par Sourire Ven 15 Juil 2011, 17:22
Nous voici projetés, grâce à ce reportage aux origines du Mahayana gréco-bouddhique, et l’héritage archéologique du Gandhara.....
....Sur les traces de Maitreya , Asanga, Vasubandhu, Dignaga…et de Padmasambhava.
Toutes les formes matérielles sont impermanentes, mais leur essence est transportée dans l’esprit et le cœur des hommes à travers le temps. Il nous appartient de nourrir cette essence en nos cœurs et dans nos esprits, de la transmettre aux jeunes générations, afin de faire de notre avenir un espace de paix et de tolérance entre les peuples.
Ainsi, la rencontre entre l’est et l’ouest a déjà eu lieu : les traces historiques, philosophiques et humaines peuvent constituer une base pour un nouveau dialogue entre les peuples, au-delà des divisions et des idéologies.
Sa Sainteté le Dalaï lama participera le 7 septembre 2011 à la Deuxième conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2011.
C’est pourquoi je rappellerai un extrait du Discours de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)-
« Le rôle de l’UNESCO dans la consolidation de la culture de la paix et du dialogue des civilisations »-12 juillet 2001-
La question essentielle que soulève tant le dialogue entre les civilisations que le combat contre le racisme et les exclusions est celle de la place de l’éthique dans les relations entre les sociétés, les peuples et les individus. Cette question est particulièrement significative face aux enjeux humains et sociaux de la mondialisation.
La spiritualité est une source profonde de l’éthique. Et l’éthique est au fondement de toute l’action de l’UNESCO. Le dialogue interreligieux constitue en conséquence un champ privilégié du dialogue entre les civilisations.
Beaucoup de conflits interreligieux s’alimentent en partie de l’enfermement identitaire sur une religion ou sur une tradition spirituelle à l’exclusion de toute autre. Au-delà des facteurs politiques que l’on peut identifier ici ou là, ces enfermements identitaires antagonistes sont dus à la méconnaissance de la longue histoire qui lie les peuples, leurs cultures, religions et traditions spirituelles.
Un des objectifs du dialogue interreligieux est de mettre en lumière les dynamiques d’interaction entre les traditions spirituelles et leurs cultures spécifiques, en soulignant les contributions et les emprunts qui se sont produits entre elles, à travers la découverte d’un héritage commun et le partage des valeurs. Il devient donc nécessaire d’unir nos efforts par des actions conjointes pour réinventer des formes de « vivre ensemble » des peuples dont le vécu conflictuel ou convivial construit la mémoire collective.
Au moment où nous assistons partout dans le monde à des mouvements centrifuges revendicatifs de spécificités culturelles dont les conséquences sont parfois meurtrières, il est de notre devoir de promouvoir et d’établir un cadre de dialogue interculturel et interreligieux. J’ajouterais qu’il est également très important de rechercher les moyens de réduire les perceptions négatives de tel ou tel aspect d’une religion, et de supprimer ainsi la possibilité qu’ils puissent être cause directe de conflit ou manipulés à des fins destructrices.
Il faut en revanche insister sur la contribution positive des religions, particulièrement dans le domaine de l’éthique et des valeurs. En ce sens, la dimension éducative du dialogue interreligieux par la promotion de la connaissance réciproque est essentielle. Et il faut que cet éveil vers l’autre dans sa proximité et dans sa différence se fasse dès le plus jeune âge.
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