’une culture contient des données externalisées au cerveau humain et que les humains ne peuvent continuer à se développer sans ces données qui sont aussi des données biologiques.

    Voilà un réel défi pour le futur du peuple tibétain: continuer à conserver et vivre en soi une culture, malgré l’éviction de cette culture sur son propre territoire d’origine. Il reste toutefois l’espoir de considérer que le corps est un territoire, et qu’il est possible d'affirmer que chaque tibétain incarne le Tibet.



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    Message par hananou Lun 13 Juin 2011, 11:44

    Il se peut comme pour Obelix je suis tombée dedans à ma naissance.Sans même le savoir.

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    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 11:46

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    Message par chlorophylle Ven 16 Sep 2011, 06:28

    J'ai eu conscience que la plupart des "plaisirs" auquel je m'adonnai ne me satisfaisais pas complètement et que la recherche de nouveaux plaisirs non plus. Aidé par une personne qui à su faire naitre le doute sur la réalité et l'inéluctabilité ce bonheur illusoire
    ,je me suis rendu compte qu'il fallait changer de point de vue sur l'existence et ....... me voila sur " l'arbre des refuges"!!!!!
    merci pour ce lieu de partage
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    Message par passerose Ven 28 Oct 2011, 08:18

    Je suis venue au bouddhisme parce que j'ai besoin de spiritualité, je ne peux pas m'épanouir dans la matérialité brute, et c'est la seule religion qui ne me fasse pas me sentir ridicule (parce que je ne comprends pas grand chose aux rites de religions pourtant plus familières comme le catholicisme). C'est comme si j'avais toujours connu le bouddhisme, mais cela dit, cela fait des années que je lis sur ce sujet avant de m'être décidée à intégrer sérieusement la pratique bouddhiste. Enfin, je suis bien dans la posture de méditation, elle m'est naturelle.
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    Message par Karma Yéshé Ven 28 Oct 2011, 08:30

    Je me retrouve dans ta phrase, "c'est comme si j'avais toujours connu le bouddhisme".
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    Message par passerose Ven 28 Oct 2011, 09:49

    J'en ai discuté au KTT avec deux personnes : l'une d'elles m'a dit que c'était peut-être un lien karmique qui expliquait cette impression d'en avoir toujours fait partie. En tout cas, cela résonne en moi, même le tibétain, c'est comme si la langue me parlait au-delà des mots.
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 28 Oct 2011, 11:54

    passerose a écrit:C'est comme si j'avais toujours connu le bouddhisme, mais cela dit, cela fait des années que je lis sur ce sujet avant de m'être décidée à intégrer sérieusement la pratique bouddhiste. Enfin, je suis bien dans la posture de méditation, elle m'est naturelle.
    J'ai souvent cette impression là également...

    Pour la posture, ce jeune corps est déjà malheureusement bien "cassé", mais faut se forcer lol! Pourquoi le bouddhisme nous attire ? 586300


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    Message par passerose Ven 28 Oct 2011, 14:59

    Je suis désolée si tu as des problèmes physiques ! Bizarrement, la position me fait mal aussi, elle ne "passe" bien que lorsque je médite (j'oublie alors mes douleurs aux articulations, car mon corps à moi n'est pas très jeune). Si j'essaie de la tenir pour écouter un cours, par exemple, au bout d'un moment j'ai trop mal, je dois décroiser les jambes. Enfin, il y a quand même des installations plus propices que d'autres : avec un coussin de méditation c'est plus confortable.
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 28 Oct 2011, 15:32

    ah ce n'est pa si grave, juste situé aux "mauvais" endroits (genoux et bas du dos)

    mais c'est supportable, le hic c'est quand je me relève lol Pourquoi le bouddhisme nous attire ? 586300


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    Message par passerose Ven 28 Oct 2011, 18:19

    Tu m'étonnes ! C'est pareil pour moi, mais ça ne compte pas dans la méditation... lol!
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    Message par Karma Yéshé Ven 28 Oct 2011, 19:33

    Il y a des fois ou je me demande comment , je vais me releverPourquoi le bouddhisme nous attire ? 953529

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