par Bhante Henepola Gunaratana et Simon Alev
Une interview de Bhante Henepola Gunaratana par Simon Alev parue dans le magazine What is Enlightenment ? Traduction Christian Ousset.
Introduction
Dans un monde parfait, la toute première ligne de cette introduction aurait été : "La question de What is Enlightenment ? ne serait pas complète sans l'entretien suivant avec le Bouddha." Nous ne sommes pas dans un monde parfait, bien sur, mais What is Enlightenment ? pousse toujours à la perfection, et nous sentions que, en toute certitude, en tant que l'un des plus illustres hommes chastes de l'histoire, le Bouddha aurait eu un grand nombre de choses éclairantes à nous dire sur la relation entre sexualité et spiritualité, et nombre de commentaires sur le déclin de la chasteté et la popularité croissante des Tantras dans le monde spirituel moderne. Comment, nous demandions nous, notre question aurait-elle jamais pu être complète sans lui ?
Mais lorsque nous en avons parlé avec Bhante Henepola Gunaratana - ou "Bhanteji", comme il est appelé affectueusement par ses étudiants - il a mis nos esprits à l'aise. Ordonné moine Bouddhiste ayant fait vœu de chasteté à l'âge de 12 ans au Sri Lanka, son pays de naissance, Bhante Gunaratana est aujourd'hui, à soixante dix sept ans, un érudit et un auteur bouddhiste renommé, et le leader spirituel de la Bhavana Society, un centre de retraite monastique dans la vallée de la Shenandoah, en Virginie de l'Ouest. Suivant Bhante, notre interview avec le Bouddha n'aurait pas apporté de réelles surprises car en ce qui concerne la spiritualité et le sexe, les choses n'ont pas tellement changées depuis le temps du Bouddha. A notre époque il y a toujours, en termes relatifs, juste quelques moines, encore beaucoup de chefs de famille, et encore - comme Bhante pense qu'il y en aura toujours - de nombreuses âmes aventureuses convaincues que le sexe, et non la renonciation, va les conduire au sommet de la conscience humaine. Et le Bouddha, au cours de sa vie, a donné des enseignements, des préceptes et des avertissements pour répondre aux besoins spirituels des individus de chacune de ces trois catégories. Alors, quelles étaient les vues du Bouddha sur la spiritualité et le sexe ? Baignant dans le Dharma (enseignement spirituel) depuis sa jeunesse, Bhante Gunaratana répondit à nos questions avec une conviction qui ne laissait place à aucun doute, et un humour léger et communicatif qui a fait de cette conversation avec lui un inexprimable plaisir. Et comme l'heure qu'il nous avait réservée tirait à sa fin, il décrivit son expérience de chasteté de toute une vie - ses défis et récompenses - avec une douceur et un enthousiasme nés de la certitude que dans une vie d'absolue renonciation il n'y a absolument rien qui manque.
Interview
WIE: Pendant la préparation de cet interview nous plaisantions en disant que si nous pouvions réellement interviewer le Bouddha lui-même ce serait idéal, mais que de parler avec vous sur ce que le Bouddha aurait enseigné était ce qui venait de mieux tout de suite après.
Bhante Gunaratana: Je souhaite que nous puissions tous rencontrer le Bouddha et lui poser ces questions.
WIE: Un fait connu de tous ceux qui s'intéressent au Bouddhisme est que le Bouddha était un moine qui a fondé une tradition monastique ; c'est à cette même tradition que vous avez dévolu tant de temps et d'énergie pour l'amener en Occident. Pourquoi le Bouddha a-t-il mis autant d'emphase sur la chasteté? Pourquoi pensait-il que c'était si important ?
BG: Parce que ceux qui veulent atteindre la libération de dukkha, de la souffrance, doivent observer certains principes. En fait, pour ceux qui veulent vivre une vie monastique, la chasteté est obligatoire. Parce que s'ils sont engagés dans toutes sortes d'activités sexuelles, alors ils ne sont pas différents des laïcs, qui sont accaparés par toutes sortes de problèmes liés au sexe. Les aspirants à une vie monastique veulent vivre une vie très simple - ce qui est la raison pour laquelle les traditions monastiques existent - parce qu'en dernière analyse, c'est seulement lorsque nous nous débarrassons de notre avidité, de notre convoitise, de notre désir insatiable que nous pouvons nous libérer de la souffrance. Si notre intention est de surmonter la souffrance, alors nous devons nous débarrasser de la cause de la souffrance, et le désir sexuel est sans aucun doute une des causes de souffrance. Ceux qui veulent vivre la vie monastique doivent la vaincre pour vivre une vie qui n'alimente pas les racines du désir sexuel.
WIE: Est ce qu'il est correct de dire que si quelqu'un ne mène pas une vie monastique, si c'est un laïque, il lui serait beaucoup plus difficile, voir même impossible, de le faire ?
BG: Même les laïcs doivent mener une vie disciplinée ; ils doivent exercer une certaine retenue. Et c'est pourquoi il y a des préceptes à observer pour les laïcs; mais les gens ordinaires ne sont pas supposés être chaste. Les laïcs peuvent atteindre certains degrés d'éveil - ceux que nous appelons "entrée dans le courant" et "ceux qui reviendrons une fois" - avant de réaliser par eux-mêmes qu'il y a des problèmes et des difficultés inhérentes aux activités sexuelles. Des laïcs peuvent atteindre le troisième stade de la sainteté, qui est appelé "l'état de non retour". Mais peu de temps après avoir atteint ce stade ils décideront eux-mêmes, à partir de leur propre expérience, de leur propre compréhension, que l'implication dans la sexualité bloque le progrès de leur pratique spirituelle, et quand ils le réalisent, ils abandonne volontairement leurs activités sexuelles. La chasteté n'est pas quelque chose que l'on peut imposer par force.
WIE: Pourriez-vous entrer un peu plus dans le détail des raisons pour lesquelles la sexualité doit être transcendée pour que l'on puisse progresser sur le chemin spirituel?
BG: Parce qu'aussi longtemps que vous êtes dedans, votre esprit est encombré, assombri et confus. Vous êtes plongé dans la jalousie, la peur, la haine, la tension et ainsi de suite - tous les soucis qui résultent du désir sexuel. Alors si vous voulez être libéré de tout cela, vous devez d'abord vous débarrasser du désir sexuel. A vrai dire, certaines personnes n'aiment pas la phrase "se débarrasser de"; certaines personnes préfèrent des mots comme "transcender" ou "transformer". Sûrement, disent-elles, nous pouvons transformer le désir sexuel en non désir sexuel!
WIE: Quelles est la différence entre "transcender" et "se débarrasser de" ?
BG: Certains termes sont plus proches du sens réel, et d'autres sont ce que l'on peut appeler des euphémismes, plutôt que des termes fortement négatifs. Ces gens aiment dire "transcender" ou "transformer" plutôt que "se débarrasser de" parce qu'ils aiment les mots enrobés de sucre. Ils se sentent mieux ainsi.
WIE: Mais ce dont vous parlez en fait, c'est de se débarrasser du désir sexuel ?
BG: Exact. Mais quand vous dites "se débarrasser de" c'est si fort, si négatif, que les gens se demandent : "Comment puis-je me débarrasser de quelque chose ?". Alors que si vous dites, "Transformons-le en quelque chose d'autre", eh bien il peuvent plus facilement l'accepter.
WIE: Dans les enseignements du Bouddha sur la sexualité, la sexualité était-elle considérée comme intrinsèquement négative ?
BG: Le Bouddha a enseigné qu'aussi longtemps que l'on est engagé dans une activité sexuelle, on ne s'intéresse pas à la pratique de la vie spirituelle; les deux ne vont tout simplement pas ensemble. Mais quand il a donné son enseignement graduel vers l'illumination, il a dit aussi que la sensation de convoitise, de sexualité, comporte du plaisir. Il n'a pas nié le plaisir. Il y a du plaisir. Ensuite vous vous rendez compte que ce même plaisir devient déplaisir. Graduellement, alors que la fièvre initiale du désir sexuel s'estompe, les gens commencent à se quereller. Car du désir sexuel naît la peur, du désir sexuel naît l'avidité, du désir sexuel naît la jalousie, la haine, la confusion et le combat; toutes ces choses négatives naissent du désir sexuel. Et par conséquent, ces choses négatives sont inhérentes au désir sexuel. Et si nous voulons nous en rendre compte, il n'est pas besoin de regarder plus loin que notre propre société. Ouvrez seulement les yeux et regardez autour de vous. Combien de millions de personnes se battent ? A cause de leur désir sexuel - maris, femmes, petits amis, petites amies, petits amis, petites amies, petites amies. Que vous soyez hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, cela n'a pas d'importance. Aussi longtemps que vous êtes dans ce désir, il est inévitable que vous ayez ces problèmes - dispute, déception, colère, haine, meurtre - tous sont impliqués. Alors, comme il a vu le problème inhérent à la sexualité, le Bouddha a dit qu'il était mieux de contrôler et de discipliner nos sens pour avoir une vie calme et paisible. Mais on doit le faire graduellement, lentement, avec discernement et pas abruptement. Cela ne peut pas être forcé. Il faut que ce soit fait avec une compréhension profonde. Si les gens ne comprennent pas cela et essayent de s'arrêter tout d'un coup, ils auront davantage de frustration, de peur et ainsi de suite. Et donc, dans son enseignement graduel, il a dit qu'au début il y a du plaisir dans les activités sexuelles, et puis qu'il y a des inconvénients, et puis qu'il y a des problèmes. Et ce n'est que quand vous voyez les problèmes, qu'alors vous commencez à réaliser que ces inconvénients, ces négativités sont inhérentes à la sexualité - ils sont intrinsèques. Ces troubles, ces problèmes, sont intrinsèques au désir sexuel.
WIE: Particulièrement de nos jours, cela pourrait être considéré comme une vision très radicale.
BG: Certainement. Mais vous savez, ce n'est que quand les gens se sont écartés de ces choses, ce n'est que quand ils sont restés éloignés de ce type d'enseignements et qu'ils sont partis à un million de kilomètres dans le temps et l'espace, que cela leur apparaît radical quand ils se retournent et regardent la racine de leur problème. Ils ont tourné le dos si longtemps, sont allés si loin dans le temps et l'espace, que quand ils regardent en arrière ils pensent :"Oh bon sang, comment puis-je m'en débarrasser maintenant ? Je suis allé si loin, je m'y suis plongé si profondément." Alors cela leur apparaît radical. Bien sur que c'est radical!
WIE: J'étais en train de penser, pendant que vous parliez, que parce que vous avez passé si peu de temps sur le plaisir sexuel et tellement plus sur tous les inconvénients, beaucoup de gens ….
BG: Oui ! Pour si peu de plaisir, tant de souffrance, n'est-ce pas ?
WIE: Précisément
BG: Vous avez raison. Les gens ne veulent pas y penser. Les gens veulent toujours entendre ce qu'ils aiment entendre. Mais nous ne voulons pas dire cela ! Que les gens l'aiment ou pas, nous voulons dire la vérité. Nous ne devrions pas avoir peur de dire la vérité. Que le monde l'accepte ou pas … bien, c'est un autre sujet. Que pouvons-nous faire ?
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