Par Dr Trinh Dinh Hy
LE BESOIN DE SPIRITUALITE EN NOTRE FIN DE SIECLE
Lorsque l’on essaie de dresser le bilan du XXè siècle qui est en train de se terminer, on se trouve devant un tableau fort contrasté, avec deux grands faits marquants. D’un côté, l’épanouissement de l’intelligence, avec d’extraordinaires découvertes scientifiques et avancées techniques qui ont permis à l’ homme de devenir dans bien de domaines "maître et possesseur de la nature", et de l’autre, l’explosion de la barbarie, avec deux guerres mondiales et d’inombrables guerres régionales, civiles, des génocides, massacres, tortures, violences, oppressions de toute sorte qui se perpétuent, infligés par les hommes eux-mêmes les uns aux autres. L’homme n’a jamais été aussi fort matériellement et faible spirituellement, aussi "fort de tête et faible de coeur", pourrait-on dire.
C’est aussi un constat angoissant, car l’on peut se demander dans quelle direction se dirige l’humanité, que nous réserve le XXIè siècle, et quel serait l’avenir de nos enfants, de nos petits-enfants ? Avec le déclin progressif des religions traditionnelles, la chute de l’idéologie marxiste-léniniste, le règne sans partage de la société de consommation, chacun de nous éprouve confusément un sentiment de vide spirituel, de manque de valeurs morales, pourtant nécessaires à notre équilibre mental. Car il s’agit bien du spirituel, du moral, dont le monde a besoin aujourd’hui. Il n’est pas possible de régler autrement les multiples problèmes de société : violence urbaine, drogue, délinquance, maltraitance, conflits sociaux et familiaux, stress, dépression, suicides, etc. Ni la répression par les lois, la police, ni les béquilles comme les subventions et les médicaments ne permettront de régler ces problèmes, dont les solutions ne peuvent venir que de l’intérieur des acteurs de ces drames.
Karl Marx disait : "Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer". Mais il faudrait, je crois, ajouter ceci : "Ce qui importe, ce n’est pas de transformer le monde, c’est de transformer notre façon de voir le monde". En effet, transformer le monde n’est qu’une douce utopie (ou plutôt une utopie meurtrière, comme on l’a vu). Le monde change, sous l’effet de multiples facteurs sociaux complexes, et l’on n’y peut rien. Mais par contre, ce que l’on peut faire, c’est changer notre façon de voir les choses, à l’intérieur de chacun de nous, par une transformation spirituelle complète. Comment ? En prenant le chemin du perfectionnement intérieur, de la méditation. Il s’agit, comme le dit le Lankavatara Sutra (un sutra du bouddhisme Mahayana), de "faire demi-tour dans le siège le plus profond de notre conscience"(1).
Et si l’on arrive à communiquer cette aspiration à la transformation spirituelle à d’autres personnes, à réveiller la Bodhicitta (aspiration à l’éveil) qui sommeille dans chacun de nous, alors, petit à petit, en boule de neige, pourquoi le monde entier ne pourrait-il pas se transformer ?
Le monde d’aujourd’hui a besoin de spiritualité, cela est clair. Mais spiritualité n’est pas synonyme de religion, c’est ce que reconnut le Dalaï-Lama lorsqu’il déclara :"Je crois profondément que nous devons trouver, tous ensemble, une spiritualité nouvelle, une spiritualité laïque. Ce nouveau concept devrait s’élaborer à côté des religions, de telle sorte que toutes les bonnes volontés puissent y adhérer. Il pourrait nous conduire à établir ce que nous cherchons tous, une morale séculière. Et cela pour un meilleur futur du monde"(7).
QU’EST-CE QUE LA MEDITATION ?
Méditation n’a pas le même sens en Orient et en Occident
Tout d’abord, je crois qu’il faut souligner que "méditation" n’a pas la même signification dans le sens oriental et dans le sens occidental du terme. Dans le Robert et le Larousse, la méditation est définie comme "une réflexion profonde sur un sujet". Il s’agit donc d’une activité intellectuelle, s’appuyant sur la pensée rationnelle, discursive, utilisant le langage, des concepts. Telle est par exemple la signification de l’oeuvre de Descartes "Méditations métaphysiques", ou encore de l’expression "plongé dans ses méditations"...
Or, la méditation a un tout autre sens en Orient : il ne s’agit nullement d’une activité intellectuelle, mais d’un exercice spirituel qui consiste au contraire à évacuer les pensées, les concepts, les sentiments et les émotions de façon à faire apparaître la nature profonde pure et vide de l’esprit. C’est une pratique, un entraînement mental qui vise au perfectionnement intérieur (bhavana), au développement de la sagesse (prajna) et à l’Eveil (bodhi).
La méditation (dhyana en sanskrit) était une méthode de concentration (samadhi) du Yoga répandue en Inde depuis la nuit des temps, et le Bouddha lui-même l’a pratiquée pendant de nombreuses années avant de l’inclure dans son système philosophique comme une pratique essentielle pour parvenir à l’Eveil, puisque lui-même y est parvenu en méditant sous un arbre. C’est ainsi que la méditation est devenue une pratique commune à de nombreuses branches du bouddhisme : aussi bien le bouddhisme originel ou Theravada au Sri-Lanka et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, que le bouddhisme du Grand Véhicule ou Mahayana, (avec l’école du Chan en Chine, Zen au Japon, Thiên au Viêt-Nam) et le bouddhisme du Véhicule du Diamant ou Vajrayana au Tibet, au Népal, en Mongolie.
La méditation et l’éveil ne sont pas exclusivement bouddhiques
Ce qui est intéressant à noter, c’est que si la méditation est une pratique majeure du bouddhisme grâce auquel elle s’est répandue aujourd’hui en Occident sous la forme du Zen puis du bouddhisme tibétain, elle n’est pas une pratique exclusive du bouddhisme. On la pratique nous l’avons vu dans le Yoga, mais aussi dans l’hindouisme et le taoïsme. Chose surprenante, elle a aussi été pratiquée au sein des trois grandes religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam. Dans un livre récent, "Cerveau de soi, cerveau de l’autre"(4), le neurophysiologiste Pierre Buser a consacré tout un chapitre à la méditation, où il mentionne de nombreux exemples de méditations pratiquées par des fidèles de ces religions, bien que non reconnus officiellement.
Pour ma part, je croirais volontiers (mais ceci n’engage que moi) que beaucoup de personnes en Occident ont fait l’expérience de la méditation et de l’éveil, par exemple Pascal dans sa nuit d’extase mystique du 23 Novembre 1654, Descartes dans une nuit de révélation quasi-mystique dans son "poêle" en Allemagne où il eut l’intuition "d’une science admirable", St Augustin lorsqu’en entendant répéter d’une fenêtre voisine "Tolle, lege !"(prends, lis !), il ouvra le livre de l’Apôtre Paul et reçut la révélation qui changea le cours de sa vie. De nombreux religieux ont aussi fait des expériences mystiques, la plupart demeurées cachées, quelques unes seulement reconnues par l’Eglise, comme Heinrich Suso, disciple de Maître Eckart, Ste Thérèse d’Avila, St Maximilien Kolbe... On peut aussi en rapprocher certaines découvertes scientifiques d’apparence soudaine, comme celle d’Archimède sortant de son bain en poussant son fameux Eurêka !, ou celle de Newton en voyant tomber une pomme. Dans la création artistique également, des exemples abondent d’artistes ayant dans un éclair d’inspiration ressenti une intense union avec leur oeuvre...
Toutes ces expériences que l’on qualifierait volontiers de mystiques, qu’elles aient ou non une connotation religieuse, pourraient très bien être conçues comme relevant de la même nature : une résonance des neurones cérébraux pour le scientifique, une union avec Dieu pour le croyant, une réalisation de la nature ultime des choses pour le bouddhiste. Quel que soit le terme utilisé (extase, samadhi, bodhi, wu, satori, ngô), et l’interprétation qu’on en fait, il s’agit à chaque fois d’une expérience subjective unique, indescriptible. Il peut y avoir différents degrés et niveaux d’expérience de l’éveil, depuis l’instant où l’on entrevoit la vérité, jusqu’à la complète réalisation de l’universalité de son être. Pour certaines écoles de méditation, comme le Lin Chi en Chine (devenu Rinzaï au Japon, Lâm Tê au Viêt Nam), l’éveil ne peut être que soudain, pour d’autres au contraire comme le Tsao Tung (devenu Soto au Japon, Tào Dông au Viêt Nam), il peut être progressif.
Bien entendu, l’éveil ne résume pas toute la méditation, et le but du méditant n’est pas de jouir pendant quelques secondes d’une intense félicité, mais d’atteindre un bonheur plus durable, plus profond. A quoi cela servirait-il d’avoir l’esprit apaisé, serein pendant les séances de méditation et d’éprouver de l’angoisse, de la colère, de la peine le reste du temps ? Pour être vraiment bénéfique, l’effet de la méditation doit s’étendre à tous les moments de la vie, professionnelle, familiale et personnelle. De fait, ceux qui pratiquent régulièrement la méditation, et notamment ceux qui ont atteint l’éveil, subissent en général une profonde transformation intérieure, ils finissent par ne plus voir les choses de la même façon, même si elles se présentent à eux sous les mêmes aspects. Comme disait un maître Zen : "Avant d’étudier le Zen, je voyais les montagnes comme les montagnes, les fleuves comme les fleuves. Lorsque j’ai commencé à pratiquer le Zen, je ne voyais plus de montagnes, ni de fleuves. Maintenant que je suis plus avancé dans le Zen, je vois les montagnes comme les montagnes, les fleuves comme les fleuves"(17). Est-ce à dire que le Zen ne lui a rien apporté, et que sa vision des choses est restée la même avant et après ? Non, ce n’était pas un retour à l’état initial, mais une évolution de son mental en plusieurs étapes. Au début, il percevait les choses dans leur apparat, couvertes de préjugés, de charges affectives ; ensuite, il réalisait que tout était illusoire et inconsistant ; et à la fin, il voyait directement les choses telles qu’elles étaient, dans leur nature profonde et pure.
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