L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 14 Juil 2011, 15:31

    Synopsis

    Le film révèle la profondeur d’une démarche intérieure poursuivie par un homme depuis cinquante ans, dans un engagement total. Médecin en France, il a tout quitté pour partir en Inde à la recherche d’un maître spirituel, qu’il trouva en la personne de Ma Ananda Môyî.
    A 87 ans, il a gardé l’humour et l’humilité de celui qui poursuit son chemin en toute sérénité.
    La parole de cet homme, Vijayananda, a un impact particulier sur les occidentaux, car c’est un des leurs qui s’exprime sur son long parcours au cœur de la tradition mystique de l’Inde.

    Avec Arnaud Desjardin, Jacques Vigne et Shri Mahesh

    Source http://luc-marechaux.com/film-vijayananda.php



    Vijayananda, Un chemin de sagesse Part 1/4 par doubleh74



    Vijayananda, un chemin de sagesse Part 2/4 par doubleh74



    Vijayananda un chemin de sagesse Part 3/4 par doubleh74



    Vijayananda, un chemin de sagesse Part 4/4 par doubleh74

    Un beau documentaire pas spécialement "bouddhiste" ou chacun pourra peut-etre y trouver de l' inspiration, et également un bel hommage à Ma Ananda Môyî et à Swami Vijayananda sunny
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    Message par hananou Ven 15 Juil 2011, 09:37

    Merci Kdg c'est un trés beau partage. king flower


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    Message par mr_miagui Sam 16 Juil 2011, 07:30

    Et hop !!une petite transcendance des ``ismes``

    Très belle pièce . Merci
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    Message par Sourire Sam 16 Juil 2011, 11:04

    Le « isme » est un « isthme » ignoré, comme une bande étroite en chacun de nous, un passage.

    Nous sommes tous des « isme » tant que nous n’avons pas trouvé cette voie qui nous relie, la voie du coeur.

    L’ermite se retire en lui-même, loin du monde, mais a-t-il le choix ? Le choix n’est-il pas une illusion ?
    L’ermite aime le silence intérieur comme « le danseur aime danser ».Mais peut-être y-a-t-il ici une autre forme de « isme » : celle qui consiste à croire que l’ermite doit se retirer loin du monde, en Inde de préférence. Ne peut-on pas être ermite au sein de la société moderne ?

    Que signifie « être ermite » ? N’est-ce pas un cliché arbitraire de penser que l’ermite est obligatoirement un être humain qui s’est éloigné du monde contemporain, qui se cache loin de tout, dans l’Himalaya ?

    Et si l’ermite était aussi l’homme ou la femme moderne vivant dans notre société, parmi les autres de façon tout à fait anonyme ?
    L’homme ou la femme qui se lève chaque matin de bonne heure pour aller travailler, ou pour vivre sa solitude dans la détresse d’une situation difficile, au chômage, ou malade, n’est-il pas lui-même un "saint" ? Travailler pour nourrir sa famille, ne pas travailler et essayer de survivre.

    De même nous pensons que le silence consiste à se taire : faire silence. Mais le silence peut se vivre aussi dans chaque mot. Alors, c’est la parole qui exprime le silence, ce silence intérieur qui doit être rompu pour dire, dire malgré le silence, dire au-delà du silence.

    Le « isme » est l’étiquette collée sur chaque chose, car le « isme », catégorise chaque acte et enferme la pensée car le « isme » est aussi l’acte enfermé avec soi : il devient « isthme » lorsque la main est tendue, que l’on saisit cette main tendue pour se relier et relier les autres dans l’ouverture d’une autre voie.
    La transcendance est en soi et autour de soi, il n'y a rien au-dessus, rien au-dessous, tout est là en chacun de nous et autour de chacun de nous.

    merci pour ce très beau reportage
    sunny sunny sunny
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    Message par mr_miagui Sam 16 Juil 2011, 20:04

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