Une instruction majeure sur la méditation
Par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Hommage aux maîtres spirituels
Dans le cercle et son dépassement (Samsara et Nirvana) la racine de toute erreur et de toute liberté est l’esprit. En intériorisant le regard, l’examen des caractéristiques de l’esprit nous oblige à le reconnaître comme étant uniquement « calme, mouvement et conscience pure ». Comment s’y prend-on ?
Quand on reste ainsi dans un état naturel ou il ne s’élève aucune pensée dans l’esprit, c’est le calme ; l’observation de ce calme le révèle comme étant un vide dont rien ne peut indiquer l’essence. Laissez-vous aller uniment, sans distraction, dans cet état que vous maintenez, alors des pensées indéterminées, positives et négatives, se présentent d’elles-mêmes, suscitées par des objets extérieurs tels que des formes, des sons ; c’est ce qu’on appelle le mouvement. Si vous ne reconnaissez pas le mouvement pour ce qu’il est et vous laissez aller dans la dispersion, vos pensées, l’une en attirant maintes autres, bientôt s’enchaîneront et vous errerez. Regardez droit dans les yeux la première pensée qui survient, restez ferme et, comme un arc-en-ciel qui se dissout dans l’atmosphère, cette pensée se dissipera dans le vide et vous retournerez à la précédente expérience de calme.
Avec l’habitude, vos pensées se calmeront et le flot de l’erreur s’interrompra. Quand vous saurez rester dans cet état, considérez le mouvement comme une imperfection et, que vous l’empêchiez ou pas, vous n’aurez plus d’autre antidote que le mouvement des pensées lui-même. Vous en connaîtrez la nature propre et, en maintenant cet état, vous saurez le secret des diverses perceptions, agréables et pénibles, qui jaillies de l’esprit, replongent dans l’esprit. Vous connaîtrez le secret de l’esprit en tant qu’auteur de toutes choses dans le cercle et son dépassement, et l’esprit n’ira plus se souiller au contact des pensées passées, présentes et a-venir. Vous reposant dans son état naturel, vous ferez l’expérience de son entre même, inaltéré qui est un rayonnement sans essence. En vous habituant à regarder fixement cette expérience, vous atteindrez le calme et ne choirez plus dans la torpeur et les ténèbres ordinaires Vous ne serez plus emportes par les pensées erronées distrayantes qui accompagnent le mouvement. Ces points essentiels vous permettront de voir le sens de la vacuité, laquelle est libre des distinctions précises entre « bien et mal », « affirmation et négation », « calme et mouvement » ; telle est la « conscience pure ».
Pendant et entre les séances de méditation, gardez toujours cette conscience ordinaire, état naturel de toutes choses, et quand vous en aurez conquis le lieu propre, vous ferez expérience de la méditation concentrée en un seul point.
C’était pour faciliter sa reconnaissance de son état naturel que j’ai commence par donner à l’esprit les noms de « calme, mouvement et conscience pure », en fait, c’est l ‘esprit uniquement qu’il faut réaliser. Restez fermement dans l’état de choses réels ou calme et mouvement ne sont plus en opposition duelle, restez dans la nudité de ce rayonnement sans essence. Alors, dans cet état, récitez le mantra a six syllabes, le verbe suprême du très sublime seigneur de compassion et, dit Patrul rinpoché, vous verrez l’absolu Avalokita (Chenrezigs). Pour appuyer cette pratique, il est important de renoncer au samsara, d’agir selon la causalité karmique et de s’encourager et de s’encourager par la réflexion sur l’impermanence ;Il est bon aussi de prendre refuge, d’engendrer l’esprit d’éveil de pratiquer le mantra a cent syllabes (De Vajrasattva), d’offrir le mandala et de se prosterner, en tout cent mille fois. Mais ce qui compte le plus, ce sont la compassion et la dévotion issues du yoga du maître spirituel.
Traduit par Kunga.
Source : Rigpa Nice
Source 2: http://www.buddhaline.net/spip.php?article955
Par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Hommage aux maîtres spirituels
Dans le cercle et son dépassement (Samsara et Nirvana) la racine de toute erreur et de toute liberté est l’esprit. En intériorisant le regard, l’examen des caractéristiques de l’esprit nous oblige à le reconnaître comme étant uniquement « calme, mouvement et conscience pure ». Comment s’y prend-on ?
Quand on reste ainsi dans un état naturel ou il ne s’élève aucune pensée dans l’esprit, c’est le calme ; l’observation de ce calme le révèle comme étant un vide dont rien ne peut indiquer l’essence. Laissez-vous aller uniment, sans distraction, dans cet état que vous maintenez, alors des pensées indéterminées, positives et négatives, se présentent d’elles-mêmes, suscitées par des objets extérieurs tels que des formes, des sons ; c’est ce qu’on appelle le mouvement. Si vous ne reconnaissez pas le mouvement pour ce qu’il est et vous laissez aller dans la dispersion, vos pensées, l’une en attirant maintes autres, bientôt s’enchaîneront et vous errerez. Regardez droit dans les yeux la première pensée qui survient, restez ferme et, comme un arc-en-ciel qui se dissout dans l’atmosphère, cette pensée se dissipera dans le vide et vous retournerez à la précédente expérience de calme.
Avec l’habitude, vos pensées se calmeront et le flot de l’erreur s’interrompra. Quand vous saurez rester dans cet état, considérez le mouvement comme une imperfection et, que vous l’empêchiez ou pas, vous n’aurez plus d’autre antidote que le mouvement des pensées lui-même. Vous en connaîtrez la nature propre et, en maintenant cet état, vous saurez le secret des diverses perceptions, agréables et pénibles, qui jaillies de l’esprit, replongent dans l’esprit. Vous connaîtrez le secret de l’esprit en tant qu’auteur de toutes choses dans le cercle et son dépassement, et l’esprit n’ira plus se souiller au contact des pensées passées, présentes et a-venir. Vous reposant dans son état naturel, vous ferez l’expérience de son entre même, inaltéré qui est un rayonnement sans essence. En vous habituant à regarder fixement cette expérience, vous atteindrez le calme et ne choirez plus dans la torpeur et les ténèbres ordinaires Vous ne serez plus emportes par les pensées erronées distrayantes qui accompagnent le mouvement. Ces points essentiels vous permettront de voir le sens de la vacuité, laquelle est libre des distinctions précises entre « bien et mal », « affirmation et négation », « calme et mouvement » ; telle est la « conscience pure ».
Pendant et entre les séances de méditation, gardez toujours cette conscience ordinaire, état naturel de toutes choses, et quand vous en aurez conquis le lieu propre, vous ferez expérience de la méditation concentrée en un seul point.
C’était pour faciliter sa reconnaissance de son état naturel que j’ai commence par donner à l’esprit les noms de « calme, mouvement et conscience pure », en fait, c’est l ‘esprit uniquement qu’il faut réaliser. Restez fermement dans l’état de choses réels ou calme et mouvement ne sont plus en opposition duelle, restez dans la nudité de ce rayonnement sans essence. Alors, dans cet état, récitez le mantra a six syllabes, le verbe suprême du très sublime seigneur de compassion et, dit Patrul rinpoché, vous verrez l’absolu Avalokita (Chenrezigs). Pour appuyer cette pratique, il est important de renoncer au samsara, d’agir selon la causalité karmique et de s’encourager et de s’encourager par la réflexion sur l’impermanence ;Il est bon aussi de prendre refuge, d’engendrer l’esprit d’éveil de pratiquer le mantra a cent syllabes (De Vajrasattva), d’offrir le mandala et de se prosterner, en tout cent mille fois. Mais ce qui compte le plus, ce sont la compassion et la dévotion issues du yoga du maître spirituel.
Traduit par Kunga.
Source : Rigpa Nice
Source 2: http://www.buddhaline.net/spip.php?article955
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc