Quels sont maintenant en particuliers, les résultats, en termes de connaissance, qu’on peut obtenir au moyen de l’Attention Pure. Nous n’en mentionnerons ici que quelques-uns, de première importance. Il faut laisser à la propre "expérience de voyage" de chacun, sur l’Etablissement de l’Attention, le soin de travailler et de compléter ce que nous disons brièvement ici.
Nous avons déjà dit, et nous répétons en raison de son importance fondamentale, qu’à la lumière de l’Attention Pure, l’acte de perception apparemment uniforme, paraîtra de plus en plus clairement être une suite de phases simples, nombreuses et différenciées, se suivant en une succession rapide. Cette observation de base dévoilera graduellement sa richesse inhérente de faits simples et leurs implications lourdes de conséquences. Ce sera une observation vraiment scientifique au sens littéral du terme, c’est-à-dire "produisant la connaissance" (C.J.Ducasse). Elle montrera par exemple la différenciation de base du progrès perceptuel : la présentation des données des sens comparativement simples et la phase subséquente de leur interprétation et de leur évaluation. C’est l’ancienne connaissance psychologique des Bouddhistes qui remonte aux Discours du Maître lui-même et qui est élaborée dans les ouvrages et commentaires postérieurs de l’Abhidhamma. Cette distinction entre les "faits simples du cas" et l’attitude à leur égard, outre son apport scientifique ("produisant la connaissance") a aussi une signification pratique lourde des conséquences : elle place le point le plus ancien, c’est-à-dire le plus prometteur, là où nous pouvons déterminer le développement ultérieur de la situation donnée autant qu’il dépend de notre attitude à son égard. Cependant la considération de cet aspect fait l’objet du chapitre suivant sur la formation de l’esprit.
Dans la pratique de l’Attention Pure, le premier choc violent sur l’esprit de l’observateur sera probablement la confrontation directe avec le fait toujours présent du Changement. En termes de Dhamma, c’est la première des trois Caractéristiques ou Signes, de la Vie : impermanence (anicca). La suite incessante de naissances et de morts individuelles des événements qu’observe l’Attention Pure deviendra une expérience d’une force grandissante, et aura des conséquences décisives sur le progrès de la méditation. De cette même expérience de changement momentané, émergera en temps voulu la conscience directe des deux autres Caractéristiques de l’Existence, C’est-à-dire le Mal (Souffrance, Insuffisance ; dukkha et l’Impersonnalité (anatta).
Bien que le fait du Changement soit communément admis au moins jusqu’à un certain point, dans la vie ordinaire, les gens n’en deviennent généralement conscients que lorsqu’il les défie assez violemment d’une façon soit agréable, soit le plus souvent désagréable. Toutefois, la pratique de l’Attention Pure prouvera fortement que le Changement est toujours en nous ; que même dans une fraction de temps infime, la fréquence des changements qui arrivent échappe à notre vue. Nous serons frappés probablement pour la première fois- non seulement intellectuellement mais aussi dans tout notre être - de voir dans quelle sorte de monde nous vivons actuellement. Faisant face au Changement tel que nous l’avons éprouvé fortement en notre corps et en notre esprit, nous avons maintenant commencé à voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Et ceci concerne particulièrement les "choses de l’esprit ". On ne peut comprendre l’esprit sans le connaître comme un flux et en demeurant conscient de ce fait dans toutes les invesigations consacrées à la connaissance de l’esprit. Montrer le fait aussi bien que la nature du Changement dans les progrès mentaux est donc une contribution fondamentale de la pratique de l’Attention Pure à la connaissance de l’esprit. Le fait du Changement y contribuera d’une manière négative en excluant toute vue statique de l’esprit, en assumant des entités permanentes, des qualités fixées, etc. La vision intérieure dans la nature du Changement sera une contribution d’une manière la nature du Changement sera une contribution d’une manière positive constituée par la fourniture d’une mine de renseignements détaillés sur la nature dynamique des progrès mentaux.
A la lumière de l’Attention Pure projetée sur la perception des sens, le caractère distinctif des progrès matériels et mentaux, leur inter-relation et leur rencontre fortuite alternée ainsi que la fonction de base ’objectifiante’ de l’esprit gagneront en clarté.
En parlant ici de fonction ’objectifiante’ (c’est-à-dire, ayant pour objet, prenant comme objet) et de progrès matériels et mentaux, nous ne le faisons que dans notre but d’analyse pratique. Ces termes ne signifient pas que nous défendons un dualisme sujet/objet et esprit/matière. Nous ne soutenons pas davantage un monisme quelconque de l’Esprit seulement ou de la Matière seulement. L’Enseignement Moyen de la Production Conditionnée (paticca-samuppade) Bouddhique transcende tous ces concepts de monisme, pluralisme et dualisme. Dans un monde d’état conditionnel, de relativité et de flux tel qu’on en fait l’expérience dans la pratique de l’Attention Pure, ces notions rigides paraîtront bientôt tout à fait inappropriées.
Nos dernières remarques fortuites indiquent une autre contribution à la connaissance de l’esprit d’un caractère plus théorique concernant les vieilles attitudes philosophiques mentionnées ci-dessus qui surgissent des fausses prémisses de faits avec de vastes superstructures théoriques construites pour s’adapter à ces problèmes. Mais nous ne nous occupons pas directement de ces problèmes ici . Dans notre contexte, il nous suffit d’indiquer que cette expérience commune ainsi que l’examen pénétrant nous montrent des différenciations dans le progrès et les contenus de connaissance qui sont suffisamment forts pour justifier notre usage pragmatique des groupes de termes traditionnels, sujet/objet et esprit/matière.
Après que la pratique de l’Attention pure a résulté en une certaine largeur et profondeur d’expérience dans son traitement des événements mentaux, celui qui médite aura la certitude immédiate que l’esprit n’est rien en dehors de sa fonction connaissante. Nulle part, derrière ou à l’intérieur de cette fonction, un agent individuel ou une entité permanente ne peut être détecté. Au moyen de l’expérience personnelle directe, on sera ainsi arrivé à la grande vérité du Non-âme ou Impersonnalité (anatta ; Skt. Anatma), montrant que toute existence est dépourvue de personnalité permanente (soi, âme, super-soi etc) ou de substance permanente de n’importe quelle description. Dans la psychologie moderne aussi, cet enseignement unique et révolutionnaire d’Anatta peut devenir ’produisant la connaissance’ à un degré élevé, au moyen de son impact violent sur la racine et les diverses branches de la science de l’esprit. Ces implications seront évidentes pour celui qui étudie ce domaine de la connaissance, mais nous ne puvons les illustrer ici. En qualifiant la doctrine d’Anatta d’unique, nous avons voulu la distinguer de ce qui est connu en Occident comme ’psychologie sans psyché’ qui est surtout teintée de matérialisme et qu’on appelle parfois avec une nuance de regret ’sans âme’. Cependant la psychologie bouddhique n’est pas matérialisme, Ni dans le sens éthique du terme. La vraie signification philosophique et éthique de la doctrine du Non-Soi et aussi son ’ton émotif’ ne peuvent être pleinement compris que dans le contexte de la doctrine bouddhique tout entière et non pas isolément. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point.
L’Attention Pure fournira de plus, des renseignements surprenants et utiles sur le travail de l’esprit : le mécanisme des émotions et des passions, la sûreté de la puissance de raisonnement, les motifs vrais et faux et de nombreux autres aspects de la vie mentale. La claire lumière tombera aussi bien sur les points faibles que sur les points forts, et on deviendra conscient de quelques-uns de ces points pour la première fois.
Cette méthode de l’Attention Pure, si utile à la connaissance de l’esprit et par elle, à la connaissance du monde, s’accorde avec l’action et l’attitude du vrai savant et de l’homme de science : définition claire du sujet-matière et des terme ; réceptivité sans préjugés pour l’instruction qui vient des choses elles-mêmes ; exclusion, ou au moins, réduction du facteur subjectif dans le jugement ; ajournement du jugement jusqu’à examen attentif des faits. Cet esprit authentique du chercheur qui se manifeste dans l’attitude de l’Attention Pure, unira toujours le Bouddha -Dharma à la vraie science, bien que pas nécessairement à toutes les théories du jour. Mais le but du Bouddha Dharma n’est pas le même que celui de la science séculière, limitée à la découverte et à explication des faites. Cependant, la doctrine bouddhique de l’esprit n’est pas restreinte à une connaissance théorique de l’esprit, mais elle vises à la formation de l’esprit et par lui, de la vie.
La plus grande partie de la souffrance que crée l’homme dans le monde ne provient pas tant de la méchanceté délibérée que de l’ignorance, la négligence, l’irréflexion et le manque de maîtrise. Très souvent, un seul moment d’attention ou de sage réflexion aurait évité une cause de misère ou de culpabilité lourde de conséquences. En réfléchissant avant d’agir, dans une attitude habituelle de l’Attention Pure, on sera capable de saisir ce moment bref mais décisif lorsque l’esprit ne s’est pas encore fixé sur une action ou une attitude définie, mais est encore ouvert pour recevoir des directions habiles. Le moment suivant peut changer totalement la situation et donner la suprématie finale à des impulsions altérées, à des jugements erronés venant de l’intérieur ou à des influences nuisibles provenant de l’extérieur. L’attention Pure ralentit ou même arrête la transition de la pensée à l’action, accordant plus de temps pour arriver à une décision mûrie. Un tel ralentissement est d’une importance vitale tant que des paroles et des actions sans profit, nuisibles ou mauvaises se produisent avec une trop grande spontanéité. C’est-à-dire tant qu’elles paraissent comme réactions immédiates à des événements ou à des pensées sans donner aux « freins intérieurs » de la sagesse, de l’habitude de « ralentir » sera une arme efficace contre la dureté de paroles et d’actions. En apprenant, au moyen de l’Attention Pure, à ralentir et à s’arrêter, la plasticité et la réceptivité de l’esprit augmenteront considérablement, parce que les réactions de nature indésirable ne se produiront plus automatiquement, avec la même fréquence qu’auparavant. Lorsque la suprématie de ces réactions habituelles, qui demeurent si souvent sans opposition et ne soulèvent pas de question, est régulièrement provoquée, elles perdront graduellement de leur force.
L’Attention Pure nous donnera aussi du temps pour réfléchir si, dans une situation donnée, l’activité par l’action, la parole ou l’application mentale est nécessaire ou souhaitable. Il y a souvent une trop grande tendance à l’intervention non nécessaire et c’est là une autre cause de grande souffrance et d’embarras superflu qu’on peut éviter. Lorsqu’on est familiarisé avec la paix de l’esprit que procure l’attitude de l’Attention Pure, on sera moins tenté de se précipiter dans l’action ou d’intervenir dans les affaires d’autrui. Si, de cette façon les complications et conflits de toutes sortes sont diminués, l’effort pour former l’esprit rencontrera moins de résistance.
En ce qui concerne ces deux derniers points (imprudence et intervention), le conseil pratique est en bref : bien regarder avant de sauter, donner à l’esprit une chance d’avoir une vue plus étendue et plus large des choses, refréner le désir de l’action à tout prix.
L’Attention Pure ne concerne que le présent. Elle enseigne ce que tant d’hommes ont oublié : vivre avec une pleine conscience dans le « Ici et Maintenant ». Elle nous enseigne à faire face au présent sans essayer de se réfugier dans des pensées du passé ou de l’avenir. Le passé et l’avenir ne sont pas pour la conscience moyenne des objets d’observation, mais de réflexion. Et, dans la vie ordinaire, le passé et l’avenir sont rarement pris comme objets de réflexion vraiment sage mais ne sont pour la plupart que des objets de rêverie et d’imagination vaine qui sont les principales ennemies de l’Attention Juste, de la Compréhension Juste et de l’Action Juste. L’Attention Pure, demeurant fidèlement à son poste d’observation, surveille calment et sans attachement la marche incessante du temps : elle attend tranquillement que les choses de l’avenir parassent à ses yeux. Se changeant ainsi en objets du présent et disparaissant ensuite dans le passé. Combien d’énergie gaspillée en pensées inutiles du passé, en paresseuse envie des jours révolus, en regrets et repentirs vains et en bavardages dépourvus de sens, en parole ou pensée de toutes les banalités du passée ! Également futile est la majeure partie de la pensée consacrée à l’avenir : vains espoirs, projets fantastiques et rêves creux, craintes non fondées et soucis inutiles. Tout cela est encore une cause de chagrin et de déception évitable que l’Attention Pure peut éliminer.
L’Attention Juste recouvre pour l’homme, la perle perdue de sa liberté qu’elle arrache de la gueule du dragon Temps. L’Attention Juste libère l’homme des entraves qu’il essaie stupidement de renforcer en regardant trop fréquemment en arrière avec des yeux chargés de désir, de ressentiment ou de regret. L’Attention Juste empêche l’homme de s’enchaîner même maintenant, par l’imagination de ses craintes et de ses espoirs quant aux événements anticipés de l’avenir. Ainsi l’Attention juste restitue à l’homme une liberté qui ne se trouve que dans le présent.
Les pensées du passé et de l’avenir sont les principaux éléments de la rêverie qui, par sa substance dure et collante, au caractère se répétant sans cesse, remplit l’espace étroit de la conscience présente, ne lui donnant aucune occasion de se former et la rendant en fait encore plus informe et nonchalante. Ces rêveries futiles sont les principaux obstacles à la concentration. Un moyen sûr de les expulser est de tourner résolument l’esprit vers l’observation simple d’un objet quelconque à proximité, quand il n’y a pas nécessité ou impulsion pour une pensée ou une action particulière et utile, et quand il est rapidement envahi par les rêveries. Si elles ont déjà pénétré, on n’a qu’à faire de ces rêveries des objet d’observation proche afin de les priver de leur pouvoir de diluer l’esprit, et finalement les disperser. C’est un exemple de la méthode efficace pour « transformer les troubles de méditation en objets de méditation », méthode qui sera traitée plus loin.
L’Attention Pure met de l’ordre dans les coins en désordre de l’esprit. Elle dévoile les nombreuses perceptions vagues et fragmentaires, les lignes inachevées de la pensée, les idées confuses, les émotions étouffées etc., qui passent quotidiennement à travers l’esprit. Pris individuellement, ces vains dissipateurs d’énergie mentale sont faibles et impuissants, mais par leur accumulation, il diminueront graduellement l’efficacité des fonctions mentales. Comme on permet à la plupart de ces fragments de pensée de pénétrer dans le subconscient sans les traiter convenablement, ils affecteront naturellement la structure de base du caractère, les dispositions et les tendance. Ils réduiront progressivement l’étendue et la lucidité de la conscience en général ainsi que sa plasticité, c’est à dire sa possibilité d’être modelée, transformée et développée.
La connaissance non flatteuse de soi accumulée au moyen de l’Attention Pure introspective dans les endroits sales et vils de notre propre esprit incitera à une résistance intérieure et à un état de choses où la clarté et l’ordre sont changés en désordre et le métal précieux de l’esprit en scorie. Par la pression de cette répugnance l’application sincère à la pratique de l’Établissement de l’Attention s’intensifiera et le gaspillage excessif de l’énergie mentale sera contrôlé progressivement. C’est la fonction « ordonnante » de l’Attention Pure qui sert ici à la Formation de l’Esprit.
L’Attention Pure dirigée vers notre propre esprit fournira cette information franche sur lui, information indispensable au succès de sa formation. En accordant toute l’Attention à nos pensées telles qu’elles surgissent, nous connaîtrons mieux nos capacités. L’illusion sur les premières et l’ignorance des secondes rendent l’éducation de soi impossible.
Par la capacité obtenue au moyen de l’Attention Pure de désigner immédiatement les choses mauvaises ou nuisibles par leur vrai nom, on fera le premier pas vers leur élimination. Si l’on est clairement conscient, par exemple dans la Contemplation de l’État d’Esprit : « il y a une pensée de convoitise », ou dans la Contemplation des Objet Mentaux : « en moi se trouve maintenant l’Obstacle de l’Agitation » ; cette simple habitude de formuler de tels rapports clairs produira une résistance intérieure à ces défauts, résistance qui se fera sentir de plus en plus. Cette forme brève et impartiale de simple « enregistrement » sera souvent plus efficace qu’un appel à la volonté, à l’émotion ou à la raison qui fréquemment n’oppose que des forces antagonistes de l’esprit à une résistance plus rigide.
Nos qualités positives aussi seront bien sûr projetées plus clairement et celles qui sont faibles ou ne sont pas dûment remarquées auront leur chance et se développeront, fleuriront et porteront des fruits. Des ressources d’énergie et de connaissance seront révélées. Tout cela renforcera la confiance en soi qui est si importante pour le progrès intérieur. Par ces moyens et par d’autres, la méthode simple et non coercible de l’Attention Pure est aide des plus efficaces pour Former l’Esprit.
Nous suggérons au lecteur d’essayer, d’abord pendant quelques jours, de s’en tenir autant que possible à une attitude d’Attention Pure à l’égard des gens, des choses inanimées et des divers événements du jour. En faisant ainsi, il sentira bientôt combien plus harmonieusement ces jours s’écoulent en comparaison avec ceux où il cédait au plus léger stimulant pour intervenir par l’action, la parole, l’émotion ou la pensée. Comme protégé par une armure invisible contre les banalités et les importunités du monde extérieur, on avancera au cours de ces jours, serein et heureux, avec un sentiment vivifiant d’aise et de liberté. C’est comme si l’on s’éloignait de la proximité déplaisante d’une foule remuante et bruyante pour aller vers le silence et la solitude du sommet d’une colline, et, avec un soupir de soulagement, on considérait l’agitation et le bruit d’en bas. C’est la paix et le bonheur du détachement que l’on "éprouvera ainsi. En se retirant ainsi des choses et des hommes, l’attitude à leur égard deviendra même plus amicale parce que les tension qui naissent si souvent de l’intervention, du désir, de l’aversion ou des autres formes de référence à soi feront défaut. La vie deviendra beaucoup plus, facile et la monde intérieur plus spacieux. De plus, nous constaterons que le monde va très bien sans notre intervention préalable, et que nous-mêmes, ne nous parlons que immixtion ! Ainsi l’Attention Pure nous enseigne l’art de laisser aller, nous éloigne de l’immixion et de l’intervention habituelles.
La distance intérieure des choses, des hommes et de nous-mêmes, telle que l’obtient temporairement et partiellement l’Attention Pure, nous montre, par notre propre expérience la possibilité d’obtenir finalement le détachement parfait et le bonheur qui en résulte. Elle nous donne l’espoir qu’une telle mise à l’écart temporaire peut devenir un jour une sortie complète de ce monde de souffrance. Elle donne une sortie d’avant-goût, ou du moins une idée, de la liberté la plus élevée, la sainteté du vivant même (dittadhamma-nibbana) à laquelle on a fait allusion par les mots ‘Dans le monde, mais pas du monde’.
Pour arriver à cette libération élevée et ultime de l’esprit, l’Attention Pure forge l’outil principal – la pénétration la plus haute de la Vérité qui, dans le Dhamma, est appelée vision intérieure (vipassana). Cela, et seulement cela, est le but ultime de la méthode décrite ici, et la forme la plus élevée de sa fonction libératrice de l’esprit.
La Vision Intérieure est la compréhension directe et pénétrante des trois Caractéristiques de l’Existence, c’est-à-dire de l’impermanence, la souffrance et l’impersonnalité. Ce n’est pas une simple appréciation intellectuelle ou une connaissance conceptuelle de ces vérités mais une expérience personnelle indubitable et inébranlable, obtenue et mûre au moyen d’une confrontation méditative répétée avec les faits sous-jacents à ces vérités. La Vision Intérieure appartient à ce type de connaissance transformant la vie et auquel le penseur français Guyeau faisait allusion lorsqu’il disait : ‘Si l’on sait mais n’agit pas en conséquence, on sait imparfaitement’. C’est la nature intrinsèque de la Vision Intérieure de produire un détachement et une libération croissant de l’avidité, culminant à la délivrance finale de l’esprit de tout ce qui cause son attachement au monde de la souffrance.
Cette confrontation directe avec l’actualité, qui doit mûrir en Vision Intérieure, s’obtient par la pratique de l’Attention Pure, et de Satipatthana en général. Son développement méthodique est décrit plus loin. Mais même son application fortuite dans la vie quotidienne révélera son influence libératrice sur l’esprit, et elle est appliquée de façon continue, elle créera un arrière- plan mental utile à la pratique rigoureuse et sytématique.
C’est la nature de la Vision Intérieur d’être libre de désir, d’Aversion et d’illusion et de voir clairement toutes les choses du monde intérieur et extérieur comme ‘phénomènes simples’ (suddha-dhamma) c’est-à-dire comme processus impersonnels. C’est aussi exactement la caractéristique de l’attitude de l’Attention pure et par conséquent sa pratique servira d’acclimatation graduelle aux hautes altitudes de la Vision Intérieure parfait, et de la Délivrance finale.
Ce but élevé de détachement parfait et de vision intérieure peut encore être très éloigné pour le débutant sur le Sentier mais grâce à ses expériences semblables pendant la pratique de l’Attention Pure, il ne lui sera pas complètement étranger. Pour un tel disciple le but aura, même alors, une certaine familiarité et par conséquent, un pouvoir d’attraction positif qu’il ne posséderait pas s’il était demeuré pour lui une simple notion abstraite sans rien de correspondant dans sa propre expérience intérieure. Pour celui qui est entré dans l’Etablissement de l’Attention, le but apparaîtra comme les contours d’une haute chaîne de montagne à l’horizon lointaine et ces contours assumeront graduellement une familiarité amicale pour l’ errant qui les contemple tout en peinant sur son chemin ardu, si éloigné encore de ces sommets élevés. Bien que le pèlerin doive accorder la plus grande attention à la section de route souvent triste qui est sous ses pieds, aux divers obstacles et aux tournants trompeurs de son chemin, il n’est pas sans importance que de que de temps en temps, ses yeux se posent sur les sommets de son but qui paraissent à l’horizon de son expérience. Ils garderont devant les yeux de son esprit la vraie direction de son voyage, l’aidant à retourner sur ses pas lorsqu’il s’est écarté du chemin. Ils donneront une vigueur nouvelle à ses pieds fatigués, un courage nouveau à son esprit et à l’espoir qui souvent pourrait lui faire défaut si les montagnes étaient toujours cachées ou s’il n’en avait eu connaissance que par ouï-dire ou par la lecture. Ils lui rappelleront aussi de ne pas oublier parmi toutes les " petites joies du chemin ", la gloire de ces sommets qui l’attend à l’horizon.
L’attitude réceptive et détachée l’Attention Pure peut et doit certainement occuper une place beaucoup plus grande dans notre vie mentale qu’elle ne le fait habituellement et c’est pourquoi elle a ici fait l’objet d’une étude aussi détaillée. Mais cela ne doit pas nous faire oublier le fait que l’Attention Pure ne peut généralement être maintenue que pendant un temps limité de la vie ordinaire, à part les périodes expressément consacrées à son application. Chaque heure du jour exige une activité par l’action , la parole ou la pensée. D’abord il y a les nombreuses qu’un changement de position devenu nécessaire. Il nous faut aussi abandonner maintes fois la protection et l’indépendance du silence et entrer en relation avec les autres par la parole. Et l’esprit aussi ne peut éviter de définir sa position, à lui-même et au monde extérieur et de donner des ordres d’action un nombre incalculable de fois par jour. L’esprit doit choisir, décider et juger.
C’est la Compréhension Claire (sampajana), second aspect de l’Attention Juste, qui a rapport à la majeure partie de notre vie, la partie active. L’un des activités, physiques, verbales et mentales. Sa tâche est de les rendre utiles et efficaces, en accord avec l’actualité, avec nos idéaux et avec le plus haut degré de notre compréhension. Le terme ‘Compréhension Claire’ doit être compris comme signifiant qu’à la clarté de l’attention pure s’ajoute toute la compréhension du but et de l’actualité, intérieure et extérieure, ou en d’autres termes : la Compréhension Claire est la connaissance juste (nana) ou la sagesse (panna), basée sur l’attention juste (sati)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe