La ville de Lumbini au Népal est l'endroit où le Bouddha est né comme prince Gautama Siddhartha, avant d'atteindre l'illumination plus de 2.500 ans.
TRADUCTION ELECTRONIQUE ( mais c'est mieux que rien )
Maintenant, la Chine mène un projet vaut 3 milliards de dollars pour transformer la petite ville dans le lieu de pèlerinage pour le premier ministre bouddhistes du monde entier. Little Lumbini will have an airport, highway, hotels, convention centre, temples and a Buddhist university. Peu de Lumbini auront un aéroport, autoroute, hôtels, centre de congrès, des temples et une université bouddhiste. That's in addition to the installation of water, electricity and communication lines it currently lacks. C'est en plus de l'installation de conduites d'eau, d'électricité et de communication, il manque actuellement.
C'est beaucoup d'argent n'importe où - mais surtout pour un pays comme le Népal, dont 35 milliards $ du PIB a été l'année dernière. Cela signifie que le projet est une valeur de près de 10 pour cent du PIB. Alors que la Chine souhaite revenir?
L'organisation derrière le projet est appelé le Asia Pacific Exchange et la coopération de la Fondation (APECF), une quasi-gouvernementale organisation non-gouvernementale. Son vice-président exécutif, Xiao Wunan, est un membre du Parti communiste et occupe un poste à la National Development and Reform Commission, un organisme d'Etat.
Le vendredi, APECF a tenu une cérémonie de signature du projet avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Avec le soutien de l'ONU, Xiao a dit qu'il espère Lumbini réunira tous les trois écoles de la foi: le Mahayana tel qu'il est pratiqué en Chine, le Japon et la Corée du Sud, le Hinayana telle qu'elle est pratiquée en Asie du Sud, et le bouddhisme Tibétain.
En effet, l'APECF affirme qu'il a déjà reçu le plein soutien des bouddhistes représentant les trois écoles. With one exception. À une exception près. Apparemment, personne dans le projet de Lumbini a tendu la main au bureau du Dalaï Lama.
Le Dalaï Lama, chef des Gelug, ou "chapeau jaune" branche du bouddhisme, est le chef spirituel de millions de bouddhistes dans le monde. Cela ferait de lui un meilleur candidat pour leur implication dans le projet de Lumbini. Mais il est aussi l'ennemi de la Chine.( point de vue Chinois officiel)
Est-il même insondable que la Chine permettrait le Dalaï Lama à "traipse"(? traduction ? ) autour motifs Lumbini, après la construction de la place à un coût de 3 milliards de dollars?
"Ce n'est simplement pas une question que nous étudions, pour le moment», explique Xiao. " «Nous sommes rassemblant des experts en finance, investissement, nous avons économistes Notre objectif principal est de construire des infrastructures, la mise en place de l'eau courante et l'électricité, nous nous concentrons sur les questions de développement..."
En effet, ce sont des premiers jours et un projet de cette taille a de nombreuses dynamiques et les enjeux qui vont au-delà du Dalaï-Lama.
Comme Xiao a reconnu, c'est une opportunité d'investissement.
Le Népal devra contrat de constructeurs internationaux pour faire de ce rêve une réalité. L'ampleur de l'investissement donnera la Chine influence significative, car les entreprises de construction chinoises en ligne pour une partie de la tarte aux 3 milliards de dollars.
Xiao fond comme un ancien employé de la Banque Industrielle et Commerciale de Chine aiderait certainement faciliter tout prix, ou au moins obtenir les deux côtés de parler. Xiao est également convaincu que si il construit, ils viendront. Quelque 500.000 visiteurs déjà faire le pèlerinage à Lumbini chaque année. Cela pourrait ballon pour des millions de visiteurs chaque année lorsque le projet est terminé.
Il ya aussi de réels avantages pour le peuple népalais. Lumbini va devenir une zone de développement spécial, semblable à certaines des zones de succès de la Chine comme Shenzhen, avec un traitement préférentiel, des allégements fiscaux et incitations à l'investissement.
Hu Yuandong de l'ONUDI, qui donnera des conseils sur la création de la zone de développement, explique l'objectif du projet est la création d'emplois, réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement.
Xiao a indiqué clairement que l'investissement de 3 milliards de dollars n'est pas venue du gouvernement chinois, mais plutôt de divers fonds "à travers le monde» - même à partir du Moyen-Orient. Mais il serait difficile de ne pas voir cela comme une initiative intelligente de la Chine et une extension de sa puissance douce.
Si ce n'est pas directement piloté par le gouvernement chinois, Lumbini est assez proche. Il fut le premier lieu le nouvel ambassadeur de Chine au Népal a visité après sa nomination cette semaine. Et si ses créateurs n'avaient pas l'intention d'attiser la marmite politique, le projet a néanmoins alarmé Inde. Le Népal est pris en sandwich entre les deux pays géants.
Ce mois-ci, le Centre d'Études sur la puissance aérienne, un think tank à New Delhi, a averti que Lumbini serait "aider la Chine à atteindre son objectif à long terme stratégique du Népal, apportant de façon irrévocable sous son influence». Le think tank a déclaré en outre que le projet voudrait dire que "la Chine va avoir traversé l'Himalaya et a établi son influence jusqu'à la frontière de l'Inde contreforts".
Il peut y avoir peu de raisons de craindre les Indiens, mais qui ne change pas le fait qu'ils existent.
«Ce n'est plus significatif qu'il n'y paraît à première car le bouddhisme n'a pas de structure globale international», dit Robbie Barnett, directeur du Programme études tibétaines modernes à l'Université Columbia."Cela fait donc toute initiative par un puissant gouvernement à établir une sorte de structure d'organisation de la religion plus importante que dans les autres religions."
Si les résultats du projet à saper l'influence du Dalaï-lama, tandis que l'influence politique et économique de la Chine au Népal sont construits, alors tant mieux d'un Chinois de point de vue.
Du point de vue d'un étranger, il peut y avoir une dissonance cognitive au sujet toute l'entreprise. La Chine communiste, officiellement athée, est considéré profondément impliqué dans un projet de plusieurs milliards de dollars religieux. Mais tout cela pourrait effectivement être une partie de l'idéologie.
Le président chinois Hu Jintao a été la promotion d'une «société harmonieuse» dans le cadre de sa vision socio-économique, et il ya quelques années les fonctionnaires du Parti ont commencé à divertir l'idée que la religion, si bien géré, pourrait jouer un rôle positif dans la construction d'une telle société. Lien historique avec la Chine le bouddhisme a fait le candidat le plus probable que le cotisant.
"Il est considéré comme une religion indigène chinoise, pas une étrangère," dit Barnett. " «Et parce qu'il n'a pas une seule, la structure institutionnelle comme dans le catholicisme, c'est perçu comme étant moins susceptibles de s'opposer à l'Etat».
En ce sens, le projet est partiellement un signe chinois est préoccupé par la carence spirituelle de sa propre population dans un pays dont l'idéologie est communiste, mais dont la pratique est devenue capitaliste.
Ce serait Lumbini à son meilleur. Au pire, l'objectif de Lumbini est de marginaliser les principaux dirigeants bouddhistes qui contestent la domination Etat chinois, et est destiné à coopter la conversation globale du bouddhisme pour le rendre moins tibétaine influencée.
Quel rôle, par exemple, l'université à Lumbini jouer? Serait-il offrir des bourses pour l'éducation monastique libre de moines dans le monde? Et si oui, quel serait-il enseigner? Une version chinoise du bouddhisme sanctionné? Ou les moines ont la possibilité, comme c'est la tradition dans de nombreuses régions, par esprit débats théologiques?
En fin de compte, la question ne remonte au Dalaï Lama et s'il serait bienvenue à Lumbini. Un invitiation il enverrait un signal que l'intention du projet est strictement religieuse et même économique - mais pas politique. Arrêt du Dalaï Lama sur le projet ne ferait que confirmer arrière-pensées chinoises.
Xiao Wunan lui-même est un fervent bouddhiste, qui semble dévoué et enthousiaste, avec d'autres autour de lui travaille sur le projet. Ils disent qu'ils aimeraient Lumbini pour devenir la Mecque du bouddhisme.
D'autre part, le Dalaï Lama n'a pas été autorisé à visiter Lumbini depuis la fin des années 1980, et le gouvernement népalais, sous la pression des diplomates chinois, continue de montrer peu de tolérance de sa communauté de réfugiés tibétains.
Sur l'anniversaire du Dalaï Lama la semaine dernière, népalais émeutes police a empêché les Tibétains de célébrer, sur les préoccupations des rassemblements se tourneraient anti-chinois - peut-être un clin d'œil à son bienfaiteur 3 milliards de dollars.
SOURCE :
http://blogs.aljazeera.net/asia/2011/07/16/lumbini-project-chinas-3bn-buddhism
TRADUCTION ELECTRONIQUE ( mais c'est mieux que rien )
Maintenant, la Chine mène un projet vaut 3 milliards de dollars pour transformer la petite ville dans le lieu de pèlerinage pour le premier ministre bouddhistes du monde entier. Little Lumbini will have an airport, highway, hotels, convention centre, temples and a Buddhist university. Peu de Lumbini auront un aéroport, autoroute, hôtels, centre de congrès, des temples et une université bouddhiste. That's in addition to the installation of water, electricity and communication lines it currently lacks. C'est en plus de l'installation de conduites d'eau, d'électricité et de communication, il manque actuellement.
C'est beaucoup d'argent n'importe où - mais surtout pour un pays comme le Népal, dont 35 milliards $ du PIB a été l'année dernière. Cela signifie que le projet est une valeur de près de 10 pour cent du PIB. Alors que la Chine souhaite revenir?
L'organisation derrière le projet est appelé le Asia Pacific Exchange et la coopération de la Fondation (APECF), une quasi-gouvernementale organisation non-gouvernementale. Son vice-président exécutif, Xiao Wunan, est un membre du Parti communiste et occupe un poste à la National Development and Reform Commission, un organisme d'Etat.
Le vendredi, APECF a tenu une cérémonie de signature du projet avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Avec le soutien de l'ONU, Xiao a dit qu'il espère Lumbini réunira tous les trois écoles de la foi: le Mahayana tel qu'il est pratiqué en Chine, le Japon et la Corée du Sud, le Hinayana telle qu'elle est pratiquée en Asie du Sud, et le bouddhisme Tibétain.
En effet, l'APECF affirme qu'il a déjà reçu le plein soutien des bouddhistes représentant les trois écoles. With one exception. À une exception près. Apparemment, personne dans le projet de Lumbini a tendu la main au bureau du Dalaï Lama.
Le Dalaï Lama, chef des Gelug, ou "chapeau jaune" branche du bouddhisme, est le chef spirituel de millions de bouddhistes dans le monde. Cela ferait de lui un meilleur candidat pour leur implication dans le projet de Lumbini. Mais il est aussi l'ennemi de la Chine.( point de vue Chinois officiel)
Est-il même insondable que la Chine permettrait le Dalaï Lama à "traipse"(? traduction ? ) autour motifs Lumbini, après la construction de la place à un coût de 3 milliards de dollars?
"Ce n'est simplement pas une question que nous étudions, pour le moment», explique Xiao. " «Nous sommes rassemblant des experts en finance, investissement, nous avons économistes Notre objectif principal est de construire des infrastructures, la mise en place de l'eau courante et l'électricité, nous nous concentrons sur les questions de développement..."
En effet, ce sont des premiers jours et un projet de cette taille a de nombreuses dynamiques et les enjeux qui vont au-delà du Dalaï-Lama.
Comme Xiao a reconnu, c'est une opportunité d'investissement.
Le Népal devra contrat de constructeurs internationaux pour faire de ce rêve une réalité. L'ampleur de l'investissement donnera la Chine influence significative, car les entreprises de construction chinoises en ligne pour une partie de la tarte aux 3 milliards de dollars.
Xiao fond comme un ancien employé de la Banque Industrielle et Commerciale de Chine aiderait certainement faciliter tout prix, ou au moins obtenir les deux côtés de parler. Xiao est également convaincu que si il construit, ils viendront. Quelque 500.000 visiteurs déjà faire le pèlerinage à Lumbini chaque année. Cela pourrait ballon pour des millions de visiteurs chaque année lorsque le projet est terminé.
Il ya aussi de réels avantages pour le peuple népalais. Lumbini va devenir une zone de développement spécial, semblable à certaines des zones de succès de la Chine comme Shenzhen, avec un traitement préférentiel, des allégements fiscaux et incitations à l'investissement.
Hu Yuandong de l'ONUDI, qui donnera des conseils sur la création de la zone de développement, explique l'objectif du projet est la création d'emplois, réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement.
Xiao a indiqué clairement que l'investissement de 3 milliards de dollars n'est pas venue du gouvernement chinois, mais plutôt de divers fonds "à travers le monde» - même à partir du Moyen-Orient. Mais il serait difficile de ne pas voir cela comme une initiative intelligente de la Chine et une extension de sa puissance douce.
Si ce n'est pas directement piloté par le gouvernement chinois, Lumbini est assez proche. Il fut le premier lieu le nouvel ambassadeur de Chine au Népal a visité après sa nomination cette semaine. Et si ses créateurs n'avaient pas l'intention d'attiser la marmite politique, le projet a néanmoins alarmé Inde. Le Népal est pris en sandwich entre les deux pays géants.
Ce mois-ci, le Centre d'Études sur la puissance aérienne, un think tank à New Delhi, a averti que Lumbini serait "aider la Chine à atteindre son objectif à long terme stratégique du Népal, apportant de façon irrévocable sous son influence». Le think tank a déclaré en outre que le projet voudrait dire que "la Chine va avoir traversé l'Himalaya et a établi son influence jusqu'à la frontière de l'Inde contreforts".
Il peut y avoir peu de raisons de craindre les Indiens, mais qui ne change pas le fait qu'ils existent.
«Ce n'est plus significatif qu'il n'y paraît à première car le bouddhisme n'a pas de structure globale international», dit Robbie Barnett, directeur du Programme études tibétaines modernes à l'Université Columbia."Cela fait donc toute initiative par un puissant gouvernement à établir une sorte de structure d'organisation de la religion plus importante que dans les autres religions."
Si les résultats du projet à saper l'influence du Dalaï-lama, tandis que l'influence politique et économique de la Chine au Népal sont construits, alors tant mieux d'un Chinois de point de vue.
Du point de vue d'un étranger, il peut y avoir une dissonance cognitive au sujet toute l'entreprise. La Chine communiste, officiellement athée, est considéré profondément impliqué dans un projet de plusieurs milliards de dollars religieux. Mais tout cela pourrait effectivement être une partie de l'idéologie.
Le président chinois Hu Jintao a été la promotion d'une «société harmonieuse» dans le cadre de sa vision socio-économique, et il ya quelques années les fonctionnaires du Parti ont commencé à divertir l'idée que la religion, si bien géré, pourrait jouer un rôle positif dans la construction d'une telle société. Lien historique avec la Chine le bouddhisme a fait le candidat le plus probable que le cotisant.
"Il est considéré comme une religion indigène chinoise, pas une étrangère," dit Barnett. " «Et parce qu'il n'a pas une seule, la structure institutionnelle comme dans le catholicisme, c'est perçu comme étant moins susceptibles de s'opposer à l'Etat».
En ce sens, le projet est partiellement un signe chinois est préoccupé par la carence spirituelle de sa propre population dans un pays dont l'idéologie est communiste, mais dont la pratique est devenue capitaliste.
Ce serait Lumbini à son meilleur. Au pire, l'objectif de Lumbini est de marginaliser les principaux dirigeants bouddhistes qui contestent la domination Etat chinois, et est destiné à coopter la conversation globale du bouddhisme pour le rendre moins tibétaine influencée.
Quel rôle, par exemple, l'université à Lumbini jouer? Serait-il offrir des bourses pour l'éducation monastique libre de moines dans le monde? Et si oui, quel serait-il enseigner? Une version chinoise du bouddhisme sanctionné? Ou les moines ont la possibilité, comme c'est la tradition dans de nombreuses régions, par esprit débats théologiques?
En fin de compte, la question ne remonte au Dalaï Lama et s'il serait bienvenue à Lumbini. Un invitiation il enverrait un signal que l'intention du projet est strictement religieuse et même économique - mais pas politique. Arrêt du Dalaï Lama sur le projet ne ferait que confirmer arrière-pensées chinoises.
Xiao Wunan lui-même est un fervent bouddhiste, qui semble dévoué et enthousiaste, avec d'autres autour de lui travaille sur le projet. Ils disent qu'ils aimeraient Lumbini pour devenir la Mecque du bouddhisme.
D'autre part, le Dalaï Lama n'a pas été autorisé à visiter Lumbini depuis la fin des années 1980, et le gouvernement népalais, sous la pression des diplomates chinois, continue de montrer peu de tolérance de sa communauté de réfugiés tibétains.
Sur l'anniversaire du Dalaï Lama la semaine dernière, népalais émeutes police a empêché les Tibétains de célébrer, sur les préoccupations des rassemblements se tourneraient anti-chinois - peut-être un clin d'œil à son bienfaiteur 3 milliards de dollars.
SOURCE :
http://blogs.aljazeera.net/asia/2011/07/16/lumbini-project-chinas-3bn-buddhism
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe