L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 00:36

    L'origine du stupa est pré-bouddhique. Il s'agit dun tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt.      

    Contrairement à la plupart des lieux de cultes des autres religions, le stupa, qui contient généralement des reliques de Bouddha ou d'un saint homme est plein à l'intérieur et constitue un lieu ou les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation dans le sens solaire (pradakshina) autour du monument en récitant des mantra et en faisant tourner un moulin à prière.

    Ci dessus, à gauche : schéma de principe du Stupa primitif, tel qu'il apparaît en Inde centrale et à Ceylan avec ses correspondances symboliques.

    A droite, correspondance avec le corps de Bouddha

    L'origine du Stupa Stupa_Diagram_01

    L'origine du Stupa Stupa_Abacus_10

    Stupa sur mandala népalais

    On remarque clairement de haut en bas :

       * le joyau,
       * la lune et le soleil,
       * le parasol ou ombrelle,
       * les chatraveli ,
       * l'anda décoré de la figure de Bouddha
       * les étages du soubassement décorés de lions des neiges

    L'origine du Stupa Stupa_Mural_01

    Stupa de Taxila (Pakistan)
    Briques et pierres stucquées

    Ci-contre, l'harmica et les chatraveli du stupa

    Le stupa est un objet architectural de culte. A l'origine, cette structure est un tumulus et contient des reliques de Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l'empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C. lors qu'il a remis plusieurs reliques de Bouddha aux grandes villes de son royaume. Les reliques étaient placées dans des cofferts en or et scellées sous le dôme du stupa. Elles devinrent rapidement des centres de pélérinage et les fidèles construisaient souvent de petits stupa adjacents pour honorer Bouddha (cf Shwe Dagon)

    L'origine du Stupa Stupa_Taxila_01

    Stupa de Taxila en bas relief entouré de fidèles dans le couloir de circumambulation

    Aux origines du bouddhisme, c'est à dire avant le règne de l'empereur Ashoka en Inde, Bouddha ne pouvant être réellement représenté, il était symbolisé par des représentations aniconiques telle que le stupa

    L'origine du Stupa Stupa_Circumambulation_01

    Stupa de Sanchi

    Inde centrale
    Ce stupa très ancien a gardé la forme arrondie de l'anda dont la taille est très imposante par rapport à l'harmica et aux chatraveli.

    Les degrés inférieurs ont cédé la place à un corridor de circumambulation rituelle (pradakshina)

    Plus tard, l'anda deviendra progressivement concave, en particulier en Birmanie, ce qui va permettre son allongement vers le haut grâce à son allègement.

    L'origine du Stupa Stupa_Sanchi_01

    Stupa sri-lankais

    Le stupa sri-lankais a gardé très précisément les spécifications d'origine. Les trois terrasses symbolisent la robe de moine de Bouddha pliée en quatre, l'anda parfaitement hémisphérique correspond au bol à aumônes renversé, le belvédère (ou balustrade) et les parasols ou chatraveli représentent l'élévation vers la boddhi.

    L'origine du Stupa Dagoba_SriVijayarama_01

    Stupa de Bodnath

    Kathmandou

    Népal

    Les terrasses et l'anda de ce stupa népalais ont pris une grande extension.

    L'origine du Stupa Stupa_Bodnath_03

    Stupa de Swayambhunath

    Kathmandou

    Népal

    Au dessus des yeux de Bouddha, les treize chatraveli qui le symbolisent En dessous, l'anda, régulièrement blanchie à la chaux

    L'origine du Stupa Stupa_Bodnath_04

    Détail de l'harmica

    Monastère de Gyantse, Tibet

    On distingue nettement, du haut en bas :

       * le trishula (trident)
       * le joyau,
       * le soleil,
       * la lune,
       * le parasol,
       * les chatraveli,
       * la partie supérieure de l'anda

    L'origine du Stupa Harmica_20 L'origine du Stupa Stupa_Description_01

    Très rare au Japon, un stupa de style népalais devant le Mont Fuji
    L'origine du Stupa Stupa_Fuji_01

    Stupa de Kumbum

    Tibet

    Le stupa tibétain reste le plus souvent, faute de moyens, un simple chorten de pierres enduites à la chaux et peintes. Il prend rarement un grand développement comme celui de Kumbum à Gyantse avec ses 108 chapelles dédiées à différentes divinités du tantrisme.
    L'origine du Stupa Stupa_Kumbum_01



    La présence de Boudda dans le Kumbum est soulignée par ses yeux,comme sur les stupas de Bodnath et de Swayambhutath au Népal

    L'origine du Stupa Kumbum_Yeux_20

    Source: http://lalitavistara.free.fr/Buddhism/Stupa/Stupa.htm


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    L'origine du Stupa Empty Re: L'origine du Stupa

    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 00:39

    Un stūpa (sanskrit : स्तूप) est une structure architecturale bouddhiste et jaïna que l'on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l'Asie où il a suivi l'expansion du bouddhisme. C'est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort ou parinirvāna.

    Origine
    Le stūpa trouve son origine dans le tumulus et ne consiste, à ses débuts, qu'en un empilement de pierres au cœur duquel est enfermée une relique du Bouddha. En effet, d'après la tradition, après la crémation du Bouddha, ses reliques sont partagées en huit parties qui sont distribuées aux huit rois venus lui rendre hommage à cette occasion : Ajatashatru, le roi du Magadha, au Lichchavî de Vaishālî, aux Shākya de Kapilavastu, aux Buli d'Allakappa, aux Koliya de Ramagama, au brahmane de Vethadipa, aux Malla de Pāpā - Pāvā en pāli - et aux Malla de Kusinâgar. Ce sont ces reliques qui vont être enchâssées dans les premiers stūpas.

    Cependant, tous les stūpas ne contiennent pas de relique. On classe généralement les stūpas en trois catégories suivant leur nature :

    * les dhātu-chaitya qui abritent des reliques,
    * les paribhoga-chaitya qui contiennent des objets ayant appartenu au Bouddha,
    * les dharma-chaitya qui exposent la doctrine bouddhique,

    De la même façon, toutes les reliques ne sont pas enfouies dans un stûpa. Un contre exemple notable est la fameuse dent de Bouddha, une molaire supposée restée intacte dans le bûcher de sa crémation, qui après être restée en Orissā, à Dantapura, peut-être l'actuelle Purî, fut envoyée à Ceylan par Ashoka, où elle légitimait le pouvoir des rois cinghalais. Elle connut ensuite de nombreuses aventures - transfert en Birmanie durant la période de la colonisation portugaise de l'île, deux destructions par martelage et crémation, dont l'une à Goa d'une réplique par l'inquisition - et se trouve actuellement dans le Dālada Maligawa, le Temple de la Dent à Kandy, qui n'est pas à proprement parler un stûpa.

    Évolution et propagation
    La structure principale, l'anda, qui représente le bol à aumône retourné, évolue plus tard en une demi-sphère, parfois avec une base cylindrique comme à Sârnâth, par exemple. L'anda repose le plus souvent sur un piédestal carré, un groupe de trois marches symbolisant la robe de moine repliée. Le stūpa comporte parfois un ou plusieurs portails d'accès ou torana, une vedikā ou clôture autour du monument délimitant le pradakshināpata, un chemin circumambulatoire autour de l'anda qui se parcourt dans le sens dextrogyre. Au sommet de la structure, on trouve un harmikā, sorte de plate-forme entourée d'une balustrade, d'où émerge un mât, le stambha qui porte le chattrā, un certain nombre d'ombrelles de tailles décroissantes formant un cône. (On retrouve ces différentes parties dans l'illustration ci-contre)

    Ils connaissent souvent des remaniements, en particulier la pose d'un acchadya - ou couverture - destiné à augmenter leurs dimensions afin de les rendre plus majestueux.

    L'empereur Ashoka qui régna dans le nord de l'Inde au IIIe siècle av. J.-C., est considéré comme le grand propagateur de ce type de construction. La tradition le crédite de 84 000 stûpas, mais il s'agit là probablement d'un nombre plus symbolique que réel.

    La forme du stūpa connaît une forte variation lors de sa dissémination dans le continent asiatique, chaque région développant son style propre. Ainsi, au Tibet et dans ses anciens satellites culturels que sont le Bhoutan et le Sikkim, il devient un chorten, avec sa forme caractéristique de bulbe, tandis qu'à l'inverse, en Birmanie et en Asie du Sud-Est, il adopte une forme typique de cloche.


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    L'origine du Stupa Empty Re: L'origine du Stupa

    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 00:41

    Les stūpas célèbres

    * Les stūpas de Sānchî, en Inde, dont le plus grand date probablement du règne d'Ashoka, et qui a connu divers remaniements dont le dernier daterait du Ier siècle.
    * Le stūpa du temple de Borobudur, construit au IXe siècle dans le centre de l'île de Java en Indonésie.
    * Le stūpa de Bodnath à Katmandou du XIVe siècle.
    * Le stūpa (chedi) Phra Pathom Chedi à Nakhon Pathom en Thaïlande, le plus haut du monde, avec ses 127 mètres.
    * Le stūpa de la pagode Shwedagon à Rangoon (Birmanie) avec l'or et les pierreries qui le recouvrent.
    * Le Pha That Luang, stūpa de style laotien, monument national à Vientiane (Laos)

    Le stūpa se transforme aussi en pagode, un véritable bâtiment dans lequel on peut pénétrer, tandis que le bouddhisme se répand en Asie. Les pagodes reprennent souvent les cinq niveaux du stūpa, en particulier au Japon.

    Les stūpas jaïna
    Comme les Bouddhistes, les Jaïns ont aussi érigé des stūpas en l'honneur de leurs saints, avec leurs accessoires de clôtures, de portes décorées d'ombrelles en pierre, de piliers finement scultés et d'abondantes statues. Des restes anciens de stûpas ont été découverts dans le tertre de Kankâlî, près de Mathura, dans l'Uttar Pradesh. On pense qu'ils remontent au Ier siècle avant notre ère.

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%ABpa


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    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 07:22

    J'aime beaucoup ces monuments.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 10:25

    J'avais posté jadis ( il y a quelques années) des extraits de l'histoire de la construction du grand Stupa de Bodhnat...
    Traduction de la "légende du grand Stupa" selon SS Dudjom Rinpoché

    Mais voilà, je ne sais plus où se trouve ce texte...j'ai cherché mais en vain, quelque part sur l'Arbre ...si quelqu'un le retrouve il gagne une tartine au miel.
    Laughing


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    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 11:32



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    Message par Karma Trindal Lun 13 Juin 2011, 11:45

    Merci pour ce post très intéressant, Petit Caillou et oui je pense que tu as droit à ta tartine au miel! Wink

    Amitiés,


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 12:04

    BRAVO petit_caillou !! L'origine du Stupa 183944

    Oui tu auras une bonne tartine au miel biologique...
    heu, quand est-ce qu'on se voit ? Parce que je peux pas te la faxer...ça fait des tâches.


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    Message par Karma Trindal Lun 13 Juin 2011, 12:09

    Mais elle vient le 7 août à Meise en excursion avec les membres du forum? Very Happy Hein que tu viens? Wink


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    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 12:10

    bah ça va tarder! Juste le temps de voir si on m'accorde mon congé! J'ai vraiment envie de tous vous voir en chair et en os! (lire l'article sur le cannibalisme avant de me rencontrer)


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    Message par Karma Trindal Lun 13 Juin 2011, 12:13

    Hahaha! lol!


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 12:20

    Ok alors j'aurais un pain entier et un grand pot de miel...
    ( y a pas d'ours à Meise ? ) Laughing


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    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 12:25

    ben Winnie l'ourson existe partout......à moins qu'influencé par le monde du net il a tourné méchant L'origine du Stupa Winnie


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    Message par Karma Trindal Lun 13 Juin 2011, 12:27

    Charmant! Laughing


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 12:31

    C'est un ours mal léché !! affraid


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    Message par Karma Trindal Lun 13 Juin 2011, 12:32

    On peut dire ça, bon il suffit, revenons au Stupa! Very Happy

    > Je fais mon instit, j'en profite car bientôt en vacances! Razz Wink


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 12:42

    Curieuse association : instit = vacances L'origine du Stupa 953529



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    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 12:56

    petit caillou, tu n'as pas envie de venir prendre refuge le 22?
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    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 13:03

    Chouette ton reportage pema.

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