L'écoute, la réflexion, la méditation
Par Vén. Gelek Drölkar
Pour ceux que la voie du Bouddha inspire et qui se sentent prêts à suivre sa guidance, la progression s’accomplira par l’écoute attentive des enseignements, la réflexion individuelle et partagée en groupe et la méditation pour élargir, pacifier et stabiliser le champ de vision de son propre esprit. Le but étant d’éliminer les causes des souffrances et d’accumuler celles du bonheur pour le bénéfice de tous les êtres autant que pour soi-même.[i]
L’écoute
Quelle que soit l’éducation spirituelle déjà reçue, les croyances qui lui sont rattachées ou qu’ils soient sans croyance du tout, tous les êtres veulent connaître le bonheur. Peu importe le nom que l’on donne à la nature divine, l’essentiel est de la reconnaître en chacun en lui offrant les moyens dont le noyau central est la pratique du cœur qui définit l’amour véritable et développe la compassion.
L’écoute est la première partie de l’instruction du Dharma. “L’Uttanavarga”, le recueil qui consigne les enseignements du Bouddha, révèle ainsi les avantages de l’écoute, soit de la transmission directe de maître à élève : “Grâce à l’écoute, vous connaîtrez le Dharma ; grâce à l’écoute, vous parviendrez à vous abstenir de toute action négative, grâce à l’écoute vous pourrez abandonner les activités insignifiantes, et grâce à l’écoute, vous obtiendrez la libération.”
Le Dharma est la voie qui protège de la souffrance parce qu’elle permet de nous en libérer. Les paroles du Bouddha enjoignent de commencer à suivre son exemple en prenant soin de s’abstenir le plus possible des actions négatives commises au travers du corps, de la parole et de l’esprit. Ceci dans le but d’observer une discipline morale dans toutes les relations avec le quotidien. L’écoute relève clairement les activités futiles et les modes de vie inutiles qui focalisent l’esprit sur des objets nuisibles à l’équilibre, au calme et à la concentration.
Obtenir la libération par l’écoute, c’est entendre parler de la sagesse qui réalise la vacuité. D’abord comprendre que là se trouve le joyau des enseignements sous forme du remède ultimement capable de couper la racine mère de la souffrance. Éradiquer l’ignorance de la nature véritable de toute chose (les êtres et les phénomènes), c’est obtenir la libération. L’écoute permet d’y parvenir graduellement en passant par la compréhension intellectuelle pour aboutir à l’intégration méditative. Ainsi peut être éliminée la cause racine de l’asservissement au cycle des existences.
Cependant, l’écoute doit s’effectuer correctement afin d’être capable de discernement sur ce qu’il convient d’abandonner et ce qu’il faut pratiquer avec vigilance. L’écoute juste est une force qui va détruire les encombrements illusoires et envahissants des pensées erronées qui engendrent les comportements négatifs. Lorsque l’écoute des enseignements est achevée, elle doit être immédiatement suivie par la pratique de ce qui a été expliqué longuement. Cette pratique commence par la réflexion suivie par la méditation et l’application dans la vie quotidienne. Il n’est pas question d’entretenir une foi aveugle mais de comprendre et de mettre à l’épreuve de notre propre esprit les connaissances acquises par l’écoute. Il s’agit donc en tout premier lieu de définir sa motivation dans la clarté d’un jugement exercé par soi-même.
L’écoute doit être empreinte de respect pour l’enseignement et l’enseignant. Le Dharma du Bouddha est l’élément le plus précieux de la vie de ceux qui le rencontrent parce qu’il permet de transformer l’esprit et de le conduire vers la sérénité.
La manière juste d’écouter
Traditionnellement, l’analogie des trois pots révèle les erreurs à ne pas commettre.
• Le pot retourné. Une mauvaise écoute est liée au manque d’attention, à la distraction et à la torpeur qui mène à l’endormissement. C’est de cette manière que l’on se retrouve comparable au pot retourné qui ferme les oreilles à toute écoute.
• Le pot sale. Écouter nanti d’une motivation faussée par l’orgueil par exemple, soit écouter pour se vanter ensuite d’être doté d’un savoir gratifiant dont on se glorifie. Écouter avec une mauvaise motivation pollue l’esprit et cause des dégâts en soi et autour de soi.
• Le pot percé. Il se peut que l’écoute soit présente mais qu’il n’en reste rien peu de temps ou même tout de suite après. Il se peut que des notes soient prises mais que rien ne soit retenu dans l’esprit. Il est bon que les points essentiels soient compris sur le moment pour être imprimés dans la mémoire et développés ensuite par la réflexion et la méditation. Sinon, c’est seulement le cahier rempli de notes qui sera imprimé !
Écouter avec attention
Le Bouddha enseigne la nécessité d’écouter avec attention pour pouvoir retenir. Et d’avoir une motivation juste et belle soutenue par les points suivants :
• Se considérer comme une personne malade de ses propres souffrances.
• Considérer le Bouddha comme le médecin capable de guérir toute souffrance et considérer l’enseignant qui le représente avec respect.
• Considérer le Dharma comme un remède, exactement comme le médicament qui doit être pris en suivant la prescription.
• Considérer la Sangha comme les soignants et les infirmiers qui vont aider le patient que l'on est à se rétablir en indiquant la façon de faire et en donnant l'exemple à suivre, équivalents aux soins nécessaires.
• Entrer dans la pratique régulière jusqu’à la guérison.
• Préserver le Dharma pour préserver son propre esprit comme le miroir dans lequel apparaissent tous les défauts, ce qui représente la nécessité de voir où se trouve le vrai problème. Ce n’est qu’en voyant ses erreurs comme des boutons ou des marques affligeantes sur son visage que l’on peut s’employer à les éliminer. C’est la raison pour laquelle l’écoute doit toujours être suivie de la réflexion et de la méditation.
• L’écoute du Dharma doit être suivie de l’aspiration profonde et sincère d’atteindre l’Éveil pour le bien de tous les êtres et non seulement cultiver le désir d’accéder à une meilleure vie personnelle.
Avant l’écoute de chaque enseignement, l’esprit doit s’emplir de joie en pensant : “Aujourd’hui, j’ai une chance unique et merveilleuse de pouvoir écouter le Dharma !”
Par Vén. Gelek Drölkar
Pour ceux que la voie du Bouddha inspire et qui se sentent prêts à suivre sa guidance, la progression s’accomplira par l’écoute attentive des enseignements, la réflexion individuelle et partagée en groupe et la méditation pour élargir, pacifier et stabiliser le champ de vision de son propre esprit. Le but étant d’éliminer les causes des souffrances et d’accumuler celles du bonheur pour le bénéfice de tous les êtres autant que pour soi-même.[i]
L’écoute
Quelle que soit l’éducation spirituelle déjà reçue, les croyances qui lui sont rattachées ou qu’ils soient sans croyance du tout, tous les êtres veulent connaître le bonheur. Peu importe le nom que l’on donne à la nature divine, l’essentiel est de la reconnaître en chacun en lui offrant les moyens dont le noyau central est la pratique du cœur qui définit l’amour véritable et développe la compassion.
L’écoute est la première partie de l’instruction du Dharma. “L’Uttanavarga”, le recueil qui consigne les enseignements du Bouddha, révèle ainsi les avantages de l’écoute, soit de la transmission directe de maître à élève : “Grâce à l’écoute, vous connaîtrez le Dharma ; grâce à l’écoute, vous parviendrez à vous abstenir de toute action négative, grâce à l’écoute vous pourrez abandonner les activités insignifiantes, et grâce à l’écoute, vous obtiendrez la libération.”
Le Dharma est la voie qui protège de la souffrance parce qu’elle permet de nous en libérer. Les paroles du Bouddha enjoignent de commencer à suivre son exemple en prenant soin de s’abstenir le plus possible des actions négatives commises au travers du corps, de la parole et de l’esprit. Ceci dans le but d’observer une discipline morale dans toutes les relations avec le quotidien. L’écoute relève clairement les activités futiles et les modes de vie inutiles qui focalisent l’esprit sur des objets nuisibles à l’équilibre, au calme et à la concentration.
Obtenir la libération par l’écoute, c’est entendre parler de la sagesse qui réalise la vacuité. D’abord comprendre que là se trouve le joyau des enseignements sous forme du remède ultimement capable de couper la racine mère de la souffrance. Éradiquer l’ignorance de la nature véritable de toute chose (les êtres et les phénomènes), c’est obtenir la libération. L’écoute permet d’y parvenir graduellement en passant par la compréhension intellectuelle pour aboutir à l’intégration méditative. Ainsi peut être éliminée la cause racine de l’asservissement au cycle des existences.
Cependant, l’écoute doit s’effectuer correctement afin d’être capable de discernement sur ce qu’il convient d’abandonner et ce qu’il faut pratiquer avec vigilance. L’écoute juste est une force qui va détruire les encombrements illusoires et envahissants des pensées erronées qui engendrent les comportements négatifs. Lorsque l’écoute des enseignements est achevée, elle doit être immédiatement suivie par la pratique de ce qui a été expliqué longuement. Cette pratique commence par la réflexion suivie par la méditation et l’application dans la vie quotidienne. Il n’est pas question d’entretenir une foi aveugle mais de comprendre et de mettre à l’épreuve de notre propre esprit les connaissances acquises par l’écoute. Il s’agit donc en tout premier lieu de définir sa motivation dans la clarté d’un jugement exercé par soi-même.
L’écoute doit être empreinte de respect pour l’enseignement et l’enseignant. Le Dharma du Bouddha est l’élément le plus précieux de la vie de ceux qui le rencontrent parce qu’il permet de transformer l’esprit et de le conduire vers la sérénité.
La manière juste d’écouter
Traditionnellement, l’analogie des trois pots révèle les erreurs à ne pas commettre.
• Le pot retourné. Une mauvaise écoute est liée au manque d’attention, à la distraction et à la torpeur qui mène à l’endormissement. C’est de cette manière que l’on se retrouve comparable au pot retourné qui ferme les oreilles à toute écoute.
• Le pot sale. Écouter nanti d’une motivation faussée par l’orgueil par exemple, soit écouter pour se vanter ensuite d’être doté d’un savoir gratifiant dont on se glorifie. Écouter avec une mauvaise motivation pollue l’esprit et cause des dégâts en soi et autour de soi.
• Le pot percé. Il se peut que l’écoute soit présente mais qu’il n’en reste rien peu de temps ou même tout de suite après. Il se peut que des notes soient prises mais que rien ne soit retenu dans l’esprit. Il est bon que les points essentiels soient compris sur le moment pour être imprimés dans la mémoire et développés ensuite par la réflexion et la méditation. Sinon, c’est seulement le cahier rempli de notes qui sera imprimé !
Écouter avec attention
Le Bouddha enseigne la nécessité d’écouter avec attention pour pouvoir retenir. Et d’avoir une motivation juste et belle soutenue par les points suivants :
• Se considérer comme une personne malade de ses propres souffrances.
• Considérer le Bouddha comme le médecin capable de guérir toute souffrance et considérer l’enseignant qui le représente avec respect.
• Considérer le Dharma comme un remède, exactement comme le médicament qui doit être pris en suivant la prescription.
• Considérer la Sangha comme les soignants et les infirmiers qui vont aider le patient que l'on est à se rétablir en indiquant la façon de faire et en donnant l'exemple à suivre, équivalents aux soins nécessaires.
• Entrer dans la pratique régulière jusqu’à la guérison.
• Préserver le Dharma pour préserver son propre esprit comme le miroir dans lequel apparaissent tous les défauts, ce qui représente la nécessité de voir où se trouve le vrai problème. Ce n’est qu’en voyant ses erreurs comme des boutons ou des marques affligeantes sur son visage que l’on peut s’employer à les éliminer. C’est la raison pour laquelle l’écoute doit toujours être suivie de la réflexion et de la méditation.
• L’écoute du Dharma doit être suivie de l’aspiration profonde et sincère d’atteindre l’Éveil pour le bien de tous les êtres et non seulement cultiver le désir d’accéder à une meilleure vie personnelle.
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